11 secondes pour booter sur Linux avec un disque dur Flash
Voici une vidéo qui montre un système d'exploitation, à base de Linux, démarrer en 11 secondes. On y voit ensuite l'environnement Gnome se charger en 6 secondes, après avoir saisi le mot de passe.
Si l'on en croit le titre, l'auteur aurait utilisé plusieurs disques durs Flash, montés en RAID. Mais, suite à manque de précision, on n'en sait pas plus.
En tous les cas cela donne envie d'avoir un disque dur Flash. Je suis certain que cette technologie sera disponible sur tous nos ordinateurs d'ici quelques années.
11 Commentaires pour "11 secondes pour booter sur Linux avec un disque dur Flash"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireEffectivement c'est assez impressionant.
Moi je suis très loin de celui là (40secondes) !!!
Les derniers disques durs SSD d'Intel font moins d'1 ms de temps d'accès et jusqu'à 500 Mo/s de débit. Avec ce genre de bestioles, on peut enfin se dire que le disque dur n'a plus d'implication sur les performances.
@Martin : tu connais le prix de ces disques durs ?
Gigabyte avait sorti un disque dur à base de RAM en 2006. Imaginez les performances !!!
J'imagine bien le prix aussi :P.
Il y a quelques temps à eu lieu la Linux Plumbers Conference 2008.
Deux types se sont inscrit pour donner une conférence en disant « Linux boote trop lentement, sur les netbooks, on veut un truc disponible tout de suite. D'ici le LPC, on aura réussi à faire booter un Linux en 5s sur un eeePC ».
Ils ont réussi: http://lwn.net/Articles/299483/
Bonjour je ne parle pas français, ceci est traduit par yahoo. Ce propriétaire de la vidéo, et pour vous faire la savoir est 13 commandes instantanées sur 6 contrôleurs de centre serveur d'usb. Toute la taille est 52GB. Je fais l'appriciate votre intérêt pour ma vidéo. Si vous avez désormais la question faites-le moi savoir. I' ; essai de ll mon meilleur à l'anwser il. - AK
Je ne vous conseil pas l'achat de disque SSD pour l'instant. De gros problèmes de performances avec la durée d'utilisation. Un copain admin est en plein dedant. Il a des performances minable sur les accès en écriture de ses disques. C'est lié à la technologie qui semble pas encore au point pour certaines marques de DD. Il y avait même eu un article sur Clubic à ce sujet.
@Anonymous : thank for your answer.
@Tetageek : C'est bon à savoir, car cette technologie m'intéresse vraiment. Vais attendre que ce soit un peu plus stable.
si vous auriez fait attention a la video on voit que le cpu est un amd phenom et que il a 5 devices