Actualité Open Source #25 : Red Hat, FOSDEM, Lea linux, Ext4


Virtualbox logo
Voici les toutes dernières actualités concernant le monde de l'Open Source et des Logiciels Libres. Au programme cette semaine : la sortie de Red hat 5.3, le FOSDEM 2009, les 10 ans de Lea Linux, Ext4 par défaut dans Fedora 11 et la sortie de VirtualBox 2.1.2.

La news de la semaine c'est la sortie de la Red Hat Enterprise Linux 5.3. Pour cette nouvelle version, l'accent a surtout été mis du côté de la virtualisation, un domaine en plein essor. Le système est donc désormais capable de prendre en charge jusqu'à 32 processeurs virtuels et 80 Go de mémoire.

Pour les serveurs physiques, la nouvelle distribution sait maintenant gérer 126 processeurs et 1 To de mémoire, soit le double de ce qui était possible dans la version 5.2. On remarquera également la prise en charge des puces Core i7 d'Intel.

Red Hat Formula one

Les autres news en vrac :

  • FOSDEM 2009, le 9ème Rassemblement des développeurs de logiciel libre et Open Source se déroulera le 7 et le 8 février 2009 à Bruxelles. Plus de 5000 personnes sont attendues, dont les équipes de Mozilla, de MySQL, ou encore des grandes personnalités comme Theodore Ts'o (Kernel Linux, file system ext4), Max Spevack (projet Fedora), Rob Savoye (Gnash, le player flash gratuit) ... L'entrée est gratuite, vous pourrez trouver plus d'informations sur le site officiel.

  • Le site Lea Linux fête ses 10 ans d'existence. Il s'offre au passage un nouveau design, afin de rendre son aspect plus convivial aux quelques 250 000 visiteurs qui l'utilise chaque mois.

  • Fedora 11 devrait proposer le système fichiers Ext4 par défaut. Cela sera sûrement la première distribution Linux à le faire (pour Ubuntu, cela ne sera pas avant la version 9.10). Source.

  • Sun a publié la version 2.1.2 de VirtualBox. Parmi les nouveautés on notera surtout la prise en charge de Windows 7 et la correction d'une multitude de bugs.


10 Commentaires pour "Actualité Open Source #25 : Red Hat, FOSDEM, Lea linux, Ext4"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    How about giving credits to images? Like the open source way :-)

    RépondreRépondre
    afsilva , le 26 janvier 2009 à 21:53
  •  

    EXT4 sous Ubuntu 9.1 ?

    Tu voulais dire 9.4 ou 9.10 ?

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se précipite sur EXT4 alors que son concepteur lui meme admet que ce n'est qu'une solution temporaire en attendant btrFS.

    RépondreRépondre
    boulate , le 26 janvier 2009 à 23:41
  •  

    @afsilva : Photo taken on the 2007 Richmond International Raceway Indycar series. More details here.

    @boulate : ce sera pour Ubuntu 9.10, la version après la Ubuntu Jaunty Jackalope (9.04). Sinon l'intégration de Ext4 est peut-être motivée par le faite qu'elle offre de meilleures performances. J'ai lu un article dernièrement, qui indiquait que des développeurs arrivaient à faire booter linux en une vingtaine de secondes, et ceci en partie grâce à Ext4.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 janvier 2009 à 00:25
  •  

    Ok, merci pour l'info Pti-seb (et bravo pour ton site, je le trouve vraiment sympa. Ca fait un moment que je le consulte, mais je n'ai jamais eu l'occasion de te féliciter ;))

    Canonical souhaitai insister sur le temps de boot pour Jaunty (en gros, une équipe aurait été mises en place avec pour seul objectif l'amélioration du temps de démarrage d'ubuntu). Info ou intox ?

    RépondreRépondre
    boulate , le 27 janvier 2009 à 00:32
  •  

    @boulate : merci pour tes encouragements. Concernant le temps de démarrage, c'est une vrai volonté et elle ne s'arrête pas à Ubuntu. Les développeurs de Fedora ont les mêmes objectifs (démarrage en 20 secondes). Et vu que beaucoup de composants logiciels sont en commun entre les distributions, cela risque de donner de beau résultats pour les prochaines versions.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 janvier 2009 à 00:50
  •  

    La communauté Fedora est vraiment exceptionnelle !
    Il faudrait vraiment que je test plus en détail cette distrib. Selinux m'a un peu cassé la tete ... j'ai laissé tomber comme un lache :s

    RépondreRépondre
    boulate , le 27 janvier 2009 à 11:30
  •  

    si je ne m'abuse la RHEL 5.3 les machines physiques supportent 126 CPU et non pas 128.(http://www.redhat.com/docs/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/5/html/Release_Notes/sect-Release_Notes-Virtualization.html)

    RépondreRépondre
    william , le 27 janvier 2009 à 16:37
  •  

    Je vois pas pourqquoi vous vous précipitez sur EXT4, comme l'a dit Korben : "Ext4 en est à ses début, et il n'est surement pas sans bug"

    RépondreRépondre
    Tuxargon , le 27 janvier 2009 à 17:10
  •  

    @boulate : tu fais comme moi, tu désactive SElinux après l'installation.

    @william : oui en effet, tu as raison, c'est bien 126 processeurs et non 128. Ce qui n'est pas très logique au passage.

    @Tuxargon : Fedora 11, c'est pour dans quelques mois quand même. D'ici là, on peut espérer avoir une vrai version stable.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 janvier 2009 à 19:08
  •  

    +1 Tuxargon, c'est très prometteur mais il vaut mieux attendre que ça se stabilise complètement: "aucun bug répertorié" ne signifie pas "aucun bug existant" ;)

    sinon Korben a aussi dit que le kernel de Ubuntu 9.04 supportait déjà le ext4 maintenant (je sais plus dans quel article, cherchez "ext4" sur son site)

    RépondreRépondre
    Eric , le 27 janvier 2009 à 19:18
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum