Code source du Planet Libre : première réflexion


Globe
Cet article a pour but d'apporter une première réflexion en vue de la libération du code source du Planet Libre.

1. Réflexion sur l'avenir du code source du Planet Libre

A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai plus vraiment beaucoup de temps à consacrer au Planet. Ce dernier n'évolue d'ailleurs presque plus et aurait besoin de quelques améliorations.

Je devais packager le code pour le distribuer sous une licence libre, je n'ai pas encore eu le temps de faire.

Mais les choses ont quelques peu changé depuis la migration de mon blog sous WordPress. En effet, il m'est venu à l'idée que si l'on était capable d'utiliser ce CMS pour construire un planet via un plugin, alors les choses seraient plus simples pour tout le monde.

Elles seraient plus simples :

  • pour moi, car le maintient d'un seul plugin du Planet contenant peu de code devrait être une tâche surmontable et beaucoup plus simple que de développer un logiciel entier.
  • pour les futurs utilisateurs, car la mise en place d'un planet pourrait devenir quelque chose de facile et ceci grâce à WordPress.
  • pour la communauté du Planet Libre, car si elle juge avoir besoin de nouvelle extension, il suffira de développer ou d'utiliser d'autres plugins.

J'ai donc chercher rapidement s'il n'existait pas des extensions de ce type déjà toutes faites. Je n'ai pas trouvé grand chose, hormis un plugin qui permet d'adapter le script python PlanetPlanet à Worpdress.

Ce dernier ne peut pas convenir, car il offre trop peu de fonctionnalités (je l'avais déjà utilisé pour les toutes premières versions du Planet Libre).

2. Construction d'un planet avec WordPress

Voici à mon avis comment on pourrait construire un planet avec WordPress :

  • Installation de WordPress
  • Installation du plugin SimplePie Core qui permet d'intégrer la librairie SimplePie (LGPL)
  • Installation de SimplePie Plugin for WordPress qui permet d'utiliser la librairie SimplePie de façon très simple

Ensuite, il ne resterait plus qu'à développer un nouveau plugin, basé sur le code source actuel du Planet (donc une grosse partie du travail est déjà faite), qui serait capable de récupérer les articles des membres et les insérer dans WordPress sous forme de billet traditionnel.

Pour la version mobile, il existe déjà tout un tas d'extensions capables de faire cela. Reste le problème du système de votes et de la page des articles populaires.

Pour le moment je ne sais pas comment on pourrait mettre en place ces mêmes fonctionnalités. Peut-être qu'il faudra adapter un peu de code du Planet-libre pour y arriver.

Je voulais donc savoir quel est votre avis sur cette idée ? Est-elle bonne ? Mauvaise ?
Est-elle réalisable ? Peut-on faire autrement ?


27 Commentaires pour "Code source du Planet Libre : première réflexion"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    C'est une bonne idée et en effet plus simple à maintenir. Sinon niveau plugin pour wordpress tu as déja http://projects.radgeek.com/feedwordpress/ dont tu pourrais peut-être t'inspirer ;)

    RépondreRépondre
    Jeremy , le 8 juin 2008 à 17:27
  •  

    Au fait, quand tu dis que tu veux récupérer automatiquement les articles des membres pour les publier comme "billet normal" dans wordpress ... il faut voir si on crée réellement un nouveau billet dans la base de données WP, ce qui signifie sans doute aussi la création d'une zone de commentaires et trackback ... alors que le planet actuel se veux juste être un portail.

    Un point que je trouve très positif cependant c'est l'association du projet avec WP. En effet, toute la communauté libre qui se trouve derrière le planet risque de s'y intéresser et de collaborer ce qui est aussi une valeur ajoutée à WP.

    En d'autres mots, je suis pour et je trouve ça une excellente idée. Maintenant il faudra voir par contre comment faire l'intégration. Est-ce que par exemple WP permet de gérer des plugins en python (je n'en ai pas la moindre idée)? A réfléchir, mais je pense que ça serait une belle ouverture et une porte ouverte vers la popularisation des planet.

    Or un planet permet de regrouper l'information et de combattre (dans certaines mesures) la surinformation du web, donc je suis pour ! ;)

    RépondreRépondre
    theClimber , le 8 juin 2008 à 18:57
  •  

    Je croyais que le planet actuel était sous dotclear ?! Pour le PUF on a openplanet, qui est jeune et encore perfectible mais qui carbure quand même (au simplepie).

    RépondreRépondre
    Kagou , le 8 juin 2008 à 20:47
  •  

    Moi je pense plutôt que tu devrais profiter du fait que le planet fonctionne bien pour publier le code tel quel.
    Le mettre en plugin WordPress pourrait etre bien, mais bon ... Cela voudrais dire dépendre de WordPress, et aussi de devoir modifier le "style" du planet. Car le wordpress n'est pas un planet !!

    theClimber à raison, derriere il y a une communauté, mais je pense que la communauté que tu peux faire autour de ce planet sera grande.

    De plus, cela permettrai de l'ouvrir, et de le transformer. Donc de le voir devenir plus grand.

    Deja, si on pouvait voir le code actuel, cela permettrai de se faire un avis sur la faisabilité de la portabilité sur wordpress;

    Le fait de l'ouvrir directement permettrai peut etre par la suite de le voir être utiliser par d'autre portail ?

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 8 juin 2008 à 21:33
  •  

    @Jeremy : j'ai testé le plugin, je suis plus que convaincu. Je vais le faire tourner un peu pendant quelques jours pour voir si il tiens la route, mais sinon il y a tout ce qu'il faut dedans pour faire un planet.

    @theClimber : le plugin mentionné par Jeremy permet de désactiver les commentaires et trackback. De toute façon, dans tous les cas c'est facile à enlever du Template. Sinon le planet actuel n'utilise pas python, c'est le script PLanetPlanet qui le fait.

    @Kagou : ben non justement, en revanche j'ai déjà testé le plugin dotclear et franchement j'ai pas trop accroché à l'époque, surtout niveau interface de gestion.

    @SckyzO : publier le code actuel du planet, ce serait trop de boulot pour moi (faut faire un package, de la doc, du support ...). J'ai pas le temps pour cela, doute cette réflexion d'utiliser un autre CMS comme base.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 8 juin 2008 à 22:03
  •  

    C'est à mon avis une superbe idée que de développer un tel plugin !
    Je serais bien partant pour t'aider mais ... j'ai malheureusement pas trop de temps en ce moment :-/

    En tout cas, je te souhaite bon courage :-)
    Et encore merci pour ce fantastique planet !

    RépondreRépondre
    Jérémie78 , le 8 juin 2008 à 23:36
  •  

    Crois-tu que ça soit vraiment nécessaire de faire du support et de la doc pour publier les sources du planet? Est-ce que tu ne peux pas confier ça aux futurs développeurs? Du code ça se lit, ça se commente ... c'est pas parce qu'il n'y a pas de doc qu'on ne sait pas l'utiliser. (enfin, il me semble).

    Maintenant, c'est sur que c'est ton choix et tu fais ce que tu veux ;-)

    RépondreRépondre
    theClimber , le 8 juin 2008 à 23:55
  •  

    Oui parreil, si tu le publie, tout le monde fera petit a petit la doc et les commentaires du code. il suffirait juste de le mettre sur un espace collaboratif !
    Et je pense que faire les 2 serais encore mieux. Le projet pourra prendre quelques temps, mais quelque chose de grand peux se faire.
    Je suis plus pour la publication des sources du planet actuel, de l'étude ... etc etc et de la portabilité sur un CMS autre avec le temps.

    non ?

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 9 juin 2008 à 01:18
  •  

    +1

    Pour la publication du code tel quel !
    ;-)

    RépondreRépondre
    dnartreb89 , le 9 juin 2008 à 06:45
  •  

    Attention Seb je parle du plugin "openplanet" (qui a fait d'énormes progrès en très peu de temps) et non pas du plugin "planet" qui est plus que sommaire et un poil vieux :)

    Openplanet fournit une gestion des flux, de mise hors ligne, de votes des gravatars etc.

    RépondreRépondre
    Kagou , le 9 juin 2008 à 09:42
  •  

    @Tous ceux opte pour la libération du code tel quel :
    Il ne faut pas croire que libérer le code source d'un logiciel consiste uniquement à fournir un lien de téléchargement. Il y a beaucoup plus de travail que cela à fournir, j'ai pu m'en rendre compte avec le développement de BilboBlog.

    Il faut sans cesse modifier le code pour qu'ils conviennent à tous, pour qu'il puisse s'installer sur chez différents hébergeurs, répondre aux mails des utilisateurs qui ont des problèmes ... Personnellement, j'ai pas le temps pour cela, ni la motivation.

    Je suis actuellement en train de tester le plugin feedwordpress et après quelques modifications, j'ai presque réussi à construire un planet similaire à l'actuel (avec le même système de votes positifs).

    Cette solution me semble la plus prometteuse aujourd'hui, car elle est simple à maintenir pour moi. Je suis même en train de voir pour faire tourner le planet sur le même wordpress que celui de mon blog, mais sur une base de données différentes. Si j'y arrive, l'administration de tous mes sites sera alors un jeu d'enfant.

    Imaginez ensuite l'avenir :
    - tiens il nous faudrait une alerte mail quotidienne indiquant le titre des sujets publiés dans la journée -> on rajoute le plugin
    - tiens il nous faudrait une version Iphone du planet -> on rajoute le plugin
    - tiens il nous faudrait un site map pour le planet -> on rajoute le plugin
    ....

    Ou encore : bonjour, serait-il possible de rajouter une fonction qui permette le replie des articles ?
    Les admins : ben tu n'as qu'a nous développer un plugin ...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 juin 2008 à 12:20
  •  

    @Kagou : ok, je note la solution. Le soucis c'est que j'ai plus tendance à partir vers WordPress en ce moment, car ce dernier est plus populaires et comporte plus de docs et extensions que dotclear. De plus, comme je l'ai dit plus haut, si j'arrive à utiliser le même WordPress que celui de ce blog, alors les tâches d'administration seront très réduites.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 juin 2008 à 12:23
  •  

    Salut,

    Bon, assez tourné au tour du pot.
    Franchement, c'est quoi la raison qui fait que tu ne diffuses pas le code du Planet-Libre ?
    Parce que plonker le code dans un tar.gz ça ne mange pas de pain, avec une licence libre de ton choix.
    Ca ne t'engage à rien, niveau doc, support…

    Et c'est l'occasion de construire une communauté, pour faire la doc, du meilleur code, le support, etc.

    RépondreRépondre
    MsieurHappy , le 9 juin 2008 à 14:16
  •  

    @MsieurHappy : je vois pas l'intérêt si derrière il n'y a aucun suivit de ma part. Le logiciel ne sera pas utilisé, personne n'en fera sa promotion et il n'évoluera pas. Autan partir sur une autre solution plus pérenne comme je l'indique ici avec WordPress.

    Et peut-être écrire un article ensuite qui indique les étapes pour mettre en place un Planet, afin que tout ce qui le souhaite puisse en créer un.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 juin 2008 à 14:53
  •  

    Ta conception des droits et devoir liés à la libération de ton code est admirable :)
    Nombre de logiciels abandonnés se retrouvent libérés sans plus de formalités, à charge de la communauté d'en faire quelque chose, ou pas...
    Pourquoi ne pas conjuguer les 2 approches ?
    Le plugin WP aurait pour principal inconvénient d'imposer WP, ce que ne souhaitent pas forcément tous les utilisateurs potentiels. Tu pourrais simplement proposer les sources brutes, en précisant bien que tu ne t'occupes plus que de l'adaptation WP. Ceux qui veulent du support suivent vers WP et sa communauté, option que je choisirais si je voulais monter un planet, les acharnés se débrouillent seuls, ils avaient le choix, ils l'assument.

    RépondreRépondre
    traaf , le 9 juin 2008 à 15:23
  •  

    Oui je suis d'accord. Une libération du code + la mise en ligne d'un plugin WordPress.
    Un truc qui m'ennuies aussi, c'est par exemple le fait que wordpress n'est vraiment pas exempt de bug et de faille. Imagine le truc si une faille touche wordpress, et qu'un pirate arrive, et casse un planet entier. Alors le webmaster sera vraiment dégouté, car il n'aura pas d'autre choix que de tout refaire. Alors que en proposant une version wordpress et une version totalement indépendante ...

    Il y a fort a parier que les 2 versions soit intéressantes.
    Un libération du code tel quel pourrait déjà ouvrir la porte à bon nombre de développeur qui tâtent le dev. Avec ou sans doc, et au pire, celle ci viendra avec le temps.

