Firefox 3 : les nouveautés


Firefox 3
Cet article fait un petit bilan sur les principales nouveautés intégrées dans la version 3 de Firefox, qui sera disponible le 17 juin 2008.

1. Le navigateur

On commence avec les performances de cette nouvelle monture de Firefox. Si l'on en croit les dires de la fondation Mozilla, ce dernier devrait être beaucoup plus rapide pour faire tourner les applications Web complexes comme Gmail.

Mais c'est sans doute au niveau de la gestion de la mémoire que les plus gros progrès ont été réalisés, comme le démontre ce schéma qui compare les performances entre les différents navigateurs du marché :

Consommation mémoire de Firefox 3

Par ailleurs, Firefox 3 utilise la version la plus récente du moteur Gecko (moteur de rendu de page web), à savoir la version 1.9.

Coté gestion des images, on voit apparaître la prise en charge d'un nouveau format, le PNG animé (APNG). Créé par le w3c, celui-ci est destiné à remplacer les fameux gifs animés en offrant une meilleure qualité d'affichage. Voici un exemple d'image utilisant ce format (si votre navigateur le supporte le dragon rouge devrait bouger) :

Dragon rouge animée

Au niveau CSS, Firefox 3 passe enfin le célèbre test Acid2, qui consiste à juger la qualité de la mise en œuvre de certaines fonctionnalités CSS 2 et autres standards du Web :

Test Acid2

Une autre nouveauté importante : la gestion du travail hors ligne, permettant notamment aux applications de charger certaines données en mémoire, afin de les utiliser sans connexion Internet.

Vous pourrez ainsi lire les flux RSS hors ligne, ou stocker des emails à envoyer via votre webmail en attendant la prochaine connexion. Ce système sera utile notamment pour les personnes utilisant des connexions sans fil Wifi.

D'un point de vue développeur, il faudra utiliser cette balise html afin de forcer le navigateur à mettre les informations en cache :

<link rel="offline-resource">

2. L'interface

Le nouveau système de bookmarks est plus simple à utiliser. Lorsque l'on visite un site, on peut cliquer une fois sur l'étoile de la barre d'adresse pour l'enregistrer rapidement dans nos marques pages. Si l'on clique une deuxième fois, une pop up nous permet d'effectuer de nouvelles actions, comme renommer, supprimer le bookmark ou encore lui attribuer des tags pour une meilleure recherche.

Marques pages de Firefox 3

Quant à la barre d'adresse, elle devient plus intelligente. Il suffit de taper un mot et le logiciel vous retrouve les pages correspondantes que vous avez déjà visitées ou qui sont enregistrées dans vos bookmarks. Seul inconvénient, je trouve que l'affichage des résultats est un peu lent.


Firefox 3 - Barre d'adresses

Coté téléchargement, Firefox 3 se dote désormais d'un vrai système capable de les d'interrompre ou de les reprendre (depuis le temps que l'on attendait ça).

Firefox 3 - Gestionnaire de téléchargements

On notera également que lorsqu'un téléchargement est en cours, des informations sur sa durée sont affichées dans la barre d'état en bas, afin de garder un œil sur son évolution.

Firefox 3 - Barre d'état

Pour finir, l'interface du gestionnaire des extensions a subit de légères améliorations. Pour ma part, je retiens surtout la possibilité de chercher des plugins directement depuis le navigateur, avec en prime la possibilité de savoir si l'extension est populaire ou non.

Firefox 3 - Gestionnaire d'extensions

3. La sécurité

Firefox 3 possède maintenant une protection anti-malware dont la principale fonction est d'empêcher les utilisateurs de visiter des pages qui contiennent des chevaux de Troie et/ou des virus. Le système va en quelque sorte récupérer toutes les 30 minutes une liste noire des sites infectés sur un serveur Google.

Il est possible de tester cette fonctionnalité en visitant le site It's an attack. En cas de besoin, il existe également une astuce pour désactiver cette protection en allant dans le about:config.

Firefox 3 - Anti-malware

Le système de gestion des mots de passe a été revu et corrigé. Maintenant, la mémorisation du mot de passe se fait sans avoir recours à une boite de dialogue, mais via une barre qui descend automatiquement.

Firefox 3 - Gestion des passwords

Personnellement, j'adore cette nouveauté car elle est vraiment pratique et rend la navigation vraiment plus confortable.

Enfin, on notera quelques changements au niveau de la gestion des connexions https et de leurs certificats. Les informations données sont maintenant plus claires et on voit rapidement si un site utilise un vrai certificat ou non.

Firefox 3 - Gestion du HTTPS

Firefox 3 - Gestion du HTTPS

4. Les autres nouveautés en vrac

  • une meilleure intégration graphique aux environnements Linux, Mac OS X et Windows.
  • la possibilité de sauvegarder la taille du texte d'un site web spécifique.
  • sauvegarder automatique des onglets en quittant. Ainsi, quand on lance Firefox, on est immédiatement opérationnel, avec les fenêtres et onglets de la dernière fois déjà ouverts.
  • il est possible de sélectionner, en une seule fois, plusieurs morceaux de textes séparés, en laissant appuyé sur la touche Ctrl.
  • support des couleurs rgba et hsla dans les CSS (gère l'opacité des couleurs)
  • support d'openID (peu d'informations sur le sujet)

13 Commentaires pour "Firefox 3 : les nouveautés"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    La vitesse de Firefox 3 est vraiment sensas. A signaler que la version finale sort le 17 et qu'une tentative de record Guiness du nombre de téléchargement sera tenté à cette occasion! Il y a un site pour faire une "promesse de téléchargement"...

    Je me suis inscrit! ;)

    RépondreRépondre
    Tom , le 16 juin 2008 à 18:22
  •  

    Moi j'ai du mal à voir les améliorations en terme de rapidité. Souvent, les gens on une fausse impression, car il installe la dernière version de firefox et se retrouve donc avec un profil tout neuf.

    Les performances sont au top certe, mais ce n'est pas comparable avec un profil Fifrefox qui à déjà quelque mois d'ancienneté.

    Pour le record de firefox, c'est une bonne idée pour faire la promotion du logiciel, mais bon je ne préfère pas participer à diffuser cette information, car c'est un peu inciter les gens à le télécharger en boucle (via un script wget par exemple).

    Et donc par la même occasion, fausser les résultats et consommer de la bande passante (qui coûte très chère) pour pas grand chose.

    De tout façon, le record sera établit.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 16 juin 2008 à 18:54
  •  

    @pti-seb : les logs seronts examinés par des "experts", les doublons (ip/cookie/session/autre) seront éliminés, donc inutile de jouer avec ça, surtout que une personne seule pourra au mieux faire quelques milliers de téléchargements supplémentaires, sur des millions...

    pour ton article, je l'ai résumé sur mon blog, avec un lien vers le tien pour avoir l'article complet, j'espère que ça te dérange pas ;)

    RépondreRépondre
    1ace , le 16 juin 2008 à 19:58
  •  

    D'autres nouveautés sont également présentées sur le Framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2008/06/16/firefox-3-bientot-sur-vos-ecrans

    PS : Quel est ton thème GTK ?

    RépondreRépondre
    Nicosmos , le 16 juin 2008 à 20:07
  •  

    @1ace : effectivement, je ne savais pas qu'ils comptaient analyser les logs pour ne prendre que les IP uniques. Ils auraient du communiquer la dessus, car il y a plein de petits malins qui vont faire des scripts, c'est sûr !

    Pour le résumé, aucun problème.

    @Nicosmos : hormis pour la capture windows XP pompée sur le net, j'utilise le thème par défaut de Fedora 9, qui s'intitule Nodoka.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 16 juin 2008 à 20:18
  •  

    voilà, je l'ai *enfin* fini et publié... la partie "résumé" n'est finalement plus aussi grande que prévue ^^

    si tu veux jeter un œil:
    http://eric.engestrom.ch/blog/2008/06/16/firefox-3-resume-des-ameliorations/

    RépondreRépondre
    1ace , le 16 juin 2008 à 20:29
  •  

    Opera 9.50 (oui c'est pas libre, mais c'est encore le plus rapide au boulot) gère aussi les fichiers aPNG.

    aPNG qui soit dit en passant, est une extension non officielle du PNG, crée par la MoFo.

    RépondreRépondre
    slubman , le 17 juin 2008 à 09:57
  •  

    Heure officielle d'ouverture du téléchargement pour la France: 19h!

    RépondreRépondre
    Tom , le 17 juin 2008 à 12:58
  •  

    @slubman : c'est encore Internet Explorer qui risque d'être à la traine et qui va sans doute freiner l'utilisation de ce format. Un peu comme pour le support de la transparence pour le format PNG.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 17 juin 2008 à 13:00
  •  

    J'aime la vitesse de Firefox mais le lecteur video(madia player,avec certains adresse streaming en liste de lecteur) que j'utilise ne fonctionne pas avec Moxilla, La vitesse est super !

    RépondreRépondre
    JuristFacAlbanais , le 18 juin 2008 à 18:14
  •  

    Opera 9.50 pas libre, mais toujours une longueur d'avance.

    Sinon Firefox 3 a déjà une faille.

    RépondreRépondre
    Neustradamus , le 19 juin 2008 à 23:49
  •  

    Je veux bien te croire pour opera, mais effectivement ce n'est pas libre et tu auras donc du mal à convaincre des utilisateurs de Linux comme moi à l'utiliser.

    Sinon pour la faille de sécurité, tous les navigateurs confondus en ont. On ne peut pas trop les juger la dessus, mais plutôt sur le temps qu'ils mettent pour boucher le trou de sécurité.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 juin 2008 à 00:22
  •  

    @Neustradamus :
    cette faille existait déjà sur Firefox 2, ils ont juste attendu la sortie de la 3 pour faire croire qu'ils sont les premiers à trouver une faille sur Firefox 3...

    et comme l'a dit pti-seb, ce qui compte c'est la réactivité: quand MS mais plusieurs mois pour corriger les failles critiques et que Mozilla et les autres ne mettent que quelques heures, voire jours dans les pires cas, ça change *un peu* les choses

    RépondreRépondre
    1ace , le 20 juin 2008 à 08:14
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum