Firefox 3.5 : les nouveautés
La toute dernière version de Firefox 3.5 est désormais disponible, après plus d'un an de développement. C'est donc l'occasion de faire un petit tour rapide sur l'ensemble des nouveautés qui sont proposées aux utilisateurs. Si vous souhaitez le télécharger sans plus attendre, vous pouvez-vous rendre sur cette page.
Un navigateur plus rapide
Le nouveau moteur JavaScript TraceMonkey, à l'origine des retards dans le développement, offre une navigation beaucoup plus rapide aux utilisateurs. A titre d'exemple, Firefox 3.5 obtient un résultat de 1.524 ms au Speed Test contre 3.669 ms pour Firefox 3 ou encore 18.148 ms pour Firefox 2.
En terme de manipulation d'images, là encore des améliorations sont notables puisque cette version 3.5 tourne au alentour de 8 images par seconde contre 1,5 pour la version 3.
La navigation privée
Surnommée également le mode Porn, la navigation privée est un système qui permet de surfer sur Internet sans laisser de traces sur l'ordinateur. Les cookies, les fichiers de cache ou encore l'historique ne sont pas enregistrés sur le disque dur et ne laissent donc aucune trace.
A cette fonctionnalité s'ajoute également une nouvelle option : "Oublier ce site". Elle permet de supprimer un site de l'historique via le menu "Historique" puis "Afficher l'historique". Un clic droit sur un site puis "Oublier ce site" effacera ainsi toutes les occurrences de ce dernier.
Un nouveau logo
Un nouveau logo fait son apparition. Quelques détails graphiques ont été retouchés, comme la queue du panda roux qui est plus détaillée ou encore des effets brillants qui ont été ajoutés sur le globe. Bref, rien de bien révolutionnaire, c'est juste un peu plus beau.
La restauration des onglets fermés
Il était déjà possible de restaurer les onglets fermés avec les version précédentes de Firefox (touche de raccourci Ctrl + Shift + t). Cette fonctionnalité a été améliorée avec l'arrivée d'une page permettant de choisir uniquement les sites que l'on souhaite réouvrir après un plantage du logiciel.
La manipulation des onglets
Avec Firefox 3.5, vous aurez la possibilité de transformer un onglet en une deuxième fenêtre, en le faisant glisser en dehors des bordures. Il est bien sûr possible par la suite de réintégrer cette fenêtre en tant qu'onglet dans la fenêtre principale.
Cette nouveauté, empruntée au Navigateur Google Chrome, n'offre pas beaucoup d'intérêt, sa présence est juste un plus.
Le support des balises <video> et <audio>
On en avait parlé rapidement il y a quelques mois, la prise en charges de HTML 5.0 et des balises <video> et <audio> sont l'une des nouveautés les plus intéressantes. Ces balises vont permettre de lire des contenus multimédias sans avoir à utiliser un lecteur flash, mais en utilisant directement des codecs comme Theora ou Vorbis.
De très gros sites ont déjà suivi le mouvement, comme dailymotion. Nul doute que Youtube & ses concurrents devraient suivre le pas d'ici quelques mois.
La gestion de la géolocalisation
L'API de géolocalisation, basée sur une norme du W3C, permet aux pages web d'interroger le navigateur sur la position géographique d'un utilisateur.
Cette fonctionnalité, déjà utilisée sur les iPhones par exemple, devrait permettre d'afficher un contenu personnalisé aux utilisateurs (ex : tous les restaurants les plus près de chez vous...).
Isocube
Isocube est une nouvelle façon d'utiliser le langage de mise en forme CSS de façon plus créative. On peut ainsi faire apparaître des boutons ou des vidéos sur la surface d'un cube ou encore afficher du texte avec un angle bien précis. Cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre de créer des designs d'une nouvelle génération. Une démonstration est disponible ici.
Le téléchargement automatique de Fonts
Firefox 3.5 est maintenant capable de télécharger lui-même les polices d'écriture utilisées par un site web. Pour cela, les développeurs devront l'indiquer dans leur feuille de styles avec du code similaire à celui-ci :
@font-face {
font-family: Graublau Sans Web;
src: url(fonts/GraublauWeb.otf) format("opentype");
}body {
font-family: Graublau Sans Web, Lucida Grande, sans-serif;
margin: 50px;
}
Conclusion
Pour conclure, je dirais que Firefox 3.5 intéressera surtout les développeurs grâce aux nouvelles technologies web intégrées. L'arrivée de HTML 5.0 et des nouvelles techniques de mises en forme CSS devraient en ravir plus d'un et on devrait voir apparaître des sites d'un nouveau genre d'ici quelques mois.
Les utilisateurs devront, quant à eux, se contenter d'un navigateur plus rapide et de quelques petites nouveautés toujours plus utiles.
18 Commentaires pour "Firefox 3.5 : les nouveautés"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireElle n'est pas encore sortie. Elle sort ce soir.
Merci pour ce recap. Que du bon, espérons que la concurrence (IE) intègre vite les nouveautées liée au HTML5, sinon on va devoir attendre avant de pouvoir les utilisé a grande échelle.
En tout cas, niveau rapidité sa se connais, sa fais plaisir
@Paul : La version US est sorti, la version FR sort ce soir (vers 18h je croix)
Pas mal de nouveautése ce qui est très cool. Chose très intéressante c'est ces isocubes; on va pouvoir faire des portfolio très spéciaux. En 3D ça rend bien.
Le code est déjà disponible sur le blog de dev.
En ce qui concerne la gestion des polices, ces dernières seront-elles conservés dans un dossier temporaire ou installé dans le dossier font de l'OS ?
Ben chez moi la geolocalisation c'est pas trop ça et tans mieux

Je suis juste à 700km de Paris
Peut-on modifier cette geocalisation pour la rendre plus exacte ou... encore plus fausse ?
@Paul : maintenant elle est sorite !
@dhoko : c'est net, on risque de voir apparaître de jolie portofolio d'ici peu.
@risoto : aucune idée.
@geococo : pareil pour moi en terme de géolocalisation. Deux tests sur deux connexions différentes et a chaque fois il indique un endroit qui n'a rien à voir. Je me demande sur quoi Firefox se base.
@geococo : Pareil il est plus précis mais bon.. J'habite dans un rayon cercle de 50 km de rayon.. Niveau précision on fait mieux. L'IP est plus précise, 1km de distance seulement
Sinon, pour ceux qui veulent tester la manipulation d'images SVG, voici une démo :
http://people.mozilla.com/~vladimir/mdemos/photos.svg
@pti-seb : Excellente cette démo, par contre ses photos sont un poil grosses ^^
@pti-seb : pour la géo-localisation, voici l'explication :
Dans la version 3.5 de Firefox a été incluse une API de géo-localisation, qui viens d'une spécification du W3C . Pour utiliser concrètement cette API, il faut ajouter une extension. Attention cela n'est pas (encore) dispo pour Linux d'après ce que j'ai lu.
Cette géo-localisation est obtenue par connaissance des points d'accès wifi (et éventuellement d'autres ondes).
Plus d'infos en français sur cette nouvelle géo-localisation, est disponible facilement sur le web.
@Manu1400 : mon Linux n'est pas connecté, j'ai testé via mon XP et c'est toujours aussi peu précis...
)
A moins que tu considère que mon égo couvre une zone de 7850 km²... (ça le gène pas bien sur
@dhoko : Salut, as tu recherché plus d'infos sur comment ça marche ?
En fait, l'extension permet d'envoyer au moment où tu veux donner/connaître ta position (avec ton accord) les adresses mac des points d'accès que tu capte, ainsi qu'au moins une autre valeur par point d'accès qui permet d'avoir une idée de la distance entre toi et tel point d'accès.
Le hic, c'est que pour que cette façon de te géo-localiser fonctionne, il faut que le serveur qui sert à ça connaissent l'emplacement des points d'accès...
Cela dis, c'est une méthode parmi d'autre possible pour trouver ta position avec l'extension. Pour tester entièrement l'extension, il faudrait que tu connecte une fois un GPS et aussi une carte 3G, là, si l'extension arrive bien a faire son boulot, le résultat devra être bien meilleur...
En tout cas ça me fait bien rigoler, quand je navigue sur Linux et compagnie, il y a un widget qui détecte d'ou on vient et il me localise très bien... Alors le truc de FF, je rigole
@dhoko : Tu peux en dire un peu plus ? ^^ Merci
Je re-précise juste un truc, ce qui INCLUS dans Firefox 3.5 sans extension, c'est "uniquement" une API. Après l'extension développée a peut être plus actuellement un but de pouvoir testé et faire connaître cette API.
Une remarque en aparté : "Quelques détails graphiques ont été retouchés, comme la queue du panda roux qui est plus détaillée" => Ce n'est pas plutôt un Renard ? D'ou le nom de FireFox...
@KpiTn-J : non non bien que la traduction littérale fait croire que c'est un renard, c'est bien un panda. Une espèce spécial de Panda roux.
@dhoko : D'accord ! Autant pour moi
J'utilise la géolocalisation de firefox sur mon site web de petites annonces afin de localiser les visiteurs et leur proposer uniquement les annonces qui les concernent.
C'est très pratique ... quand cela fonctionne. En attendant plus de fiabilité, je propose toujours d'indiquer la localisation à la main.
J'attends les retours de mes visiteurs pour voir la proportion de géolocalisation ratée de firefox