Achat de noms de domaine et Cybersquatting


Noms de domaine
Un petit billet rapide, sur mes dernières acquisitions de noms de domaine.

La première concerne le domaine planete-libre.org. Ce dernier devrait permettre de gérer les éventuelles fautes de frappes qui pourraient être commises par certains visiteurs du Planet.

Pour la suite, j'ai acheté la plupart des extensions du nom bilbobox :

  • bilbobox.com
  • bilbobox.fr
  • bilbobox.org

Je vous laisse donc deviner quel genre de site sera hébergé sur cette adresse.

Cybersquatting

J'en profite au passage pour laisser un message aux personnes qui ont acheté les domaines suivant :

  • planet-libre.com
  • planet-libre.fr
  • planet-libre.net
  • planet-libre.info
  • planet-libre.eu
  • planete-libre.fr
  • bilboblog.com

... et qui ne font que perdre leur temps et leur argent. Je ne rachèterais jamais ces noms de domaine, même pas 1€, car ils ne me sont d'aucune utilité.

Et vous, avez-vous déjà été vicitme de cybersquatting ? Que pensez vous de cette pratique ?


15 Commentaires pour "Achat de noms de domaine et Cybersquatting"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    En meme temps, il n'y a pas de moyen d'éviter le cybersquatting sauf à prendre un nom de domainedont l'extension soit mémorisable facilement.

    Hum, un bilboblog pour tous?

    RépondreRépondre
    Eon , le 29 février 2008 à 16:10
  •  

    Quelques précisions :

    De mon point de vue, le cybersquatting est une vrai pollution numérique. Bientôt on pourra plus réserver un seul nom de domaine correcte tellement il y a d'enregistrements, souvent pas très légitime.

    A chaque fois que je lance un site, j'étudie soigneusement le nom que je vais prendre, si les domaines sont libres, le nombre de résultat dans google (bilbobox affichait 10 résultat au moment de la réservation par exemple).

    J'ai fait cela pour tux-planet et bilbobox, je ne l'ai pas fait pour planet libre car j'avais pas envie d'acheter toutes les extensions, le .org me semblait la plus légitime. Le résultat me laisse perplexe et je trouve tout cela bien inutile, d'où mon message.

    @Eon : "un bilboblog pour tous" => il y a de l'idée

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 29 février 2008 à 18:25
  •  

    le seul moyen de l'éviter c'est d'être une marque... et apres de porter plainte, voire même simplement de parler de son désaccord aux responsable de l'extension

    personnellement ca ne m'ait pas arrivé, mais pour mon second blog, le .com était pris (parking)... obligé de me rabattre sur le .fr (vlogee.fr)

    RépondreRépondre
    Antoine , le 29 février 2008 à 23:56
  •  

    À l'inverse, le fait de réserver tous les noms de domaine autour d'un terme peut porter préjudice à des personnes pouvant avoir un usage légal du domaine (je pense notamment à mon nom de famille).

    Le dépôts de nom de domaine sur tes marques (non déposées) est par contre abusif.

    RépondreRépondre
    littlecharly , le 1 mars 2008 à 10:40
  •  

    C'est déplorable comme attitude. Il y a toujours des gens mal intentionnés pour dévoyer l'utilisation première d'une chose. Google se bat énormément contre ses abus qui réduisent la pertinence de ses résultats.

    RépondreRépondre
    Pixfan , le 1 mars 2008 à 15:00
  •  

    @littlecharly : une affaire avec eut lieu entre milka (la marque) et une femme dont le nom était milka et qui avait acheté un nom de domaine depuis longtemps. La marque avait porter plainte et il me semble gagner... comme quoi...

    @Pixfan : la plupart du temps les ndd acheté sont "parkés" => pages de pub pour être revendu. C'est un vrai business et tant que l'on ne touche pas à une marque déposée on peut "faire chier" qui on veut...

    RépondreRépondre
    Antoine , le 3 mars 2008 à 00:15
  •  

    Milka est une marque déposée... donc juridiquement, c'est normal qu'ils aient gagné. Littlecharly parlait de marques utilisées mais non déposées.

    RépondreRépondre
    Eon , le 3 mars 2008 à 01:29
  •  

    Déposer une marque, c'est compliqué ? Ca coûte beaucoup d'argent ? Parce que finalement cela peut-être un début de solution. A condition d'avoir les moyens d'aller devant les tribunaux en cas de problèmes.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 3 mars 2008 à 09:02
  •  

    Au passage je rajoute cette news intéressant : Webrankinfo connu par tous les webmasters, s'est fait hacker son compte gmail et ensuite s'est fait voler (grâce à ses accès se trouvant dans les mails) son nom de domaine.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 5 mars 2008 à 21:17
  •  

    Oh ba dis donc... ça doit être la panique pour l'équipe de WRI... ils y a vraiment des emerdeurs partout...

    RépondreRépondre
    Antoine , le 5 mars 2008 à 23:19
  •  

    Ouéh, c'est comme l'histoire du canadien (Mike Row) qui avait mikerowsoft ou quelque chose comme cela...

    Honnêtement, le cybersquatting, on ne pourra pas faire sans... C'est vrai que c'est un peu chiant mais cela fait parti du business, n'est-ce pas ?? J'ai personnellement deux DNS (que je qualifierai pas cybersquatting - plutôt faute de frappe) qui me rapportent 12 euros par an juste en parking, soit une marge de 5 à 6 euros par an et par domaine... Cela fait peu car j'en ai que deux, mais imaginez le montant si vous en avez 1'000 !!!

    Par contre, ce qui est honteux, c'est le "domain tasting", cette méthode consiste à acheter un DNS et de le tester pendant une ou deux journées pour ensuite soit le garder ou le jeter (moyennant 1 ou 2 dollars). Heureusement, cela prendra fin bientôt car l'ICANN veut empêcher les Registrar d'utiliser cette méthode.

    Tommyke

    RépondreRépondre
    tommyke , le 17 mars 2008 à 13:14
  •  

    Un petit mot pour te dire que ton blog est très agréable ;)

    RépondreRépondre
    compositeurs , le 19 mars 2008 à 12:14
  •  

    Merci :)

    RépondreRépondre
    tommyke , le 19 mars 2008 à 12:35
  •  

    @compositeurs : merci.

    @Tommyke : merci pourquoi ? vu que tu n'as pas de blog je pense pas que le compliment t'était destiné. Sinon site parking et cybersquatting, pour moi c'est la même chose, une vrai pollution numérique.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 19 mars 2008 à 13:47
  •  

    C'était juste pour rire Pti-seb....
    Laisse béton, donc...

    Et puis, si j'ai un blog PR 4... En fait, c'est celui de bibi !!!
    Je suis un bloggeur des contrées lointaine (Peperuka) et mon lien n'est visible qu'aux gens qui prennent le temps de le voir :)

    A+

    RépondreRépondre
    tommyke , le 19 mars 2008 à 14:22
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum