Gnome 2.26
Après 6 mois de développement une nouvelle version de Gnome (2.26) est disponible. Voici la liste des principales nouveautés que l'on peut retenir.
L'utilisation par défaut de l'utilitaire de gravure Brasero permet d'étendre davantage les options de gravure de CD et DVD. Cela fait déjà pas mal de temps que j'utilise ce logiciel à titre personnel et c'est une très bonne alternative à K3B, qui a été pendant de longues années la seule application de gravure convenable sous Linux.
Le partage de fichiers a été simplifié avec de nouvelles interfaces utilisateurs (possibilité de partager un fichier via WebDAV, HTTP ou Bluetooth). Des interfaces similaires existent déjà pour Windows par exemple et devraient, à mon avis, faciliter encore plus l'utilisation de Gnome.
Les autres nouveautés en vrac
- Les migrations de Windows vers le logiciel de messagerie Evolution sont désormais simplifiées et ceci grâce à deux nouveautés. La première est la prise en charge des dossiers personnels de Microsoft Outlook (fichiers PST). La seconde, qui est à mon avis la plus importante, est la possibilité d'utiliser Evolution avec les serveurs Microsoft Exchange.
- Le lecteur multimédia Totem est désormais capable de télécharger automatiquement les sous-titres d'une vidéo.
- Le contrôleur de volume est maintenant intégré avec PulseAudio.
- L'application de messagerie instantanée Empathy est maintenant capable de prendre en charge le transfert de fichiers, les thèmes sonores et les bulles de notification.
- Le gestionnaire de fichiers peut maintenant demander à PackageKit d'installer la prise en charge du fichier que vous voulez ouvrir.
- Les champs de demande de mots de passe préviennent dorénavant quand la touche de verrouillage des majuscules est pressée.
La note de version complète de gnome 2.26 est lisible ici
6 Commentaires pour "Gnome 2.26"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireTrès bonne nouvelle
Mais je reste sur Openbox jusqu'à ce que je possède une machine un peu plus puisante
Salut tout le monde je suis heureux que le dernière version de gnome est sortie mais je m'attendais a plus que ça .
@Mouahed : pareil pour moi, je trouve la liste officielle des améliorations assez courtes. On a été habitué à un peu plus de nouvelles fonctionnalités par le passé. mais bon cela reste du logiciels libres et parfois les projets avance très vite et parfois très lentement.
Merci pour l'article.
Ca va tomber dans les dépots ? Ou ce serait avec Jaunty ou la 9.1 ?
@Bristow : Gnome 2.26 sera disponible dans la plupart des distributions qui vont sortir dans quelques mois : Fedora 11, Ubuntu (9.04) Jaunity Jackalope ...
Rien de bien transcendant, si ce n'est le support des fichiers PST. ENFIN ! Car, à chaque fois être obligé de faire les bidouilles habituelles avec Thunderbird... :s