Ajouter une bordure et une ombre à une photo avec The Gimp
Cet article explique comment ajouter une bordure et une ombre portée à une photo, en utilisant le logiciel The Gimp.
Choisissez une photo et ouvrez-la avec The Gimp.
Si vous le souhaitez, vous pouvez passer votre photo en noir et blanc comme expliqué dans cet autre article :
1. Création de la bordure blanche
Allez dans les menus :
Script-Fu → Décor → Ajouter une bordure
Et utilisez les paramètres :
Taille de la bordure en X : 4
Taille de la bordure en Y : 4
Couleur de la bordure : #ffffff
Valeur de différence de couleur : 25
Ce qui donnera :
2. Création de l'ombre portée
Allez dans les menus :
Script-Fu → Ombre portée
Et utilisez les paramètres :
Décalage X : 2
Décalage Y : 2
Rayon de flou : 5
Couleur : #000000
Opacité : 90
+ Permettre le redimensionnement
Ce qui donnera :
7 Commentaires pour "Ajouter une bordure et une ombre à une photo avec The Gimp"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentairePar hasard, saurais-tu s'il existe une manière automatique de faire ce genre de retouche sur une série d'images (disons changer la taille, ajouter une ombre et sauvegarder) : par un script peut-être ?
merci ^^
Sous the gimp, il y a une notion de script-fu qui devrait permettre d'automatiser certaines choses. En revanche je ne suis pas sûr que cela soit simple à mettre en place.
Sinon regarde peut-être du coté de ImageMagick qui permet de faire pas mal de chose en ligne de commande et donc d'automatiser par la suite avec un script.
Utilise donc bordermaker http://www.bordermaker.nl/index....
Ce genre de retouche peut être automatisée en PHP, ca demande quelques lignes de code mais rien d'insurmontable. Pour les script-Fu, voir le lien sur cette liste de tutoriels GIMP, une mine d'or:
leblogaj.over-blog.com/ar...
@J... : merci pour le lien, ce genre de regroupement de tutoriels est toujours intéressant.
Pour le re-dimensionnement, j'utilise le script "Nautilus image converter" comme indiqué ici :
Nautilus Actions
Et il fonctionne super bien, toutes les images de ce site sont redimensionnées avec.
Oui, merci beaucoup pour vos astuces je vais essayer en premier les script-fu et si ça ne me plait pas apparemment avec imagemagik on peut faire des scripts nautilus (j'en ai déjà trouvé un pour redimmensionner les images mais il ne fonctionne pas...)
Pour bordermaker, ça ne s'adresse qu'aux personnes qui ont un débit raisonnable ^^