BilboPlanet version 0.2


Globe
Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de l'évolution du Planet Libre et de son moteur PHP. Voilà donc une occasion de me rattraper, en vous annonçant, sans plus attendre, la sortie de la version 0.2 de BilboPlanet.

Pour ceux qui connaissent pas, un Planet est un site web dynamique qui permet de regrouper des articles de plusieurs sites différents mais qui traitent d'une même thématique. On peut ainsi prendre l'exemple du Planet Libre, qui regroupe des publications francophones sur Linux et les logiciels libres.

Planet Libre

Au jour d'aujourd'hui, il existe plusieurs logiciels php permettant de mettre en place des Planets. Mais, ces derniers ne répondent pas forcément aux besoins de tous les utilisateurs :

  • PlanetPlanet : le plus utilisé mais écrit en Python. Il oblige à avoir un hébergeur qui supporte ce langage, ce qui est assez rare.
  • MoonMoon : écrit en PHP / MySQL, le projet semble abandonné.
  • Dotclear avec le plugin openplanet : offre peu d'options d'administration.

BilboPlanet est donc un sérieux concurrent qui vient s'ajouter à cette liste. Celui-ci est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL pour stocker les informations. Ses deux gros avantages sont la publication de son code source sous une licence libre (AGPLv3) et ses garanties d'évolution future grâce à une communauté active issue du Planet Libre.

Installation de BilboPlanet

Si vous souhaitez installer BilboPlanet, voici comment procéder pour un serveur Linux. Ouvrez un terminal en root et lancez les commandes suivantes :

cd /var/www/html
wget http://bilboplanet.org/downloads/bilboplanet-0.2.tar.gz
tar zxvf bilboplanet-*.tar.gz && rm -f bilboplanet-*.tar.gz
cd bilboplanet-0.2

Connectez-vous ensuite à votre site et passez les quelques messages d'avertissement afin de pouvoir lancer l'assistant d'installation.

BilboPlanet

Ce dernier vous demandera quelques informations comme l'adresse du site, le nom du planet, les paramètres de connexion..., avant de créer la base de données et de mettre en place le fichier de configuration inc/config.php.

BilboPlanet

L'étape finale consistera à se connecter à l'interface d'administration en rajoutant /admin à la fin de l'adresse. Vous pourrez alors ajouter vos premiers membres, renseigner l'adresse de leur flux RSS et finir par une mise à jour du planet. :

http://mon-planet.fr/admin

Conclusion

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis à l'origine du logiciel BilboPlanet. J'ai développé seul ce moteur pendant plusieurs mois, afin de mettre en place le Planet Libre. Mais, une charge de travail trop importante et l'envie de faire un peu autre chose le soir, quand je rentrais chez moi, m'ont conduit à mettre en place une équipe d'administrateurs/développeurs.

Ces derniers ont rapidement été autonomes et ont fait un travail formidable (Theclimber, Sckyzo, Costafly). Certes, cette version 0.2 de BilboPlanet comporte encore quelques bugs, mais sachez qu'il y avait pas mal de travail à réaliser, afin de pouvoir distribuer une première version du code source au public.

Les prochaines versions pourront ainsi commencer à inclure de vraies nouveautés et je suis sûr que, par la suite, ce logiciel deviendra un choix incontournable dans la mise en place d'un Planet.


10 Commentaires pour "BilboPlanet version 0.2"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Moi y a quelque chose qui m'agasse : le text alternatif des avatar des membre est leur adresse email, ce qui peut être source de spam, je me trompe ?

    RépondreRépondre
    Tuxargon , le 31 août 2009 à 10:06
  •  

    Juste une petite modification, moonmoon n'est pas en MySQL. Il est juste en PHP. Le seul gros concurrent est Gregarius: http://gregarius.net
    Merci pour la pub :)

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 31 août 2009 à 10:07
  •  

    Merci Tuxargon pour ta remarque, c'est vrai que c'est un peu foireux ... je vais modifier ça !

    RépondreRépondre
    theClimber , le 31 août 2009 à 10:09
  •  

    Pour Dotclear, il existe une autre alternative intéressante: http://www.sakeco.net/blog/shurl/291

    Sinon, bravo à la nouvelle équipe, keep the good work :)

    RépondreRépondre
    Osku , le 31 août 2009 à 10:30
  •  

    Un Bilbo avec des vrais morceaux de clearbricks/Dotclear2 dedans ?

    RépondreRépondre
    Pep , le 31 août 2009 à 10:34
  •  

    Y'a effectivement du clearbricks dedans !

    RépondreRépondre
    theClimber , le 31 août 2009 à 10:42
  •  

    C'est l'installeur automatique

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 31 août 2009 à 10:44
  •  

    @SckyzO : pour moi Gregarius n'est pas un logiciel de Planet, mais un lecteure de flux RSS. Les fonctionnalités et les objectifs ne sont donc pas les mêmes.

    @Pep : il me semble que les développeurs s'inspire un peu de temps en temps de Dotclear. Ce qui reste flateur à mon sens pour votre projet.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 1 septembre 2009 à 08:38
  •  

    pti-seb > Justement, je posais la question par curiosité. Et évidemment que ça fait toujours plaisir. :)

    RépondreRépondre
    Pep , le 1 septembre 2009 à 09:41
  •  

    @Tuxargon : possible, mais en pratique non car je ne reçois jamais de spam depuis l'addresse que j'ai fournie à planet-libre.

    @pti-seb : même si je comprends les raisons de ton départ en temps que dev/admin, pourquoi ton blog n'est-il plus sur le planet-libre ?

    RépondreRépondre
    yoho , le 2 septembre 2009 à 13:24
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum