Activer le compte root sous Ubuntu
Par défaut, le compte root sous Ubuntu est désactivé pour laisser place à la commande sudo. Si vous êtes un peu allergique à cette dernière, sachez qu'il est toujours possible d'activer le compte root.
Pour cela, il suffit simplement de définir un mot de passe à root. Ouvrez un terminal et lancez la commande suivante :
$ sudo passwd root
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd: password updated successfully
Il sera ensuite possible de se logger en super utilisateur comme ceci :
$ su -
Password:
root@localhost:~#
Et si par la suite vous souhaitez de nouveau désactiver l'accès au compte, vous pourrez utiliser cette commande :
sudo passwd -l root
18 Commentaires pour "Activer le compte root sous Ubuntu"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireOui , enfin etre non-stop en root , c'est un peu comme mettre un chmod à 777 sur un dossier .. c'est pas trés conseiller....
@Rémi HEENS : c'est pas pour être en non stop, juste pour pouvoir passer root quand tu as plein d'actions d'administration à faire. Comme sur n'importe quelles autres distributions Linux. Parce que mettre sudo devant chaque commande, quand on a pas l'habitude, c'est chiant ...
il y a aussi la commande :
Je tape direct :
et hop pas besoin d'activer root
sudo -s marche bien en général aussi, j'ai pas encore testé sur la dernière ubuntu.
@theg @Anonymous @R@OUL : pas mal vos combines aussi !
Ah ben comme personne ne l'a faite, je m'y colle ... y'a aussi la commande :
$sudo ku
Haha, ne me remerciez pas xD
Plus sérieusement merci pour tous ces articles, j'en apprend chaque jour un peu plus, et étant tout fraichement débarquer dans cet univers (enfin j'ai la version netbook ... pour mon netbook donc :o) c'est une aide fort appréciable !
Je me rend compte que tout ça s'améliore d'année en année, mais les "difficultés basiques" demeurent, comme par exemple la question number one des nouveaux venus "J'ai téléchargé un nouveau logiciel c'est un ficher xxx.tar.gz je fais comment pour l'installer? :s"
C'est vrai que les gestionnaires sont vraiment bien fait, mais on y trouve pas tout non plus (enfin je suppose), sans parler lorsque l'on a pas le net sur le PC en question
Sur ce, bonne nuit à tous !
Oui et quand tu veux aller dans Synaptic, gksu demande-t-il le mot de passe root ou sudo? A mon avis toujours le sudo.
Donc c'est pas très utile d'activer le compte root sur Ubuntu, comme ça a été dit, sudo -s ou sudo -i fait exactement pareil.
"Par défaut, le compte root sous Ubuntu est désactivé pour laisser place à la commande sudo" et ce pour des raisons de sécurité !
Si le compte root est activé, cela veut dire qu'il possède un mot de passe, et que quiconque trouve ce mot de passe peut se logger en root sur votre machine...
Le fait que le compte root n'ait pas de mot de passe est une sécurité, et comme dit précédemment dans les commentaires, pas besoin de taper "sudo" devant toutes vos commandes, vous avez juste à vous logger en root (personnellement j'utilise "sudo -su").
oui mais affecter un mot de passe est ce suffissant ?
car root n'as pas de home (/root)
il recupere ses preferences de quel compte (.bashrc et compagnie) classiquement les commandes sont loggues dans un bash_history etc
Ah zut, voulais dire que j'étais assez fan du sudo -s mais je suis en retard !
Merci
@Draly : lol. Ben sinon Linux est un système conçu pour fonctionner en réseau. Si tu n'as pas Internet, il est certain que tout devient plus compliquer, comme installer des logiciels à partir du tar.gz.
@Brakbabord : gtksudo te demandera le password du compte sudo. Moi je suis un irresitible de la ligne de commande. Donc si j'active le compte root, c'est pour l'utiliser dans un terminal.
@R0m1 : si on trouve ton mot de passe sudo, cela revient au même. Activer le compte ne fragilise pas plus le système, sinon cela voudrais dire que toutes les distributions Linux qui n'utilise pas sudo, ne sont pas sécurisée.
@mx3208 : chez moi, root à bine un homedir qui est /root.
Merde ils l'ont déjà dit


sudo -i
sudo su
sudo -s
Ou si non en tape tout simplement :
en tape notre code et hop en est sur root.
Sinon on peut mettre grub en runlevel 1 aussi ^^
Merci pour ces informations très facile pour les mettre
Je crois que tout ces commandes ne fonctionnent pas sur Ubuntu 10.10. C'est comme si il y avait un autre processus en cours et qu'on pouvait pas la désactiver.
@dpkg root : je viens de tester sous Ubuntu 11.10, toutes les commandes fonctionnent.