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 9 juin 2008 à 16:55
  •  

    Si j'ai bien compris, tu te bases sur deux hypothèses :
    - Soit tu publie le code comme ça, et selon toi ça n'a aucun sens car il va disparaitre dans les finfond du net
    - Soit tu publie pas le code ... et le résultat est pire vu que tu ne laisses même pas la chance à ce code de se développer.
    Désolé de faire l'avocat du diable, mais avec les arguments que tu présentes c'est ma vision des choses.

    Je suis du même avis que SckyzO c'est à dire de proposer les deux solutions qui sont encore le plus louable pour la communauté.

    Ceci dit, je ne me porte pas garant que la communauté te suive, que ce soit pour le plugin wordpress ou simplement le code brut ... mais au moins tu auras essayé.

    RépondreRépondre
    theClimber , le 9 juin 2008 à 17:33
  •  

    Personnellement ca m'a toujours fait marrer que le planet-libre ne soit pas libre -_-

    Comme l'a dit theClimber, publie le code et montre ta bonne foi. Si ca interesse quelqu'un, il te contactera avec de la doc, des patches, etc... Au bout d'un ou deux échanges, tu lui files l'acces SVN et on en parle plus, tu n'as plus a t'en occuper et tu as déjà une communauté (de 1 personne :D) de montée.

    Si personne ne te contacte, c'est que ca n'intéresse personne, et donc pas besoin de t'embeter a le documenter, le supporter, etc...

    PS: c'est pas mal d'etre l'administrateur du planet, ca permet de mettre plein de pubs sympas vers son propre blog :]

    RépondreRépondre
    bochecha , le 9 juin 2008 à 18:23
  •  

    @All : les arguments cités ici sont tous plus ou moins recevables. Je vais donc faire comme ceci :

    1. créer un Planet avec wordpress

    2. faire un zip des sources du Planet et les mettres à dispo à coté de celle de BilboBlog. Je ne fournirais bien sûr aucun support. Son utilisation sera au risque et péril de l'utilisateur.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 juin 2008 à 20:47
  •  

    Bonjour

    Perso j'ai toujours vu les pages de mots-clés, ou les aggrégateurs (qui sont la même chose sur un autre site en fait), comme des portes d'entrées, présentant pour chaque article titre, auteur, date, sujet, présentation (« abstract ») et autres métadonnées pertinentes (exemple sur OpenWeb, le public visé). Dupliquer l'article entier est inutile (il existe déjà à un URI, avec les commentaires en bonus) et pénible (marre de faire défiler des pages interminables).

    Ceux qui pensent comme moi se disent du coup que partir d'un moteur de weblog pour faire un aggrégateur n'est pas la solution la plus adaptée.

    À part ça, +1 pour la libération telle quelle.

    Cordialement, Merwok

    RépondreRépondre
    Merwok , le 10 juin 2008 à 02:41
  •  

    Ok Seb.
    C'est une bonne idée je pense.

    Il sera même possible de créer sur le forum du planet libre un support pour ça ;-)

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 10 juin 2008 à 14:00
  •  

    @Merwok : ton idéal que tu décrit ressemble plus à un digg-like. Ici on parle plus de planet et donc les articles seront toujours diffuser dans leurs intégralité.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 11 juin 2008 à 00:01
  •  

    Je me suis fait un petit planet sympathique avec eZ Publish...
    Ca marche pas mal, mais eZ est un vrai CMS ce qui le rend peu être un peu surdimentionné pour ton projet.

    RépondreRépondre
    llaumgui , le 16 juin 2008 à 13:21
  •  

    +1 également pour la liberation des sources telle quelle

    RépondreRépondre
    mhoungbo , le 2 août 2008 à 01:24
  •  

    Je penses qu'au vu des plugins existant il serait plus judicieux de libérer les sources telle quelle. Sachant que le travail accompli est déjà de qualité.

    RépondreRépondre
    phil , le 7 septembre 2008 à 14:37
  •  

    Bonjour,
    pour ma part, je suis en train de faire un petit planet corporate permettant de centraliser les flux de mes différents collaborateurs.
    Je suis parti du plugin Open Planet pour dotclear 2.0.2 qui est très "buggé" mais qui moyenant quelques petites modifs devient très sympa (notament récupération des balises "category" en tant que tags).
    cf : http://www.jeanphi.fr/?post/2008/09/17/Amelioration-de-dotclear-202-installation-des-plugins-OpenPlanet-et-Contact

    RépondreRépondre
    Jean-Phi , le 17 septembre 2008 à 15:28
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum