Firefox 3.5 : démonstrations technologiques


Firefox 3
L'excellent Framablog vient de nous publier une vidéo mettant en avant les nouvelles possibilités technologiques que l'on pourra exploiter avec la version 3.5 de Firefox. Je vous recommande de la regarder en plein écran afin d'apprécier un peu plus chaque détail.

La vidéo nous montre ainsi dans l'ordre :

  • l'utilisation de la balise canvas qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images
  • la possibilité de lire nativement de la vidéo, via la balise html <video>, sans utiliser l'extension propriétaire Flash. On notera aussi la possibilité de rajouter des éléments dynamiques
  • le mixage entre CSS3 et de SVG (image vectorielle construite à la volée)
  • l'insertion de contenu dans les vidéos avec pour exemple l'affichage de sous-titres grâce à du Javascript, des CSS pour la mise en forme et l'utilisation d'un fichier texte contenant les phrases à afficher.

Les capacités de Firefox 3.5 sont donc assez impressionnantes. Même si, ici on nous montre de simples démonstrations, j'ose même pas imaginer à quoi va ressembler le web de demain quand ces technologies seront parfaitement maîtrisées par les développeurs de sites Internet.


10 Commentaires pour "Firefox 3.5 : démonstrations technologiques"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    c'est l'implémentation de HTML5 avant sa sortie en fait non?

    Le problème ca va être les autres navigateurs qui n'auront pas tout ca et qui vont être un frein pour les développeurs.

    Mais c'est très prometteur en effet :)

    RépondreRépondre
    manu , le 25 avril 2009 à 11:04
  •  

    Je réagi d'abord à l'article, vous parlez de la balise HTML mais je doute qu'il y ait un accent. ;)

    Sinon c'est intéressant ! ;)

    RépondreRépondre
    JEREM , le 25 avril 2009 à 11:10
  •  

    "Le problème ca va être les autres navigateurs qui n'auront pas tout ca et qui vont être un frein pour les développeurs."

    Il existe toujours la possibilité du IF.
    Mais ce serait mieux un message du genre : Votre navigateur ne prends pas en compte les dernières technologies du web. Nous vous conseillons la version 3.5 de Firefox ou bien cliquez sur ce lien pour visualiser la video au format Flash, sans sous-titres (pour bien embeter l'utilisateur).
    A ce moment là, soit les gens en auront marre de faire un clic supplémentaire pour avoir accès a la video et passeront au high tech du web... Ou ils continueront avec du Flash sans sous titres en temps reel :)

    Sur un Wiki c'est un peu dangereux, j'imagine bien les bonnes blagues à faire :D
    Pour la traduction, ça va etre enorme. A noter que si toutes les videos sont sous titrées c'est un avantage pour les mal-entendant mais ça peut creer aussi un puissant outil de recherche de video multilangues ! :)

    RépondreRépondre
    nomeo , le 25 avril 2009 à 13:16
  •  

    @manu : oui c'est un peu html 5 avant l'heure.

    @manu @nomeo : sur que si les autres navigateurs ne suivent pas, ça risque d'être compliqué. Il faut se faire du soucis surtout pour Internet Explorer, qui à tendance à être à la ramasse sur les nouveaux standard.

    Si youtube, dailymotion, vimeo joue le jeu en affichant des messages spécifiques aux utilisateurs (et ils ont tout à y gagner en terme de fonctionnalités), ça peu aller très vite aussi.

    @JEREM : c'est corrigé.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 25 avril 2009 à 14:54
  •  

    @nomeo : si c'est pour ton site perso, un blog oui la y a pas de souci t'affiches un message pour leur faire comprendre qu'il faut changer de navigateurs etc. Mais dans ma boîte on fait du e-commerce, c'est même pas envisageable pour nous. Nos clients veulent absolument que ca amrche sur tous les navigateurs (donc IE6 par exemple), alors leur proposer quelque chose qui de toute facon ne pourra pas marcher sur les IE c'est du domaine du rêve :)

    RépondreRépondre
    manu , le 25 avril 2009 à 15:04
  •  

    Ben, il n'y a pas a employer des dev competent pour ajouter 3 lignes de code avec un if. Justement, le e-commerce a tout interet a mettre une option de video sous-titrées ;)

    RépondreRépondre
    Nomeo , le 25 avril 2009 à 18:39
  •  

    J'avais déjà vu ces démonstrations lors d'une conférence Mozilla il y a quelques semaines, et c'est vrai que ça promet de très belles choses :-)
    Restera encore et toujours le problèmes des utilisateurs mais bon, on pourra pas encore couler IE :-p et même si on y arrivait, il restera les navigateurs tournant sous Webkit, la technologie Webkit n'étant pas adapté actuellement à ce type de technologie ça risque de poser problème aussi.

    RépondreRépondre
    NeWaToX , le 25 avril 2009 à 18:42
  •  

    En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, elles seront probablement implémentées dans les nouvelles versions des navigateurs web concurrents majeurs (chrome, safari,etc. Sauf peut-être Internet explorer).
    Cette même concurrence sera indubitablement un avantage pour nous utilisateurs. Car la course aux innovations ne fait que commencer et permettra une émulation très importante entre les développeurs.

    RépondreRépondre
    Morgoth , le 2 mai 2009 à 17:46
  •  

    On bosse aussi avec Webkit pour faire en sorte que ça marche partout.
    Opera avance aussi très sérieusement.
    Évidement, les seules personnes qui sont encore loin derrière, ce sont nos amis de MS :(

    RépondreRépondre
    Paul - Mozilla , le 4 mai 2009 à 08:50
  •  

    Petite correction, la premiere démo, c'est du SVG (pyg se trompe dans sa description) et pas du canvas

    RépondreRépondre
    Paul - Mozilla , le 4 mai 2009 à 08:57
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum