Comment améliorer son signal wifi avec Wifi Analyzer
Voici une petite astuce qui permet d'améliorer le signal wifi de son routeur ou de sa box Internet. Le principe est assez simple, on scanne les canaux wifi autorisés autour de soi (il y en a 13 au total) et on recherche celui qui est le moins encombré. Il parait que cela permet d'optimiser les connexions sans fil effectuées par les smartphones, tablettes et autres appareils sans fil... et même de réduire la demande en énergie des batteries.
Pour analyser les différents canaux disponibles, on peut utiliser l'application Wifi Analyzer pour Android :
Une fois installé, lancez une analyse. Dans mon cas, on peut observer que le réseau sans fil "Tux" (canal 11) doit cohabiter avec beaucoup d'autres équipements :
L'application me conseille alors d'utiliser le canal 1, 2 ou 14. Ce dernier étant interdit et le numéro 1 étant déjà utilisé par des box SFR, je me suis donc rabattu sur le numéro 2. Je suis passé par l'interface d'administration de mon routeur pour changer les paramètres. Sachez que si vous avez une Freebox ou autres, vous pouvez faire la même chose via l'interface de gestion en ligne.
Ce qui donne au final, un réseau Wifi beaucoup moins encombré. A l'usage je n'ai pas remarqué de différence mais cette technique ne peut pas faire de mal.
Source : Neostring
16 Commentaires pour "Comment améliorer son signal wifi avec Wifi Analyzer"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireBonjour,
Bon article qui porte à réflexion. Cependant, voulant en savoir plus, je suis tombé sur ce post :
https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/
Ils conseillent d'utiliser uniquement les canaux 1, 6 ou 11 : "La recommandation (aujourd'hui suivi par les différents fournisseurs d'accès à internet en France) pour optimiser l'utilisation du spectre en limitant les interférences consiste à utiliser les canaux 1 - 6 - 11. Il est déconseillé d'utiliser les autres canaux." Il y a l'explication.
A méditer.
Sur wikipedia, 1-6-11 est désigné comme un gachi. Et de prendre le canal juste a côté d'un canal encombré n'est pas une bonne idée. Les 10-11-12 sont limités en puissance en France. Pas si simple du coup... J'ai un peu le meme problème que toi :1-6-9-11 sont occupés. Je me rabat sur le 3, mais ça ne change pas grand chose...
Pourquoi ne pas utiliser les canaux se trouvant a côté de canaux encombrés ? -> les canaux débutent tout les 5 Mhz mais ont chancun une plage de fréquence de 22Mhz. Ainsi une partie des canaux se chevauchent, et il se produit plus de collisions (donc un débit plus faible)
à croire que personne ne vérifie les sources de l'article !
Toutes ces théorie portent à confusion au finale. Dans mon cas, le canal 11 est clairement celui utilisé par tout le monde. Je vais essayer de passer du numéro 3 au 1, vu qu'il n'y a que deux box SFR dessus on verra bient si c'est plus probant.
Un outil sous Windows pour ceux qui n'ont pas Android http://blogmotion.fr/systeme/optimiser-debit-wifi-canal-3858
Attention avec le WiFi N car c'est différent :
Pour ne pas être encombré, le mieux est de passé sur les 5GHz, avec des périphs compatibles...
l'édit ne fonctionnant pas, voici le lien http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/84/NonOverlappingChannels2.4GHzWLAN-en.svg/660px-NonOverlappingChannels2.4GHzWLAN-en.svg.png
Pourquoi cette app demande de pouvoir "Modifier/Supprimer le contenu du stockage USB" ?
Abus de l'éditeur, oubli du développeur... ?
@Michel COLLET : pour y sauvegarder des "captures" d'écran
utilie et intéressant
Application installée sur mon htc
06 12 44 43 ??
Et sinon, pour ceux que ça pourrait intéresser, j'utilise également Fing pour checker rapidement qui se trouve sur le réseau, APscan pour les réseaux alentours (BSSID, ESSID, nom, power, channel, encryption, authentification et CIPHER). Et pour une appli du même type que celle presenté ici (avec quasiment le même graphique) : inSSIDer
Wi-Fi Analytics est également très complet : BSSID, ESSID, nom, puissance de chaque canal (absolue+comparée, en moyenne+instantanée), canal, canal conseillé, encryption, authentification, CIPHER
@Mr Xhark: effectivement, merci
Salut
Hélas, mauvaise façon de faire...
le wifi, les technos 802.11 cohabitent mieux lorsqu'elles utilisent le même canal (donc pour ton cas les 1 6 et 11, avec une forte prédilection pour le 1 sur ton premier screenshot) que lorsque les émetteurs sont sur des canaux qui se recoupent sans avoir la même fréquence centrale. (exemple du canal 2 choisi qui vient baver sur le 1, le 3, le 4, le 5 et le 6)
Tout ce petit monde qui n'est pas centré sur ton canal ne verra que du bruit pur venant de ton réseau, et sur ton réseau, ce sera pareil, tu ne verras que du bruit pur venant des réseaux voisins. Vous ne partager pas le même canal, donc les signaux de base ne sont pas interprétables entre les éléments ==> bruit radio
Alors qu'en utilisant le même réseau que tes voisins, celui des conventions, le 1 6 et 11 ou les 1 5 9 13, ben tout le monde centré sur les mêmes canaux interprète les autres réseaux comme étant des réseaux wifi et non du bruit, et va s'adapter à ces différents réseaux, puisqu'il les voit bien comme du wifi, et qu'il existe des mécanismes pour gérer cette cohabitation.
Vu que les appareils sont conçus en priorité pour le monde entier, on en vient à ce que ce soit les canaux 1 6 et 11 qui sont utilisés de manière automatique, et il ne te reste plus qu'à choisir le moins peuplé de ces 3 canaux pour optimiser au mieux ton choix de canal.
Donc si ça peut faire du mal, bien plus que tu ne penses
@Fredo, en te mettant sur le même canal que les autres tu partages la bande passante du canal... Mieux vaut du bruit des canaux voisins surtout si le canal a beaucoup de monde
non le bruit, ni ton AP ni aucun des éléments du réseau wifi ne savent le gérer.
Par contre, en partageant le même canal, les autres réseaux sont vus comme des réseaux wifi et ils peuvent mieux cohabiter, notamment gérer les collisions.
Une collision radio, 2 éléments partageant le même canal wifi qui émettent en même temps, ça équivaut à du bruit, à 2 messages perdus qu'il faut réémettre.
Donc le meilleur principe restera de partager au mieux cette bande passante en gérant au mieux le "temps de parole" entre les différents réseaux partageant le canal.
Sinon c'est l'anarchie, tout le monde bruite sur le canal des autres et inversement, et la performance globale sur tous les canaux sera globalement pourrie.
Après tu peux moduler ce discours en fonction du rapport signal/bruit. La qualité de ton signal pour ton canal et pour tous les éléments qui participent à ton réseau, à comparer avec le niveau de signal reçu sur les signaux voisins.
Je pense qu'une marge minimum nécessaire serait au moins de 10 dBm, et plus sera mieux.
Si tu reçois d'autres réseaux à un bon niveau de signal, proche de celui de ton réseau, il vaut mieux choisir de cohabiter que de se confronter.
De toute façon si cette logique du bruit à privilégier sur le partage de la BP s'appliquait, ça fait longtemps qu'on utiliserait les 13 canaux en non les seuls 1, 6, 11 ou 1,5,9,13. Or si on fait ça il y a bien une raison.
Donc préférer cohabiter, sur le canal où il y a le moins de réseaux, pour que la ressource partagée soit plus importante.
Tout réseau décalé génère du bruit pour tout le monde et reçoit du bruit de tout le monde. Et ne sait pas le gérer, ni les autres. Les octets passent que lorsqu’il n'y a pas de bruit, ce qui devient imprévisible, toute erreur génère de la retransmission ce qui augmente la probabilité de bruit... et ainsi de suite
Enfin je noircis peut-être un peu le tableau mais le principe est bien là.
Par contre rien n'empêche d'aller discuter avec les voisins, au moins les plus proches, pour établir un plan de cellules wifi
attribution de canal, réglage ds puissances, emplacement des émetteurs/AP
Bonjour,
Et avec IOS ?
Si vous avez une info ce serait sympa.
++