Firefox 1.5 : le pti-test


Logo de firefox
Ayant utilisé les versions Release Candidate 1, 2 et 3 de la prochaine version de notre navigateur préféré, je me permets de faire un point sur les fonctionnalités les plus importantes.

La fenêtre de configuration : il faut un peu de temps pour s'habituer à la nouvelle disposition, mais on finit par si faire assez rapidement. Un lot de nouvelles options de configuration on fait leur apparution, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. On pourra noter par exemple la possibilité de forcer l'ouverture d'une nouvelle fenêtre dans un onglet.

Le nouveau filtre anti pop-up : alors là il était temps de faire quelque chose, car plusieurs sites que je visitais régulièrement avaient trouvés la combine pour afficher des pop-ups un peu partout sur mon écran : vraiment agaçant ! Il est désormais amélioré, et je peu surfer en toute tranquillité, mais pour combien de temps ?

Un affichage et un chargement des pages améliorés : une nouvelle technique d'utilisation du cache permet d'afficher quasi instantanément des pages précédemment visualisées. Pour ce qui est de la rapidité de chargement on pourra noté une légère amélioration.

Positionnement des onglets : désormais on peut modifier la position des onglets de navigation par de simples glisser / déplacer. Mais personnellement je n'en vois pas trop l'intérèt dans l'immédiat. C'est juste un plus.

Système de téléchargement de mises à jour automatisé : pour la version Windows, c'est plutôt au point car je suis passé de la rc1 à la 2 sans aucun problème. Il m'a simplement demandé de redémarrer le navigateur une fois l'installation terminée.

La fonction Clear Private Data : cette nouvelle fonctionnalité permet d'effacer toutes les traces de navigation (historique, cache, mots saisis dans des formulaires, etc.) en pressant un seul bouton. Très pratique lorsque l'on est sur un ordinateur à accès publique.

La fonction Bookmark all tabs : elle offre la possibilité de bookmarker tous les onglets ouvert d'un seul coup !

Ajout de Answers.com dans la liste des moteurs de recherche : aucun n'intérèt vu que je ne me sert jamais de ce moteur. Par contre, étant donnée que Firefox est un logiciel libre, l'ajout de Wikipédia dans la liste aurait pu être une bonne idée !!!

Amélioration des supports (DHTML, SVG, CSS 2, 3, et JavaScript 1.6) : avec cette nouvelle version, je pensais que Firefox allait passer le fameux test Acid2 haut la main ! Et bien je me suis largement trompé, et le navigateur Safari risque de rester encore en tête un bon moment !

Test Acid2

Pour conclure, je dirais que la fondation Mozilla nous a gaté avec cette nouvelle version, en nous apportant un lot de nouvelles fonctionnalités qui vont largement nous faciliter la vie au quotidien. Reste néanmoins quelques points négatifs à mes yeux, le fameux test acid2, ainsi que la plupart des extensions qui ne sont pas encore compatibles avec cette version, mais ce n'est qu'une question de temps ?


8 Commentaires pour "Firefox 1.5 : le pti-test"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    > Et bien je me suis largement trompé, et le navigateur Safari risque de rester encore en tête un bon moment !

    Enfin, jusqu'à la sortie du Konqueror de KDE 3.5, probablement au cours de la semaine prochaine !

    RépondreRépondre
    Eric , le 26 novembre 2005 à 18:24
  •  

    "Et bien je me suis largement trompé, et le navigateur Safari risque de rester encore en tête un bon moment ! "
    Et konqueror ?

    RépondreRépondre
    Pinaraf , le 26 novembre 2005 à 18:24
  •  

    le navigateur Safari risque de rester encore en tête un bon moment !

    et konqueror alors .........
    de plus il me semble bien que konqueror a été le premier.

    RépondreRépondre
    marseillai , le 26 novembre 2005 à 19:59
  •  

    Il faut dire que Konqueror est le seul navigateur qui a une version finale qui passe ACID2 (en tout cas elle va sortir sous très peu)

    RépondreRépondre
    alexissoft , le 26 novembre 2005 à 20:45
  •  

    Désolé pour konqueror, j'ai oublié de le citer !

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 26 novembre 2005 à 20:51
  •  

    <citation>l'ajout de Wikipédia dans la liste aurait pu être une bonne idée</citation>

    Surtout que sous la version Windows ça y est depuis longtemps ! si ça peux permettre aux gens de migrer ^^

    RépondreRépondre
    Silvyn , le 30 novembre 2005 à 00:33
  •  

    Effectivement, je viens de passer de la version RC3 à la final sous Windows, et Wikipédia se trouve bien dans la liste des moteurs de recherche !

    Je n'ai pas testé la version Linux encore, mais j'espère qu'ils ont fait pareil, car c'est bien pratique tout de même.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 30 novembre 2005 à 09:39
  •  

    En fait si konqueror passe aussi le test ACID2 c'est qu'il est basé sur le moteur KHTML, comme Safari ;)

    RépondreRépondre
    skydiverss , le 1 décembre 2005 à 18:11
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum