Fedora 13


Fedora 12
Près d'un mois après la sortie d'Ubuntu 10.04, c'est maintenant au tour de l'équipe de développeurs de Fedora de faire la une de l'actualité, avec une nouvelle version de leur distribution. Il s'agit de Fedora 13, qui se prénomme également Goddard, un nom qui fait honneur au physicien américain Robert H. Goddard (1882-1945).

Fedora Pocker

1. Les différentes versions

Voici la liste des versions disponibles aux téléchargements :

  • la version 1 DVD (3,4 Go)
  • la version 5 CD
  • la version Live CD Gnome
  • la version Live CD Kde
  • la version net-install (208 mo) pour une installation par Internet

On y retrouve les mêmes architectures que pour les précédentes releases : PC standard 32 et 64 bits (i386 et x86_64). Pour télécharger Fedora 13, vous pouvez vous rendre sur la page officielle :
fedoraproject.org

Si vous souhaitez upgrader votre système depuis une Fedora en version 12, ouvrez un terminal et lancez les commandes suivantes, après avoir sauvegardé vos données :

yum update
yum install preupgrade
preupgrade

2. L'installation et le premier démarrage

Les écrans d'installation de Fedora 13 ont un peu changé depuis la dernière fois. L'aspect graphique a ainsi été revu et rend l'installation toujours aussi agréable :

Fedora 13 - Installation   Fedora 13 - Installation

En ce qui concerne le temps de démarrage, il n'y a pas vraiment de progression. On observe même un phénomène de régression sur la durée d'arrêt de la distribution, qui est maintenant plus longue qu'auparavant. Voici les résultats obtenus après quelques chronomètres :

Description / Système Fedora 11 Fedora 12 Fedora 13 Ubuntu 10.04
Du grub jusqu'à l'écran de connexion 41,7 s 49 s 44,7 s 19,6 s
De l'écran de connexion jusqu'au bureau 12,7 s 15,4 s 17,5 s 5,7 s
Arrêt du système 6 s 6 s 13,8 s 4,1 s

L'amélioration du temps de boot ne semble pas être la priorité des développeurs de Fedora. Plutôt décevant, surtout après avoir testé une Ubuntu 10.04 qui démarre en une vingtaine de secondes sur la même machine.

3. Les Artworks

Les artworks de Fedora 13 sont sans aucun doute la partie qui a le plus retenu mon attention. Surtout le nouveau fond d'écran Rocket Trails disponible par défaut. Une vraie réussite :

Fedora 13 - Desktop

Un nouveau pack d'icônes, basé sur Mist et les nouveaux icônes de Gnome, est également à l'honneur. Reste le thème de boot pour Plymouth qui n'a pas changé, c'est le même que pour Fedora 12.

Fedora 13 - Icônes

4. Les nouveautés

Boot.fedoraproject.org (BFO)

Boot.fedoraproject.org, que l'on pourra également appeler BFO, est un projet dont le but est de fournir des images à taille réduite (moins de 1 Mo, au format CD, DVD, USB...) permettant de lancer une installation de Fedora à travers Internet. Son fonctionnement est semblable à un environnement de démarrage PXE.

Fedora 13 - BFO

Le but à long terme est de proposer aux utilisateurs de ne télécharger qu'une seule image pour installer la dernière version de Fedora et de ne plus passer par le traditionnel téléchargement de CD ou DVD.

Btrfs supporte maintenant le Rollback

Le système de fichiers Btrfs, qui devra dans l'avenir remplacer Ext4, supporte maintenant le Rollback. Cela signifie que ce dernier est capable de faire un snapshot de votre système et de revenir dans un état antérieur, en cas de problème.

Et cela va encore plus loin avec l'intégration du greffon yum-plugin-fs-snapshot, qui génère un cliché du système de fichiers, à chaque mise à jour de votre distribution. En cas de défaillance suite à une mauvaise mise à jour, il devient facile de revenir en arrière.

Attention tout de même, le système de fichiers Btrfs est encore en mode expérimental et requiert l'option "btrfs" à l'installation afin d'activer son support.

Network Manager en ligne de commande

Le célèbre Network Manager propose maintenant une utilisation en ligne de commande, en plus de l'interface graphique. Pour l'utiliser, il faudra se servir de la commande nmcli.

Voici un exemple d'utilisation, si l'on souhaite afficher l'ensemble des connexions disponibles :

# nmcli con
NAME UUID TYPE SCOPE TIMESTAMP-REAL
System eth0 5fb06bd0-0bb0-7ffb-45f1-d6edd65f3e03 802-3-ethernet system never

Puis, si l'on veut activer une connexion en fonction de son id :

# nmcli con up id "System eth0"
Active connection state: activating
Active connection path: /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/2
state: activated
Connection activated

Et la désactiver par la suite :

nmcli con down id "System eth0"

Bref, pas très intuitif pour l'instant. Si vous souhaitez approfondir le sujet, pensez à regarder le manuel (man nmcli).

Le support du Bluetooth DUN

Network Manager supporte maintenant le Bluetooth Dial-Up Networking (DUN). Il s'agit d'une technologie d'accès à Internet à travers le Bluetooth. Cela permet par exemple de transformer votre téléphone mobile en modem pour PC portable.

Deja Dup

Fedora 13 - Déjà Dup

Deja Dup est un nouvel outil de sauvegarde, impressionnant par sa simplicité. Celui-ci permet d'enregistrer ou de restaurer vos données personnelles en quelques clics. Des options de cryptage des archives et de sauvegardes automatiques sont également disponibles.

Le remplacement de gThumb par ShotWell

Alors que les développeurs d'Ubuntu ont opté pour l'intégration de Fspot par défaut, chez Fedora, on a souhaité prendre une autre direction. C'est donc le logiciel ShotWell qui a été retenu. Contrairement à Fspot, celui-ci ne possède pas de dépendance avec le controversé mono.

Fedora 13 - Shotwell

Toutes les fonctionnalités de base sont bien entendu présentes : import depuis un APN, organisation des photos par date ou par tag, retouche...

L'installation automatique des pilotes d'impression

Désormais, l'installation des pilotes d'impression est automatisée. Ainsi, lorsque vous branchez une imprimante, Fedora vous propose d'installer les pilotes nécessaires.

NFS version 4

Fedora 13 supporte maintenant la version 4 du protocole NFS, qui offre de meilleures performances. En parallèle, on remarquera la possibilité d'utiliser le protocole IPv6 avec les clients NFS.

Une meilleure gestion des couleurs

Fedora 13 - Gnome Color Management

Voici une nouvelle qui devrait ravir les graphistes les plus exigeants. Un gestionnaire de couleurs pour l'écran, l'imprimante ou le scanner est intégré au système. Celui-ci permet d'obtenir des couleurs plus fidèles à la réalité. Pour l'utiliser, il suffit de lancer la commande suivante dans un terminal :

gcm-prefs

Zarafa : un groupware open source

Zarafa est un groupeware 100% libre avec des fonctionnalités de webmail, de calendrier et des gestionnaires de tâches. Celui-ci est écrit en PHP/MySQL et supporte la plupart des protocoles (IMAP, Pop, iCal, CalDAV...). Une démonstration en ligne est d'ailleurs disponible à cette adresse.

Fedora 13 - Zarafa

Si vous souhaitez installer Zarafa, vous pouvez utiliser la ligne de commande suivante en root :

yum install zarafa

5. Les autres nouveautés en vrac

  • Meilleur support des iPod et iPhone
  • Support expérimental de la 3D pour les drivers Nouveau
  • Pino est le client de micro-blogging par défaut
  • Utilisation du noyau Linux 2.6.33
  • OpenOffice.org passe à la version 3.2
  • RPM 4.8
  • Firefox 3.6
  • Gnome 2.30
  • KDE 4.4
  • NetBeans 6.8

6. Conclusion

Fedora 13 marque surtout un tournant en terme de méthode d'installation. Le projet BFO permet de télécharger une ISO de quelques kilos octets et de lancer une installation à travers Internet. C'est sans aucun doute l'une des nouveautés, qui ajoutée aux nouveaux Artwork, a le plus retenu mon attention.

Le choix des applications par défaut semble également beaucoup plus cohérent que chez Ubuntu. On prendra l'exemple de Pino à la place de Gwibber (qui est beaucoup plus simple à utiliser), de Shotwell à la place de Fspot (qui ne dépend pas de Mono)...

Bref, Fedora 13 laisse encore une fois un bonne impression. Seul regret : son temps de démarrage trop long et indigne d'une distribution Linux moderne.

Autres articles du même sujet


16 Commentaires pour "Fedora 13"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Je suis avec le 13 depuis 3 jours et wep l'arret est vraiment long... Par contre chez moi le boot est rapide, je dirais 20 secondes à peine. Je suis avec KDE, qui est pourtant un boeuf, va rajoouter 10 secondes de boot bref au total je suis à à peine plus de 30 secondes, soit aussi rapide que mon Seven en mode Je bug pas (5% de mes boot).

    Par contre les 2 premiers démarrages sont infiniment long (plusieurs minutes),

    Mis à par ce démarrage cette version 13 semble très bien finit, sous KDE le rendu est vraiment bien à des années Lumières devant celui de Kubuntu 9.10... Un régal sur mon écran, et la réactivité va de même.

    En tout cas BFO m'a l'air d'être une excellente chose, parfaite pour déployer Fedora dans une salle info par exemple, (le retour de la bonne vielle disquette ;) ).

    RépondreRépondre
    dhoko , le 25 mai 2010 à 13:00
  •  

    Alors que les développeurs d'Ubuntu ont opté pour l'intégration de Fspot par défaut, chez Fedora, on a souhaité prendre une autre direction. C'est donc le logiciel ShotWell qui a été retenu. Contrairement à Fspot, celui-ci ne possède pas de dépendance avec le controversé mono.
    Le choix des applications par défaut semble également beaucoup plus cohérent que chez Ubuntu. On prendra l'exemple de Pino à la place de Gwibber (qui est beaucoup plus simple à utiliser), de Shotwell à la place de Fspot (qui ne dépend pas de Mono)...

    => les développeurs d'Ubuntu prennent la même direction, mais avec 6 mois de retard. La prochaine version devrait voir le remplacement de Fspot par ShotWell. En l'état, je ne trouve pas ce dernier très abouti, autant pour l'interface que les fonctions. En fait, c'est un trou béant : ni gThumb ni ShotWell ni FSpot... S'il ne reste que Picassa via wine, c'est triste pour Gnome...

    RépondreRépondre
    FabriceV , le 25 mai 2010 à 13:21
  •  

    @dhoko : j'ai effectué plusieurs redémarrage d'affilé, rien à faire. Par contre, mon ordinateur personnel est assez vieux (AMD 3200+) ce qui explique les chronos assez long. Mais N'empêche qu'Ubuntu 10.04 boot en +/- 20 secondes sur la même machine. Il y a vraiment des efforts à faire, c'est certain.

    @FabriceV : moi j'ai jamais trop accroché à Picassa. C'est quoi les fonctions qui te sont indispensables, par curiosité ?

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 25 mai 2010 à 13:36
  •  

    J'ai utilisé la dernière version de Fedora 13 et c'est fascinant de voir le nombre d'innovation du système et de l'interface aussi. Merci.

    RépondreRépondre
    Photos alimentaires , le 25 mai 2010 à 14:31
  •  

    Après je sais pas mais on n'a pas forcément besoin d'un boot à la vitesse du son... Enfin je dis ça je dis rien, j'étais bien content avec ma Slax qui me bootait un OS avec KDE en 20 secondes. C'est un plus mais pas un indispensable (des années avec Windows et là 9 mois avec 1 installation de 7 donnes de mauvaises habitudes.)

    Après soit même on peut toujours grappiller quelques secondes suffit d'optimiser tout ce bazar.

    RépondreRépondre
    dhoko , le 25 mai 2010 à 15:24
  •  

    gthumb est en train de connaître une refonte complète de son code. L'interface est entièrement revue. Il se pourrait bien qu'il redevienne le gestionnaire par défaut dans de nombreuses distributions.

    Pour tester :
    http://live.gnome.org/gthumb/development

    RépondreRépondre
    binoyte , le 25 mai 2010 à 18:57
  •  

    Pour Pti-Seb (et hors sujet Fedora, sorry) :
    Pour Picassa, rien de très particulier, surtout pour Linux. Je suis d'accord pour croiser les doigts pour gThumb. Le rêve se serait que le développeur de Fotoxx (retouche photo, panorama,...) arrête de développer sa partie catalogue (sans intérêt), s'interface avec gThumb, et adopte une interface typiquement Gnome (comme Nathive ou Pinta). Pour moi, cela ferait la solution parfaite à conseiller à ma chérie... C'est à dire qui mêle accessibilité, efficacité et interface jolie et standardisée.
    => si quelqu'un arrive à le persuader, je lui envoie une carte postale...
    Le problème, c'est la situation actuelle du gouffre entre GIMP et les logiciels catalogue - retouche photo. Qualifier ces logiciels "de retouche facile", et s'apercevoir que l'on ne peut redresser une photo que de 90°. C'est pas de la retouche photo facile, c'est de la retouche photo inadaptée.

    RépondreRépondre
    FabriceV , le 26 mai 2010 à 12:28
  •  

    Je boot en moins de 12 secondes X compris sous Gentoo.

    RépondreRépondre
    bragon , le 26 mai 2010 à 14:30
  •  

    est-ce qu'on peut comparer Boot.fedoraproject.org (BFO) à ubuntu mini ?

    RépondreRépondre
    Greg , le 26 mai 2010 à 19:35
  •  

    @Greg : non pas vraiment. Ubuntu mini est une image de 10 mo que tu dois re-téléchargé à chaque sortie d'Ubuntu. BFO est une image de 600 Ko qui est valable indéfiniment.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 mai 2010 à 08:42
  •  

    Ah, ok merci ;) il faudrait faire la même chose pour Ubuntu mini. C'est ce que j'utilise. C'est vraiment pratique, ça permet d'avoir un OS a jour directement, et on peu aussi choisir d'installer plein de paquets ;)

    RépondreRépondre
    Greg , le 27 mai 2010 à 10:25
  •  

    @bragon: Tu boot quoi aussi en 12secs?

    Parcequ'enfait ce n'est pas trop comparable de booter un "gnome+compiz fusion" et un openbox en standalone :)

    Perso j'utilise compiz-fusion en stand alone et j'avoue que même si j'en suis "fier" et que ça boot assez vite, je n'ai plus le confort de gnome et de tout ces petits plus qui simplifie un peu la vie.

    RépondreRépondre
    pol , le 27 mai 2010 à 21:05
  •  

    Fedora, Colas mon p'tit frère, ....

    :D

    RépondreRépondre
    Amarox , le 28 mai 2010 à 09:09
  •  

    Salut,
    Pour infos, vous pouvez venir ce samedi 5 juin à Paris, au Carrefour Numérique pour parler Fedora et du libre en général.
    Vous retrouverez des contributeurs du projets Fedora avec des ateliers et une conférence.

    Toutes les différences que l'on peut retrouver entre Fedora et les autres distributions peuvent être expliquées (principalement en rapport direct avec le libre), alors venez nous poser vos questions :-D

    plus d'infos sur http://asso.fedora-fr.org/wiki/Rencontres_Fedora_13_%C3%A0_Paris

    (Très bon choix d'illustrations pour l'article, ca me donne envie de jouer au pocker :p)

    RépondreRépondre
    Shaiton , le 31 mai 2010 à 10:28
  •  

    Bonjour,

    J'ai un HP mini compaq CQ10 ou j'ai installé FEDORA 13 mais j'ai un gros souci concernant ma carte athéros réseau n'est pas reconnue ni activée... Dans le système de contrôle je n'ai pas de module Network manager" ...

    Comment faire pour faire reconnaitre ma carte réseau sachant que je suis un adepte de Windows qui découvre Linux et souhaite virer d'OS.

    Merci de m'aider à installer les modules nécessaires.

    RépondreRépondre
    ROMU , le 24 octobre 2010 à 12:35
  •  

    @ROMU :
    Salut Romu.

    Pour obtenir de l'aide, tu peux regarder sur le forum http://forums.fedora-fr.org/ voir si ton problème n'a pas déjà été résolut.
    Sinon, tu peux poster ton problème.
    Sinon, tu peux aussi te rendre sur le serveur irc Freenode, canal #fedora-fr et poser ta question.

    En attendant, quelques pistes :
    si tu as une carte Atheros AR9170 ($ lspci )
    su -c 'yum install ar9170-firmware'

    Courrage, et bienvenu :)

    (si tu décide de poster sur le forum, n'hésite pas à préciser directement la sortie de la commande `lspci`)

    RépondreRépondre
    Shaiton , le 24 octobre 2010 à 12:44
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum