Content-Aware Fill existe aussi sous The Gimp
Si vous avez suivi un peu l'actualité high-tech de la semaine dernière, vous avez sûrement remarqué que beaucoup de personnes se sont excitées sur la toute dernière fonctionnalité de Photoshop CS5 : Content-Aware Fill.
Cette dernière permet de retoucher des photos de façon quasi-automatique. Vous supprimez un objet d'une image (un arbre, une route...) et le logiciel s'occupe de remplir l'arrière-plan de façon homogène.
Et bien figurez-vous que cette fonctionnalité existe depuis 2 ans sous The Gimp, sous la forme d'un plugin appelé Resynthesizer et développé par Paul Harrison.
Voici une vidéo de démonstration :
Vous pouvez l'installer sur une distribution à base de RPM avec la commande suivante :
yum install gimp-resynthesizer
Ou celle-ci pour une distribution à base de Debian :
sudo apt-get install gimp-resynthesizer
Bref, Adobe n'a finalement pas inventé grand chose sur ce coup-là.
36 Commentaires pour "Content-Aware Fill existe aussi sous The Gimp"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireQuel dommage que cette fonctionnalité n'ai pas fait plus de bruit à l'époque.
Celle de CS4 est plus efficace mais pour un tel laps de temps quoi de plus normal.
Wouha! Bien vu!!
J'avoue que j'ai été impressionné quand j'ai vu les videos de photoshop mais si j'avais su que ça existait sur Gimp!!
C'est une vraie bonne nouvelle!!
Le libre a toujours une longueur d'avance!
@Keita : j'imagine que tu voulais dire celle de CS5 et non CS4
Le résultat sous GIMP me semble moins propre ... ça serait intéressant de comparer lorsque CS5 sera disponible. Après Adobe ne dit pas avoir inventer la chose, il communique juste sur une nouvelle fonctionnalité. Après si GIMP n'a pas su communiquer sur ce plugin, c'est un autre problème ...
GIMP dispose aussi d'un autre plugin "GREYCstoration" qui fait la même chose (section Inpainting). Mais pour l'avoir tester, les résultats ne sont pas aussi concluants que ceux d'Adobe (bon après c'est juste une vidéo de démo ...).
Fabien a raison: GIMP n'a pas sur communiquer sur ce plugin et c'est bien dommage.
C'est le plus gros défaut des développeurs open-source: un manque de visibilité sur leurs implémentations! Montrez-nous, bon sang!
@Fabien @penne21 : on est d'accord. Tout le monde est plus ou moins au courant des plugins Firefox existant, tandis que pour The Gimp, il n'y a aucune communication. Il y a sûrement des choses à améliorer.
Le plugin existe depuis 2004 (et non pas depuis 2ans) d'après http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/03/29/09/49/42-les-merveilles-du-marketing
@Gambas : dommage qu'on puisses pas commenter sur ce blog ... GIMP est loin de Photoshop (et pourtant j'utilise du logiciel des que je peux) mais pour la retouche photo ou l'infographie, on est encore loin de la finition d'un Photoshop. Comme il dit dans son billet, l'algo a du être fignolé mais là ou je ne suis pas d'accord, ce fignolage justifie justement les 1000euros de licence lorsqu'on veut une qualité professionnelle ...
Je ne pense pas que la communication de GIMP est forcement plus mauvaise que celle d'un Blender par exemple ... je pense vraiment que c'est la qualité globale du produit qui est aussi en cause ... :/
Je viens de tester le plug-in, il est très puissant que ce soit pour des petits objets en arrière plan ou des gros objets au premier plan . Quelque fois une petite retouche est nécessaire, mais c'est vraiment une petite retouche ( avec l'outil flou par exemple, sur une zone ou on voit nettement une "coupure" ) .
Par contre pour effacer certain espace, il faudra si reprendre a plusieurs fois en sélectionnant les zones qu'il na pas effacer du premier coup, mais ça reste un très bon outil qui peu être utilisé de manière professionnel .
Quand a ceux qui disent que photoshop donne un résultat plus propre, CS5 n'est pas encore sortit, donc on verra bien
.
@Maeln : Personne ne dit avec certitude que CS5 fait mieux
Par contre, le jour où CS5 est dispo, je ferai bien une comparaison des deux outils, avec une même image et une même selection
Une nouvelle fonctionnalité sort sur Toshop --> Gros buzz viral pour un truc qui existe depuis deux ans sur Gimp.
Cette affaire montre bien un des problèmes majeur du libre.
La fonctionnalité existe mais personne ou presque ne la connais du coup c'est comme si elle existait pas.
Il y'a un côté buzz/marqueting qui manque ENNORMEMENT dans le libre.
Il manque des tutos pour Gimp, Inkscape, Blender... Ces logiciels aurons beau être les meilleurs du monde si personne ne sais les utiliser ou que personne ne fait de bons tuto dessus c'est presque comme s'il n'existaient pas.
De toute façon, photoshop a un avantage important sur gimp: il est payant ! Et pour la plupart des gens, un logiciel payant et connu comme photoshop sera forcément le meilleur. Devoir le pirater est un gage de qualité, alors que si gimp est gratuit c'est parce qu'il doit pas être si génial.
C'est un peu caricatural et à prendre avec des guillemets :-), mais c'est le seule explication que je vois pour les 90% de gens dont les besoins serait plus que largement comblé par gimp.
Quand on voit comment se débrouille gimp sur cette vidéo on se dit qu'il n'a pas grand chose a envier à CS5:)
@Saïmon: autre explication: voir mydjey
@Yhuio : ta vidéo est de bien meilleure qualité que la mienne. Je la change. Merci.
C'est bluffant !!! et oui c'est toujours la même chose avec les logiciels libres ... il n'y a pas la "pub" ... dommage
Un lien vers ces deux plugins aurait été parfait
J'ai du mal à trouver "Single Windows":(
Pas mal la nouvelle vidéo !!
C'est vrai que Gimp aurai vraiment besoin d'un site plus communautaire avec la possibilité d'ajouter ses propre plugin et un système de vote ! Ça serai bien mieux que des plugins éparpillés sur les sites de leurs créateurs... Et donc introuvable facilement!
Ça devrai être le cas pour tout projet proposant un système de plugin !
On doit passer à côté de tellement de choses....
@Boulate : Single Windows n'est pas un plugin, mais un mode qui sera présent dans les prochaines version de The Gimp. Plus d'info par ici.
@pti-seb : Ah ok, je connaissais les changements prévus pour la 2.8, mais je pensais qu'un plugin du genre existait déjà.
Merci en tout cas pour l'info. Je suis entrain de tester, mais je n'arrive pas à avoir des résultats aussi convaincants que sur l'exemple, je suis entrain de tester avec différents radius.
Et mon processeur commence à montrer ses limites avec ce plugin ! C'est gourmand en temps processeur !
Bon, je viens de passer une heure ou deux à tester le plugin, sur différentes photos / images etc.
Je dois avouer que je ne suis pas super convaincu.
Donc deux solutions :
- Soit les photos choisies pour l'exemple sont volontairement selectionnées par rapport à leur simplicité et/ou leur rendu via ce plugin.
- Soit je ne sais pas l'utiliser (ce qui est plus probable). Le plugin ne déborde pourtant pas d'options, j'ai essayer un peu toutes les configs sans vraiment réussir à avoir un résultat convaincant.
Gimp reste malgré tout l'unique logiciel de retouche d'image que j'utilise, et ce n'est pas prêt de changer.
Un autre exemple de content aware fill fait par CS5 : http://www.youtube.com/watch?v=3ScWu7pG7r0
Je doute vraiment que le plugin de GIMP fasse la même chose ! ou alors je n'ai pas trouvé l'option !
@Fabien : Il faut savoir s'avouer vaincu : je m'incline !
Elle sort quand cette version ? La dernière option présentée me plaît bien !
Je connais ce plugin de nom mais ne l'avais jamais utilisé.
j'ai cru que t'écrivais "fuck" à la fin...
Un truc bizarre...
Pouvez m'expliquer comment est-ce que c'est possible que les images utilisées pour la demo Photoshop CS5 et la demo GIMP soit les mêmes ?
@albedo0 : ben peut être que le meilleur moyen de comparer les 2 et de souligner que la même fonctionnalité existe sur un autre logiciel c'est de travailler sur la même image...
Vive Gimp, je l'utilise et je suis pas près de changer ! et je vous rejoins tout à fait sur le fait que le libre à un gros manque de communication avec les utilisateurs, mais la faute à qui ? comment parler de ce genre de choses à une population qui utilise à 95% des logiciels non-libre, autant parlé à un sourd. Personnellement je trouve tout ce dont j'ai besoin en faisant des recherches et en lisant de la doc avec le libre, que les gens restent sur leurs logiciels payant après tout c'est leur soucis s'ils préfèrent raquer pour rien des logiciels ou utiliser des cracks bidons à renouveler tous les mois, non en fait c'est vraiment bien qu'ils restent sur windob, ça assure une certaine pérennité à la sécurité Unix !
Je teste de temps à autre les nouvelles versions de Gimp. Et la dernière fois j'ai été étonné de retrouvé toutes les fonctionnalités de Photoshop qui me servent d'habitude.
Seul problème qui fait que je ne peux pas travailler dessus au quotidien : l'ergonomie et les raccourcis. Par exemple : dans tout bon logiciel les touches cntrl, alt, espace, maj permettent de basculer sur un autre outil quand la touche est appuyé et de revenir à l'outil précédent quand on rélache.
Le shortcut editor de gimp ne permet pas de faire ce genre de chose.
Et on perd tellement de temps que sa vaut pas le coup d'avoir un logiciel gratuit. Ce qui compte c'est pas de pouvoir tout faire mais de pouvoir travailler le plus vite possible.
D'ailleurs on le voit bien dans cette vidéo. Il y a beaucoup plus de clic et de fenêtres à valider pour faire la même action réalisé en un clic dans photoshop.
Après je dis ça mais j'ai testé que une heure Gimp
Mais je suis pas contre le libre. J'ai trouvé que inkscape avait une ergonomie plus intelligente que illustrator.
@kizuk3 : 1000 euros de licence de Photoshop ce n'est rien pour un pro surtout que c'est assez rapidement amorti par le temps gagné par rapport à un autre soft (par exemple GIMP) après je suis d'accord que ça conviendrait à 90% des utilisateurs mais reste les 10% ... ce qui m'obliges à l'heure actuelle de garder Windows chez moi, c'est l'absence de soft pour la photographie sous Linux équivalent à ceux sous Windows.
Comme dit Charles, GIMP manque de finition et de certaines fonctionnalités ...
(et pourtant je taffe toute la journée sous nux, je kiffe les techno libres
)
Cette extension de gimp (gimp-resynthesizer) peut-elle être installer facilement sur mac ??
@mydjey : pour inkscape je réalise depuis deux ans quelques tutos en français, et mon objectif est de promouvoir se très bon logiciel
voici l'adresse des tutos : http://imppao.wordpress.com/category/inkscape/
Une campagne de promo pour gimp 2.8
http://www.gimpusers.com/tutorials/gimp-2-8-features-preview-april-2010.html
Et greyCstoration est EXCEPTIONNEL, bien paramétré il est proprement imbattable !
Faites des sites sur gimp
Pour ma part j'utilise que du libre gimp inkscape etc.
Ca fait le boulot
@imppao : j'allais poster un lien vers d'autres tutos vidéo inkscape sur dailymotion que j'ai vu le mois dernier et je viens de me rendre compte que c'est toi qui les as fait. J'ai suivit les 4 vidéos "découverte inkscape" et effectivement elle sont plutôt bien faites. Merci au passage.
Je connaissais pas ton blog → hop marques page.
Sans parler du Gimp/Toshop ou autre c'est souvent les bases qu'il manque aux gens.
@mydjey : je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur gimp il existe ce site de furyjin http://etude-gimp.fr/ qui est très bien et accessible aux débutants
pour 'toshop il y en a pour tous les goûts et toutes les langues (il y en a peut-être un peu trop!!!).
@imppao : et bien merci pour le lien étude gimp, c'est exactement ce que je cherchais depuis un moment. Ce que je voulais dire quand je disais : "C'est les bases qu'il manque aux gens" est justement très bien expliqué dans ce récent billet du Framblog.
En bref c'est l'apprentissage "générique" d'un outil qui manque pas l'apprentissage de tel ou tel logiciel avec un bouton situé là ou là...
@mydjey : de rien
visiblement on a les mêmes lectures
Cette extension de Gimp semble bien fonctionner sous Linux mais sous windows, ça ne marche pas, ou alors je m'y prends mal ...
ce type d'option est anti créative,et pas très intéressante, pour les professionnels