Firefox Sync


Firefox Sync
Firefox Sync est un protocole qui permet de synchroniser des profils utilisateurs entre plusieurs navigateurs Firefox. On peut ainsi partager ses bookmarks, ses mots de passe ou encore ses préférences entre plusieurs ordinateurs. Les données sont stockées sur Internet (sur le serveur de Mozilla plus précisément) et cryptées pour plus de sécurité.

Firefox Sync

Ce système offre beaucoup d'avantages, notamment en terme de gestion des favoris, car vous n'avez plus besoin de les importer / exporter entre vos différents postes de travail. Il en va de même pour les mots de passe ou les champs de formulaire. Les informations sont stockées globalement et pas besoin de les ressaisir à chaque fois.

1. Installation de Firefox Sync

L'installation de Firefox Sync est assez simple car ce logiciel est livré sous la forme d'un plugin. Vous devrez au préalable disposer d'une version récente de Firefox.

Voici les étapes à suivre :

  • téléchargez et installez l'extension depuis la page officielle
  • une fois installée, allez dans le menu "Outils" puis "Sync"
  • créez un nouveau compte et suivez les étapes

2. Configuration

Dans les préférences du navigateur, vous devriez retrouver une nouvelle section dédiée à Firefox Sync. Vous pourrez ainsi choisir précisément les données que vous souhaitez synchroniser ou définir des préférences spécifiques.

Firefox Sync Configuration

3. Mise en place de son propre serveur Firefox Sync

Pour ceux qui veulent aller plus loin, sachez qu'il est tout à fait possible d'installer son propre serveur Firefox Sync afin de maîtriser le stockage des données utilisateurs. Cette option sera surtout intéressante pour la mise en place de Firefox Sync, pour une entreprise par exemple.

Pour installer son propre serveur, il faudra installer un serveur Apache et utiliser une base de données MySQL ou Sqlite. L'ensemble des instructions à suivre sont disponibles sur le wiki de Mozilla.


11 Commentaires pour "Firefox Sync"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Un développement à suivre. En attendant, je garde Xmarks.

    RépondreRépondre
    Ascarius , le 2 juillet 2009 à 22:37
  •  

    @Ascarius : je connais pas trop Xmarks. Personnellement, ce qui me séduit surtout avec Weave, ce sont les licences libres qui tournent autour du projet (l'extension est distribuée sous la licence Mozilla Public License et la partie serveur combine GPL, LGPL et également la Mozilla Public License).

    La réputation de la fondation Mozilla et la mise en avant de la sécurité dans ce projet sont également des plus.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 2 juillet 2009 à 22:57
  •  

    @pti-seb : Tout comme Ascarius, j'utilise xmarks (anciennement foxmark) pour synchroniser mes marques-pages ainsi que mes mots de passes. Malheureusement, je ne sais pas où vont mes données...
    Lorsque Weave aura un peu évolué, je pense supprimer le compte xmarks et basculer du côté mozilla de la force, mais certainement avec mon propre serveur.

    RépondreRépondre
    Chibani , le 3 juillet 2009 à 07:33
  •  

    @Ascarius @Chibani : en tous les cas, j'utilise actuellement la version 0.4 de Weave. Elle fonctionne très bien et je ne souffre d'aucun bug pour l'instant.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 3 juillet 2009 à 09:17
  •  

    @pti-seb : Merci du retour ;) Je vais l'installer rapidement alors ^^

    RépondreRépondre
    Chibani , le 3 juillet 2009 à 10:26
  •  

    C'est une excellente initiative, surtout si on peut maitriser son stockage en mettant tout sur une plateforme perso.
    Enfin une solution convaincante.

    RépondreRépondre
    dhoko , le 3 juillet 2009 à 12:29
  •  

    Pareil, j'attendais depuis un moment un outils comme ca, l'utilisation de FoxMark me dérangeait ne
    maitrisant en rien la destination et le chiffrement de mes données.
    Cependant ce que j'attends par dessus tout est une synchronisation similaire pour Thunderbird. E
    J'ai pas mal de thunderbird sur différentes machines et je trouve exaspérant de devoir reconfigurer tous mes comptes sur chaque machine !!!

    RépondreRépondre
    Fitzdsl , le 3 juillet 2009 à 16:57
  •  

    J'utilisais Google Browser Sync avant mais le plugin n'est plus téléchargeable depuis bien longtemps! Google conseil depuis d'utiliser Wave, Google Toolbar ou Foxmarks, et c'est là que j'ai appris le développement de Wave par Mozilla! Depuis, j'attendais avec impatience la sortie de Firefox 3.5, version minimale pour pouvoir utiliser Wave. Et donc, dès mardi, je me suis empressé mettre à jour Firefox pour pouvoir l'essayer, et j'en suis pas du tout déçu !
    Par contre, c'est grâce à ton article que j'apprends qu'on peut utiliser son propre serveur ce qui est une excellente nouvelle! Je me pencherai sur le sujet très prochainement!

    RépondreRépondre
    Luc , le 3 juillet 2009 à 19:06
  •  

    Petite erreur dans l'article il me semble.
    En effet, sur le site de Mozilla donné en lien, on lis:
    "WebDav must NOT be enabled for this server - it intercepts some of the http packets and syncing will fail. ".
    Cordialement.

    RépondreRépondre
    Barikad , le 4 juillet 2009 à 19:48
  •  

    @Fitzdsl : je doute que cela arrive pour Thunderbird. Il me semble que la fondation Mozilla préfère se concentrer au maximum sur Firefox, car le succès des webmails fond de l'ombre au porjet Thunderbird. Du coup, on peut se demander si ils sortiront un weave pour ce lecteur de mails libre.

    @Luc : c'est Weave, pas Wave le nom du projet ... :-)

    @Barikad : bien vu. J'ai lu trop rapidement encore une fois. je corrige l'article. Merci.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 4 juillet 2009 à 20:04
  •  

    Bonjour,

    @Fitzdsl : Il y a un travail de fait pour Thunderbird, mais ça reste des balbutiements et rien de nouveau jusqu'à présent.

    à suivre,

    Jacques-Olivier

    RépondreRépondre
    Jakatak , le 5 mars 2010 à 11:17
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum