Gnome 2.30
La version 2.30 de Gnome est désormais disponible. Il s'agit sans aucun doute de la dernière étape avant le passage à Gnome 3.0, prévu pour septembre 2010. Voici sans plus attendre la liste des nouveautés les plus intéressantes.
Les contributions financières au projet
Avant de commencer, une petite remarque concernant les contributions financières. Quand on arrive sur le site officiel du projet, on peut apercevoir une nouvelle bannière affichant l'état actuel des donations. J'ai personnellement été assez surpris par la participation de Nokia et de Google. Surtout Nokia qui développe et fait la promotion de Qt, un sérieux concurrent à la librairie graphique Gtk incluse dans Gnome.
Les nouveautés pour les utilisateurs
On continue avec les nouveautés offertes aux utilisateurs. On retiendra l'apparition de plusieurs changements au niveau de l'interface de Nautilus. Il est donc maintenant possible d'utiliser le mode d'affichage partagé :
Le mode spatial n'est, quant à lui, plus le choix par défaut.
Le gestionnaire de temps (hamster) a subi quelques changements également. En plus d'un applet, on vous propose maintenant un mode indépendant. La création d'étiquettes pour chaque activité a été, au passage, ajoutée :
Les autres nouveautés en vrac :
- Le logiciel de Notes Tomboy voit son temps de démarrage amélioré. Il est aussi désormais capable de copier-coller du HTML riche depuis les notes vers d'autres applications.
- Il est dorénavant possible d'envoyer des fichiers par glisser-déposer avec Empathy, le logiciel de messagerie instantanée. La prise en charge des commandes IRC courantes telles que /join et /nick a été ajoutée.
- Le visionneur de documents Evince gère les notes rattachées à un PDF.
- Vinagre, le visionneur de bureaux distants prend en charge les tunnels SSH
- Les nouvelles polices peuvent être installées en double-cliquant sur le fichier dans Nautilus.
- Le gestionnaire d'archives est capable d'installer les paquets nécessaires si un format de compression n'est pas connu du système.
- Le greffon de vérification orthographique de Gedit est maintenant capable de contrôler les commentaires et les chaînes de caractères dans les langages de programmation.
- Le terminal GNOME prend maintenant en charge l'historique de défilement infini.
- Les appareils iPod® et iPod Touch® sont désormais partiellement gérés par gvfs grâce à la bibliothèque libimobiledevice. Cela permet de synchroniser de la musique, d'accéder aux photos facilement.
Conclusion
Comme pour la version 2.28, Gnome avance doucement. Les nouveautés sont appréciables, car elles sont conçues pour nous faciliter encore plus la vie, mais elles restent tout de même assez rares. Les vrais changements arriveront plutôt avec la sortie de Gnome 3.0, du moins on l'espère.
6 Commentaires pour "Gnome 2.30"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireHa ! Mais sait tu si on peut actuellement l'installer facilement ? (genre dipo en .deb ...)
@Tristan : Oui si c'est dispo dans les dépôts de ta distribution. Ubuntu 10.04 utilise par défaut GNOME 2.30. Donc si tu es un ubuntero, au pire, patiente encore jusqu'à la fin du mois.
@Respawner : Merci, mais justement non ! apt-get update et apt-get upgrade et je n'aie aucune mise à jour de gnome... Je reste toujours en 2.28.2
Oui Nokia et google financent mais 5000 $ c'est comme si moi je découpais une pièce de 1 centime en 100 000 parties et que j'en donnais une !!!!
Bref le budget PQ de Nokia doit être bien plus conséquent
Ceci étant du point de vue de Gnome c'est tout de même 10 000$.
Ce qui est étonnant c'est la faible somme consacrée par Canonical qui lui en bénéficie largement.
@Tristan @Respawner : pour tester la toute dernière version de Gnome, il existe aussi un LiveCD. Toutes les informations sont sur cette page.
@obrowny : Pour Nokia et Google, c'ets peut-être pas grand chose, mais c'est mieux que rien.
@obrowny : oui mais c'est quand meme 5000€ des 30000€ finaux donc ils participent à hauteur de 17% ... c'est pas rien et ils étaient pas obligés ^^