Stylo
Si vous avez suivi un peu l'actualité high-tech de la semaine dernière, vous avez sûrement remarqué que beaucoup de personnes se sont excitées sur la toute dernière fonctionnalité de Photoshop CS5 : Content-Aware Fill.

Cette dernière permet de retoucher des photos de façon quasi-automatique. Vous supprimez un objet d'une image (un arbre, une route...) et le logiciel s'occupe de remplir l'arrière-plan de façon homogène.

Gimp Resynthesizer

Et bien figurez-vous que cette fonctionnalité existe depuis 2 ans sous The Gimp, sous la forme d'un plugin appelé Resynthesizer et développé par Paul Harrison.

Voici une vidéo de démonstration :

Vous pouvez l'installer sur une distribution à base de RPM avec la commande suivante :

yum install gimp-resynthesizer

Ou celle-ci pour une distribution à base de Debian :

sudo apt-get install gimp-resynthesizer

Bref, Adobe n'a finalement pas inventé grand chose sur ce coup-là.

Source.


36 Commentaires pour "Content-Aware Fill existe aussi sous The Gimp"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Quel dommage que cette fonctionnalité n'ai pas fait plus de bruit à l'époque.
    Celle de CS4 est plus efficace mais pour un tel laps de temps quoi de plus normal.

    Keita , le 29 mars 2010 à 08:31
  •  

    Wouha! Bien vu!!

    J'avoue que j'ai été impressionné quand j'ai vu les videos de photoshop mais si j'avais su que ça existait sur Gimp!!

    C'est une vraie bonne nouvelle!!

    Le libre a toujours une longueur d'avance!

    Xypho , le 29 mars 2010 à 09:10
  •  

    @Keita : j'imagine que tu voulais dire celle de CS5 et non CS4 :)

    Le résultat sous GIMP me semble moins propre ... ça serait intéressant de comparer lorsque CS5 sera disponible. Après Adobe ne dit pas avoir inventer la chose, il communique juste sur une nouvelle fonctionnalité. Après si GIMP n'a pas su communiquer sur ce plugin, c'est un autre problème ...

    GIMP dispose aussi d'un autre plugin "GREYCstoration" qui fait la même chose (section Inpainting). Mais pour l'avoir tester, les résultats ne sont pas aussi concluants que ceux d'Adobe (bon après c'est juste une vidéo de démo ...).

    Fabien , le 29 mars 2010 à 09:16
  •  

    Fabien a raison: GIMP n'a pas sur communiquer sur ce plugin et c'est bien dommage.
    C'est le plus gros défaut des développeurs open-source: un manque de visibilité sur leurs implémentations! Montrez-nous, bon sang!

    penne21 , le 29 mars 2010 à 10:39
  •  

    @Fabien @penne21 : on est d'accord. Tout le monde est plus ou moins au courant des plugins Firefox existant, tandis que pour The Gimp, il n'y a aucune communication. Il y a sûrement des choses à améliorer.

    pti-seb , le 29 mars 2010 à 12:30
  •  

    Le plugin existe depuis 2004 (et non pas depuis 2ans) d'après http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/03/29/09/49/42-les-merveilles-du-marketing

    Gambas Eater , le 29 mars 2010 à 14:37
  •  

    @Gambas : dommage qu'on puisses pas commenter sur ce blog ... GIMP est loin de Photoshop (et pourtant j'utilise du logiciel des que je peux) mais pour la retouche photo ou l'infographie, on est encore loin de la finition d'un Photoshop. Comme il dit dans son billet, l'algo a du être fignolé mais là ou je ne suis pas d'accord, ce fignolage justifie justement les 1000euros de licence lorsqu'on veut une qualité professionnelle ...

    Je ne pense pas que la communication de GIMP est forcement plus mauvaise que celle d'un Blender par exemple ... je pense vraiment que c'est la qualité globale du produit qui est aussi en cause ... :/

    Fabien , le 29 mars 2010 à 15:10
  •  

    Je viens de tester le plug-in, il est très puissant que ce soit pour des petits objets en arrière plan ou des gros objets au premier plan . Quelque fois une petite retouche est nécessaire, mais c'est vraiment une petite retouche ( avec l'outil flou par exemple, sur une zone ou on voit nettement une "coupure" ) .
    Par contre pour effacer certain espace, il faudra si reprendre a plusieurs fois en sélectionnant les zones qu'il na pas effacer du premier coup, mais ça reste un très bon outil qui peu être utilisé de manière professionnel .

    Quand a ceux qui disent que photoshop donne un résultat plus propre, CS5 n'est pas encore sortit, donc on verra bien ;) .

    Maeln , le 29 mars 2010 à 15:47
  •  

    @Maeln : Personne ne dit avec certitude que CS5 fait mieux ;) Par contre, le jour où CS5 est dispo, je ferai bien une comparaison des deux outils, avec une même image et une même selection :)

    Fabien , le 29 mars 2010 à 15:57
  •  

    Une nouvelle fonctionnalité sort sur Toshop --> Gros buzz viral pour un truc qui existe depuis deux ans sur Gimp.
    Cette affaire montre bien un des problèmes majeur du libre.
    La fonctionnalité existe mais personne ou presque ne la connais du coup c'est comme si elle existait pas.

    Il y'a un côté buzz/marqueting qui manque ENNORMEMENT dans le libre.

    Il manque des tutos pour Gimp, Inkscape, Blender... Ces logiciels aurons beau être les meilleurs du monde si personne ne sais les utiliser ou que personne ne fait de bons tuto dessus c'est presque comme s'il n'existaient pas.

    mydjey , le 29 mars 2010 à 18:11
  •  

    De toute façon, photoshop a un avantage important sur gimp: il est payant ! Et pour la plupart des gens, un logiciel payant et connu comme photoshop sera forcément le meilleur. Devoir le pirater est un gage de qualité, alors que si gimp est gratuit c'est parce qu'il doit pas être si génial.
    C'est un peu caricatural et à prendre avec des guillemets :-), mais c'est le seule explication que je vois pour les 90% de gens dont les besoins serait plus que largement comblé par gimp.

    Saïmon , le 29 mars 2010 à 23:53
  •  

    Quand on voit comment se débrouille gimp sur cette vidéo on se dit qu'il n'a pas grand chose a envier à CS5:)

    Yhuio , le 30 mars 2010 à 00:17
  •  

    @Saïmon: autre explication: voir mydjey :)

    greg , le 30 mars 2010 à 07:35
  •  

    @Yhuio : ta vidéo est de bien meilleure qualité que la mienne. Je la change. Merci.

    pti-seb , le 30 mars 2010 à 08:04
  •  

    C'est bluffant !!! et oui c'est toujours la même chose avec les logiciels libres ... il n'y a pas la "pub" ... dommage

    Muy_Bien , le 30 mars 2010 à 11:35
  •  

    Un lien vers ces deux plugins aurait été parfait ;)

    J'ai du mal à trouver "Single Windows":(

    Boulate , le 30 mars 2010 à 12:08
  •  

    Pas mal la nouvelle vidéo !!

    C'est vrai que Gimp aurai vraiment besoin d'un site plus communautaire avec la possibilité d'ajouter ses propre plugin et un système de vote ! Ça serai bien mieux que des plugins éparpillés sur les sites de leurs créateurs... Et donc introuvable facilement!

    Ça devrai être le cas pour tout projet proposant un système de plugin !

    On doit passer à côté de tellement de choses....

    Xypho , le 30 mars 2010 à 12:16
  •  

    @Boulate : Single Windows n'est pas un plugin, mais un mode qui sera présent dans les prochaines version de The Gimp. Plus d'info par ici.

    pti-seb , le 30 mars 2010 à 13:22
  •  

    @pti-seb : Ah ok, je connaissais les changements prévus pour la 2.8, mais je pensais qu'un plugin du genre existait déjà.
    Merci en tout cas pour l'info. Je suis entrain de tester, mais je n'arrive pas à avoir des résultats aussi convaincants que sur l'exemple, je suis entrain de tester avec différents radius.
    Et mon processeur commence à montrer ses limites avec ce plugin ! C'est gourmand en temps processeur !

    Boulate , le 30 mars 2010 à 13:32
  •  

    Bon, je viens de passer une heure ou deux à tester le plugin, sur différentes photos / images etc.

    Je dois avouer que je ne suis pas super convaincu.

    Donc deux solutions :
    - Soit les photos choisies pour l'exemple sont volontairement selectionnées par rapport à leur simplicité et/ou leur rendu via ce plugin.
    - Soit je ne sais pas l'utiliser (ce qui est plus probable). Le plugin ne déborde pourtant pas d'options, j'ai essayer un peu toutes les configs sans vraiment réussir à avoir un résultat convaincant.

    Gimp reste malgré tout l'unique logiciel de retouche d'image que j'utilise, et ce n'est pas prêt de changer.

    Boulate , le 30 mars 2010 à 14:15
  •  

    Un autre exemple de content aware fill fait par CS5 : http://www.youtube.com/watch?v=3ScWu7pG7r0

    Je doute vraiment que le plugin de GIMP fasse la même chose ! ou alors je n'ai pas trouvé l'option !

    Fabien , le 30 mars 2010 à 14:29
  •  

    @Fabien : Il faut savoir s'avouer vaincu : je m'incline !

    Elle sort quand cette version ? La dernière option présentée me plaît bien !

    Boulate , le 30 mars 2010 à 14:39
  •  

    Je connais ce plugin de nom mais ne l'avais jamais utilisé.

    Anonyme , le 30 mars 2010 à 17:23
  •  

    j'ai cru que t'écrivais "fuck" à la fin...

    nono , le 31 mars 2010 à 14:05
  •  

    Un truc bizarre...

    Pouvez m'expliquer comment est-ce que c'est possible que les images utilisées pour la demo Photoshop CS5 et la demo GIMP soit les mêmes ?

    albedo0 , le 31 mars 2010 à 15:10
  •  

    @albedo0 : ben peut être que le meilleur moyen de comparer les 2 et de souligner que la même fonctionnalité existe sur un autre logiciel c'est de travailler sur la même image...

    Vive Gimp, je l'utilise et je suis pas près de changer ! et je vous rejoins tout à fait sur le fait que le libre à un gros manque de communication avec les utilisateurs, mais la faute à qui ? comment parler de ce genre de choses à une population qui utilise à 95% des logiciels non-libre, autant parlé à un sourd. Personnellement je trouve tout ce dont j'ai besoin en faisant des recherches et en lisant de la doc avec le libre, que les gens restent sur leurs logiciels payant après tout c'est leur soucis s'ils préfèrent raquer pour rien des logiciels ou utiliser des cracks bidons à renouveler tous les mois, non en fait c'est vraiment bien qu'ils restent sur windob, ça assure une certaine pérennité à la sécurité Unix !

    kizuk3 , le 1 avril 2010 à 11:09
  •  

    Je teste de temps à autre les nouvelles versions de Gimp. Et la dernière fois j'ai été étonné de retrouvé toutes les fonctionnalités de Photoshop qui me servent d'habitude.
    Seul problème qui fait que je ne peux pas travailler dessus au quotidien : l'ergonomie et les raccourcis. Par exemple : dans tout bon logiciel les touches cntrl, alt, espace, maj permettent de basculer sur un autre outil quand la touche est appuyé et de revenir à l'outil précédent quand on rélache.
    Le shortcut editor de gimp ne permet pas de faire ce genre de chose.
    Et on perd tellement de temps que sa vaut pas le coup d'avoir un logiciel gratuit. Ce qui compte c'est pas de pouvoir tout faire mais de pouvoir travailler le plus vite possible.

    D'ailleurs on le voit bien dans cette vidéo. Il y a beaucoup plus de clic et de fenêtres à valider pour faire la même action réalisé en un clic dans photoshop.

    Après je dis ça mais j'ai testé que une heure Gimp :) Mais je suis pas contre le libre. J'ai trouvé que inkscape avait une ergonomie plus intelligente que illustrator.

    Charles , le 1 avril 2010 à 12:40
  •  

    @kizuk3 : 1000 euros de licence de Photoshop ce n'est rien pour un pro surtout que c'est assez rapidement amorti par le temps gagné par rapport à un autre soft (par exemple GIMP) après je suis d'accord que ça conviendrait à 90% des utilisateurs mais reste les 10% ... ce qui m'obliges à l'heure actuelle de garder Windows chez moi, c'est l'absence de soft pour la photographie sous Linux équivalent à ceux sous Windows.

    Comme dit Charles, GIMP manque de finition et de certaines fonctionnalités ...

    (et pourtant je taffe toute la journée sous nux, je kiffe les techno libres :) )

    Fabien , le 1 avril 2010 à 15:04
  •  

    Cette extension de gimp (gimp-resynthesizer) peut-elle être installer facilement sur mac ??

    @mydjey : pour inkscape je réalise depuis deux ans quelques tutos en français, et mon objectif est de promouvoir se très bon logiciel ;)
    voici l'adresse des tutos : http://imppao.wordpress.com/category/inkscape/

    imppao , le 2 avril 2010 à 10:01
  •  

    Une campagne de promo pour gimp 2.8

    http://www.gimpusers.com/tutorials/gimp-2-8-features-preview-april-2010.html

    Et greyCstoration est EXCEPTIONNEL, bien paramétré il est proprement imbattable !

    Faites des sites sur gimp :D

    Pour ma part j'utilise que du libre gimp inkscape etc.

    Ca fait le boulot :)

    wazza , le 3 avril 2010 à 10:36
  •  

    @imppao : j'allais poster un lien vers d'autres tutos vidéo inkscape sur dailymotion que j'ai vu le mois dernier et je viens de me rendre compte que c'est toi qui les as fait. J'ai suivit les 4 vidéos "découverte inkscape" et effectivement elle sont plutôt bien faites. Merci au passage. ;)
    Je connaissais pas ton blog → hop marques page.

    Sans parler du Gimp/Toshop ou autre c'est souvent les bases qu'il manque aux gens.

    mydjey , le 5 avril 2010 à 14:26
  •  

    @mydjey : je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur gimp il existe ce site de furyjin http://etude-gimp.fr/ qui est très bien et accessible aux débutants ;)

    pour 'toshop il y en a pour tous les goûts et toutes les langues (il y en a peut-être un peu trop!!!).

    imppao , le 5 avril 2010 à 19:05
  •  

    @imppao : et bien merci pour le lien étude gimp, c'est exactement ce que je cherchais depuis un moment. Ce que je voulais dire quand je disais : "C'est les bases qu'il manque aux gens" est justement très bien expliqué dans ce récent billet du Framblog.

    En bref c'est l'apprentissage "générique" d'un outil qui manque pas l'apprentissage de tel ou tel logiciel avec un bouton situé là ou là...

    mydjey , le 7 avril 2010 à 02:31
  •  

    @mydjey : de rien ;)
    visiblement on a les mêmes lectures

    imppao , le 7 avril 2010 à 21:49
  •  

    Cette extension de Gimp semble bien fonctionner sous Linux mais sous windows, ça ne marche pas, ou alors je m'y prends mal ...

    ilou , le 25 mai 2010 à 11:04
  •  

    ce type d'option est anti créative,et pas très intéressante, pour les professionnels

    Raf , le 27 juin 2010 à 19:37

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum