Actualité Open Source #32 : Noyau Linux, Redhat, OpenOffice


Tuz Logo
Voici les toutes dernières actualités concernant le monde de l'Open Source et des Logiciels Libres. Au programme cette semaine : la sortie du noyau linux 2.6.29, la sécurité sous FreeBSD, les résultats de Redhat et les améliorations de OpenOffice 3.x.

La news de la semaine c'est la sortie de la version 2.6.29 du noyau Linux. Une nouvelle mascotte fait temporairement son apparition (cf. icône en haut de cet article), dans le cadre de la campagne de sauvetage du diable de Tasmanie.

Camion Linux

Parmi les nouveautés les plus importantes pour cette version, on retiendra l'arrivée des systèmes de fichiers Btrfs et Squashfs, le support de KMS (il permet d'afficher correctement les données graphiques sur l'écran) directement dans le noyau, le support de la technologie WIMAX, de multiples corrections liées aux drivers...

A noter que les développeurs de Google ont participé au développement de cette version en proposant des améliorations au niveau de Ext4. Plus de détails..

Les autres news en vrac :

  • Une faille de type Local Root exploit, a été découverte sur la distribution FreeBSD. Un correctif est disponible, il faudra penser à mettre à jour son système pour en bénéficier.

  • Redhat annonce de très bons résultats financiés malgré la crise. Le chiffre d'affaires de la société enregistre ainsi une hausse de 25% avec 652,6 millions de dollars pour un bénéfice de 78,7 millions. Source.

  • Amélioration des performances dans OpenOffice.org 3.x. Grâce au travail de Ocke Jansen, la suite bureautique libre devrait être deux fois plus rapide pour les modules Calc et Base et jusqu'à 256 fois plus rapide pour le tronc courant. Source.


2 Commentaires pour "Actualité Open Source #32 : Noyau Linux, Redhat, OpenOffice"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Salut, je lis ton blog depuis un petit moment maintenant, mais je n'ai jamais posté de commentaire :)

    J'aime bien ton style d'écriture, le contenu de tes articles et le design de ton blog en général.

    Je suis un fervent utilisateur de FreeBSD depuis maintenant pas mal d'années. Pourtant ton blog me permet de me rendre compte que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et tant mieux ! (pas uniquement sur FreeBSD).

    Par contre, je voulais soulever une erreur dans ton article, concernant le local root exploit. En effet, le patch a été mis en ligne quelques heures après la découverte. De plus, une mise à jour des sources en p11 (pour 7.0) ou p4 (pour 7.1) permet de corriger cette faille.

    RépondreRépondre
    Giraya , le 31 mars 2009 à 15:52
  •  

    @Giraya : il faut un début a tout, même pour poster des commentaires et d'ailleurs le tiens est très instructif. Je ne savais pas qu'il y avait un patch contre cette faille. Il y a eu un peu un manque de communication sur cet exploit (comparé à la même faille qui a touché Linux il y a quelques mois).

    Bref, je vais corriger l'article.
    Sinon merci pour tes encouragements.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 31 mars 2009 à 20:26
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum