Firefox 4 : les améliorations de l'interface utilisateur


Firefox 4
L'une des principales nouveautés de la prochaine version de Firefox concerne son interface graphique. Les développeurs se sont ainsi fixés pour objectif d'offrir une meilleure ergonomie, tout en rajoutant quelques effets graphiques sympathiques. Voici donc une petite liste, non exhaustive, des améliorations qui attendent les utilisateurs.

Un nouveau thème

Un nouveau thème sera proposé par défaut, avec l'affichage des onglets en haut de la fenêtre du navigateur. Cette technique permet surtout d'augmenter la surface affichage des pages, grâce à la disparition du menu classique (Fichier, Édition...).

Firefox 4 - Un nouveau thème

Une nouvelle interface de gestion des extensions

Une nouvelle interface de gestion des extensions est également prévue. Comme pour les versions actuelles, on devra y retrouver toutes les actions relatives à la gestion des add-ons, de l'apparence ou à la recherche de nouvelles extensions.

Firefox 4 - une nouvelle interface de gestion des extensions

Un nouveau système de notification

Un nouveau système de notification devrait faire son apparition. Celui-ci devrait servir à afficher des informations à l'utilisateur (alerte sur la sécurité d'un site) ou encore à poser des questions (doit-on retenir le mot de passe pour ce site ?).

Firefox 4 - une nouvelle interface de gestion des extensions

L'amélioration de la barre d'adresses

Quelques modifications au niveau de la barre d'adresses sont programmées. En plus de rechercher dans l'historique ou les bookmarks, elle sera capable d'effectuer une recherche parmi les onglets ouverts.

Firefox 4 - Amélioration de la barre d'adresse

Son comportement par défaut devrait également changer un peu. En effet, les développeurs ont prévu de transformer cette dernière en moteur de recherche lorsque l'on saisit autre chose qu'une adresse Internet.

Une nouvelle page de démarrage

Aujourd'hui, la page de démarrage par défaut de Firefox ne vous propose qu'un simple moteur de recherche. Dans Firefox 4, celle-ci se verra compléter par l'affichage de nouvelles fonctionnalités : consultation de l'historique, des bookmarks, affichage de flux RSS...

Firefox 4 - Une nouvelle page de démarrage

L'animation des onglets

On termine avec Stephen Horlander qui a, récemment, réalisé quelques mockups concernant l'animation des onglets. La première vidéo nous montre ainsi un effet graphique lorsque l'on ouvre un nouvel onglet.

La seconde vidéo porte quant à elle sur le déplacement des onglets, ainsi que sur le détachement d'une fenêtre.

Conclusion

Bref, certains l'auront remarqué, toutes ces nouveautés ressemblent un peu à ce que l'on trouve déjà dans le navigateur Google Chrome. On peut tout de même saluer l'initiative, en espérant que la version finale de Firefox 4 intégrera de vraies nouveautés.


22 Commentaires pour "Firefox 4 : les améliorations de l'interface utilisateur"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    c'est beaaauuuu

    Mis à part ça, l'intégration des vidéos dans HTML5, c'est vraiment trop clean :)

    RépondreRépondre
    clem , le 4 février 2010 à 21:13
  •  

    Comme tu le dis, ces nouveautés ressemblent fortement à ce que l'on trouve chez la concurrence !! Et ce remodelage de l'interface est plus que nécessaire ! Belles nouveautés quand même en perspective...

    RépondreRépondre
    yxela , le 4 février 2010 à 21:32
  •  

    J'espère qu'il vont _enfin_ faire un onglet = un processus :)

    RépondreRépondre
    Guilou , le 4 février 2010 à 21:44
  •  

    Mouais comme tu dis la ressemblance avec chrome est troublante voire grossière ... après si ils arrivent a intégrer la rapidité du threading par onglet c'est d'accord :)

    Sinon +1 pour HTML5 !

    RépondreRépondre
    Kegeruneku , le 4 février 2010 à 21:49
  •  

    Vivement que l'on puisse faire des recherches dans la barre d'adresses, c'est vachement pratique et quand je switche de Chrome à Firefox je me fais toujours avoir.

    RépondreRépondre
    Koreus , le 4 février 2010 à 22:42
  •  

    Wow ! c'est un google-chrome like, la ! (niveau interface hein !)

    Sinon GG pour les video en HTML5 !

    RépondreRépondre
    Tristan , le 5 février 2010 à 00:08
  •  

    @Guilou : pour moi aussi, un onglet = un processus est sûrement la nouveauté que j'attends le plus.

    @Koreus : autre remarque au passage, cette modification devrai permettre de supprimer le champ de recherche et donc de gagner de l'espace.

    @clem @Kegeruneku @Tristan : pour les vidéo en html 5, c'est exceptionnel. Je suis pas encore près à passer toutes les vidéos du sites dans ce format, trop peu de personne peuvent les lires à l'heure ou j'écris ce commentaire. Mais un jour il n'y aura sûrement plus que ça ici.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 5 février 2010 à 08:36
  •  

    Il est vrai que tout cela manque fraicheure, mais c bon a prendre ;)
    -Menus plus compacts comme IE (depuis IE7)
    -Page de démarrage comme Opéra
    -Animation des onglets comme Chrome

    RépondreRépondre
    pit32 , le 5 février 2010 à 08:57
  •  

    Vont ils garder le changement de thèmes interactif comme dans Firefox 3.6?

    Vous savez la page de thèmes spéciale ou en passant la souris sur les thèmes on obtient une modification du thème en temps réel !

    Sinon je suis impatient de tester tout ça !

    A+

    RépondreRépondre
    Amarox , le 5 février 2010 à 09:22
  •  

    J'espère qu'il y aura l'accélération 2D pour lire les vidéos Theora sans ralentissements. Et pourquoi pas le décodage par le GPU...

    RépondreRépondre
    Brakbabord , le 5 février 2010 à 10:50
  •  

    On peut reprocher les ressemblances avec google chrome, mais c'est cette ergonomie qui me manque sous firefox, donc personnellement j'attends avec impatience la V4 !

    RépondreRépondre
    Tmos , le 5 février 2010 à 15:18
  •  

    Pour ceux qui veulent rafraîchir l'apparence de Firefox, voilà un thème que j'affectionne.
    Par contre est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le bouton "Bruce" sur le premier screenshot ?

    RépondreRépondre
    Dreamkey , le 5 février 2010 à 15:26
  •  

    @Dreamkey : peut-être pour la gestion des profils ... Enfin tout ceci reste des concepts, donc la version finale sera peut-être différente.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 5 février 2010 à 19:00
  •  

    Pas mal elle se rapproche de chrome sans pour autan limité et garde le thème propre de firefox 3, donc l'interface est super. Petite remarque: d'après le screen 1 de FF4 sous linux, on voit qu'elle gère encore le GTK+, pour les bordure de fenêtre, sa me fait un peu peur (surtout avec emerald).

    Pour la barre de recherche, c'était la moindre des chose. Pour les notification, c'est pas mal, mais dommage qu'il n'ont mis que twitter pour partagé la page (a la rigueur un add-on, est cest bon pour rajouté facebook).

    Par contre la page d'accueil, est pas top il devrais rajouté des couleur, parce que les geek comme moi qui des le réveil allume l'ordi et que de voir d'un coup cette page plus blanche que blanche sa peut rendre aveugle !!!

    @Amarox : oui avec une maj de personna est c'est bon^^

    PS: HTML5 powaaaa^^(n'empêche j'en voit toujours pas la couleur a par sur dailymotion, à quand sur wikipédia bon dieu).

    RépondreRépondre
    vincentpsp2 , le 6 février 2010 à 03:09
  •  

    Tout cela est très bon. Mais j'ai envie de dire enfin !

    Je ne me souviens plus depuis combien de temps j'entends parler de cette nouvelle page de démarrage. Ca existe sur Opera depuis des lustres et en extension de même, je l'attend depuis longtemps !
    Au départ il y avait une sorte de brainstorming essayant de redéfinir le fonctionnement de celle-ci (histoire de faire différent de Chrome et d'Opera). Mais le résultat semble identique au final.

    Firefox cours un peu après les autres ces derniers temps je trouve, c'est mon navigateur préféré mais quand je vois que beaucoup de nouveautés de FF 4.0 sont présentes sur d'autres navigateurs depuis longtemps ça me fait un peu mal. FF perd son côté innovateur.

    La nouvelle interface est trait pour trait celle d'Opera (jusqu'à l'animation de nouvel onglet) :
    http://img5.imageshack.us/img5/3606/operati.png

    RépondreRépondre
    Romrom , le 9 février 2010 à 18:34
  •  

    J'aime vraiment cette interface à la Chromium, les onglets disposés de cette façon permette d'afficher un peu plus les pages, c'est vraiment bien. Quant à la page d'accueil c'est relativement utile, j'aurais plutôt vu une extension pour ça (il y en a une qui le fait il me semble). Sinon j'espère fortement que les performances seront revues à la hausse car pour le moment ça communique pas mal sur le blingbling pas toujours indispensable... :)

    RépondreRépondre
    Audiofeeline , le 12 février 2010 à 15:06
  •  

    @pti-seb : salut, juste en réponse à ton commentaire sur l'HTML5, je ne sais pas si tu connais mais ceci pourrai t'intéresser : http://camendesign.com/code/video_for_everybody de quoi satisfaire le plus grand nombre.
    Sinon vivement la V4, firefox commence à prendre un petit coup de vieux !

    RépondreRépondre
    Mint , le 14 février 2010 à 17:53
  •  

    Ça ressemble énormément au dernier Opera, c'est qui saute directement au yeux avec cette nouvelle version de Firefox. A voir ce que cela donne en pratique ...

    RépondreRépondre
    Insolite du Geek , le 21 février 2010 à 13:43
  •  

    @yxela: la séparation de certains processus est prévue, ils y travaillent déjà avec le projet Electrolysis, même si ce n'est pas tout à fait un onglet = un processus. plus d'infos .

