Actualité Open Source #31 : Gendarme, linux.com, JaikuEngine
Voici les toutes dernières actualités concernant le monde de l'Open Source et des Logiciels Libres. Au programme cette semaine : les logiciels libres et la gendarmerie, le nom de domaine linux.com, Windows Seven et Internet Explorer, le programme de Solutions Linux 2009 et JaikuEngine.
La news de la semaine c'est le bilan de l'utilisation de logiciels libres au sein de la gendarmerie française. L'opération, qui consistait à utiliser OpenOffice et Firefox sur tous les postes informatiques, serait considérée aujourd'hui comme un succès. Les économies réalisées seraient d'environ 50 millions d'euros depuis 2004. Source.
Les autres news en vrac :
- The Linux Fondation a récupéré le nom de domaine Linux.com (c'était mon rêve depuis toujours de l'acquérir...). Ce dernier appartenait à SourceForge, ils ont bien voulu le céder mais continueront à vendre des espaces publicitaires sur le site. La fondation compte le transformer en espace d'informations et de documentations sur Linux.
- Microsoft cède... En effet, il sera désormais possible de désactiver Internet Explorer dans Windows 7. Il suffira de supprimer le logiciel en passant par le panneau de configuration, via "l'Ajout/suppression de programmes".
- Le programme de Solutions Linux 2009 est disponible au grand complet. L'événement se déroulera du 31 mars au 2 avril. Voir le programme.
- JaikuEngine, le moteur du site Jaiku (qui a fermé il y a quelques mois) est maintenant Open Source. Source.
6 Commentaires pour "Actualité Open Source #31 : Gendarme, linux.com, JaikuEngine"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentairePour un utilisateur de win$ qui n'aime pas l'utilisé pas il est forcé de le faire (ex : au boulot), il utilsera IE pour télécharger FF puis il va le virer :p
Oui, mais IE n'est jamais complètement désinstallé : il est utilisé par windows update...
@Tuxargon : si Internet Explorer ne sert qu'a télécharger Firefox, moi ça me va !
@toto : pour mettre à jour windows, tu n'es pas obligé d'utiliser Internet Explorer.
Il me semble avoir lu que Windows Update utilise le moteur de IE pour télécharger les mises à jour. D'ailleurs, il me semble que si tu essaies de faire une mise à jour depuis Firefox, tu est redirigé vers IE (à vérifier).
@toto : regarde cette capture, il s'agit d'un Windows Xp sur lequel on peut faire une mise à jour avec Windows Update sans passer par Internet Explorer.
C'est pas mal qu'on puisse le virer, pq je me rappelle que certains programmes (Microsoft) ne respectaient pas le choix du navigateur par défaut (ex: MSN) et ouvraient les liens dans IE.
Enfin, je dis ça, maintenant je m'en fous ! Les seuls IE qu'il me reste restent dans des XP virtualboxés.