CrossOver : du Windows avec du Linux


wine
Cet article va en énerver plus d'un, mais il fera sans doute des personnes heureuses comme moi. Vous êtes donc prévenu, si vous êtes un puriste des logiciels libres, ne lisez pas la suite !

Voilà un problème que je traîne depuis bien longtemps. A savoir, le faite de ne pouvoir utiliser la suite bureautique Microsoft Office sous mon Linux.

En effet, les équivalents dans le monde du libre ne mon jamais satisfais. Bien que cet avis n'engage que moi, certain seront d'accord pour dire qu'à défaut de savoir faire des systèmes d'exploitations, Microsoft est quand même pas mauvais dans les suites bureautiques.

Enfin bref, j'utilise Microsoft Office pour bien d'autres raisons, comme la correction orthographique et grammatical, ou encore rédiger mon CV, dont je veut être sur que mon destinataire ait la bonne mise en page, lorsqu'il l'ouvrira.

Imaginez un peu si j'envoie un CV fait sous Open Office, qui une fois ouvert sur la suite bureautique la plus utilisé dans le monde professionnel, est complètement de travers. Pour un informaticien c'est plutôt mauvais.

Bref, j'avais déjà essayé d'installer la bête avec wine, mais ce dernier ne supporte pas la version 2003, version dont je suis le possesseur. Alors je me suis mis en tête d'essayer son concurent direct, à savoir CrossOver.

Avant toutes chose, il faut savoir que ce dernier est payant (40 euros env) et propriétaire. Une fois acheté, il est livré sous différentes formes :

  • un paquetage .deb
  • un paquetage .rpm
  • un binaire

Après une installation ultra rapide et sans dépendance, une nouvelle entrée fait son apparution dans le menu Gnome. On choisit alors le logiciel que l'on souhaite installer parmi la liste :

img

Et la magie du "suivant, suivant ... fin" de windows vient à apparaître sur votre Linux. Une fois l'installation d'un logiciel terminée, il faut bien sur rebooter le Windows virtuel. Fallait pas rêver quand même :

img

img

On peut alors retrouver les icônes de Word, Excel, PowerPoint ... dans le menu gnome :

img

Une fois le tout lancé, çà donne quelque chose comme çà :

img
img

On peut également installer d'autres logiciels :

img

Bon pour conclure, il faut savoir qu'il y a un inconvénient quand même : çà bug beaucoup pour le prix que çà vaut !

Site web : codeweavers


22 Commentaires pour "CrossOver : du Windows avec du Linux"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Faire l'apologie de Word, il faut oser quand on bosse sous Linux.
    On n'envoie pas un CV au format .doc mais en pdf.
    Quel est l'intérêt d'envoyer du .doc quand le destinataire n'a aucune
    raison de le modifier??
    En plus le destinataire à plutôt intérêt à avoir la même version de
    Word que la tienne (sinon c'est de travers quand même).

    RépondreRépondre
    Anonime , le 18 mars 2006 à 22:59
  •  

    De meme si tu veux un WinXp qui tourne, pourquoi de pas utliser Qemu
    Comme ca tu peux avoir Word aussi

    RépondreRépondre
    denny , le 19 mars 2006 à 12:51
  •  

    Salut,

    @denny : J'ai testé WinXP sous qemu 0.8.0 (+le module kqemu). Ma conclusion est qu'il faut un PC vraiment puissant (surtout avec beaucoup de mémoire) pour avoir un WinXP+Une_Usine_A_Gaz "utilisable" (NB: Il existe un équivalent de qemu, c'est VMWare. Il est plus rapide mais il n'est pas gratuit). Wine (et les autres fork) restent assez intéressant au niveau des performances (ils te permettent aussi d'éviter d'émuler tout un système d'exploitation!).

    @Anonime : J'ai toujours envoyé mes CV au format PDF (made in OpenOffice). J'ai constaté qu'ils sont aussi bien acceptés qu'un fichier au format ".doc". à part le correcteur gramatical, je ne vois pas ce que "Office 2003" pourrait apporter à un CV! (sans oublier qu'OpenOffice permet d'exporter au format .doc, chose que je n'aime pas faire pour plusieurs raisons mais qui pourrait s'avérer utile un jour ou l'autre!).

    @pti-seb : Je crois que la mise en forme d'un CV n'est pas "assez compliquée" pour être difficilement éditée et exportée au format .doc avec OpenOffice 2. Tu as déjà essayé cela? Une fois exporté, le fichier se charge bien avec OpenOffice 2003?

    RépondreRépondre
    Asher256 , le 19 mars 2006 à 16:24
  •  

    @Antoine : je suis d'accord pour le pdf, mais mon CV est au format doc depuis des années et j'ai pas envie de le refaire sous linux. Et puis j'utilise word pour d'autres raison que j'ai cité !

    @denny : je ne connais pas qemu et je m'en suis jamais servis. L'intérêt ici, est que je peut beneficier de word sans avoir de windows installé sur ma machine.

    @Asher256 : mon Cv possède un mise en forme très complexe (tableau ...) et la correction orthographique et grammatical de Office mon toujours manqué sous linux.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 19 mars 2006 à 16:27
  •  

    certes tout le monde a ses points de vue qui sont ici respectables... j'essayais juste de donner une alternative

    @Asher256: il existe un vmware free et libre qui te permet d'utiliser une machine virtuelle. Sur le site d'ubuntu-fr.org; on explique comment l'utiliser

    @pti-seb: J'avoue que devoir emuler winxp juste pour word n'est pas la meilleure solution

    RépondreRépondre
    denny , le 19 mars 2006 à 18:56
  •  

    @denny: Tu veux peut-être parler de VMWare Player ?

    @pti-seb: La correction orthographique, les tableaux complexes et l'exportation au format .doc existent dans OpenOffice. Je crois que ce qui te manque le plus, c'est le correcteur gramatical. Solution qui pourrait t'intéresser : lepatron.tapor.ualberta.c... ;-)

    RépondreRépondre
    Asher256 , le 19 mars 2006 à 19:05
  •  

    Ok, c'est une solution, mais ca fait qd meme beaucoup de logiciel proprios tout ça.
    Juste une question :
    La liste des programmes qu'il te propose d'installer (1ere capture d'écran), elle sort d'où?

    RépondreRépondre
    Pingoomax , le 19 mars 2006 à 19:33
  •  

    Pour le correcteur grammatical, on voit qu'il n'est pas utilisé pour taper les billets... un "t" après un "je", je ne m'en remets jamais...
    Pour le PDF, vous le prenez comme vous le voulez mais si vous faites des stages d'entrainement CV à l'ANPE, ils vont vous le déconseiller. En tout cas, on me l'a déconseillé! La personne qui ouvre le CV est généralement un/une sous fifre (je ne sais pas comment ça s'écrit) et majoritairement dopé(e) au M$ Word ... et si il/elle ne sait pas ce que c'est un PDF, c'est poubelle et basta, il/elle ne cherche pas à comprendre.

    RépondreRépondre
    Temet , le 20 mars 2006 à 08:59
  •  

    @pti-seb: Ce n'est peut-être pas le sujet, mais tant qu'à parler de correcteur orthographique ou de correcteur grammatical, il serait peut-être bon d'y passer tes billets. En effet, je touve dommage d'y voir autant de fautes, dès le titre d'ailleurs.

    RépondreRépondre
    wann , le 20 mars 2006 à 10:44
  •  

    @Pingoomax : la liste est l'ensemble de logiciels supportés par Corssover. Bien sur il est possible d'installer des logiciels qui sont pas dans cette liste, mais le résultat n'est pas garanti.

    @Temet et @wann : si si je te jure j'utilise le correcteur grammatical et orthographique, mais je fais tellement de fautes, que word n'arrive pas à toutes les corriger !

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 mars 2006 à 13:19
  •  

    @Asher256 : si je vais sur ton site et que tape :

    "je ne suis pas vraiment satisfait de tous ceci !", il me dit qu'il n'y a aucune fautes. C'est moyen ...

    Sinon, faudrait que tu fasse une petite expérience : va sur la page où il y a mon CV, télécharge-le au format .doc, et ouvre le avec OpenOffice.

    On verra après si tu seras toujours aussi sûr de la gestion des fichiers au format doc avec OpenOffice.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 mars 2006 à 13:38
  •  

    lol
    Je t'adore pti-seb!
    "Je ne suis pas vraiment satisfait" <<< normal, y a pas de faute! lol
    Bon pour le "tous", ok :x
    D'un coté moi la correction grammaticale, je la vire ... mais pas l'orthographique parce que je suis une burne en orthographe! :x

    RépondreRépondre
    Temet , le 20 mars 2006 à 14:46
  •  

    @ptiseb
    />

    "si je vais sur ton site et que tape : 'je ne suis pas vraiment satisfait de tous ceci !', il me dit qu'il n'y a aucune fautes. C'est moyen ..."

    C'est vrai que lepatron ne corrige pas TOUTES LES fautes d'orthographe et de grammaire. Je l'ai constaté à maintes reprises.

    Néanmoins, il est gratuit et il corrige pas mal de choses. J'ajoute aussi qu'il est toujours en développement. Tout utilisateur peut les contacter lepatron.tapor.ualberta.c... pour leur suggérer des améliorations ;-)

    RépondreRépondre
    Asher256 , le 20 mars 2006 à 16:20
  •  

    re@ptiseb
    />

    "Sinon, faudrait que tu fasse une petite expérience : va sur la page où il y a mon CV, télécharge-le au format .doc, et ouvre le avec OpenOffice."

    Je viens d'importer le fichier .doc avec OpenOffice 2 et cela marche très bien. Je l'ai converti au format pdf pour que tu me dises si la mise en page est fidèle à ton CV: qbworld.free.fr/ptiseb

    Ce qui serait bien, c'est de créer un CV avec OpenOffice et de l'exporter au format ".doc" (car l'exportation dans un format fermé est plus facile qu'une importation).

    RépondreRépondre
    Asher256 , le 20 mars 2006 à 16:36
  •  

    @asher256 : et nan la mise en page n'est pas bonne !

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 mars 2006 à 20:23
  •  

    @Pti-seb
    />

    C'est normal. C'est fait sous Word et c'est importé avec OpenOffice.

    Le mieux, comme je l'ai dit dans le précédent commentaire, c'est de créer le document avec OpenOffice, puis de convertir l'ODT en PDF (ou même en .doc si c'est vraiment nécessaire).

    RépondreRépondre
    Asher256 , le 20 mars 2006 à 21:35
  •  

    J'ai pas tout lu et je vais pas tout répéter mais je suis complètement d'accord avec le premier commentaire d'Anonime ... Un cv ça s'envoie en pdf et pas en doc ... en doc j'ai déja eu quelques problèmes de versions word qui m'ont foiré des présentations bref ... Portable Document Format ça parle de lui même ...

    J'ai cru lire "ça fait des années que j'ai mon CV sous word et j'ai pas envie de le refaire sous linux" <=== il marche encore ton CV ??? Perso je refais mon CV pour chaque boite dans laquelle je postule ... Mon CV est fait avec OpenOffice parce que je peux définir le contenu et le style séparément ...

    Bref Word a beaucoup d'avantages sur open office en milieu professionnel de part sa maturité, mais pour un CV ou une utilisation personnelle j'en vois aucun ...

    RépondreRépondre
    PiTiLeZarD , le 7 avril 2006 à 15:18
  •  

    Moi aussi je suis d'accord, Doc n'est pas un bon format pour transmettre un document officiel puisque

    1. modifiable
    2. le document garde en mémoire toutes les modifications qui ont été faites
    3. risques d'incompatibilités avec des version anciennes de Word
    4. type de document fermé ne pouvant être lu que par Word

    Le Odt pourrait être bien mais il est aussi modifiable et il n'est pas répandu.

    Le PDF est donc une excellente idée, et il est facile à générer venant d'OpenOffice ou Word. Avec OpenOffice, l'option est déjà présente dans le menu, et pour Word, il suffit d'installer PDFCreator ( gratuit ) et d'imprimer le document word à l'aide de l'imprimante PDFCreator, ça marche très bien.

    Concernant CrossOver, je suis ravis de voir une alternative à Wine que je ne connaissais pas, elle a l'air intéressante! Pour ma part, j'utilise VirtualBox (gratuit pour utilisation personnelle) pour utiliser Windows XP dans un environnement virtuel. Ça na RIEN à voir avec Qemu ou Vmplayer, Windows XP démarre très rapidement et a des performances réellement étonnantes pour une virtualisation. Donc lorsqu'un document ne peut être ouvert sous OpenOffice correctement où que j'ai besoin des fonctions de mon Microsoft Word, je démarre sur XP en 10 secondes et j'édite le document partagé entre Linux et Windows.

    doc.ubuntu-fr.org/virtual...

    Pour le correcteur orthographique, OpenOffice c'est passable, Microsoft Word s'est bien, mais Antidote ( payant ) c'est excellent, et compatible Windows et Linux. Je n'ai malheureusement pas la version pour Linux qui est plus récente que la mienne, elle existe en paquet RPM mais les paquets DEB pour Ubuntu sont en version de test. Sur Windows, je n'ai jamais vu un outil de correction aussi efficace et précis.

    RépondreRépondre
    Saïvann , le 22 août 2007 à 00:12
  •  

    Tu aurais suivi les cours de français étant petit, peut-être pourrais-tu te servire d'une suite burautique libre. Encore une fois, Microsoft vient en aide aux incompétents.

    RépondreRépondre
    GoldenOmega , le 24 novembre 2007 à 18:00
  •  

    Non mais la facilité d'utilisation c'est bien, un correcteur orthographique sert à ça, et j'espère voir ces améliorations dans le domaine du logiciel libre également. Pourquoi Firefox est-il si populaire? Parce qu'il est plus simple, fonctionnel et cohérent. Ce sont ce genre de détails qui rendent l'utilisation plus productive et confortable. Je pense qu'il y a encore du travail à faire pour le correcteur orthographique d'OpenOffice qui comme tu l'as précisé, n'est pas nécessaire à tout le monde.

    RépondreRépondre
    Saïvann , le 24 novembre 2007 à 18:17
  •  

    vendu !!!

    RépondreRépondre
    fred , le 3 avril 2010 à 02:37
  •  

    J'adore Linux, mais j'envie également la suite bureautique de Microsoft. Même si je ne pense pas avoir de problème avec l'orthographe ni la grammaire je trouve franchement plaisant d'avoir une belle interface graphique sous les yeux, surtout quand il s'agit de se taper des rapports d'une cinquantaine de pages. Je trouve même l'éxecution de se programme plus rapide sous Linux, et comme beug je n'en vois que des mineurs ... notamment l'absence de lissage pour les petits caractères (sur l'écran uniquement). Je citerai également l'ouverture des fichiers dont l'adresse contient un espace qui ne fonctionne pas, il faut passer par une commande spéciale. La mise en pdf est également délicate ... passer par un format intermédiaire (je n'ai plus le nom mais on l'obtient en imprimant dans un fichier) puis convertir en pdf. Les liens hypertext ne sont pas conservés, mais sinon aucun souci. Pour l'installation je suis passé par playonlinux qui fonctionne très bien également.

    Forcément avec de tels sujets les "extrémistes" linux pollueront toujours avec leur sarcasme, mais dans tous les cas la compatibilité microsoft office et linux est faite, libre à tout le monde de l'utiliser ou non.

    Et pour les CV c'est clairement du pdf qu'il faut envoyer ...

    RépondreRépondre
    Mezzo , le 25 avril 2010 à 18:08
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum