Firefox Sync
Firefox Sync est un protocole qui permet de synchroniser des profils utilisateurs entre plusieurs navigateurs Firefox. On peut ainsi partager ses bookmarks, ses mots de passe ou encore ses préférences entre plusieurs ordinateurs. Les données sont stockées sur Internet (sur le serveur de Mozilla plus précisément) et cryptées pour plus de sécurité.
Ce système offre beaucoup d'avantages, notamment en terme de gestion des favoris, car vous n'avez plus besoin de les importer / exporter entre vos différents postes de travail. Il en va de même pour les mots de passe ou les champs de formulaire. Les informations sont stockées globalement et pas besoin de les ressaisir à chaque fois.
1. Installation de Firefox Sync
L'installation de Firefox Sync est assez simple car ce logiciel est livré sous la forme d'un plugin. Vous devrez au préalable disposer d'une version récente de Firefox.
Voici les étapes à suivre :
- téléchargez et installez l'extension depuis la page officielle
- une fois installée, allez dans le menu "Outils" puis "Sync"
- créez un nouveau compte et suivez les étapes
2. Configuration
Dans les préférences du navigateur, vous devriez retrouver une nouvelle section dédiée à Firefox Sync. Vous pourrez ainsi choisir précisément les données que vous souhaitez synchroniser ou définir des préférences spécifiques.
3. Mise en place de son propre serveur Firefox Sync
Pour ceux qui veulent aller plus loin, sachez qu'il est tout à fait possible d'installer son propre serveur Firefox Sync afin de maîtriser le stockage des données utilisateurs. Cette option sera surtout intéressante pour la mise en place de Firefox Sync, pour une entreprise par exemple.
Pour installer son propre serveur, il faudra installer un serveur Apache et utiliser une base de données MySQL ou Sqlite. L'ensemble des instructions à suivre sont disponibles sur le wiki de Mozilla.
11 Commentaires pour "Firefox Sync"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireUn développement à suivre. En attendant, je garde Xmarks.
@Ascarius : je connais pas trop Xmarks. Personnellement, ce qui me séduit surtout avec Weave, ce sont les licences libres qui tournent autour du projet (l'extension est distribuée sous la licence Mozilla Public License et la partie serveur combine GPL, LGPL et également la Mozilla Public License).
La réputation de la fondation Mozilla et la mise en avant de la sécurité dans ce projet sont également des plus.
@pti-seb : Tout comme Ascarius, j'utilise xmarks (anciennement foxmark) pour synchroniser mes marques-pages ainsi que mes mots de passes. Malheureusement, je ne sais pas où vont mes données...
Lorsque Weave aura un peu évolué, je pense supprimer le compte xmarks et basculer du côté mozilla de la force, mais certainement avec mon propre serveur.
@Ascarius @Chibani : en tous les cas, j'utilise actuellement la version 0.4 de Weave. Elle fonctionne très bien et je ne souffre d'aucun bug pour l'instant.
@pti-seb : Merci du retour
Je vais l'installer rapidement alors ^^
C'est une excellente initiative, surtout si on peut maitriser son stockage en mettant tout sur une plateforme perso.
Enfin une solution convaincante.
Pareil, j'attendais depuis un moment un outils comme ca, l'utilisation de FoxMark me dérangeait ne
maitrisant en rien la destination et le chiffrement de mes données.
Cependant ce que j'attends par dessus tout est une synchronisation similaire pour Thunderbird. E
J'ai pas mal de thunderbird sur différentes machines et je trouve exaspérant de devoir reconfigurer tous mes comptes sur chaque machine !!!
J'utilisais Google Browser Sync avant mais le plugin n'est plus téléchargeable depuis bien longtemps! Google conseil depuis d'utiliser Wave, Google Toolbar ou Foxmarks, et c'est là que j'ai appris le développement de Wave par Mozilla! Depuis, j'attendais avec impatience la sortie de Firefox 3.5, version minimale pour pouvoir utiliser Wave. Et donc, dès mardi, je me suis empressé mettre à jour Firefox pour pouvoir l'essayer, et j'en suis pas du tout déçu !
Par contre, c'est grâce à ton article que j'apprends qu'on peut utiliser son propre serveur ce qui est une excellente nouvelle! Je me pencherai sur le sujet très prochainement!
Petite erreur dans l'article il me semble.
En effet, sur le site de Mozilla donné en lien, on lis:
"WebDav must NOT be enabled for this server - it intercepts some of the http packets and syncing will fail. ".
Cordialement.
@Fitzdsl : je doute que cela arrive pour Thunderbird. Il me semble que la fondation Mozilla préfère se concentrer au maximum sur Firefox, car le succès des webmails fond de l'ombre au porjet Thunderbird. Du coup, on peut se demander si ils sortiront un weave pour ce lecteur de mails libre.
@Luc : c'est Weave, pas Wave le nom du projet ...
@Barikad : bien vu. J'ai lu trop rapidement encore une fois. je corrige l'article. Merci.
Bonjour,
@Fitzdsl : Il y a un travail de fait pour Thunderbird, mais ça reste des balbutiements et rien de nouveau jusqu'à présent.
à suivre,
Jacques-Olivier