Fedora 8
Il aura fallu pas moins de 5 mois et demi à l'équipe de développeurs du projet Fedora pour nous sortir une nouvelle version de leur distribution : la version 8. Cet article décrit donc les principales nouveautés qui y ont été incluses dans cette release, qui a par ailleurs pour nom de code werewolf.
1. Les différentes versions
On commence donc avec cette particularité un peu spéciale, à savoir que l'on peut désormais récupérer des versions spécialisées de la distribution, en plus de la traditionnelle :
- Fedora Games Spin : un Live DVD rempli de jeux 2D et 3D (Nexuiz, Quake, Freeciv, Nethack ...)
- Fedora Developer Spin : un Live DVD qui contient seulement des programmes de développement (Eclipse, Anjuta, git, cvs, lynx, emacs, éditeur hexadécimal ... )
- Fedora Electronics Lab : cette version est destinée aux personnes qui souhaitent utiliser des programmes de simulation de systèmes électroniques
En ce qui concerne la version normale, elle est disponible sous forme d'un jeu de plusieurs CD ou d'un DVD. On pourra également récupérer le Live CD, qui permet de tester la distribution sans rien installer sur son ordinateur.
Pour ce qui est des architectures supportées, il y en a 3 comme d'habitude : i386 (PC 32 bits), x86_64 (PC 64 bits), et ppc (Mac).
2. Les environnements graphiques
Coté environnement graphique, Fedora 8 propose au choix GNOME 2.20, Xfce 4.4.1 ou encore KDE 3.5.8. La version 4 de KDE est quant à elle disponible via les dépôts.
Un nouveau thème pour gnome, nommé Nodoka fait également son apparition.
A cela s'ajoute Infinity, un thème graphique très réussi et réalisé par l'équipe "Fedora Art community" :
Le plus surprenant restera tout de même le fond d'écran dynamique, capable de changer de couleurs au fur et à mesure de la journée. (Après analyse, il semblerait que ce fond d'écran soit en fait composé de 24 images différentes, chargées au fur et à mesure que les heures passent)
3. Les améliorations système
Intégration de Pulse Audio par défaut, qui est un daemon de gestion avancée du son. Il permet non seulement de régler un volume différent pour chaque application, mais aussi de supporter le branchement à chaud de périphériques audio en USB. Ensuite, il peut gérer l'audio à travers un réseau et est capable de diminuer le volume des notifications quand vous regardez un film.
A cela s'ajoute l'arrivée de Codec Buddy, un système d'information qui s'affiche lorsque l'on veut utiliser des contenus multimédias (audio, vidéo ...) basés sur des formats propriétaires. Ce dernier explique alors à l'utilisateur qu'il vaut mieux utiliser des formats libres.
La gestion des paquets subit quant à elle une amélioration notable, car il est désormais possible d'ajouter, de modifier, de supprimer ou d'activer et de désactiver un dépôt en mode graphique.
En ce qui concerne la gestion des imprimantes, il y a aussi quelques nouveautés. Désormais lorsqu'une imprimante est ajoutée au système, les drivers sont automatiquement activés et la file d'impression est créée. L'utilisateur est ensuite informé, grâce à une notification, si tout c'est bien déroulé ou non.
NetworkManager 0.7 a été réécrit pour gagner en stabilité et en flexibilité. Celui-ci devrait assurer une plus grande rapidité de connexion, une meilleure intégration grâce à l'API Dbus et au WPA pour le wifi.
On remarquera également un Meilleur support pour les portables et leur mise en veille, grâce au projet smolt (projet qui collecte les profils hardware des utilisateurs de Fedora).
Enfin, la gestion des logs est maintenant géré par rsyslog au lieu de syslog. Ce dernier offre les avantages d'utiliser le protocole TCP pour le transfert à travers un réseau et support les connexions sécurisées.
4. La Sécurité
D'un point de vue général, la sécurité du système a été améliorée sur divers niveaux.
Tout d'abord, system-config-firewall se dote d'une nouvelle interface graphique plus intuitive et il devrait ainsi permettre une configuration du firewall assez aisée.
A noter au passage que l'utilitaire system-config-selinux a été séparé de l'interface de configuration du firewall et qu'il possède désormais la sienne.
Enfin pour la virtualisation, les accès peuvent être chiffrés au format SSH/TLS et l'interface "virt-manager" devrait être plus claire et supporter les dernières fonctionnalités.
5. En quelques mots, les autres nouveautés
- compiz est installé par défaut, compiz-fusion est disponible dans les dépôts
- support Java avec IcedTea
- openoffice.org passe en version 2.3 et le kernel en 2.6.23
15 Commentaires pour "Fedora 8"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentairePour ma part, je n'ai pas pu tester l'interface graphique d'installation cette fois ci, étant donnée que j'ai fait une mise à jour via yum d'une Fedora 6 vers une Fedora 7 puis 8 (en utilisant cette méthode).
En tous les cas, le reste semble fonctionner correctement.
Merci pour le résumé des nouveautés.
tu as horodaté le billet visiblement - la date de ton commentaire est antérieure à celle du billet
Je suis assez curieux de voir le nouveau systême de gestion du son.
L'ensemble reste très prometteur.
@Osku : oui il m'arrive d'écrire des commentaire en même temps que je rédige les articles, ce qui peux expliquer ce décalage lors de la publication.
Sinon je rajouterais que pour une fois, le dépot livna (depot semi-officiel contenant toutes sorte de paquets introuvables sur les dépots officiels) est déjà opérationnel.
Ce qui permet d'utiliser la Fedora 8 pleinement sans attendre quelques jours de plus.
Salut Seb,
Bravo pour cette revue bien détaillée qui donne vraiment envie...
J'installe demain, enfin aujourd'hui, vue l'heure
++
> il semblerait que ce fond d'écran soit en fait composé de 24 images différentes, chargées au fur et à mesure que les heures passent.
Pas tout à fait exact, c'est un peu plus sophistiqué que ça !
Avant, j'aimerais préciser que la fonctionnalité fond d'écran dynamique était déjà présente dans Fedora 7 mais qu'aucun fond d'écran ne l'exploitait. Pour en revenir, avec Infinity, tu n'as pas 24 images mais seulement 4 images au format png. Tu as également un fichier xml qui sert à contrôler l'affichage, celui-ci ne se contente pas de charger des images mais permet de définir des transitions également. Un peu comme un gif animé quoi.
Au final, tu as bel et bien, un changement de teinte progressif du fond d'écran au cours de la journée.
Tout est disponible dans /usr/share/backgrounds/infinity/ , si vous avez quelques talents artistiques, créer son propre fond d'écran animé est un jeu d'enfant !
On notera que le choix des couleurs par Mairin Duffy a été soigneusement réfléchi, il est le matin d'un bleu énergique et prends une teinte violette douce et apaisante en fin de journée. Personnellement, je ne peux plus m'en passer au boulot !
Fichtre, ça donne envie!
Même le Gnome parait beau!! (eh oh, venant de moi c'est un sacré compliment quand même :D)
Pour ma part, j'ai commencer le test depuis le début avec une configuration exotique ( un nouveau hp cpu amd).
j'ai eu des gros problème avec ma carte mère et ma carte son,
je devais ajouter plein d'option pour la voir booter
maintenant, tous marche et je suis heureux
ps: livna-devel est un bordel avec les mise à jour qui se suivent
Aller bonne chance à tous et vivement l'arrivéde fedora 9
@eddy33 : merci
@Karl : merci pour ta précision sur le fonctionnement du fond d'écran. En faite je suis tombé sur un dossier qui contenait 24 images nommées : am01, am02 ..., pm01 d'où cette déduction.
@Temet : ben moi pour une fois, j'ai envie de tester Kde 4 pour voir ce que ça donne.
@nihed : faut faire des rapports de bugs, il y a quelques années j'avais une configuration exotique et à force de faire des rapports, aujourd'hui les installations passent comme une lettre à la poste.
C'est magnifique, et surtout pour le retour d'eclipse qui etait absent dans la dernière version.
@Pti-seb : je déconseille fortement la 4.0.
Je pense rester sous 3.5 au moins jusqu'à la 4.1, voir la 4.2. Je suis assez pessimiste à vrai dire sur Kde 4...
Salut,
Petite question : Le font d'écran dynamique fonctionne t'il aussi avec kde et xfce ?
Sinon DL en cours
@Zekounnet : j'ai l'impression que c'est une fonctionnalité de nautilus donc uniquement sous Gnome.
Salut,
Merci pour ces explications..
Vu que tu expliques ça très bien, je vais plutôt que créer un sujet mètre ton article en lien.
Et j'aurais aimé savoir si je pouvais utiliser ton images : fedora-box-disc ?
Merci encore
@Number : oui tu peux faire un lien vers cet article et réutiliser l'image.
Et ben pour moi je ne connaît que windows ..et j'ai depuis peut une tentation de changé de système pour le linux...mais pour être sincère je n'arrive plus a suivre. Il n'y a pas un seul terme familier....(kde, kernel, cdlive, shell infinty..etc) et la liste et trop long ... J'espère que j'aurai ici une clarification de la nomination générale sous linux.. J'aimerai bien migrer vers l'open source
Et merci d'avance..