Gala : le nouveau gestionnaire de fenêtres du projet Elementary


Elementary
Gnome Shell et Unity ont fait pas mal de déçus ces derniers mois, surtout que ces interfaces graphiques affichent aujourd'hui clairement leurs objectifs : conquérir uniquement le monde des tablettes tactiles, et tant pis pour les utilisateurs de PC. Un combat qui est sans aucun doute perdu d'avance, vue la popularité d'Android et d'IOS aujourd'hui.

Bref, les utilisateurs de PC ne sont pas pour autant morts et enterrés, et de nouveaux environnements graphiques alternatifs ont vu le jour depuis : Cinamon, Mate... Un petit nouveau vient juste de compléter cette liste, il s'agit de Gala, un gestionnaire de fenêtres qui fait partie du célèbre projet Elementary OS.

Pour cette première version, l'accent a d'abord été mis sur les effets graphiques. Ici, presque tout est animé, en veillant à toujours fournir des temps de réponse très rapides à l'utilisateur. L'emploi de la librairie LibMutter permet d'ailleurs d'avoir de l'anti-crénelage et les premiers résultats sont plutôt convaincants :

L'affichage des bureaux est également original : la présentation est faite de façon horizontale et en dessous du dock d'icônes. La  zone se masque automatiquement quand on n'en a plus besoin :

Gala Desktop

Le déplacement des applications d'un bureau à l'autre se fait naturellement, grâce au glisser-déposer :

Une fonction de vue globale des fenêtres est aussi prévue, un peu comme sous GNOME Shell :

Pour finir, l'effet de zoom est également au rendez-vous :

Gala est tout de même encore au stade de développement et tout n'est pas au point. Par exemple, l'interface ne fonctionne pas très bien avec les drivers libres "Nouveau" et l'installation des pilotes propriétaires Nvidia / ATI sera quasi-obligatoire. Il en va de même pour la fonction de zoom, les raccourcis clavier sont Windows et + ou -, l'utilisation de la roulette de la souris n'a pas encore été implémentée dans LibMutter.

Gala a néanmoins le mérite de fournir une interface qui reprend les bases de l'informatique sur ordinateur. Le tout tactile n'étant pas encore pour aujourd'hui.

Pour ceux qui sont déjà impatients, sachez que la première version est prévue pour arriver prochainement avec la distribution Elementary OS "Luna" (aucune date n'a été donnée par les développeurs).

Source


16 Commentaires pour "Gala : le nouveau gestionnaire de fenêtres du projet Elementary"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Prochainement, prochainement... Qui peut durer longtemps encore...
    J'ai deux problèmes avec Elementary:
    1) le bureau doit rester vide... (de ce que j'ai compris), car seuls ceux qui ne sont pas organisés ont l'outrecuidance de travailler avec des fichiers déposés visuellement devant eux...
    2) la volonté de fournir un environnement de bureau qui ne soit pas/peu configurable et donc, qui ne prendra jamais en compte la multiplicité des usages.
    Mais, c'est la meilleure proposition de bureau depuis bien longtemps. Avec en bonus, quelques magnifiques applications.

    RépondreRépondre
    FabriceV , le 17 septembre 2012 à 22:58
  •  

    je suis telement bien avec mon 10.04...

    je ne vous envie pas, et je deteste toujour autend unity...

    RépondreRépondre
    sl33k , le 18 septembre 2012 à 03:55
  •  

    FabriceV : J'ai ouvert ce bug hier soir : si tu veux y ajouter un commentaire n'hésite pas, apparemment mon argumentation ne convint pas. Mais en lisant ton commentaire à l'instant, je me sens déjà moins seul.

    RépondreRépondre
    yeKcim , le 18 septembre 2012 à 09:10
  •  

    Je rejoins Fabrice sur le Bureau vide imposé par Elementary, et le manque de flexibilité imposé. C'est vraiment dommage car la suite logicielle fournie dans Luna est de très bonne qualité (à tous les niveaux).

    On dirait un peu Mac OS en fait : C'est beau, mais on y fait pas vraiment ce qu'on veut, on fait ce qu'on nous impose :/

    RépondreRépondre
    LegZ , le 18 septembre 2012 à 09:18
  •  

    @LegZ : Le dire ici est une bonne idée, compléter le bug que j'ai ouvert (voir mon message plus haut) serait une idée meilleure encore. Si suffisamment de personnes clament haut et fort que c'est une fonctionnalité manquante, les devs changeront peut-être d'avis… Notons que ce bug ne concerne pas vraiment gala (sujet du billet) qui est vraiment génial, mais plutôt marlin (navigateur de fichier d'ElementaryOS)

    RépondreRépondre
    yeKcim , le 18 septembre 2012 à 09:23
  •  

    J'irai plus loin dans ta réflexion @LegZ, c'est du Mac OS X tout cracher. On retrouve le dock argenté, le côté métallique des fenêtre, le bouton plein écran en haut à droite des écrans, etc...
    J'aime pas trop. J'ai un Mac, j'aime beaucoup m'en servir, mais quand je vais sur Linux je cherche quelque chose de différent et qui me correspond.

    RépondreRépondre
    ThiOnNux , le 18 septembre 2012 à 19:16
  •  

    ...Apprenez à maîtriser gconf-editor
    Je vous dit que ça après ce serait vous le donner tout cuit dans le bec et c'est pas la philosophie linux.

    Mais on ouvre pas un bug quand la possibilité de modifier existe et qu'en plus elle est proposée sur la FAQ officielle.

    RTFM

    RépondreRépondre
    Elementary User , le 18 septembre 2012 à 20:23
  •  

    La doc officielle est pour Jupiter, l'astuce n'est plus valable pour Luna puisque marlin ne permet plus cette option. RTFM c'est bien gentil, encore faut-il le lire correctement !

    (Sébastien Bilbeau : ton antispam est violent !)

    RépondreRépondre
    yeKcim , le 18 septembre 2012 à 21:17
  •  

    Salut, j'ai pas d'avis particulier sur Gala ormis que ça à l'air pas mal en effet.
    Juste une remarque envers ton article pourquoi faire mention de Gnome-shell et Unity ?
    Je me suis permis de décortiquer l'intro de ton article. Je ne suis pas tendre mais c'est pas pour être méchant mais pour te donner mon point de vue.

    Cette phrase fait quasiment "éléments de langages" de politicien :
    "Gnome Shell et Unity ont fait pas mal de déçus ces derniers mois"
    Tu as fait un sondage d'un panel représentatif des utilisateurs de Gnome-shell et/ou Unity pour affirmer ça ? (Toi comme beaucoup d'autres blogueurs, ce n'est pas une attaque personnelle).

    Étant utilisateur de gnome-shell, cette seconde phrase laisse penser que tu ne l'es pas, sans doute tu l'as testé mais, n'ayant pas trouvé grand intérêt, tu es passé à autre chose (tant mieux, tu peux nous présenter et nous donner envie de tester ce qu'on aurait pas forcément testé)
    "surtout que ces interfaces graphiques affichent aujourd'hui clairement leurs objectifs : conquérir uniquement le monde des tablettes tactiles, et tant pis pour les utilisateurs de PC."
    Je ne connais pas unity et, j'avoue, je ne sais pas m'en servir mais je t'assures que gnome-shell est dessiné pour être utilisable au clavier et à la souris, j'en suis sûr, je l'utilises tous les jours sur un pc type moyen tour avec un écran classique (non tactile) et donc clavier et souris.

    La sentence habituelle :
    "Un combat qui est sans aucun doute perdu d'avance, vue la popularité d'Android et d'IOS aujourd'hui."
    Moi je dis juste "MERCI !" Merci à tous les développeurs, ingénieurs, dessinateurs qui offre des multitudes d'outils, d'environnements, de distributions libre et le font gratuitement ou sur la base de la contribution volontaire, sans discrimination selon qu'on ait un bon salaire ou pas.
    Et un grand Merci à ceux qui tiennent des blogs sur le libre et nous permettent de nous exprimer.

    RépondreRépondre
    Julien_2006 , le 18 septembre 2012 à 22:44
  •  

    @yeKcim : c'est askimet l'anti-spam et si tu mets trop de liens dans un commentaire, il aime pas trop. :-)

    @Julien_2006 : bien comme beaucoup, j'ai pas mal utilisé Unity et GNOME Shell et au final je tourne de nouveau sous OpenBox. Comme beaucoup, je pense que ces interfaces sont trop orientées écrans tactiles, au détriment des utilisateurs PC.

    GNOME Shell et Unity ne sont présent sur aucune tablette ou smartphone aujourd'hui, la bataille n'est peut-être pas perdu d'avance (si je modère mais propre), mais c'est très mal parti...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 18 septembre 2012 à 22:55
  •  

    @yeKcim : Dans ce cas précisez de quelle release vous parlez car à priori peu de monde à accès à Luna ;)

    Perso j'ai pas trouvé d'iso d'une quelconque alpha ou beta

    RépondreRépondre
    Elementary User , le 19 septembre 2012 à 09:52
  •  

    @Elementary User : Sur le dépot sourceforge, pas très loin de l'iso de jupiter… En même temps le billet parle de Gala qui n'est pas dans Jupiter…

    RépondreRépondre
    yeKcim , le 19 septembre 2012 à 09:54
  •  

    Oko@yeKcim : Ok vu pour les ISO, je cherchais des références à Luna là ou il n'y en avait pas.
    En fouinant un peu j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire apparaître les icônes via Pantheon-wallpaper. Certains proposent l'installation de nautilus, mais pour le coups je vois pas vraiment l'intérêt

    RépondreRépondre
    Elementary User , le 19 septembre 2012 à 13:48
  •  

    @LegZ J'ai essayé de développer l'idée...
    https://bugs.launchpad.net/elementaryos/+bug/1052152/comments/6

    RépondreRépondre
    FabriceV , le 19 septembre 2012 à 19:02
  •  

    @FabriceV : Je viens justement de lire ton commentaire sur launchpad, j'étais tout content de constater que je n'étais pas seul et qu'en plus quelqu'un réussissait à parfaitement décrire la situation de façon claire et argumentée. Un grand merci.

    RépondreRépondre
    yeKcim , le 19 septembre 2012 à 19:14
  •  

    Gala très bien mais la conso CPU bonjour, j'ai un allinone avec une carte graphique intégrée intel et sans doute pas dans les drivers propriétaires ou en tous cas pas reconnue par gala. bref c'est souvent + de 90%CPU pour gala. ca chauffe Marcel, et les ventilos s'activent à la moindre vidéo ou dès que l'écran bouge. je n'avais pas cela avant. Merci les gas, faudrai voir à pas foutre le matos des copains dans la benne.

    RépondreRépondre
    mermoz72 , le 3 mars 2015 à 01:30
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum