Comment rooter le Google Nexus ?


Android root
Voici un petit tutoriel pour rooter votre Nexus. Cette action vous permettra de débloquer certaines fonctionnalités incessibles de base sur Android. Avant de commencer, sachez que ces manipulations effacent toutes les données du téléphone et il est donc recommandé de faire une sauvegarde avant.

Sommaire

  1. Est-ce que je perds la garantie si je root mon appareil ?
  2. Le root est-il permanent ?
  3. Cette opération est-elle sans risque ?
  4. Je suis sous Linux, existe t-il un logiciel équivalent ?
  5. Préparation de l'environnement
  6. Déverrouillage du Bootloader
  7. Rooter le Nexus 4
  8. Restauration des données
  9. Finalisation
  10. Rooter un Nexus déjà rooté par le passé

1. Est-ce que je perds la garantie si je root mon appareil ?

Déverrouiller le bootloader du Nexus ne brise pas sa garantie tant qu'on le retourne avec un bootloader stock verrouillé. Une option, qui se nomme "Back to Stock", est disponible dans le logiciel Nexus Root Toolkit pour faire ça.

2. Le root est-il permanent ?

Oui et non. cette opération se décompose en deux phases :

  1. Le déverrouillage du bootloader : une fois fait, cette action est permanente et vous n'aurez jamais à le refaire, même après une mise à jour du système.
  2. Le root du téléphone : en général, cette action est à refaire à chaque mise à jour d'Android.

La bonne nouvelle, c'est qu'une fois le bootloader déverrouillé, obtenir le root sur le téléphone est un jeu d'enfant. C'est donc assez simple de refaire la manipulation après chaque mise à jour d'Android.

3. Cette opération est-elle sans risque ?

Non. Vous devez suivre ce tutoriel uniquement si vous savez ce que vous faites.

4. Je suis sous Linux, existe t-il un logiciel équivalent ?

Ce tutoriel utilise le logiciel Nexus Root Toolkit sous Windows. Si vous êtes sous Linux, vous pouvez essayer Universal Nexus Linux Toolkit par exemple :

Universal Nexus Linux Toolkit

5. Préparation de l'environnement

Voici la procédure à suivre pour mettre en place tous les options et outils pour rooter un Nexus 4. Chaque étape est importante et non facultative, veuillez donc à bien suivre ces indications à la lettre, sous peine de rendre votre téléphone inutilisable :

  1. Sur votre Nexus, allez dans Applications → Paramètres → A propos du téléphone.
  2. Notez le "Numéro de build" qui est tout en bas.
  3. Tapotez sur le champ "Numéro de build" 7 fois d’affilée, un message rapide vous indiquera que le téléphone vient de passer en mode développeur.
  4. Retournez en arrière dans les paramètres, une nouvelle entrée "Options pour développeurs" est disponible. Entrez dedans et activez le mode "Débogage USB".Comment passer le téléphone en mode développeur.
  5. Téléchargez la dernière version du logiciel Nexus Root Toolkit, installez-la sur votre Windows et lancez-la.
  6. Au premier démarrage, on vous demande de choisir le modèle de votre appareil et la version de build que vous avez récupérée dans les étapes précédentes. Répondez correctement à ces questions. Sachez que ces paramètres sont modifiables par la suite en allant dans la zone en haut à gauche "Your model type".
  7. Le logiciel va ensuite télécharger tout un tas de fichiers, laissez-vous guider.
  8. Une fois terminé, l'interface se lance et ressemble à quelque chose comme ça :Nexus Root toolkit
  9. Cliquez ensuite sur le bouton "Full Driver Installation Guide..." pour mettre en place les bons drivers sur votre ordinateur.
  10. Branchez le téléphone à votre ordinateur avec le câble USB.
  11. Cliquez sur "Launch Device Manager" dans l'onglet "Step 1". Cela a pour effet d'ouvrir le gestionnaire de périphériques de Windows. Faites un clic droit sur le périphérique "Nexus 4" puis "Désinstaller".
  12. Débranchez le câble USB du téléphone.
  13. Cliquez sur "LaunchUSBDeview", toujours dans l'onglet "Step 1" du logiciel. La liste des drivers USB installés sur votre machine doit apparaître.
  14. Sélectionnez tous les pilotes qui comportent les mentions suivantes dans la colonne "Description" : Android ADB Interface device's, Samsung USB devices, Google USB drivers et toutes les lignes qui font mention du mot "Nexus". Faites un clic droit → "Uninstall selected devices".
  15. Redémarrez votre ordinateur, relancez le logiciel Nexus Root toolkit et rendez-vous dans l'onglet "Step 2" pour passer à la suite.
  16. Branchez votre téléphone par USB à l'ordinateur.
  17. Nous allons maintenant procéder à l'installation des drivers. Le logiciel propose 3 méthodes différentes et vous indique en plus celle qui est recommandée pour vous. Dans mon cas, il s'agissait de la méthode n°1, j'ai donc installé les "Uniersal Drivers" :Méthode recommandée pour installer les drivers
  18. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous affiche la procédure à suivre ainsi que les captures d'écran qui vont avec. Suivez les instructions.
  19. Une fois que vous avez fini, rendez-vous dans l'onglet "Step 3" pour faire un test de fonctionnement des drivers ("Full Driver Test"). Ce test doit réussir pour passer à la suite.
  20. Si vous voulez sauvegarder vos données et vos applications avant de lancer la procédure qui permet de rooter le Nexus 4, vous pouvez cliquer sur le bouton "Backup" de l'écran principal. Pour ma part, j'ai lancé "Create Android Backup File" après avoir coché les cases "System apps + data" et "Shared data". J'ai également sauvegardé mes paramètres réseaux en plus, le reste étant facultatif pour moi.Faites une sauvegarde de votre Android

6. Déverrouillage du Bootloader

Maintenant que tout est en place, nous allons pouvoir procéder au déverrouillage du bootloader. Pour cela :

  1. Cliquez sur le bouton "Unlock" puis "Ok".
  2. Votre Nexus 4 redémarre alors automatiquement sur un écran de confirmation. Sélectionnez "Yes" à l'aide du bouton volume haut et validez votre choix à l'aide du bouton "Power".
  3. Au démarrage du téléphone, vous devez voir un message en rouge indiquant "Lock State - Unlocked". Cela signifie que le bootloader est bel et bien déverrouillé.Déverrouillage du bootloader
  4. N'oubliez pas de ré-activer le mode "Débogage USB" dans les paramètres !

7. Rooter le Nexus 4

  1. Cochez la case "Custom Recovery" puis cliquez sur le bouton "Root".
  2. Une boîte de dialogue s’ouvre : elle prévient que le script s’apprête à rooter votre Androphone. Acceptez-la.
  3. Le téléphone redémarre plusieurs fois, laissez-vous guider.
  4. Quand la procédure est finie, un message Windows vous demande :
    • D'activer votre connexion Internet.
    • De lancer l'application SuperSU.
    • De lancer l'application BusyBox, d'autoriser SuperSU et de cliquer sur le bouton "Install".

Votre Nexus est maintenant rooté.

8. Restauration des données

Cliquez sur le bouton "Restore" et sélectionnez votre fichier de sauvegarde au format .ab.

9. Finalisation

Pour finir, pensez à désactiver le mode "Débogage USB" dans les paramètres d'Android.

10. Rooter un Nexus déjà rooté par le passé

Cette section s'adresse aux personnes qui ont déjà suivit ce tutoriel par le passé, qui ont reçu une nouvelle mise à jour Android sur leur appareil et qui à la suite de cela on perdu le root.

Voici la procédure à suivre pour re-rooter votre appareil rapidement :

  1. Passez votre téléphone en mode "Deboogage Android" (cf. section 5 de cette page)
  2. Ouvrez le logiciel "Nexus Root Toolkit", et faites toutes les mises à jour. N'oubliez pas de sélectionner le bon numéro de build.
  3. Branchez-votre appareil par la prise USB à l'ordinateur
  4. Nous allons tester si les drivers ADB fonctionne toujours. Pour cela, cliquez sur le bouton "Full Driver Installation Guide..." → Onglet Step 3 → "Full Driver Test". Si le test échoue, vous pouvez reprendre ce tutoriel depuis le début. Si tout est opérationnel, vous pouvez continuer.
  5. Faites une sauvegarde complète
  6. Il ne vous reste plus qu'à ré-appliquer les instructions de la section 7 "Rooter le Nexus 4" uniquement (sans cocher la case case "Custom Recovery") et votre appareil sera de nouveau rooté.

Source


31 Commentaires pour "Comment rooter le Google Nexus ?"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Bonjour Connaissez vous une methode sur Mac OS svp ?

    RépondreRépondre
    mescanefeux , le 27 février 2013 à 08:45
  •  

    Bonjour,

    Déjà merci beaucoup pour ce super tuto très complet
    Je suis de plus en plus tenté pour passer mon Nexus4 en root, mais vu qu'il faut que je déverrouille mon bootloader et du coup full wipe j'étais un peu feignant de devoir tout réinstaller.

    D'où ma question est-ce que les possibilités de backup présentées permettent de retrouver l'état de son Nexus 4 avant la la manipulation ? Personnalisation de l'interface (home, icônes, ...), liens des apps vers le Play Store, données dans les différentes applications et jeux ... ?

    Merci de ta réponse.

    RépondreRépondre
    sebbastou , le 27 février 2013 à 14:17
  •  

    @mescanefeux : non, mais ça doit exister sur d'autres sites.

    @sebbastou : vaut mieux déverrouiller le bootloader dès que l'on achète le téléphone, comme ça on a pas peur de perdre toutes ses données. Pour ma part, la restauration de la sauvegarde fait au préalable à fonctionné et j'ai retrouvé absolument tous mes paramètres.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 février 2013 à 14:20
  •  

    Merci pour le tuto.
    Deux questions :
    1. Concrètement, qu'apporte le fait de rooté son Nexus 4 ?
    2. Cela ne peut-il pas être compliqué avec les MAJ suivantes ?

    RépondreRépondre
    dzigue , le 27 février 2013 à 14:49
  •  

    @pti-seb : Merci pour ton retour, je vais sûrement me lancer.
    Toute la procédure dure environ cb de temps ?

    RépondreRépondre
    sebbastou , le 27 février 2013 à 14:51
  •  

    @dzigue : certaines applications demande le droit robot pour bien fonctionner, comme lbe settings ou certain logiciels anti-pub. Sinon 'ai déjà fait une mise à jour et je n' ai pas eu de problème.

    @sebbastou : il faut compter au moins une heure pour réaliser ce tuto.

    RépondreRépondre
    Pti-seb , le 27 février 2013 à 18:50
  •  

    La procédure n'est-elle pas un peu lourde pour simplement rooter un Nexus?

    Moi j'ai toujours simplement téléchargé l'utilitaire "fastboot" et "adb" du SDK Android, branché mon Nexus, copié le zip de SuperSU, "adb reboot-bootloader", "fastboot oem unlock" "fastboot boot cwm-recovery.img" puis flashé le package root via CWM. Le tout étant totalement cross-platforme et beaucoup moins casse-tête à mon avis, et beaucoup plus rapide (10 min et c'est fait)

    RépondreRépondre
    Max-P , le 27 février 2013 à 21:52
  •  

    @Max-p : effectivement, sous linux la procédure semble plus simple, comme d'habitude... Par contre l’avantage de Nexus Root Toolkit, c'est qu'il y a une grosse communauté d'utilisateurs, et donc de testeurs.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 février 2013 à 22:36
  •  

    Du coup le même tuto mais en version linuxienne serait le bienvenu, question de principe hein :)

    RépondreRépondre
    Freak0 , le 5 mars 2013 à 11:14
  •  

    Je rooterai quand il y aura une version de MIUI pour le Nexus 4 :D
    En attendant la rom officielle est excellente.

    RépondreRépondre
    src , le 12 mars 2013 à 18:43
  •  

    Root effectué sans problème.

    RépondreRépondre
    Freak0 , le 13 mars 2013 à 10:27
  •  

    Bonjour,

    J'ai suivi ton tuto mais arriver a l'étape de restauration , le soft me signal que la restauration a été effectuer , mais je n'ai retrouver aucune donné .... Help ...

    RépondreRépondre
    Despey , le 20 mars 2013 à 18:07
  •  

    Bonjour,
    Quelle est la différence entre un smartphone rooté et un smartphone de base.
    Il y'a 0riques? même si on suit un peu mal les étapes?

    RépondreRépondre
    Android , le 28 mars 2013 à 22:21
  •  

    pour infos, des hakers ont pu rooter la version Exynos 5 du galaxy s4, je me demande si cette méthode fonctionnera avec lui

    RépondreRépondre
    Samsung Galaxy S4 , le 7 avril 2013 à 13:07
  •  

    Bonjour à tous.
    Le NRT File Downloader ne télécharge pas le fichier "modified_boot_occam_4.2.2_JDQ39", donc pas plus de 2% des fichiers sont téléchargés. En essayant manuellement, le site goo.im ne le permet pas non plus.
    Quelqu'un peut-il m'aider. MERCI

    RépondreRépondre
    pskal , le 27 avril 2013 à 17:36
  •  

    Est ce possible de le faire sur une machine virtuelle windows comme parallels (mac)

    RépondreRépondre
    Andr006 , le 30 mai 2013 à 14:32
  •  

    Bonjour,

    J'ai reçu mon Nexus 4 et je souhaite le rooté, donc j'aimerais savoir combien de personne ont essayé le tuto? et combien l'ont réussi ? (Sans mettre en doute l’honnêteté du créateur du tuto bien entendu :) ) .

    et Merki :þ encore pour le tuto !

    RépondreRépondre
    Barbatruk , le 9 juin 2013 à 17:40
  •  

    Effectué avec succès.

    RépondreRépondre
    Freak0 , le 9 juin 2013 à 17:43
  •  

    Bonsoir j'étais en 4.2 et j'ai suivi ce tuto pour le rooter maintenant je n'arrive pas à mettre a jour en 4.3 mon nexus 4 est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance ! ^^

    RépondreRépondre
    MaF , le 30 juillet 2013 à 23:04
  •  

    En ce qui me concerne je suis pas encore passé à la 4.3 car je suis en vacances. Mais je regarde ça à la fin du mois, d'ici là, si vous avez des infos n'hésitez pas à partager.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 31 juillet 2013 à 17:54
  •  

    Bonjour et merci pour ce tuto, que je trouve, est le plus clair !
    Nouveau possesseur d'un Nexus4 4.3, j'ai suivi le tuto sans encombre jusqu’à l'étape du rootage. Le root seul marche impec, par contre le root + custom recovery ne marche pas : super su me jette et du coup busybox aussi.Avez vous une idée ?

    RépondreRépondre
    kONic , le 19 septembre 2013 à 10:33
  •  

    @kONic : même problème, lorsque j'ai fait root+custom recovery, je me faisait jeter par superSU, par contre le recovery était bien installé. J'ai juste relancé un root sans custom recovery et tout fonctionne.
    Par contre la restauration de la sauvegarde ne se passe pas aussi bien, 2h que je suis sur com.google.android.gms...

    RépondreRépondre
    Reppad , le 23 septembre 2013 à 12:01
  •  

    J'ai effectivement refait la manip root sans custom recovery et tout marche bien. Je suis ensuite allé dans le recovery et en quittant il me dis "c'est bizard tu n'es pas root, voulez vous y être ?" Oui. Ça, plus quelques bidouilles qui font peur, j'ai finalement réussi à installer Simroms (qui est super au passage).

    RépondreRépondre
    kONic , le 23 septembre 2013 à 12:12
  •  

    Après le root mon nexus ne trouve plus des satellites GPS, pourriez vous m'aider avec ce problème? Est-ce que je suis le seul avec une telle problème?

    RépondreRépondre
    Alex , le 7 novembre 2013 à 22:08
  •  

    Salut all et merci pour le tuto ! J'ai un problème a l'étape 8, je ne peut pas sélectionner de fichier de sauvegarde .ab. quelqu'un peut m'aider ?

    RépondreRépondre
    damdam31 , le 24 novembre 2013 à 02:56
  •  

    Bonjour à tous, j'ai essayé 100 fois en suivant bien la méthode mais je reste bloque à l'étape 3 de l'installation des drivers. Jai le problème adb was not round, pouvez vous me dire si vous avez une solution a ca ?

    RépondreRépondre
    quentin01301 , le 24 décembre 2013 à 09:16
  •  

    Pour ma part je viens de rooter de nouveau mon Nexus 4 en version 4.4.2, le tuto reste toujours fonctionnel.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 24 décembre 2013 à 09:39
  •  

    @quentin01301 : tu as bien mit ton tel en mode debug ? Sinon essaye d'installer d'autres drivers (tu vires les autres avant). Par exemple les Raw Drivers ou les Universal Drivers...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 24 décembre 2013 à 09:41
  •  

    bonjour, une question, Busy Box et SuperSU doivent-ils rester sur mon Nexus ou je peux les retirés sans soucis ?

    RépondreRépondre
    gathnos , le 26 décembre 2013 à 23:16
  •  

    @gathnos : pour Busy Box je ne sais pas (ça permet d'avoir un shell) en tous les cas pour Super SU, il faut le laisser. C'est ce programme qui permet de déléguer le passage en root aux applications qui en ont le besoin.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 décembre 2013 à 09:05
  •  

    Bonjour,
    Je suis à l'étape de svg, mais à chaque fois le fichier ab est vide, je n'ose pas aller plus loin sans svg.
    Avez vous une idée ?
    Merci.

    RépondreRépondre
    diji , le 3 février 2014 à 19:32
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum