Firefox 3.6
La toute dernière version de Firefox 3.6 est désormais disponible, après 7 mois de développement. C'est donc l'occasion de faire un petit tour rapide sur l'ensemble des nouveautés qui y sont proposées. Si vous souhaitez la télécharger sans plus attendre, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Les nouveautés pour les utilisateurs
Voici la liste des nouveautés les plus importantes pour les utilisateurs :
- L'inclusion des Personas, qui sont des thèmes allégés. Ces derniers permettent de changer quelques éléments de l'interface sans pour autant redémarrer le navigateur.
- Le moteur Javascript TraceMonkey voit ses performances encore améliorées (20% plus rapide que la version 3.5 au test SunSpider). En revanche, on est toujours assez loin de ce que peuvent offrir les navigateurs concurrents comme Google Chrome par exemple.
- L'arrivée d'un système d'orientation du contenu, qui sera alors affiché en fonction de l'inclinaison de l'écran. Pratique pour les téléphones mobiles ou les tablettes dotées d'un accéléromètre.
- Une meilleure réactivité générale du navigateur et un meilleur temps de démarrage.
Les nouveautés pour les développeurs
Côté développement, on retiendra ceci :
- Il y a maintenant la possibilité de créer des formulaires d'upload de fichiers multiples :
<input type="file" multiple=""/>
- La prise en charge des polices WOFF (Web Open Font Format) qui se téléchargent plus vite, car elles utilisent un format compressé.
- La balise <vidéo> est maintenant capable d'afficher des films ou animations en plein écran. Autre remarque, il est désormais possible de spécifier une image à afficher en attendant que la vidéo se charge. Voici un exemple d'utilisation :
<video src="videofile.ogg" autoplay poster="posterimage.jpg"> Your browser does not support the <code>video</code> element. </video>
- Un meilleur support des CSS, DOM et balises HTML 5. Des détails sont disponibles ici.
Conclusion
Comparé à Firefox 3.5, les innovations introduites sont minimes. Cela s'explique peut-être par le fait que le cycle de développement est passé de 1 an à 7 mois. Bref, cette nouvelle version semble donc destiner à faire la transition avant la sortie de Firefox 4.0, qui apportera une nouvelle interface graphique, l'isolation des onglets dans des processus séparés et plein d'autres choses encore...
3 Commentaires pour "Firefox 3.6"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireSur Jaunty 64 bits pas moyen d'installer flash...:-(
@Goda : essaye de regarder sur la doc d'ubuntu-fr pour ton problème de flash.
Sinon un comportement de Firefox 3.6 que je n'aime pas trop : lorsque l'on ouvre un onglet avec le clic roulette de la souris, celui-ci n'est pas placé à la fin de la liste des onglets.
Pour réactiver cette fonctionnalité, il faut saisir l'adresse "about:config" et mettre à false l'option suivante :