Gmrun - Un lanceur d'applications pour Linux
Gmrun est un petit logiciel qui permet de lancer des applications ou des commandes, plus rapidement que si l'on devait passer par un menu. Ce dernier trouvera surtout son intérêt dans des environnements graphiques ultra-légers, comme OpenBox, Fluxbox..., qui sont dépourvus de cette fonctionnalité contrairement à Gnome ou KDE.
Installation de Gmrun
Ouvrez un terminal en root et lancez la commande suivante si vous utilisez une distribution à base de rpm :
yum install gmrun
Ou celle-ci pour une distribution à base de Debian :
sudo apt-get install gmrun
Vous pouvez ensuite démarrer le programme avec la commande Gmrun. L'idéal sera d'associer cette dernière avec la combinaison de touches Alt+F2 par exemple.
Utilisation de Gmrun
Avec Gmrun, vous pouvez lancer tout type d'applications si vous connaissez le nom du binaire (ex: lancez la commande xclock). Si vous souhaitez lancer une commande dans un terminal, vous pouvez utilisez la combinaison Ctrl+Entrée au lieu de Entrée tout court.
Bon à savoir également, Gmrun est capable d'interpréter les adresses Internet. Tapez par exemple "http://www.tux-planet.fr" pour ouvrir un site Internet avec votre navigateur par défaut.
Voici d'autres exemples de raccourcis disponibles :
- envoyer un mail : mailto:mail@gmail.com
- faire une recherche sur Google : search:tux-planet
- ouvrir un fichier file:/etc/passwd
- obtenir de l'aide sur une commande : man:top ou info:top
Personnalisation de Gmrun
Il est possible de personnaliser le comportement de ce lanceur d'applications, en mettant en place un fichier .gmrunrc dans son homedir :
cp -p /usr/share/gmrun/gmrunrc ~/.gmrunrc
Libre à vous ensuite de modifier les options (terminal par défaut, positionnement de la fenêtre...) ou de rajouter de nouveaux raccourcis.
Mise en place d'un raccourci clavier pour OpenBox
Si vous utilisez OpenBox, voici un exemple de configuration à mettre en place dans le fichier ~/.config/openbox/rc.xml, afin de pouvoir lancer Gmrun avec le raccourci clavier Alt+F2 :
<keybind key="A-F2">
<action name="Execute">
<execute>/usr/bin/gmrun</execute>
</action>
</keybind>
11 Commentaires pour "Gmrun - Un lanceur d'applications pour Linux"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireCa ressemble à GnomeDo ce principe. Mais Gmrun est surement plus léger.
@Salokyn : GnomeDo permet surtout de faire plus de chose. Gmrun se contente lui de lancer des applications.
Les 2 autres avantanges de gmrun c'est l'historique des dernieres commandes (avec la touche "Haut"), ainsi que l'autocompletion avec "Tab", perso c'est ça qui m'a convaincu de lui faire remplacer le lanceur par défaut de Gnome.
@MatToufoutu : ah cool pour les touches flèches Haut et Bas pour remonter l'historique. J'avais même pas vu.
Il faut aussi préciser que GnomeDo utilise mono, alors que ce n'est peut-être pas le cas de Gmrun.
Pour ma part je n'ai jamais compris l'intérêt de ces "lanceurs". Il faut taper du texte, or c'est bien plus rapide de passer par un menu car on n'utilise que la souris (sauf sur KDE où là c'est vraiment le merdier dans le menu qui contient les applis). Enfin au pire il suffit de faire ALT+F2 pour avoir la petite fenetre dans laquelle on tape le nom à lancer.
@Brakbabord : ce que tu dit est vrai pour des environnement comme Gnome et KDE. Mais pour les autres (openbox, fluxbox, ...) il n'y a pas de lanceur d'applications et en rajouter un est parfois utile.
Surtout que dans ces environnements graphiques ultr-light, parfois les menus sont secondaires.
@Brakbabord: effectivement cela est vrai quand tu as déjà la souris en main ! Mais quand tu es plutôt clavier, le temps de saisir la souris tu as déjà lancé ton appli (merci l'autocomplétion)
Salut, le fond d'écran m'intéresse, peux-tu me donner le lien stp?
@Ly3s : il est disponible ici.
Autrement pour les geeks de la viielle école il y à Alt+F2. Enfin presque pareil...
hello! can U tell me what name of box theme in U screenshot?