Arnaque leboncoin : on a tenté de voler mes Mickey Parade


Fish
Il y a quelques jours, je décide de mettre en vente ma collection d'enfance "Mickey Parade". Un superbe lot de 94 livres, allant des numéros 122 à 222, avec quelques exemplaires manquants. Bref avec toutes ces augmentations de TVA, il me fallait bien un peu de liquidité pour aborder cette année 2014 sereinement.

Arnarque sur Leboncoin

Je mets donc une annonce sur leboncoin.fr :

Arnarque sur Leboncoin

Rédigée et publiée le midi même, je reçois déjà 4 SMS en fin de journée  :

Ma première réaction est la suivante : j'ai mal estimé la valeur de mes bouquins et tout le monde les veut car il y a dans ce lot un Mickey Parade rarissime, qui vaut des millions.

Puis en regardant les messages de plus près, le doute s'installe :

  • Sur 4 SMS, 2 parlent de la vente de mon livre ou de mon article, alors que j'en propose une centaine.
  • A chaque fois, la personne veut continuer la conversation uniquement par mail.
  • Et puis, il y a cette chose étrange : deux personnes et deux SMS différents mais envoyés depuis le même numéro. Sur le coup, je demande si l'application Hangout de gestion des SMS sous Android n'a pas buggé.

Je décide donc d'envoyer un mail avec copie cachée aux intéressés, en mettant le moins d'informations possibles sur l'annonce. Et dans les réponses que je reçois, c'est quasiment à chaque fois le même discours. La personne m'indique qu'elle me fera un virement Paypal en me vantant au passage les mérites du service. Puis, elle me demande de faire une expédition par Chronopost (chrono 10) uniquement.

Un exemple avec "Roger Dasie" :

Roger Dasie To Me

J'ai bien pris note de votre courriel,je confirme ainsi l'achat de vos livres .Étant donné que je réside à Dinan(22100),J'opte pour un virement PayPal qui est un moyen très fiable que j'utilise depuis 3 ans pour des raisons de sécurité mutuelles.Pour l'envoi du colis j'accepte uniquement  chronopost express (chrono 10) dont les frais de port sont a ma charge.Tout en espérant que vous comprenez mon désir d'une transaction claire,merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure la vente dans les plus brefs délais.

Merci de votre bonne compréhension
Très cordialement.

Et avec "Cyrille Amand", c'est la même chose mais avec une formulation légèrement différente :

cyrille amand To Me

Bonjour

j'ai bien pris note de votre mail, je confirme ainsi l'achat de votre bien vu son prix raisonnable.Étant donner que je l'achète j'aimerais que vous me l'envoyez a cette 14 rue raffanelles-les colonnes du circe- le cap AGDE(34)
Étant donné que j'effectue régulièrement mes achats en ligne Via Paypal pour des raisons de sécurité, de fiabilité et de rapidité. Pour ce faite je compte vous régler par le canal de ce service ( Paypal) .
par contre si vous ne disposez pas d'un compte paypal
vous pouvez vous rendre sur le site "www.paypal.fr" pour vous créer un compte paypal c'est totalement gratuit. Je vous règle les fonds avant l'expédition du colis,les frais d'expédition du colis sont a ma charge bien évidemment,pour l'envoi du colis j'opte pour chronopost a cause de sa rapidité pour les frais de port,consultez les sur le site "www.Chronopost.fr" et veuillez me tenir informer.
NB: Paypal est mon seul mode de paiement pour sa fiabilité et sa

rapidité et surtout pour sa sécurité.
PS: envoie en France métropolitaine .
Merci de me répondre le plus rapidement possible si la transaction vous intéresse.

Mr Cyrille Amand
Cordialement

Les deux autres contacts me parlent de mandat cash, je ne vais donc pas plus loin avec eux.

Je décide ensuite de faire une recherche sur les adresses mail de Roger Dasie et Cyrille Amand, et m'aperçois qu'ils sont déjà répertoriés comme des arnaqueurs sur le web. Cela fait déjà bien longtemps que je sais que je ne leur vendrais pas mes livres, mais je décide de pousser l’investigation un peu plus loin, pour comprendre l'intégralité de l’arnaque, à des fins pédagogiques.

Je leur envoie un nouveau message afin de leur demander leur adresse postale.

Le cas Roger Dasie

Roger Dasie m'indique que la livraison sera à faire à Dinan, une ville pas très loin de Rennes. Je lui propose de venir directement chez lui la semaine suivante entre le lundi et le vendredi, en prétextant un déplacement bidon. Il me répond alors que cela doit se faire avant dimanche. Pas grave, je lui dis que je dois aller voir de la famille pour la bonne année et que je passerai samedi.

Depuis, plus de nouvelle. Il a dû se fatiguer à la force de fournir des excuses bidons pour éviter cette rencontre.

Le cas Cyrille Amand

Le cas Cyrille Amand est plus intéressant et permet de connaître l'intégralité de l'arnaque. Une fois en possession de l'adresse de livraison (située à Cap d'Agde dans le sud de la France), j'attends une heure et le recontacte pour lui dire que je viens de faire l'envoi par Chronopost. Réaction immédiate du pseudo acheteur :

cyrille amand To Me

Ok très bien, j'opte pour votre bonne foie et je vous remercie pour la confirmation ,
mais aussi je tiens à vous signifiez que  Le service Paypal est dans l'attente d'un justificatif c'est-à-dire
une preuve d'envoi du colis (numéro de suivis) avant de pouvoir débloqué vos fonds qui sont en instance sur leur serveur.
Je vous prie de bien vouloir  communiquer le numéro de suivi du colis au service paypal par la suite afin qu'il puisse débloqué vos fonds dans l'immédiat et clore cette transaction.

Merci bien pour votre bonne compréhension.

Le gars doit tenter d'arnaquer tellement de personnes à la fois qu'il ne sait plus où il en est avec moi. Il m'indique ici que le virement est en attente sur mon compte Paypal, sauf que je ne lui ai jamais donné les informations. Alors comment a t-il pu me faire un virement ? (Note : l'adresse mail utilisée ici n'est attachée à aucun compte Paypal). Bref, il s'est grillé lui-même et je continue de faire mine de rien.

Dans son message, il veut le numéro de colis. Pas de problème, je vais en récupérer un faux sur la rubrique aide du site Chronopost :

Arnarque sur Leboncoin

Quelques minutes plus tard, je reçois un mail bidon de Paypal m'indiquant que des fonds sont arrivés sur mon compte (que je n'ai toujours pas donné). Petite précision, aucun lien n'est cliquable :

Arnarque sur Leboncoin

A ce moment là, Cyrille Amand pense tenir une vache à lait et m'en demande encore plus :

Arnarque sur Leboncoin

Dans la seconde partie, le lien donné dans le mail est un lien piégé qui permet de récupérer l'adresse IP. Bien entendu notre Cyrille Amand utilise un proxy :

Arnarque sur LeboncoinArnarque sur Leboncoin

Le numéro de téléphone que je donne est celui du commissariat de la police de Rennes, la plaisanterie ayant assez duré pour ma part.

Arnarque sur Leboncoin

J'aurais pu lui balancer un bon gros hack Metasploit avec la dernière faille Windows ou Flash à la mode, histoire de faire une copie de son disque dur et connaître sa véritable identité, mais je ne travaille pas pour la police et j'ai d'autres trucs à faire en ce moment.

Dans le cas présent, il est évident que ces personnes ne sont pas du tout intéressées par les objets vendus. La preuve est que lorsque j'ai envoyé un faux numéro de colis Chronopost, ils n'ont même pas pris la peine de vérifier s'il était valide. Toute cette mise en scène est là uniquement pour faire acheter des cartes PCS (Prepaid Cash Services) et récupérer l'argent en effectuant un retrait sur un distributeur automatique de banque.

Bref, si je vous expose mon expérience ici, c'est pour que d'autres personnes ne se fassent pas avoir. J'ai lu sur un forum qu'une dame a perdu 600€ dans une histoire similaire, cela fait froid dans le dos. Il vaut mieux privilégier les remises en main propre et lorsqu'il s'agit d'un virement Paypal, bien vérifier que les fonds sont arrivés sur votre compte et que la transaction est terminée, avant d'expédier votre colis.


21 Commentaires pour "Arnaque leboncoin : on a tenté de voler mes Mickey Parade"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    mais d'où leurs viennent l'idée de ces arnaques ? Existe t-il un réservoir d'idée d'arnaque à lançer clef en main ou tout est expliquer en step-by-step :)), où s'inspire t-il de ce qui se fait à l'étranger, c'est fou ça !!

    RépondreRépondre
    xyz , le 6 janvier 2014 à 13:06
  •  

    Après de tels échanges, c'est quand même dommage de ne pas porter plainte ou au moins de signaler (https://www.internet-signalement.gouv.fr/) cet arnaqueur qui ne doit pas être trop difficile à appréhender...

    RépondreRépondre
    Romain , le 6 janvier 2014 à 15:46
  •  

    Il y a même une faute dans le faux récépissé Paypal.

    détails de la transaction effectué(e)

    RépondreRépondre
    vikin , le 6 janvier 2014 à 16:30
  •  

    @Romain : plutôt que de faire de la délation, je préfère faire de la pédagogie. Les gens qui se lancent dans ce genre de business font ce qu'ils veulent, mais généralement ça finit toujours mal pour eux...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 6 janvier 2014 à 18:03
  •  

    @pti-seb : Ah non je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les gens font ce qu'ils veulent dans la limite de la loi ! Cette manœuvre s'appelle une tentative d'escroquerie ! Il faut juste le réaliser ;-) La personne tente de t'arnaquer, tu portes plainte (ou équivalent), c'est juste faire respecter ses droits, j'appelle pas ça de la délation. Si tu te fais agresser dans la rue, tu ne vas pas garder ça pour toi sous prétexte que ce serait délatoire.
    Petit rappel de la définition de délation au passage (http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9lateur) : "Dénonciation faite dans un mauvais dessein (obtenir un avantage quelconque, tel de l’argent)"

    C'est juste dommage que sous prétexte d'une prétendue délation, on n'empêche pas ce genre d'individus de nuire à d'autres personnes plus crédules (ou moins jeunes par exemple). Surtout que le dénoncer n'empêche pas non plus de faire de la pédagogie avec cet article.

    RépondreRépondre
    Romain , le 6 janvier 2014 à 18:12
  •  

    Enorme !

    Bravo tu les a bien eu :), grand merci pour le partage.

    RépondreRépondre
    gust4bor , le 6 janvier 2014 à 22:33
  •  

    Franchement ça ne se fait pas de voler des Mickey Parade ou des Picsou Magasine :)
    Malheureusement on ne peut pas faire grand chose contre ces gens là, la plupart sont à l'étranger dans des pays qui n'ont pas vraiment de législation en matière d'escroquerie.

    RépondreRépondre
    xavier , le 6 janvier 2014 à 22:58
  •  

    Merci pour le partage, un bon moment passé à lire ça.

    RépondreRépondre
    Tetsumaki , le 7 janvier 2014 à 04:30
  •  

    Voici ce qui m'était arrivé au mois de de Seprembre 2013

    j'avais fait un article sur mon compte trucbook
    ------------------------------------------------------------------------------------

    Tentative d'arnaque en cours à mon encontre !!

    Je vous explique le topo:

    Je met en vente mon vidéo-projecteur sur le bon coin, je reçois une réponse:

    --------------------------------------------------------------------------------------------
    Lui: "0660887170: Bjr est-il tjrs en vente ? Contactez moi par mail guillaumescheizer@gmail.com"
    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Moi par mail: "Bonjour, Oui il est toujours en vente."

    --------------------------------------------------------------------------------------------
    Lui: "j'habite PARIS,quel est votre prix final?"
    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Moi:"Le tarif est celui indiqué, par contre j'offre l'envoi c'est à dire 24 €50. Le collis sera envoyé en collisimo recommandé avec contre-remboursement, c'est à dire qu'à la reception vous payez les 350€ à la poste qui me rembourse ensuite. Du coup, tranquillité de chaque coté."
    Lui:"Ok Je vous règle avant l'envoi,pour le règlement J'opte pour un virement kwixo qui est une solution de paiement sécurisée du Crédit Agricole, un moyen très fiable que j'utilise pour mes achats et réception d'argent.Pour l'envoi du colis j'accepte uniquement chronopost 13 avec les
    frais de port à ma charge."

    A cette étape, je commence à trouver ça bizarre, je m'inscit quand même sur kwixo, non sans avoir fait des recherches sur internet pour savoir si kwixo existe bien, c'est le cas, je m'inscrit donc.

    On passe les soucis pour s'inscrire chez kwixo...

    Donc bon, voilà je suis inscrit.

    --------------------------------------------------------------------------------------------
    Lui: "ok je suis au boulot je vous envoi e virement dans la soirée quand je rentre et vous donne l'adresse pour l'expédition vous pouvez déjà désactiver l'annonce puisque je vous garantit que je l'achète à ce soir.Cordialement"
    Lui plus tard dans la soirée "je viens de recevoir l'accusé de réception de kwixo que le paiement à
    été effectué avec succès,avez vous reçu l'avis de paiement? consultez vos mails et spams à cette adresse email le service kwixo vous à adressé une notification.
    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Moi "De mon coté, ce matin j'ai encore rien ?"

    --------------------------------------------------------------------------------------------
    Lui: "Regarder bien dans vos SPAMS"
    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Moi je vérifie et effectivement dans les SPAMS j'ai ça: ""service.transfert@kwixo.com" CONFIRMATION DE PAIEMENT KWIXO"

    Comme je suis doué en informatique, je sais que le "service.transfert@kwixo.com" est le nom que tu te donnes, donc tu peux mettre ce que tu veux. Le "kwixo.transfert@yahoo.fr" est la vrai adresse email.

    Et bizarrement c'est une adresse yahoo, pas très professionnelle pour une entreprise qui a son nom de domaine @kwixo.com"

    Je vérifie encore via l'interface en ligne de kwixo, et il n'y a pas de paiement effectué.

    Donc ça pue l'arnaque, j'ai donc prévenu la police au 17, puis d'autres services, je vous raconte ça plus ensuite.

    Après lui avoir dis que j'avais effectivement reçu un mail, j'ai reçu cette réponse:

    --------------------------------------------------------------------------------------------
    Lui "oui c'est normale ils attendent le numéro de suivi du colis"
    --------------------------------------------------------------------------------------------

    La je lui ai envoyé un mail pour lui dire que je voulais l'adresse pour envoyer le colis, et voilà la réponse:

    ---------------------------------------------------------------------------
    SARL INTER FRET SERVICES(IFS)
    A l'attention de Mr ANNO
    56 RUE RAMEY 75018 PARIS
    0660887170
    je serai au boulot donc j'ai mis le nom du concierge il réceptionnera le colis:

    effectuez svp l'envoi du colis en chronopost 13 et tenez moi informé
    de l'envoi,bonne suite de soirée.Cordialement"
    ------------------------------------------------------------------------------

    Je ne me suis pas démonté et j'ai appelé le numéro en question, la personne m'a juré (j'en rigole) qu'il ne connaissait oas de Mr Anno et qu'il se contentait de faire du ré-acheminement de colis vers l'Afrique. Mais bon, je suis sur qu'il est de mise.

    J'ai même appelé des voisins pour en apprendre plus.

    J'ai bien sur contacter la police de Paris et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire sans plainte... Plainte que je devais faire à la police de ma localité.

    Je suis allé à la police de chez moi, et après m'avoir reçu et que je leur ai expliqué mon affaire, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire tant que je n'avait pas été arnaqué. Et qu'il n'y avait pas escroquerie car je n'avais pas été escroqué ???

    Navrant n'est-ce pas...

    Ils peuvent continuer à escroquer tranquillement..

    RépondreRépondre
    Pas_arnaquer , le 7 janvier 2014 à 10:20
  •  

    La question est comment justifier cet achat de 3*150 euros PCS ?

    Car une vente à 130 euros qui entraine une taxe de 450 ca fait cher le picsou !

    RépondreRépondre
    netmonk , le 7 janvier 2014 à 11:50
  •  

    "Il vaut mieux privilégier les remises en main propre et lorsqu'il s'agit d'un virement Paypal, bien vérifier que les fonds sont arrivés sur votre compte et que la transaction est terminée, avant d'expédier votre colis."

    Attention, par Paypal, lors d'un achat hors eBay, il est tout à fait possible de voir les fonds retirés par Paypal si l'acheteur a utilisé une carte bleue volée. J'ai eu de la chance, je devais remettre en mains propres un macbook et recevoir l'argent par Paypal, et ait annulé le rendez-vous au dernier moment. L'argent venait d'arriver sur mon Paypal. L'acheteur insistait pour que la transaction ait lieu dans la soirée, j'ai reporté au lendemain.

    Quelques heures plus tard, mail de Paypal: fonds frauduleux, et mon solde Paypal est retombé à 0. Aucunes nouvelles de l'acheteur.

    Depuis, c'est remise en mains propres avec argent liquide uniquement.

    RépondreRépondre
    Fiaxhs , le 7 janvier 2014 à 11:50
  •  

    @netmonk : j'ai trouvé ça un peu gros aussi. Pour une bonne arnaque, il aurait dû demander moins de taxe que de prix de l'article. Mais visiblement ce n'est pas la philosophie, quand ils tiennent une vache à lait, ils en tire le maximum directement.

    @Pas_arnaquer @Fiaxhs : retour d'expérience intéressant.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 7 janvier 2014 à 12:11
  •  

    D'habitude les arnaques sont différentes: ils demandent s'ils peuvent payer par chèque ou Traveller, et t'envoient le double de la somme (ou le triple) pretextant une erreur dans leur gestion.

    Ils te demandent d'encaisser le chèque et de renvoyer la différence par western union.
    Et 2 mois plus tard tu apprends de la banque que le chèque est un faux....

    RépondreRépondre
    netmonk , le 7 janvier 2014 à 12:30
  •  

    J'ai eu la même.J avais mis des vêtements en vente sur le boncoin
    Je Je reçois un mail d'une personne intéressée
    Paiement par PayPal.Je vais la poste en début d'après midi déposer le colis et donne le numéro de colis
    Sauf que le compte de la soi disant personne avais ete ouvert en suisse et je devais acheter 3 bons en pmu a 150 euros chacun pour authentifier le compte et elle m'aurait remboursé après. Gros doutes.
    Je recois des mails de PayPal qui me dit que c'est obligatoire. Que je ne peux annuler la transaction. Les mails deviennent insistants.

    Impossible d'avoir l'acheteur au tel.
    J'ai donc appelé PayPal qui me dit que ce sont des faux faux mails que c'est une arnaque. Coup de bol j'ai pu récupérer mon colis a temps.

    RépondreRépondre
    stef , le 7 janvier 2014 à 21:27
  •  

    c'est intéressant comme article. Je l'avais épinglé dans mon TinyTiny RSS lors de sa parution et je viens de le réouvrir suite à un email pour le moins curieux :

    cet email provient d'une collègue de travail que je n'ai pas vu depuis 2009 :


    objet : BESOIN DE TON / URGENT

    Bonjour,

    J'espère que tu te portes bien ? .
    aurais-tu du temps à consacrer à une situation me concernant
    discrètement par mail ?

    Joelle

    à noter que l'email m'est envoyé en copie cachée, pas super pour les informations discrètes.

    Je répond «OK, tu peux m'e-mailer.»

    Cette fois-ci la réponse (immédiate) est envoyée directement à mon adresse


    Patrice, Merci bien pour ta réponse, j'ai effectué un voyage en Grèce pour des raisons personnelles et à ce sujet je compte dès mon retour te donner plus amples informations en ce qui concerne les motivations qui m'ont poussé à faire ce voyage. J'ai été victime d'une très grave agression et toutes mes affaires personnelles ont été emportées à savoir ; carte bancaire, Argent, téléphone, ce qui fait que je ne dispose plus d'argent, ni de possibilité de faire un retrait le comble est que j'ai été blessé.Je suis dans une situation très délicate et inquiétante dans ce pays.

    J'ai vraiment besoin de ton assistance financière un prêt de 1275€ qui pourra me permettre de régler mes problèmes et rentré le plus tôt possible, prêt que je te rembourserai dès mon retour . Réponds moi rapidement afin que je te transmette mes coordonnées pour l'envoi. Mille merci d'avance.

    J'attends

    Joelle

    Là, plus de doute c'est une arnaque. Je répond que c'est OK pour l'aider mais lui pose une question : «peux-tu me rappeler ce que l'on s'est dit la dernière fois que l'on s'est vus ?» et là plus de réponse de l’arnaqueur.

    Bien cordialement,

    Patrice

    RépondreRépondre
    Patrice , le 15 janvier 2014 à 13:21
  •  

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'ai eu affaire hier soir à ce Roger Dasie qui m'a envoyé le même genre de SMS que vous, dès la mise en ligne de mon annonce (Vente de 3 livres anciens).
    La suite de nos échanges était tellement bizarre (il ne savait pas me dire exactement quels livres l'intéressaient (!) - j'ai plusieurs annonces de livres anciens sur Le Bon Coin - que je me suis doutée qu'il y avait anguille sous roche et j'ai consulté Internet pour voir si je trouvais quelque chose sur ce Roger Dasie. Je suis aussitôt tombée sur votre article qui m'a permis d'éviter bien des déconvenues...
    Encore merci et bonne soirée

    RépondreRépondre
    Gloria , le 15 janvier 2014 à 19:05
  •  

    @Pas_arnaquer : Des cons les flics, ils font tout pour bosser le moins possible ;)

    RépondreRépondre
    C3naep , le 5 février 2014 à 17:10
  •  

    j'ai vendu un ordi à une personne qui réside au luxembourg. Elle l'a essayer sur le parking du RDV et a dit OK. Elle l'a prix chez elle est apres l'avoir bidouillé, elle dit qu'il ne fonctionne pas et veut me le rendre. Je soupsonne qu'il ont prélevé des pièces. Que faire ? aider moi

    RépondreRépondre
    lola , le 1 avril 2014 à 13:27
  •  

    @lola : ba une fois qu'il l'on acheté et pris de particulier a particulier tu peux gentille-ment leur dire d'aller se faire voir, vu qu'il l'on tester et payer.

    RépondreRépondre
    desty , le 2 avril 2014 à 15:14
  •  

    ATTENTION MOI AUSSI J'AI RECU 10 MAILS EN MOINS DE QQES MINUTES
    TOUJOURS LE MEME MESSAGE ET DEMANDE DE PAIEMENT PAYPAL CAR LA PERSONNE N'EST SOIS DISANT PAS DANS LA MEME REGION

    RépondreRépondre
    Anoupataga , le 10 juillet 2014 à 15:34
  •  

    Des Mickey Parade ; trop envieux !
    Merci de rapporter cette expérience même si j'aurais bien aimé que l'arnaqueur soit mis hors état de nuire...
    Bon vent.

    RépondreRépondre
    GrandLuLu , le 19 août 2014 à 11:08
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum