Fedora 9 évalué à 10,8 milliards de dollars
La Linux Fondation a récemment publié une étude visant à estimer le coût total du développement d'une distribution Linux. Pour réaliser cette étude, les auteurs ont utilisé le logiciel libre SLOCCount pour analyser les lignes de code source de la distribution Fedora 9. Ensuite, ils ont utilisé le modèle COCOMO (COnstructive COst MOdel) qui fait la conversion entre les lignes de code et le prix en dollars (sous forme de salaire des développeurs).
Le résultat est assez surprenant puisque Fedora 9 serait ainsi évalué à 10,8 milliards de dollars pour 204,5 millions de lignes de code. Le noyau 2.6.25 totalise à lui seul 1,37 milliard de dollars pour près de 6,8 millions de lignes de code source.
Cela devient intéressant lorsque l'on compare ces résultats avec la même étude menée en 2002 sur une Red Hat Linux 7.1. A l'époque, la distribution avait été estimée à 1,2 milliard de dollars pour 30 millions de lignes de code. On note donc un forte progression du coût de développement, mais également une grosse augmentation du volume de code.
Certes, la méthode utilisée est discutable et n'est peut-être pas la meilleure. Tout d'abord parce qu'elle ne prend en compte que les rpm officiels de la distribution. Ensuite, elle ne comptabilise que l'ajout brut de code, oubliant au passage toutes les modifications ou suppressions de lignes. Le travail de développement de la communauté est donc un peu sous estimé.
L'étude reste donc très critiquable, mais elle a au moins le mérite de nous donner un ordre de grandeur sur le coût réel du développement d'une distribution linux.
2 Commentaires pour "Fedora 9 évalué à 10,8 milliards de dollars"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireBravo Fedora et long à Linux
En même temps, une "distribution", c'est rien d'autre que ça. Le reste, c'est ce que les utilisateurs en font