    @Koreus: je ne comprends pas très bien ta requête à propos de la recherche depuis la barre d'adresses... m'enfin, ça existe déjà !! depuis longtemps, au moins FF 3.5, je me demande même si ce n'est pas depuis la v3.0 ! mon firefox, si je tape quelque chose dans la barre d'adresses, par exemple quelques mots clés séparés par des espaces, il m'affiche directement les résultats sous Google. Il effectue même parfois une recherche du type "J'ai de la chance" pour m'amener directement à la page si Google pense être suffisamment certain du résultat. Par exemple, si je tape "facebook" (sans les guillemets) dans la barre d'adresses, il me conduit directement au site français de Facebook. Idem si je tape "pages jaunes", etc.
    Tu peux même définir plusieurs mots clés. Par exemple, si je tape "go choucroute", il me donnera les résultats de recherche Google pour le mot choucroute (parce que je lui ai dit que "go" était le mot-clé qui demandait de faire une recherche sur facebook). Par exemple, j'utilise "wiki" pour faire une recherche sur Wikipedia, "di" pour faire une recherche sur discogs, etc.
    Et tout ça, sans aucune extension, bien sûr. C'est nativement supporté par Firefox, ils appellent cela 'awesome bar' (elle te suggère tes résultats d'historique, tes favoris, en plus des fonctions de recherche précitées).
    Si tu n'as pas ces possibilités en utilisant Firefox 3.5 ou ultérieur, c'est que quelque chose ne tourne pas rond dans ta configuration, dis-le moi et je t'expliquerai comment corriger cela ;-)

    @pit32 : Il n'y a effectivement aucune raison qu'ils suppriment l'intégration de Personas, ils en sont très fiers depuis la v3.6. Bien que chaque thème nécessitera sûrement un redesign pour complètement correspondre au futur nouveau look de Firefox.

    @Dreamkey @pti-seb : le bouton Bruce en haut à gauche correspond effectivement à la gestion des profils. L'intégration de Weave Account Manager (qui n'est encore qu'un projet, plus d'infos ) est prévue, mais on ne sait pas si ce sera réellement inclus dans Firefox 4.0 ou si ce sera plus tard. Regardez en particulier le design 3 dans les ébauches d'expérience utilisateur (UX mockups).
    Les ambitions de Weave Account Manager sont grandes : autologin (un peu comme le wand d'Opera mais sans même avoir à cliquer sur la baguette magique), et même création de compte transparente. Genre, tu veux t'inscrire sur un nouveau site, par exemple un forum, où tu dois rentrer toutes tes informations personnelles, adresse, nom, prénom, etc., et bien, si tu as déjà rentré cela une seule fois dans les préférences/options de Firefox, le navigateur fera tout pour toi (et pourra même, si tu le souhaites, choisir tout seul un pseudo et un mot de passe, qu'il mémorisera pour toi, ce qui fait que tu n'auras jamais à te souvenir de rien).
    Cela s'ajoutera peut-être à une intégration de Weave Sync, qui est actuellement disponible en version 1.0.1 en tant qu'add-on et qui fonctionne très très bien (je l'utilise depuis les toutes premières versions, ça marchait déjà bien, et ils ont vraiment fait du très bon boulot avec les versions stables). Cela peut synchroniser tout (historique, marque-pages, cookies...) ou certains éléments seulement, au choix. Téléchargez l'extension ici.

    Voilà pour quelques précisions ;-)

    RépondreRépondre
    Pierre , le 25 février 2010 à 14:34
  •  

    Vivement cette version pour donner un coup de neuf à Firefox, mais personnellement je trouve que Firefox est mieux du côté sécurité que les autres, il copie, et alors ?!? le temps que c'est pour le rendre mieux, on va dire qu'il prend les bons côté des autres navigateurs :p

    RépondreRépondre
    Mach-11 , le 12 avril 2010 à 15:44
  •  

    La version 4 beta est dispo !! Mais apparement sur Linux elle est décevante ! Pas de séparation des processus par onglet et pas de refonte graphique ....
    http://www.mozilla.com/en-US/firefox/beta/

    RépondreRépondre
    Muy_Bien , le 7 juillet 2010 à 15:02
  •  

    je n'aime pas chromium et je n'aime pas la nouvelle version de beta 4 qui est exactement chromium , ci vous voulez dépouiller votre fire fox 3.6 achetez un écran plus grand pourquoi vouloir absolument dépouiller la barre des taches , j'ai pris l'ancienne version de google et j'ai mis la barre d'outil fire fox et j'ai tout ce qu'il me faut comme cela ,je ne suis pas un super crack de l'informatique ,mais je me suis débrouillé comme cela et j'en suis très content., et je n'aimerais pas etre obligé de changer , a cause de la perte de ce que j'ai mis en place
    merci de m'avoir lu

    RépondreRépondre
    lepoulpe , le 23 septembre 2010 à 07:32
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum