Fedora 14
Une nouvelle version de la distribution communautaire de Red Hat est aujourd'hui disponible. Il s'agit de Fedora 14, qui se prénomme également Laughlin, un nom rendant hommage au physicien américain Robert Betts Laughlin.
1. Les différentes versions
Voici la liste des versions disponibles au téléchargement :
- la version 1 DVD
- la version 5 CD
- la version Live CD Gnome
- la version Live CD Kde
- la version net-install pour une installation par Internet
On y retrouve les mêmes architectures que pour les précédentes releases : PC standard 32 et 64 bits (i386 et x86_64). Pour télécharger Fedora 14, vous pouvez vous rendre sur la page officielle :
fedoraproject.org
Si vous souhaitez upgrader votre système depuis une Fedora en version 13, ouvrez un terminal et lancez les commandes suivantes, après avoir sauvegardé vos données :
yum update
yum install preupgrade
preupgrade
2. Installation, premier démarrage et Artwork
Concernant l'installation, il n'y a rien de nouveau par rapport à Fedora 13. Du coup, on reste un peu sur sa faim, surtout après avoir été bluffé par le nouveau système d'installation d'Ubuntu 10.10, qui permet par exemple de saisir les logins, mots de passe et autres informations durant le processus de copie de fichiers.
Pour le démarrage, c'est pareil. Le thème Plymouth est le même qu'auparavant. Et le temps de boot n'a pas bougé lui non plus : 45 secondes pour arriver à l'écran de connexion et 18 secondes pour ouvrir une session Gnome.
Pour ce qui est de l'aspect graphique, on notera l'arrivée d'un nouveau fond d'écran. Personnellement ,je ne suis pas super fan, je le trouve même un peu bizarre.
3. Les nouveautés
Après quelques minutes passées à installer et utiliser Fedora 14, j'ai commencé à me poser des questions. Mais où sont donc passées les nouveautés ? Je me suis alors rendu sur la page officielle qui les recense, et là stupeur : Fedora 14 n'intègre que 19 nouveautés (dont 5 qui ne sont que de simples montées en version).
On est très loin des records que l'on a pu connaître avec les autres versions (ex : 42 nouveautés pour Fedora 12). Il reste quand même quelques points intéressants pour se consoler, en voici la liste.
Ipmiutil
Ipmiutil est un outil de gestion IPMI. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une interface de gestion de matériel que l'on retrouve sur les serveurs. Elle permet de surveiller certains composants (ventilateurs, sondes de température...), mais également de contrôler l'ordinateur à distance : reboot, console à distance...
On peut installer le paquet avec la commande suivante :
yum install ipmiutil
La nouvelle librairie libjpeg-turbo
Cette nouvelle librairie est un fork de projet original libjpeg. Cette dernière possède un lot d'optimisations qui permet d'accélérer le chargement et la sauvegarde des images au format JPEG, le tout en restant compatible avec la libjpeg originale.
Au final, les machines récentes devraient voir le temps de chargement divisé par deux et l'on devrait constater un légère amélioration pour les machines les plus anciennes.
Cloud Computing avec Amazon EC2
Côté cloud computing, cette version de Fedora est de nouveau compatible avec le service EC2 d'Amazon.
SPICE
Fedora 14 est sans aucun doute la première distribution à inclure SPICE, un protocole d'affichage distant destiné aux environnements virtualisés.
Les nouveautés pour les développeurs
En revanche, on remarquera pas mal de nouveautés du côté des outils de programmation. Tout d'abord, les environnements de développement Eclipse et Netbeans passent respectivement en version 3.6 et 6.9.
Ensuite, le débuggeur GDB s'offre une nouvelle commande "heap", qui permet de surveiller la mémoire allouée dynamiquement.
Pour finir, les développeurs devraient être ravis de l'inclusion des toutes dernières versions des langages de programmation : Qt 4.7, Rakudo Star (une implémentation de Perl 6), Perl 5.12, Python 2.7, Erlang R14 ou encore de Ruby 1.8.7. Fedora 14 est également livrée avec un environnement de développement D complet.
5. Les autres nouveautés en vrac
- Noyau 2.6.35
- Gnome 2.32.0
- KDE 4.5
- Firefox 3.6
- OpenOffice.org 3.3
Conclusion
Au final, Fedora 14 comporte très peu de nouveautés, surtout pour l'utilisateur final. Cette version risque donc de décevoir beaucoup de monde, sauf peut-être les développeurs et les plus grand fans.
Il y a sûrement une raison à tout cela et je pense qu'il faut aller la chercher du côté de la distribution Red Hat Entreprise 6. En effet, la version bêta du système d'exploitation pour serveurs est sortie en avril 2010. Les ingénieurs de Red Hat sont sans aucun doute très occupés à corriger les bugs de cette dernière, afin de pouvoir la commercialiser rapidement, et cela se comprend.
15 Commentaires pour "Fedora 14"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireJe ne trouve les live-cd dans aucun des miroirs que tu donnes
.
@Jedicien : Remonte un répertoire au dessus et va dans le dossier Live, tu trouveras ton bonheur en version Gnome ou KDE. Ex : http://mirror.aarnet.edu.au/pub/fedora/linux/releases/14/Live/
@pti-seb : Merci
! Que l'installation soit en mode texte ou pas je m'en fiche, mais je n'avais pas envie de brûler des galettes pour ça.
Bon, je vais télécharger tout ça !
Moi qui me faisait une joie de l'essayer ce soir en rentrant du boulot, cette petite mise en bouche m'a plutôt refroidi, tout simplement car il n'y a pas grand changement par rapport à l'ancienne version...
On va donc rester sur Ubuntu...
Pas très objectif je trouve, ca sent le pro-Ubuntu :s
Et est ce que cette version résoud le problème récurent depuis la version 12 avec le pilote ATI FGLRX ? Car ça se serait un sacré progrès..
Bizarre de sortir une version qui au final ne change pas trop la donne.
@Kakini : comment être objectif avec aussi peu de nouveautés ? Et je suis pro Fedora à la base.
@dhoko : aucune idée.
il y a un moyen de mettre un live CD sur une clef USB?
@LordPhoenix : regarde ça : Installer Fedora sur une clé USB.
coucou ti seb !!! tu c comment on fai pour l"accusé de rep sur Iphone4 ?
@dhoko
Quel problème récurrent?
du moins si je vois, le problème n'est pas lié a Fedora seulement le pilote proprio qui rate toujours sont train ...
e ce moment le pilote proprio marche pour Fedora 13 et nous espérons le voir venir fin novembre.
Enfin bon moi j'utilise pas le pilote prorio mais les ilotes librse qui sont bioen plus performant qe sous ubuntu, je joue a urban terror sans aucun soucis par exemple
@bioinfornatics : J'ai installé à 2 reprise Fedora 13 sur mon laptop (la 12 aussi) que ce soit en 32 ou 64 impossible de mettre la dernière version du pilote. J'étais obligé de le mettre sinon avec Radeon pas d'autonomie et FGLRX freezait sur ma machine. A quelques mois d'intervalles rien n'a changé j'ai pas réussis à les mettre.
Alors que quand j'ai mis UBuntu (....) que ce soit autocratiquement ou à,la main ça fonctionnait. J'ai lu par ci par là que le problème était connu c'est pour ça
salut a tous,
personnellement j'ai été déçu de cette dernière version de Fedora, je pense revenir a ma Fedora 13. mise a part la prise en charge de mon touchpad y a rien eu de bien nouveau. j'attends de voir les mise a jour prochaine.
J'espère qu'elle est plus facile à faire tourner sous VirtualBox que Fedora 13.
Je n'ai pas encore essayé, faute de place disque disponible (les autres VM ont presque tout pris !)