Gnome 2.28
Après 6 mois de développement, Gnome version 2.28 est disponible. Les nouveautés sont assez rares et cette version n'apporte pas vraiment de révolution. Néanmoins, voici tout de même la liste des améliorations à retenir.
Un applet gestionnaire de temps fait son apparition par défaut. Il s'agit là d'une fausse nouveauté en fait, car le logiciel est basé sur Hamster, un programme de gestion de temps qu'il était déjà possible d'installer auparavant.
Côté audio, on notera désormais la possibilité de contrôler les caissons de basse et les fondus de canaux via GNOME Volume Control.
Le gestionnaire d'énergie prend maintenant en charge les ordinateurs portables munis de plusieurs batteries. Et il sait désormais arrêter les disques durs gérés par DeviceKit.
Vinagre, le visionneur de bureaux distants de GNOME, possède quant à lui un nouveau système de greffons. La prise en charge de nouveaux protocoles n'est maintenant plus qu'une question de temps.
On continue avec le logiciel de messagerie instantanée Empathy, qui a subi lui aussi quelques améliorations. Il offre maintenant une meilleure gestion des contacts et les discussions audio et vidéo peuvent être affichées en plein écran. Si un contact n'a pas la vidéo, c'est son avatar qui sera affiché. Une fonctionnalité de rappel a également été ajoutée pour faciliter la reconnexion.
Autres fonctionnalités importantes, la possibilité de partager son bureau avec ses contacts en utilisant le visionneur de bureaux distants de GNOME, Vino. La prise en charge de la géolocalisation à l'aide de Geoclue a également été ajoutée pour les contacts XMPP, comme Jabber et Google Talk
On poursuit avec Evince, le visionneur de PDF. Ce dernier offre maintenant la fonction d'enregistrement des annotations textuelles. Le logiciel est également capable de réouvrir le dernier document en cas de plantage.
On termine avec deux petits détails qui ont de l'importance : les moteurs d'impression fichier et lpr de GTK+ peuvent imprimer plusieurs pages par feuille et Gnome Terminal qui a subi quelques modifications pour consommer beaucoup moins de mémoire.
A noter qu'au niveau du code source, de nombreuses dépendances vers des librairies dépassées ont été supprimées. Il s'agit là d'un premier pas vers Gnome 3.0, version qui n'intégrera plus aucune librairie obsolète et offrira une interface d'un nouveau genre appelée Gnome Shell. Gnome 2.28 sera bien entendu disponible dans Fedora 12, Ubuntu 9.10 et Mandriva 2010.
9 Commentaires pour "Gnome 2.28"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireApparement Gnome Shell est déjà testable dans les version de développement de Suse. (http://www.technoaddict.fr/2009/09/24/gnome-2-28-un-avant-gout-de-3-0/)
Merci pour ta présentation de Gnome 2.28.
En fait, j'ai l'impression que c'est surtout une release technique pour préparer l'arrivée de la 3.0. Les ajouts pour l'utilisateur sont vraiment minimes. C'est SnowGnome
C'est quand même dommage, il y avait pourtant de quoi faire.
Il est aussi disponible dans la Mandriva Linux 2010 (en version RC1 pour le moment).
@c4software : je crois que Gnome shell est testable sur la plupart des distributions récentes. Il faut juste avoir le courrage de le compiler.
@Marcet : j'ai le même sentiments, on dirait une version de transition.
@Dams : Je rajoute Mandriva 2010 à la liste alors. Merci.
Il y a quelques petites erreurs .
On continue . Ce dernier . qui ont de l'importance
A quand l'option de la demande de quoi faire quand on saisi un document et que l'on veut le mettre ailleurs comme il est possible sous KDE ? =p
Oui, je sais, je chipote mais pour moi, j'aime pas gnome pour ce petit détail ! =)
@vikin : corrigé
@Shaan : ben tu fait "enregistré sous" ... nan ?
@pti-seb : je te parle d'un truc tout bête sous kde. Tu prends un dossier, un document et tu le déplaces vers un autre dossier, un disque dur, ben sous kde, il te demande ce que tu as envie de faire avec : le copier, le déplacer, etc, etc...
Sous Gnome, cette outil très pratique n'existe pas. Tu es obligé de faire un ctrl+x pour déplacer, ctrl+C pour copier, etc, etc.
Glisser-déplacer avec le bouton du milieu ?