Aemanager : un logiciel de gestion pour auto-entrepreneur
Aemanager est un logiciel libre de gestion pour auto-entrepreneur. Il permet de gérer des clients, des devis, des factures mais aussi que de suivre son chiffre d'affaire ou encore prévoir ses cotisations. Il est écrit en python, à l'aide du framework Django, et le code source est publié sous la licence libre AGPLv3.
Pour utiliser ce logiciel vous avez deux solutions :
- Soit vous l'installez vous-même sur votre serveur web en récupérant l'ensemble des sources depuis cette adresse. Toutes les instructions d'installation pour mettre en place l'environnement Django sont disponibles dans le fichier INSTALL. A noter que le stockage des informations se fait dans une base de données PostgreSQL.
- Soit vous ouvrez un compte sur le site Ma Petite Auto-Entreprise, ce dernier vous sera alors facturé 1€ par mois, mais vous n'aurez aucun aspect technique à gérer.
L'auteur de ce projet est français et s'appelle François Gaudin, son site personnel est d'ailleurs disponible ici.
26 Commentaires pour "Aemanager : un logiciel de gestion pour auto-entrepreneur"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireMerci pour cette info, je vais tester ça sous peu. J'utilise pour le moment AEFacturier, basé sur OOO calc.
sa tombe bien je suis entrain de monté mon auto-entreprise, sa va me servir a coup sur.
Merci encore
Merci pour l'article
Au passage, l'utilisation de postgresql n'est pas une obligation normalement. Au départ, je faisais tourner ça sur sqlite avant de lancer. Je n'ai pas retesté sous sqlite depuis un moment, mais il se peut que ca fonctionne.
Et je suis en train de travailler sur la 1.1 qui ajoutera notamment le registre des achats.
@Francois Gaudin : par contre, je suppose que cela ne fonctionne pas avec MySQL ? Si ?
La procédure d'install n'est pas claire du tout.
Joli projet !
Pour ma part, je bloc à ce niveau :
$ python manage.py syncdb --noinput
ce qui donne :
$ python manage.py syncdb --noinput
Traceback (most recent call last):
File "manage.py", line 2, in
from django.core.management import execute_manager
ImportError: No module named django.core.management
Il faut suivre les étapes d'avant, dans le fichier install.
Moi ça bloque à l'installation de psycopg2...
mais bon je me suis créé un compte sur le site du projet et ça me prend pas la tête.
a quand une .deb ou .rpm ou .bin ?
j'avoue chez moi aussi sa ne marche pas. (ubuntu 10.10)
J'ai également installé l'application. Le faite d'utiliser Django et Python font que ce n'est pas évident à mettre en place. J'ai quand même réussi et voici les commandes à utiliser pour une Ubuntu 10.10, il y a un peu plus de détails que dans le fichier INSTALL.
Pour l'environnement Python / Django :
Pour Danjgo Registration :
Pour la base de données PostgreSQL :
Dans le prompt de PostgreSQL, on créé la base et l'utilisateur :
Pour Aemanager :
Remplir ensuite correctement le fichier settings.py en indiquant par exemple l'emplacement de la base PostgreSQL, l'utilisateur et le mot de passe.
D'autres options de configuration sont à renseigner.
On termine par :
Puis on se rend à l'adresse : http://localhost:8000
@pti-seb : Merci pour ce tuto, du coup ça avance de mon côté, là j'ai un soucis pour
python manage.py syncdb --noinput
qui me sort ça :
$ python manage.py syncdb --noinput
Traceback (most recent call last):
File "manage.py", line 4, in
import settings # Assumed to be in the same directory.
File "/home/droide/aemanager/settings.py", line 174, in
logging.basicConfig(format='%(asctime)s - %(levelname)s - %(message)s',level=logging.INFO)
NameError: name 'logging' is not defined
Bonjour,
Droide, pti-seb, je bloque au même endroit que Droide, sous ubuntu 10.10.
Un tuyau?
Merci
Merci pour le billet. Cela servira à pas mal de gens qui se lancent dans la micro entreprise.
Merci Seb pour ce billet mais je bloque aussi à la même étape que Droide, solution?
Je vois ça ce soir et j'essaierai de vous aider.
Vous pouvez me rejoindre sur #aemanager sur freenode si vous voulez un coup de main
au passage, quelle version de python ?
python --version
@pti-seb : pour le fonctionnement avec mysql, je répondrai comme pour sqlite, y'a pas trop de raison que ça marche. Si ça ne marche pas, les modifications doivent être minimes, il n'y a que deux requêtes en raw sql il me semble (qui sont du SQL standard je pense). Si ça ne marche pas, l'idéal serait que tu fork le repos et que tu patchs puis que tu m'envoies une pull request. Je pourrais le faire plus tard sinon, mais c'est loin dans mes priorités (qui est notamment l'export pour la 1.1).
Bonjour, pour ma part c'est python 2.6.6
Je viens de voir que j'avais oublié de recopier un truc dans le settings.py.sample
ajoutez : import logging après import os dans votre settings.py
Et pour info, je viens de commiter une feature qui ne fonctionnera pas avec runserver, c'est l'upload de fichier. Ca utilise mod_xsendfile avec Apache pour gérer le contrôle des droits sur des fichiers statiques. Je patcherai pour le rendre compatible avec runserver mais c'est pas dans mes priorités. Si quelqu'un a envie de le faire, forkez et envoyez le patch
Il y aussi un problème pour se logger visiblement quand SESSION_COOKIE_SECURE est à True avec run_server. Mettez le à False
Dommage, j'attends mon numéro de siret et j'ai voulu tester l'application mais impossible sans valider les informations.
Bref je pense me laisser tenter si les tests sont concluants. C'est vraiment une bonne idée
@Robin : Je rajouterai un message d'aide sur le champ, dans ton cas, il faut mettre "en cours d'immatriculation" ce qui est la mention légale qui permet de commencer à facturer même si on a pas encore reçu son numéro de siret (ce qui prend de quelques jours à quelques semaines normalement).
@Francois Gaudin : je viens de tester un peu l'application et l'interface me plait bien. Par contre, si j'ai bien compris, la méthodologie consiste à : créer un client -> créer un projet -> créer un devis -> créer une facture.
Cette façon de faire convient parfaitement à la facturation d'un site web : je propose un devis et le client accepte ou non.
Cependant, je compte aussi faire du dépannage à domicile et la j'aimerai pouvoir faire : ajout d'un client -> ajout d'une facture et dans ce cas, le devis est inutile (la prestation est par exemple fixée à 30 euros de l'heure). Je ne sais pas si je suis très clair, en tout cas si cela est possible je pense sincèrement ouvrir un compte à l'année.
@Robin : c'est vrai que c'est encore trop orienté projet du fait de mon activité. Ajoute la demande de fonctionnalité sur la page Rapport de bug. Je vais m'occuper de ça pour la version 1.2 mais ça demande de gros changement donc je ne vais pas pouvoir l'intégrer pour la 1.1. Dans l'immédiat, je m'active pour sortir la 1.1 très prochainement.