Comment convertir une vidéo au format OGG/OGV


film
Ogg (qui se prononce "augue") est un format de fichiers multimédias ouvert, libre et dégagé de tout brevet. Ce dernier permet de lire de l'audio et de la vidéo, avec les lecteurs multimédias les plus populaires comme VLC, Winamp, Totem... Cet article explique comment convertir une vidéo au format OGV sous Linux.

Pour y arriver, nous allons utiliser la commande ffmpeg2theora dédiée à cet usage. Pour l'installer, ouvrez un terminal en root et lancez la commande suivante pour une distribution à base de rpm :

yum install ffmpeg2theora

Ou celle-ci pour une distribution à base de Debian :

apt-get install ffmpeg2theora

La conversion d'une vidéo se fera ensuite avec une commande similaire à celle-ci. Un fichier portant le même nom avec l'extension .ogv sera alors créé automatiquement :

ffmpeg2theora video.avi

Pour information, il est également possible d'utiliser directement la commande ffmpeg. J'ai fait quelques essais, mais la qualité de la vidéo finale était à chaque fois dégradée. Je vous déconseille donc d'utiliser cette méthode :

ffmpeg -i input.avi -acodec vorbis -vcodec libtheora output.ogv


10 Commentaires pour "Comment convertir une vidéo au format OGG/OGV"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    c'est un peu moyen quand même, là je fais des tests, la seule utilisation de la commande sans ffmpeg2theora apporte quand même un fichier assez gros en qualité pas top. Il regrettable qu'avidemux ne l'intègre pas ou qu'Handbrake ne l'intègre plus. OGMRip par contre le gère mais a encore quelques difficultés avec les fichiers.

    RépondreRépondre
    cyrille , le 10 février 2010 à 13:06
  •  

    @cyrille : j'ai pas bien compris "la seule utilisation de la commande sans ffmpeg2theora". Cela veut dire que tu as essayé juste la commande ffmpeg, que je déconseille vivement ?

    Sinon chez moi, 4 fichiers avi (codec mp4) convertis avec ffmpeg2theora, m'ont produit des fichiers .ogv légèrement moins lourd (de l'ordre de quelques octets) avec une qualité similaire. J'ai utilisé VLC en mode plein écran et mes yeux pour comparer les vidéos.

    En ce qui concerne les logiciels qui ne l'intègre ou pas, j'ai envie de dire que le format OGG n'a jamais connu de succès. Et l'arrivée de la balise <video> en HTML5 et le support de ce codec par Firefox devrait le rendre un peu plus connu. On peut donc espérer ensuite que les applications de montage vidéos suivent le pas.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 10 février 2010 à 13:07
  •  

    Je relis ma phrase, c'était en fait : La seule utilisation de la commande ffmpeg2theora sans paramétrage plus fin en fait. Je ne devrais pas écrire sur la digestion ça me fait raconter n'importe quoi. Je suis en train de faire des tests pour trouver le bon compromis entre la résolution et le bitrate, ce n'est pas forcément simple, le codec ne se comporte pas comme le xvid ou le x264. En ce qui concerne les outils de vidéo, le ogg est déjà inclus dans les logiciels de montage mais pas de conversion ce qui signifie qu'on peut facilement faire sa vidéo familiale en ogg et la diffuser sur le net, tout comme ses captures vidéo d'écran, c'est moins évident pour le transcodage de vidéos déjà existantes. L'arrivée de HTML5 devrait faire changer les choses même si j'ai quelques doutes, mean développeur d'avidemux est une bourrique, l'abandon de ogg dans handbrake est récent.

    RépondreRépondre
    cyrille , le 10 février 2010 à 17:45
  •  

    Yo, et en ajoutant -sameq là :

    ffmpeg -i input.avi -sameq -acodec vorbis -vcodec libtheora output.ogv

    ça pas mieux ?

    RépondreRépondre
    ponky , le 10 février 2010 à 18:11
  •  

    @cyrille : ah je comprends mieux alors. Ben chez moi j'ai pas eu ce problème. Peut-être parce que tu as l'œil plus sensible, ou alors le format d'entré est différent de celui que j'ai utilisé (mp4). Dans tous les cas, si tu trouve de bons paramètres, n'hésite pas à les partager.

    @ponky : ok mais elle sert à quoi cette option au juste ?

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 10 février 2010 à 20:03
  •  

    @pti-seb : j'ai déjà fait paraitre deux billets sur le thème sur le planet-libre dont un sur la solution itheora. Là je suis en train de regarder les paramètres, disons qu'il faut avoir conscience que ce codec est réservé au streaming et à rien d'autre. Exit le DVD rip ou de la vidéo top qualité, il ne supporte pas le poids face à la concurrence. La combinaison avec itheora le rend intéressant car elle permet d'avoir une solution facile à mettre en oeuvre pour héberger ses vidéos sans passer par un service tiers et non libre que peut être par exemple youtube. J'ai trouvé quelqu'un pour une gui pour ffmpeg2theora, j'en dirai plus quand ce sera fonctionnel.

    RépondreRépondre
    cyrille , le 10 février 2010 à 20:40
  •  

    @ponky : bon sinon je viens de faire le test avec tes options. C'est pas mieux, la vidéo est dégradée.

    @cyrille : arf, j'apprends quelques chose alors concernant sa destinée liée au streaming. Sinon moi aussi du coup je viens de regarder les options de ffmpeg2theora et il y a quelques trucs intéressants :

    $ffmpeg2theora --help
    -v, --videoquality [0 to 10] encoding quality for video (default: 5)
    -a, --audioquality [-2 to 10] encoding quality for audio (default: 1)

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 10 février 2010 à 22:59
  •  

    @pti-seb : le mode quality a un comportement étrange, il vaut mieux jongler sur -V qui permet de donner une valeur de bitrate. En effet si l'on regarde un encodage réalisé en -v 5 par exemple, on réalise que le bitrate augmente en permanence et ne diminue jamais ce qui est un non sens surtout si la vidéo est équivalente en terme "d'action". Pour avoir un gain très significatif sur la qualité, il faut jongler sur la résolution, le facteur -x permet de donner une largeur, le y est calculé en conséquence par l'application, là c'est plus intéressant.

    RépondreRépondre
    cyrille , le 11 février 2010 à 16:07
  •  

    Idem pour moi, ffmpeg2theora dégrade beaucoup la vidéo et jouer sur les paramètres donne des résultats imprévisibles.

    RépondreRépondre
    Thomas E. Glasgow , le 8 juillet 2010 à 15:43
  •  

    Je sais pas si ça changé chez vous mais moi j'ai installé ffmpeg par contre faut mettre "-acodec libvorbis" pour que ça fonctionne à la place de "-acodec vorbis" (pour mon cas) à confirmer :p

    j'ai qu'une légère perte de qualité sinon cela dit je convertis à partir d'un mp4

    RépondreRépondre
    Benben , le 10 juillet 2010 à 22:01
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum