Gnome 3.2


Gnome 3.2
Gnome 3.2 est disponible depuis aujourd'hui. Cette version était très attendue par la communauté, car après une utilisation quotidienne de Gnome 3.0, beaucoup d'entre nous étaient déçus par le manque de finitions et l'absence d'applications pour configurer l'interface. Regardons sans plus attendre quelles sont les nouveautés et si les défauts des versions précédentes ont été corrigés.

Sommaire

Quelques chiffres 

Avant de commencer, voici quelques chiffres : 6 mois se sont écoulés depuis la dernière version et près de 1270 personnes ont apporté plus de 38500 modifications pour mettre au point Gnome 3.2. Des statistiques tout simplement impressionnantes, le projet est donc en constante évolution.

Les principales nouveautés 

Les comptes en ligne 

Le menu utilisateur a subi quelques changements. Une nouvelle entrée dénommée "Comptes en ligne" a fait son apparition. Elle permet de relier votre ordinateur avec les différents services Internet que vous utilisez.

Comptes en ligne

Ainsi, si vous paramétrez un compte Google, votre agenda Google sera automatiquement intégré dans l'interface, vos contacts et vos documents également. Il s'agit là d'une véritable avancée et je ne crois pas qu'aujourd'hui d'autres environnements graphiques (Windows, Mac OS...) proposent une intégration aussi poussée.

A noter que pour les personnes allergiques au Cloud Computing, il est toujours possible de stocker les informations en local sur son ordinateur et de ne paramétrer aucun service en ligne.

Gnome Contacts 

Gnome Contacts est un nouveau logiciel qui a pour but de rassembler tous les contacts que vous possédez, peu importe si les coordonnées et autres données sont stockées en local ou sur Internet.

Gnome Contacts

Le moteur de recherche de Gnome Shell sera bien entendu capable de retrouver vos contacts à tout moment :

Recherche de contacts sous Gnome Shell

Une nouvelle application de gestion de documents 

Avec Gnome 3.2, une nouvelle application de gestion de documents fait son apparition. Celle-ci permet de visualiser et organiser des documents de façon simple et rapide.

Une nouvelle application de gestion de documents

Elle s'intègre parfaitement avec la gestion de comptes en ligne. On peut donc accéder à ses fichiers de façon transparente qu'ils soient stockés, encore une fois, localement ou sur un serveur. Un exemple avec des documents Google :

Une nouvelle application de gestion de documents

Les aperçus rapides et les autres améliorations de Nautilus 

Nautilus, le gestionnaire de fichiers, n'a pas été oublié. Les aperçus rapides voient leurs fonctionnalités étendues. On pouvait déjà écouter un extrait de musique en laissant la souris quelques instants sur un fichier audio. Les développeurs ont décidé de pousser encore plus loin ce concept bien pratique.

Désormais, les aperçus rapides concernent les images et les fichiers vidéos. Le système se nomme "Sushi" et voici une petite démonstration en vidéo (par Frederic Bezies) :

Les aperçus peuvent être affichés et cachés simplement en appuyant sur la touche espace.

Autre détail, mais qui a son importance, lorsque l'on ouvre un fichier, Nautilus vous propose dorénavant un accès direct à l'historique récent :

Ouverture de fichier et historique récent

Les périphériques tactiles 

Les tablettes et les autres dispositifs à écran tactile sont maintenant mieux gérés par Gnome 3.2. La rotation du périphérique fait tourner automatiquement l'écran et le curseur n'est plus affiché, à moins qu'une souris ne soit connectée.

Un clavier visuel a également été ajouté :

Le clavier visuel de Gnome 3.2

Connexion à chaud de périphériques 

Gnome 3.2 affiche maintenant des notifications lorsque l'on connecte des périphériques à chaud :

Connexion à chaud de périphériques

Gestion de la couleur 

Le logiciel de gestion de couleur fait son grand retour. Pour le moment, seul Simple Scan, Gnome Screenshot, CUPS, Ghostscript et Foomatic savent communiquer avec ce dernier.

La gestion des couleurs

GTK+ 3.2 et le support d'HTML5 

Côté développement, la sortie de la bibliothèque graphique GTK+ 3.2 offre une amélioration intéressante : le support d'HTML5. Cela permet d'afficher les interfaces des logiciels Gnome directement dans les navigateurs.

Voici une démonstration en vidéo :

Les autres nouveautés en vrac 

  • Un meilleur rendu graphique pour les fenêtres en mode aperçu
  • Diverses corrections de bug empêchant certains outils d'accessibilité de fonctionner
  • L'horloge supporte plusieurs fuseaux horaires
  • La possibilité d'accéder et de modifier des documents partagés via le Protocole AppleShare (AFP)
  • Le lecteur vidéo Totem propose maintenant un plugin qui permet de pivoter une vidéo, si celle-ci est dans le mauvais sens
  • Evolution peut afficher les images des contacts enregistrés dans le carnet d'adresses Google
  • La version 0.9 de NetworkManager (gestionnaire de réseau) gère mieux l'itinérance WiFi, la prise en charge du WiMAX, des autorisations flexibles et un enregistrement centralisé des informations de connexions réseaux.
  • Un meilleur support des tablettes graphiques Wacom

Conclusion 

Premier regret, le système d'installation en un seul clic d'extensions pour Gnome Shell n'est pas présent. Celui-ci verra le jour avec Gnome 3.4 seulement. Le second point qui déplaît, c'est que les outils de configuration de l'interface de Gnome 3 sont toujours aussi peu élaborés. Difficile donc de personnaliser l'interface selon ses besoins.

Pour le reste, vous l'aurez compris, avec Gnome 3.2, on entre dans le monde des interfaces graphiques connectées en ligne. C'est un vrai plus, et je ne pense pas aujourd'hui qu'il y ait beaucoup d'environnements bureautiques qui peuvent se vanter d'intégrer votre agenda Google, ou encore vos contacts de messagerie de façon native. Le projet Gnome avance donc à grand pas, mais il nous tarde toujours de voir apparaitre plus d'options de configuration de l'interface.


30 Commentaires pour "Gnome 3.2"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Merci pour la vidéo.

    Sinon, pour la personnalisation, on peut toujours faire des trucs basiques et qui couvrent 90% des besoins en utilisant gnome-tweak-tool.

    La prochaine stable prévue pour le printemps prochain sera surement aussi un grand cru :)

    En tout cas, je ne regrette pas d'avoir béta-testé Gnome 3.2 et d'avoir rapporté quelques bugs (un sur Evolution et son agenda, l'autre sur des crashes de gnome-shell).

    RépondreRépondre
    Frederic Bezies , le 28 septembre 2011 à 21:44
  •  

    Je crois que l'inspiration sur OS X se passe de tout commentaire ... Les sliders ON/OFF, le pompage d'aperçu, le support AFP, tout ça ...

    Je dois dire que c'est pas mal sinon, il était temps que GNOME rattrape le retard un peu ça fait plaisir de voir que le projet bouge.

    RépondreRépondre
    Kegeruneku , le 28 septembre 2011 à 21:58
  •  

    Je rajoute que les liveCD de Gnome 3.2 sont disponibles sur cette page, pour ceux qui ne veulent pas attendre l'intégration de l’environnent dans leur distribution.

    @Frederic Bezies : gnome-tweak-tool permet de paramétrer certains aspects de l'environnement. Moi ce que je voudrais surtout, c'est de ne pas à avoir à installer ce genre d'outils (enfin on a déjà cette conversation sur Google+).

    A si un autre truc, pourquoi les développeurs de Gnome n'intègre pas l'extension Theme Selector Preview par défaut ? C'est tellement plus simple de changer de thème avec et franchement l'ajout de l'onglet est super bien intégré...

    @Kegeruneku : effectivement, les on / off, ça fait très iPhone...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 septembre 2011 à 21:59
  •  

    Bonjour,

    Comment mettre à jour Gnome pour passer à la version 3.2 ?
    pour ubuntu 11.04

    RépondreRépondre
    jethro , le 28 septembre 2011 à 22:01
  •  

    @jethro : Gnome 3.0 n'est pas supporté officiellement sur ubuntu 11.04. Canonical à préféré faire bande à part avec Unity, plutôt que de proposer Gnome Shell. Mais tout ça va changer avec Ubuntu 11.10. Là tu auras le choix entre les deux environnements.

    Je te conseille donc d'attendre la sortie en octobre 2011 d'Ubuntu 11.10 Oneric Ocelot. Sinon il y a un PPA non officiel pour Ubuntu 11.04 (j'en ai parlé ici). Mais il est vraiment instable et j'ai eu que des problèmes après l'avoir testé.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 septembre 2011 à 22:10
  •  

    Merci !

    Bon, je test ubuntu 11.10 beta en virtualbox voir ce que cela me donne...

    RépondreRépondre
    jethro , le 28 septembre 2011 à 22:11
  •  

    @jethro : pour que ça marche avec Virtualbox, il faut pas oublier de cocher la case "Activer l'accélération 3D" dans la configuration de la machine virtuelle. Et utiliser la dernière version de Virtualbox.

    Sinon il y a les liveCD Gnome basés sur OpenSUSE.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 septembre 2011 à 22:15
  •  

    @pti-seb : je suis pas tout à fait d accord
    j ai testé une vm de ubuntu 10.10 ou je bosse

    virtualbox 4 installé par mes soins(il réclame la mise à jour)
    j ai pas configuré la vm à par le .vdi et le boot live-cd avec la quantité de ram alloué

    j ai pas touché à la gestion 3D

    mais j avoue, il est pas fluide ^^", mais ca marche (j ai meme tester gnome-pie dessus)

    RépondreRépondre
    Eric , le 28 septembre 2011 à 22:27
  •  

    Je vais être patient et attendre la prochaine version de Fedora... De toutes façons les choses vont avancer petit à petit au fur et à mesure des versions. Et perso je préfère les voir arriver au compte goute et bien implémentée que tout d'un coup et buguée jusqu'à la moelle.
    Quand la synchro avec les comptes Google, Mac OS le fait de manière tout à fait transparente depuis la 10.6 (peut être même 10.5)

    RépondreRépondre
    skydiverss , le 28 septembre 2011 à 22:38
  •  

    @Eric : hum, j'aurai juré que la 3D était obligatoire dans Virtualbox...

    @skydiverss : arf, je connais pas très bien Mac OS. Ils font aussi bien avec les documents Google ? Sinon c'est bien d'attendre la prochaine version de Fedora, les développeurs font un travail d'intégration remarquable. Et d'ici les bugs auront été corrigés.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 septembre 2011 à 22:42
  •  

    @pti-seb : et bien, c est étonnant mais non, il n est pas nécessaire en soi, mais coté reaction graphique, c est pas top(et je testais gnome shell, unity ne me plait pas plus que ca)

    mais je le testerai demain avec la 3D active et je verrai si c est mieux ou pas(en theorie, la question se pose pas :P)

    RépondreRépondre
    Eric , le 28 septembre 2011 à 22:57
  •  

    C'est très bon tout ça.
    Vivement que ça arrive sous Debian même si je pense que ce n'est pas pour demain...
    Pour ce qui est de la gestion du calendrier et des contacts via les services de Google, j'ai hate que des alternatives libres soit proposés aux utilisateurs afin de se passer du géant américain.
    A+

    RépondreRépondre
    Virtualmix , le 29 septembre 2011 à 05:40
  •  

    @pti-seb : je confirme que la 3D n est pas obligatoire, mais quand elle est activée, c est bien plus fluide :)

    @Virtualmix : vivement oui :)

    RépondreRépondre
    Eric , le 29 septembre 2011 à 08:51
  •  

    Et pour les photos picasa ?
    C'est génial ça !

    RépondreRépondre
    Muy_Bien , le 29 septembre 2011 à 09:50
  •  

    @pti-seb : non seul les calendriers et les contacts sont synchronisé. Et c'est la première fois que j'entends parler de synchro google doc

    RépondreRépondre
    skydiverss , le 29 septembre 2011 à 10:26
  •  

    Merci pour l'article ! Il y à des choses vraiment sympa en tout cas ! j'ai hâte de tester l'outils pour les tablettes Wacom et de voir ce que donne les aperçus sous Nautilus.

    Par contre est-ce que quelqu'un sais si le Ctr+v (coller) fonctionne ou pas ? ça c'est le plus gros défaut je trouve !!! et je n'ai pas trouver d'astuce pour le remettre en place...

    Plus qu'a attendre qu'il soit dispo sous Gentoo :) (sur l'overlay parce que sinon il y aura gnome 3.4 avant de l'avoir).

    RépondreRépondre
    Droïde , le 29 septembre 2011 à 10:51
  •  

    Que mac intègre gmail depuis 2 version ou un millénaire, ça me fait une belle jambe pour courir plus vite... moi j'utilise gnome (2) et j'étais réservé à propos gnome 3 (pas testé mais suivi les infos sur les blogs) mais le projet devient super intéressant la prévisualisation de document c'est vraiment top et digne d'un os/gestionnaire de bureau moderne (et si mac le fait, w7/8 aussi, tant mieux)

    Concernant l'intégration des contacts, je vais tester avec windows live car c'est celui qui se synchronise le mieux avec mon N900 en mode exchange serveur.

    En tout cas c'est "very exciting" et très prometteur

    RépondreRépondre
    Julien_2006 , le 29 septembre 2011 à 11:01
  •  

    Quid de la dispo sous Debian? En stable/unstable

    RépondreRépondre
    TimCruz , le 29 septembre 2011 à 13:36
  •  

    @TimCruz : Bon pour debian, j'ai ma réponse : http://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.2-status.html

    Pas tout de suite... :-)

    RépondreRépondre
    TimCruz , le 29 septembre 2011 à 13:53
  •  

    @Droïde : à oui, le raccourcis Ctrl + v qui bug c'est super chiant. Je sais pas si ils ont corrigés depuis. Sinon il y a aussi le raccourci pour supprimer (Ctrl + Suppr au lei de Suppr), mais il y a une astuce pour changer son comportement, visible ici.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 29 septembre 2011 à 13:56
  •  

    @pti-seb : d'accord.

    Merci pour le raccourci, je ne le connaissais pas celui là.

    RépondreRépondre
    Droïde , le 29 septembre 2011 à 14:02
  •  

    Par contre, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt à terme de pouvoir lancer les logiciels de Gnome à travers un navigateur web ?

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 29 septembre 2011 à 18:08
  •  

    @pti-seb : Depuis la page officielle de gnome, j'ai compris l'inverse il est dis que n'importe quelle site web peut devenir une application Gnome
    => http://library.gnome.org/misc/release-notes/3.2/index.html.fr#epiphany

    RépondreRépondre
    Droïde , le 29 septembre 2011 à 18:23
  •  

    @Droïde : en faite les deux sont possibles.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 29 septembre 2011 à 20:34
  •  

    Pour le Ctrl+v (Coller) apparament c'est corriger :
    http://git.gnome.org/browse/nautilus/commit/?id=88b535828ddacd7ec2313d52a21f164aee535fa3

    Mais je n'ai pas vu si c'était intégré dans Nautilus 3.2

    RépondreRépondre
    Droïde , le 29 septembre 2011 à 20:36
  •  

    @pti-seb peut-être pour créer des sites qui pourront faire appel à des applis Gnome? Je sais pas si c'est possible...

    RépondreRépondre
    Dimitri , le 30 septembre 2011 à 17:51
  •  

    Pour info, c'est Gnome 3.2 est dispo sous Gentoo avec l'overlay Gnome.

    C'est en cours d'installation chez moi.

    RépondreRépondre
    Droïde , le 1 octobre 2011 à 09:43
  •  

    @Dimitri : exactement ! Le html5, ça ouvre des perspectives assez folles. Par exemple toutes les applications GTK+ pourront tourner dans un navigateur. Elles seront donc compatible avec les systèmes qui tournent principalement en html5 (chrome OS, Tizen dans l'avenir etc...). Les exemples et les possibilités s'offriront à nous d'ici 1 ou 2 ans je pense.

    RépondreRépondre
    Francois , le 3 octobre 2011 à 02:49
  •  

    Voilà gnome 3.2 est installé chez moi (il fonctionne depuis aujourd'hui et un patch sur GDM (bug avec nvidia))

    Pour l'instant ça le fait !

    Les preview avec la barre d'espace fonctionnent impec, ça semble relativement pratique, à voir à l'usage.
    Les réglages de tablette wacom sont bien fait, notamment celui d'utiliser la tablette comme un trackpad ou absolu.
    Et concernant l'intégration d'empathy dans le système c'est déroutant. Si on veut parler a un contact MSN par exemple, il faut appuyer sur home, puis taper le nom.

    RépondreRépondre
    Droïde , le 5 octobre 2011 à 10:09
  •  

    Mieux qu'UNITY et plus ergonomique.

    RépondreRépondre
    DJess , le 20 octobre 2011 à 02:46
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum