Cairo-Dock 3.1


Cairo-Dock
Une nouvelle version de Cairo-Dock est disponible depuis quelques jours. Pour rappel, ce logiciel est une interface de bureau conviviale, rapide et entièrement personnalisable. Vous pouvez l'utiliser soit comme une alternative, soit comme un complément à Unity, Gnome-Shell, Xfce, KDE... Cairo-Dock s'adapte avant tout à vos besoins et non l'inverse.

Cairo-Dock 3.1

Note : cet article a été rédigé par Fabounet (Fabrice Rey) et Matttbe (Matthieu Baerts) pour l'équipe de Cairo-Dock.

Les nouveautés

Voici un court résumé des améliorations et nouvelles fonctionnalités pour cette version 3.1. Tout d'abord, celle-ci renforce son intégration avec Unity. Plus précisément, elle supporte un plus grand nombre de ses briques de base :

  • Plusieurs indicateurs ont été ajoutés : menu de synchronisation, menu d'impression, et la dernière version de Notification de messages.
Le menu menu de synchronisation Le menu d'impression
  • L'API des lanceurs d'Unity est désormais prise en charge. Cela permet aux applications la supportant, d'afficher des informations utiles directement sur leur icône (par exemple : la progression d'un copier/coller  sur l'icône de Nautilus, ou l'avancement d'un téléchargement sur l'icône de Firefox.

Progression d'un téléchargement sur l'icône de Firefox

  • Suivant la même idée, des barres de progression ont été ajoutées à plusieurs applets. Ainsi, l'applet Transmission peut désormais afficher la progression du téléchargement. Ces nouveaux indicateurs sont également disponible dans l'API DBus (et donc utilisables en Python ou n'importe quel autre langage) et sont très personnalisables depuis la fenêtre de configuration avancée du dock.

Le menu de Cairo-Dock

  • Les entrées de menu rapide (QuickList) sont également prises en charge depuis la version 2.4 du dock.
  • La fenêtre de configuration a été améliorée (pour les deux modes simple et avancé). Toutes les fenêtres ont par exemple été fusionnées en une seule.

La fenêtre de configuration de Cairo-Dock

  • L'applet Événements Récents affiche les applications en plus des fichiers récemment utilisés.

L'applet Événements Récents

  • L'applet Twitter prend désormais en charge Identi.ca (merci à Eduardo).
  • Bien d'autres changements ont été opérés durant cette version. Pour une liste plus complète, nous vous invitons à consulter ce lien ici.

Une démonstration vidéo de Cairo-Dock 3.1

La session Cairo-Dock

Les captures d'écran ci-dessus ont été prises avec le thème 'Default-Panel', disponible dans le gestionnaire de thèmes. Mais rappelez-vous que Cairo-Dock est entièrement personnalisable. Vous pouvez facilement changer son apparence, il suffit de se rendre dans le gestionnaire de thèmes (3 nouveaux thèmes ont d'ailleurs été ajoutés dernièrement), ou bien via votre moteur de recherche préféré, DeviantArt, Gnome-Look, etc.

Cependant, si vous désirez avoir le même bureau que celui proposé sur les précédents screenshots, installez simplement Cairo-Dock 3.1.0 (ici c'était sur Ubuntu 12.10), déconnectez-vous de la session et connectez-vous dans une session Cairo-Dock (le petit logo à côté de votre nom). Si vous avez précédemment installé Cairo-Dock, vous pouvez charger le thème 'Default-Panel' (Clic droit dans le dock / Cairo-Dock / Configurer / Thèmes).

Note : pour les utilisateurs d'Ubuntu Precise 12.04, il semblerait que le thème par défaut (Ambiance, qui concerne l'affichage des fenêtres, menus et autres widgets GTK), contienne un problème et n'affiche pas correctement les menus des applets 'indicateurs' (Notification de messages, Zone de notification, Contrôleur de son, etc.). Dans ce cas et si vous ne voulez pas changer de thème, vous pouvez télécharger et installer cette version modifiée du thème qui solutionne ce problème: light-themes - 0.1.9.2-0ubuntu3~precise

Installation

Si vous désirez installer la nouvelle version, les sources sont disponibles ici :

Pour installer nos applets externes (avec les applets Twitter, GMail, Pidgin, Transmission, Deluge, Calendar, etc.), peu importe la distribution, il suffit de se rendre sur cette page web et glisser-déposer le lien d'une applet dans le dock : http://glx-dock.org/mc_album.php?a=8

Pour les utilisateurs d'Ubuntu , il suffit simplement d'exécuter ces commandes dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:cairo-dock-team
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins

(Pour Ubuntu Quantal 12.10, cette version est déjà disponible dans les dépôts officiels de la distribution !)

Pour les utilisateurs de Debian : notre dépôt a été également mis à jour (et nous vous conseillons de les utiliser à la place des paquets des dépôts officiels).

Pour les autres distributions: merci de jeter un coup d'œil de ce côté.

Si vous aimez le boulot réalisé

Si vous aimez le travail réalisé sur ce logiciel libre et/ou que vous voulez le voir s'améliorer, n'hésitez pas à aider la toute petite équipe de Cairo-Dock (voir le À propos pour connaître les personnes qui contribuent à ce projet durant leur temps libre pour votre plus grand plaisir).

Il y a différentes façons, plus ou moins engagées, techniques ou non : en rapportant des bugs, en faisant des dons via Paypal ou Flattr, en traduisant le dock ou le wiki (ou en corrigeant les traductions), en proposant de nouveaux thèmes ou nouveaux patches, en proposant de nouvelles idées, en postant un article sur votre blog et/ou simplement en écrivant un petit commentaire positif ou constructif sur notre forum.

Pour plus d'informations à ce sujet : Comment nous aider


11 Commentaires pour "Cairo-Dock 3.1"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Il a l'air sympa en effet, mais il y a beaucoup trop de dépendance à Gnome.J'exagère un peu mais j'ai même eu l'impression que j'allais me retrouver avec Gnome après l'installation de Cairo-Dock.

    RépondreRépondre
    Debaru , le 24 octobre 2012 à 08:08
  •  

    Jusqu'à présent, j'était satisfait par mon Gnome-Shell - Docky
    Mais je dois dire que Docky est quand même limité dans ses fonctionnalités, je testerai Cairo-Dock ! (et pourquoi pas un article sur mon blog si tout se passe bien)

    RépondreRépondre
    chteuchteu , le 24 octobre 2012 à 08:18
  •  

    @Sébastien: merci pour l'article ;)

    RépondreRépondre
    matttbe , le 24 octobre 2012 à 08:53
  •  

    @Debaru : Il y a surtout une dépendance forte à GLib et GTK mais pour le reste, on tente au mieux d'utiliser des libs génériques mais parfois, ce n'est pas toujours facile. Il est d'ailleurs possible de faire tourner Cairo-Dock sans environnement de bureau, avec uniquement un gestionnaire de fenêtre et un gestionnaire de thème GTK => https://launchpad.net/cairo-dock-session

    À noter aussi que, par défaut sur beaucoup de distributions, les paquets contiennent tous les plug-ins et donc plusieurs dépendances seront requises. Mais il est aussi possible de compiler que les plug-ins que l'on désire ;)

    RépondreRépondre
    matttbe , le 24 octobre 2012 à 09:00
  •  

    @matttbe : Pour le coup, je suis sous XFCE et aptitude me fait installer nautilus par exemple et tout un tas de gnome-*. Du coup, pour l'instant je reste sous Docky, mais je me pencherai probablement sur une compilation avec seulement les plugins qui m'intéresse. Merci =)

    RépondreRépondre
    Debaru , le 24 octobre 2012 à 09:11
  •  

    @Debaru : Ah, ça ce n'est pas normal... Ou alors il y a un paquet qui recommande Nautilus dans ceux qui sont demandés par le dock?

    Quels paquets essayes-tu d'installer? Ceux de notre dépôt? Sur quelle distrib?

    RépondreRépondre
    matttbe , le 24 octobre 2012 à 09:15
  •  

    ça à l'air super sympa on sent l'influence osx c'est indéniable mais en même temps c'est mieux pensé je trouve ^^.

    RépondreRépondre
    Le Rhum , le 24 octobre 2012 à 09:21
  •  

    @matttbe : J'ai essayé d'installer cair-dock sur Debian Wheezy mais tu me mets le doute... J'ai essayé d'installer ça entre le fromage et le désert hier soir, et quand j'ai vu la liste des dépendances j'ai pris peur. Je viens de voir qu'il y a le paquet cairo-dock-core qui me semble bien plus lite en dépendance. J'installe ça ce soir, avec les yeux en face des trous ce coup-ci et je te fais un retour. Merci bien.

    RépondreRépondre
    Debaru , le 24 octobre 2012 à 09:34
  •  

    @Debaru : Ah, donc tu prends les paquets depuis les dépôts officiels. Malheureusement, ces paquets ne nous conviennent pas... entre autre pour ce genre de problème de dépendances, pour de mauvais 'split', de mauvais noms, etc. On a déjà essayé de faire changer ça mais ça n'avance pas... Pas facile de comprendre l'"anglais" du mainteneur (borné) de ces paquets...

    Du coup, c'est pour cette raison que nous avons notre propre dépôt pour Debian :)
    N'hésite pas à l'utiliser (après avoir désinstallé Cairo-Dock)

    RépondreRépondre
    matttbe , le 24 octobre 2012 à 09:39
  •  

    @matttbe : Merci, Je regarde ça dès ce soir alors. J'avais pas vu que vous aviez votre dépôt.

    RépondreRépondre
    Debaru , le 24 octobre 2012 à 12:34
  •  

    Cairo-dock est la pierre angulaire de http://www.emmabuntus.org :-)

    RépondreRépondre
    Etienne , le 19 octobre 2013 à 22:58
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum