Debian 5.0 Lenny


Debian Lenny
Après plus de 22 mois de travail (et quelques mois de retard sur le programme initial), le Projet Debian vient d'annoncer la sortie de la dernière version stable de sa distribution, Debian GNU/Linux 5.0, nom de code Lenny.

Lenny est en fait la paire de jumelle que l'on peut voir dans le célèbre dessin animé Toy Story. Cette convention de nommage est la même pour chaque version de Debian, il faut que ce soit à chaque fois un personnage de la série. Au passage, le nom de leur prochaine version sera Squeeze (le petit alien qui a 3 yeux).

Debian Lenny

1. Les différentes versions

Comme d'habitude, cette nouvelle version de Debian est disponible dans la plupart des formats utilisés et dans de nombreuses architectures comme i386, x86_64, sparc, powerpc ..... On peut ainsi récupérer les versions suivantes :

  • la version en 31 CD
  • la version en 5 DVD
  • la version Netinstall (iso de 150 mo) qui permet une installation par Internet

Pour obtenir Debian Lenny, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement officiel :
www.debian.org

2. L'installation

L'installation de cette version est assez simple grâce à la présence de l'installateur graphique. Pour ma part, j'ai opté pour la version netinstall, qui permet de ne télécharger que les paquets que l'on souhaite. Cette méthode est un peu plus longue, surtout si les serveurs de Debian sont surchargés, mais elle reste l'une des plus pratiques.

Debian Lenny Debian Lenny

A noter au passage, la présence d'un bouton "screenshot" en bas à gauche de l'écran, qui permet de faire des captures d'écran de l'installation.

3. Premier démarrage et Artwork

Pas grand chose à dire de ce côté. Le temps de démarrage est correct et le thème graphique est simple et bien réalisé. Il faut savoir également que cet aspect n'est pas vraiment important pour ce type de distribution, vu que son usage est clairement destiné aux serveurs, sur lesquels on n'installe généralement pas d'interface graphique.

Debian Lenny Gdm Debian Lenny Desktop

L'environnement graphique par défaut reste Gnome (version 2.22). Les paquets pour Installer KDE (version 3.5.9) ou tout autre environnement graphique sont également présents.

4. Les autres nouveautés en vrac

Voici la liste des autres nouveautés de Debian Lenny :

  • L'utilisation du noyau Linux 2.6.26. Au passage, le support du noyau Linux 2.4 est supprimé. On ne pourra donc plus choisir d'installer cette version à l'installation.
  • En matière de virtualisation, on remarquera la présence de KVM.
  • Le système par défaut de log est passé de sysklogd/klogd à rsyslog
  • Côté bureautique et Internet, on retrouve des versions assez vieilles mais stables, les logiciels les plus populaires : Pidgin 2.4.3, The Gimp 2.4.7, Inkscape 0.46, Iceweasel/Firefox 3 ou encore OpenOffice 2.4.
  • Concernant les aspects serveur, les versions suivantes des paquets seront disponibles : Apache 2.2.9, PHP 5.2.6, Tomcat 5.5.26, PostgreSQL 8.3, MySQL 5.1, Nagios 3, FreeRADIUS 2.0 ...

5. Conclusion

Debian continue donc sa lente évolution et reste fidèle à l'une de ses principales caractéristiques, la stabilité. Mais avec Lenny elle semble s'offrir de nouveaux objectifs tels que la sécurité (qui explique au passage son retard de sortie). On découvre ainsi une distribution capable de se mettre à jour avant le premier boot et un système qui démarre avec le moins de ports ouverts. Cette distribution se révélera, comme à son habitude, un excellent choix dans le domaine des serveurs.


9 Commentaires pour "Debian 5.0 Lenny"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Ah enfin sorti, merci pour l'info. :)

    RépondreRépondre
    Jean-Baptiste , le 15 février 2009 à 13:47
  •  

    Le communiqué de presse se trouve ici : http://is.gd/jAfS

    Salutations amicales

    RépondreRépondre
    ButterflyOfFire , le 15 février 2009 à 14:22
  •  

    "son usage est clairement destiné aux serveur" ?
    Heu, clairement, non.

    Même si c'est un très bon choix, Debian est fournit avec les mêmes bureaux que les autres distributions, elle est facilement modulable et adaptable, et remplit parfaitement son rôle en tant que distribution pour desktop.

    RépondreRépondre
    shamanphenix , le 16 février 2009 à 08:11
  •  

    @shamanphenix : je ne suis pas du même avis. Les paquets fournient dans Debian Lenny sont plutôt dépassés (Gnome 2.22 alors que la 2.26 va bientôt sortir, OpenOffice 2.4 alors qu'il existe la version 3 ...). Cette distribution est clairement destinée aux serveurs pour moi.

    Bref, pour le desktop, je recommanderais plutôt l'utilisation d'une Debian Testing, plus avance sur le temps et moins orienté serveur.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 16 février 2009 à 14:31
  •  

    Mais franchement, je ne vois pas en quoi -0?1 sur une version rends une distribution inadaptée au desktop ?

    L'avantage, c'est qu'elle est fiable.
    Certaines personnes font passer ça avant le fait d'avoir le tout dernier paquet.

    RépondreRépondre
    shamanphenix , le 17 février 2009 à 08:10
  •  

    31 CD ? C'est un peu balèze comme distribution...

    RépondreRépondre
    Jayce , le 21 février 2009 à 09:04
  •  

    @Jayce : c'est la plus grosse distribution qui existe aujourd'hui.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 21 février 2009 à 15:20
  •  

    Bonjour et merci pour cet article.

    J'ai une question : je n'arrive pas à trouver la version 5.1 de mysql server dans apt-get ou aptitude, alors que dans le billet, il est fait mention de mysql-server-5.1 distribué par lenny.

    Puis-je avoir confirmation qu'il est censé s'y trouver ou non ?

    Merci d'avance

    RépondreRépondre
    CloneVince , le 26 février 2009 à 15:34
  •  

    @CloneVince : je viens de faire le test, effectivement, il n'y a que MySQL en version 5 de proposé dans les paquets. Pourtant c'est bien la version 5.1 qui était annoncée. Il s'agit sûrement d'une erreur. Je vais corriger l'article.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 26 février 2009 à 20:40
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum