Accélérer le démarrage d'Ubuntu
En ce moment, le temps de démarrage des systèmes d'exploitation devient une obsession pour tout le monde. Si vous suivez ce mouvement, vous allez être content car voici une nouvelle astuce qui permet d'accélérer encore plus le démarrage de votre Ubuntu, et de gagner ainsi quelques précieuses secondes.
Pour utiliser l'astuce, il faut ajouter le dépot ubuntu-boot. Celui-ci a pour but de fournir de nouveaux paquets (linux-headers, linux-image ...) permettant d'accélérer le démarrage.
Attention, il faut savoir tout de même que l'installation de ces paquets est déconseillée et peut entraîner des instabilités du système dans certains cas.
Si vous souhaitez poursuivre, ouvrez un terminal et lancez les commandes suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-boot/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
Il suffira ensuite de rebooter votre machine pour effectuer un reprofilage, et lors du boot suivant, vous bénéficierez des améliorations.
N'oubliez pas de nous fournir vos résultats de boot avant et après manipulation en commentaire. Pour ma part, cela na rien changé, mais à lire les commentaires sur certains forums, beaucoup de gens ont des gains de performance.
Et si vous voulez aller encore plus loin dans l'optimisation de votre Ubuntu, je vous recommande la lecture de cet autre article : 5 astuces pour optimiser Ubuntu
33 Commentaires pour "Accélérer le démarrage d'Ubuntu"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireComment, quoi, où ? Des infos avant de dire à tes visiteurs de toucher leur header ???
Ouai, ce serait bien de savoir de que tu proposes de faire.......exactement
Surtout que la manip n'est pas sans danger apparement. Merci d'éclaircir la situation.
@Jean-Cédric @rorist : j'ai pas compris, vous voulez savoir quoi ?
Tu proposes l'installation d'un nouveau noyau, mais il fait quoi ce nouveau noyau ? Quel est la différence avec celui des depots officiel ? Que ce que ce fameux reprofilage ? Est-ce potentiellement dangereux pour la stabilité de mon système ? Que dois-je faire si tout ne se passe pas bien (kernel panic, ...) ? ou au moins annoncer que c'est pas une action annodine l'install d'un kernel non-officiel. Sur le depot PPA, il n'y a meme pas les sources de son kernel...
Enfin un peu d'information technique autre que "installer ca, et peut etre que ca va booter plus vite."
@rorist : je poste de mon vista
Vous l'avez compris ... Ne voyant pas le potentiel danger j'ai tapé les deux commandes et boum au 1er redémarrage au boot j'ai l'ecran qui clignote et X ne se lance pas. J'ai un prompt qui clignote et qui ne prend que 1 entrée sur 5 ...je suis passé en recovery mode ça n'a rien changé ... donc comment enlever ces noyaux ... maintenant je ferai attention la prochaine fois ... je suis encore pucelle dans le monde linux
Désolé de te dire ca Seb, mais tu as du passer plus de temps à faire ton image sous Gimp que des recherches sur ce Kernel !
La mailing-list du PPA atteste que ce "truc" en en developement. Sans parler de la possibilité qu'il soit dangereux pour la sécurité de vos données...
Lorsque le kernel fou le camp, et que l'install s'est faite un peu précipitamment (pas de lien vers les anciens noyaux dans grub), il faut trouver "à l'arrache" le nom de ton ancien noyau pour booter dessus.
Le plus simple :
=> LiveCD
=> monter son disque dur si ce n'est pas déjà fait
=> répertoire /boot/
=> nom de l'ancien kernel
=> répertoire /boot/grub/
=> editer (en root) menu.lst ou équivalent dans grub2 (grub.conf je crois)
=> changer le kernel à booter
=> reboot
Vous en faites un foin pour si peu. Et puis la logique veux que si c'était stable et sans risque çà serait déjà intégré nativement dans ubuntu !
Pour si peu ? On sait meme pas de quoi il s'agit. Aucune info nul part.
De plus, avec la facilité d'econcertant d'installation des depots PPA avec karmic, on n'est pas forcement amené à penser qu'il peut parfois s'agir d'application en développement, voire malicieuse. Les PPA c'est pas super safe à la base, il aurait fallu l'expliquer avant que des personnes pas forcement expertes sur Linux fasse la manipulation de deux lignes...
Perso j'ai pas trouvé plus d'info que l'article de geeksworld (tout aussi evasif) et la mailing list du depot, qui contient pas grande info.
Bah avant d'exécuter/installer quoique ce soit il faut toujours se renseigner non ? Si on me dit mange ça et tu pourras courir plus vite, je me pose des questions... Ok Seb balance souvent des astuces à lancer les yeux fermées, bon là ce n'est pas le cas mais il l'a tout de même signalé et testé sur son système. Et puis sans vouloir créer de polémique on parle de quelques secondes au démarrage...
@rorist : j'ai mis un disclaimer en rouge. Chez moi ça marche j'ai eu aucune instabilité, même si j'ai rien gagné au boot.
En en cas de crash, comme le dit @R@OUL, faut booter sous un ancien noyau. @Muy-Bien : pas de panique, essaye les autres entrées que tu as dans le Grub.
@rorist : ça installe juste des nouveaux paquets noyau. Des tas de sites ont filés cette astuce et elle fonctionne pour pas mal de gens. Après, c'est vrai que sur le site du dépôt, il n'indique pas vraiment les modifications.
Dans le changelog du paquet linux_2.6.31-14.48 , on peut lire ceci :
@R@OUL : OK je teste ça demain et je vous tiens au courant ... :s
@Tom : ba oué c'est vrai que je fais assez confiance a seb j'ai appris pas mal de truc sur ce site .. aprés c'est peut être juste ma config qui donne ce que ça donne -_-' et qu'on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit et bein on s'dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense !
@ptit-seb ... baaa le soucis c'est que j'utilise un logiciel et j'ai limité le nombre d'entrées dans le menu grub a ... 1 ... je sais c'est pas trés malin !!!! Promis je le ferais plus !Donc demain je teste la solution de R@oul
La phrase en rouge a été ajoutée à posteriori, juste pour dire.
Merci quand meme de l'update de Sebastien.
Edit: bon apparement il s'agit du code prévu pour 10.04 qui permettera de booter plus vite, et Scott James Remnant travaille pour Canonical. Voila quelques infos qui aurait été intéressantes. /me est rassuré
@rorist : oui, j'aurais u mettre le disclaimer dès le départ, surtout quand je propose des manipulations à risques. Maintenant, un kernel qui plante, c'est pas la mort. @Muy-Bien s'en sortira grandi quand il se sera dépanner lui-même.
@pti-seb : oui je préfére faire planter mon laptop plutot que le serveur du boulot
Mais bon je venais juste de finir l'install de XP virtualisé ... j'espere que je vais pas perdre des choses ... :s
Au temps pour moi concernant le disclaimer je suis arrivé un peu tard sur le sujet
@Muy-Bien: j'ai eu le même soucis après avoir mis à jour ma distrib. J'ai redémarrer en recovery mode et réinstaller les drivers graphiques (Nvidia dans mon cas)
La course au démarrage rapide n'est pas nouvelle seulement depuis des années que j'en entends parler personne n'a jamais été capable de m'argumenter l'utilité d'un boot ultra-rapide (hors embarqué, je parle de pc) à part pour le fun.
Perso, je ne passe pas ma journée à redémarrer mon pc pour mesurer sa rapidité de boot et m'extasier sur 5 secondes de gagnées.
Le temps de boot n'est pas un indicateur de qualité pour un OS. Les comparer revient à comparer le temps que mettent deux portes différentes à s'ouvrir, c'est pas comme ça que je saurais si ma maison tiendra debout longtemps.
@Kévin Hinault : Tu comprendra surement le jour ou tu aura un laptop dans ton sac à dos ;)... Dégainer plus vite que son ombre peut etre tres utile, ne serait-ce que dans les transports en communs. Je suis tout de meme d'accord en partie avec toi, se concentrer sur le démarrage devrait etre aussi important que se concentrer sur l'extinction... C'est jamais top de fourrer son laptop dans la housse quand il souffle encore. Bref
Hm, je n'ai pas testé l'installation proposée. Mais, pas par convictions personelles ou par dénigrement des conseils proposés en général sur ce site, non, mais parce que de toute façon, un utilisateur averti, meme, noob en systeme libre, devrait savoir que le mieux est l'ennemi du bien, et que tester les dernieres mises à jours et les derniers tuyaux, sans pouvoir garantir d'avoir le temps ou la possibilité de réparer une éventuelle avarie, n'est pas vraiment une preuve de bon sens.
Tout ca pour dire que je ne suis pas d'accord avec les grosses vannes faciles qui ont été postées plus haut... Si, en effet, un disclaimer aurait été le bien venu des le départ, l'initiative est bonne, et les astuces proposées ici sont en général de qualité, et doivent demander un minimum de travail. Pour preuve, le nombre de visiteurs qui postent, ne serait-ce que pour cracher dans la soupe.
Voilà
++ Tix.
Salut merci pour le tutoriel et les 5 astuces d'optimisation, je teste ça ce soir. Juste une question, dans les 5 astuces, le point 5 parle de l'installation des pilotes pour cartes Graphiques. Moi, question d'habitude, j'utilise toujours envy pour installer les pilotes et je n'ai jamais vu envy cité sur tux-planet. Es-ce une mauvaise habitude ou envy est-il toujours d'actualité ?
@Tixlegeek : Concernant le portable, je n'en ai plus depuis un moment mais je reconnais la problématique quand on veut allumer un portable quelques minutes dans un transport en commun mais il y a un autre moyen de régler ça : l'hibernation. En plus cette technique est maitrisée depuis longtemps et active dans la plupart des OS récents.
Ubuntu est une usine à gaz, si vous voulez booter comme l'éclair il y a Arch Linux [/troll]
Salut !
Bon alors question ! Comment savoir quel etait le noyau precedant ? Sur mon menu.lst je n'ai que le dernier .... je ne vois pas ou je peux regarder ...
(J'ai monté mon sda6 avec le live cd)
@Muy_Bien : Je comprends pas bien pourquoi il t'aurait supprimer ton kernel d'origine ... As-tu bien fait un apt-get dist-upgrade et non pas un apt-get upgrade ?
j'ai démarré une Virtualbox avec Ubuntu pour l'occasion. j'ai refais la manipulation (qui fonctionne au passage) et j'obtiens ceci :
- Avant la commande : Linux 2.6.31-11-generic
- Après la commande : Linux 2.6.31-14-generic #48+ureadahead2-Ubuntu
Au passage, sous Ubuntu 9.10, je n'ai pas de fichier menu.lst. Avec Grub2, le fichier est /boot/grub/grub.cfg.
Pour obtenir la liste de noyau à installer, tu peux utiliser cette commande :
Pour installer le noyau 2.6.31-11-generic, j'essayerais quelques chose comme ça :
@pti-seb : alors ... j'ai ouvert un prompt root avec network ... j'ai tapé sudo apt-get install linux-image-2.6.31-11(ou 14)-generic là il me dit d'utiliser autoremove pour enlever nvidia-190-kernel-source ... mais il ne me dit pas de rédemarrer ce que normalement il fait lors d'un upgrade ... raaaaaaaaaaaaa je commence à m'enervé ... :'(
J'ai toujours le menu.lst moi dans boot/grub/
Quelle commande je pourrai taper pour vous donné un max d'info ...
Autre chose je pense que j'ai pas de connexion internet dans le prompt parceque j'ai fait un ping http://www.google.com et il em renvoie 100% packet loss ... donc apt ne pourrai pas aller chercher les images du noyau ... non ?
boot de Ubuntu 9.10 en 20 seconde avec un ssd sans rien changer sinon 19 seconde avec l'accélérateur : )
je me demande quelquechose ... je sais pas ce que j'ai fait mais j'ai une console normale maintenant .. et quand je tape startx il y a des erreurs dont une qui a attiré mon attention
Fatal server error :
no screens found
ça serait pas les drivers nvidia qui foutent la mer... ???
(drivers de l'article d'avant que j'avais voulu testé) ...
Et ouuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est bien ce que je pensais !!!! j'ai fais un petit sudo apt-get install nvidia-glx-185 et hop un petit startx pour retrouver mon bureau graphique chéri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon ba j'en ai appris des choses !!!

Merci ptit seb pour tes conseils et dsl d'avoir fait croire que tes headers n'etait pas stables ...
par contre les drivers .......
++
ahhh chui content !!!
J'vais pouvoir aller au stade vélodrome tranquil ce soir !!!
@Muy_Bien : Salut,
je vais te proposer une autre solution :
Fais toi un liveUSB/liveCD (pour le liveUSB tu peux le faire ave unetbootin, cf mon blog, en cliquant sur mon pseudo).
Boot sur le liveUSB/liveCD.
Vérifi(e) que tu as une connection internet.
Montes ton disque dur : (je vais préfixer les commandes à taper (en root) par le prompt %, ne le tape pas
)
% mkdir /media/root/ # on créé le répertoire /media/root qui accueillera ton système.
% mount /dev/taracine /media/root # remplace /dev/taracine par le nom de ta partition racine / (typiquement /dev/sda1)
Prépare le chroot de ton système :
% mount --bind /proc /media/root/proc #on "copie" le répertoire /proc sur le système que l'on va chroot.
% mount --bind /dev /media/root/dev #idem avec /dev
Chroot ton système :
% chroot /media/root /bin/bash
Tu es maintenant dans ton système.
Installe un autre kernel et supprime l'ancien (celui qui déconne) :
-On commence par supprimer l'ancien vu que tu as mis une limitation à un kernel :
% aptitude search linux | grep "^i" # pour chercher le kernel installé qui t'énerve
% aptitude purge
-On installe un nouveau kernel :
% aptitude install linux-image-2.6.31-14-generic
Tu vérifies que ton kernel est bien installé et que c'est bien lui indiqué dans ton /boot/grub/menu.lst, si ce n'est pas le cas, tu édites à la main avec ton éditeur préféré :
% vim /boot/grub/menu.lst
Une fois cette vérification faite, tu sors du chroot :
% exit
Tu démontes ton système :
% umount /media/root/
et tu redémarres en prenant soin d'enlever ton liveCD/USB quand il te le dira.
Dis moi si tu y arrives
@Hydraze : oups désolé de t'avoir fait taper tout ça mais merci quand meme je saurais comment faire la prochaine fois !

encore désolé d'avoir fait réfléchir tout le monde
Faut bien apprendre ...
@Muy_Bien : Ne sois pas désolée
Au pire ça me fait un sujet de billet sur mon blog.
Donc la conclusion, @Muy_Bien a fait deux manipulation à la fois. Celle de ce billets et l'installation des drivers Nvidia 190.42. Et le problème venait des drivers, pas de la manipulation décrite ici.
Et du coup je comprends mieux pourquoi tu n'avais pas les autres kernels. Et quelque part, ça me rassure, car quand je vois les modifications effectués dans le changelogs des paquets installés ici, on se demande comment aussi peu de modifications arrivent à créer des instabilités.
J'ai fait les différentes manip de cet article et les 5 autres astuces, j'ai du gagner 5/8sec au démarrage donc c'est pas mal du tout je dois dire...
Je n'ai pas noté d'amélioration sensible sur mon 1000HE je tourne toujours autour de 1min40...
Comment revenir aux paquets initiaux? J'ai essayé en décochant le PPA Ubuntu Boot et en tentant un sudo apt-get dist-upgrade mais cela ne marche pas. Quelqu'un aurait une petite idée? Merci.