Google Chrome OS


Google Chrome OS
On en sait désormais un peu plus sur Chrome OS, le système d'exploitation made in Google. Celui-ci est basé sur la distribution Debian dans une version ultra-allégée. Tous les composants intégrés sont Open Source et gratuits.

Voici une petite vidéo de démonstration de l'interface :

L'une des principales particularités de Chrome OS est de considérer le navigateur Internet comme un système d'exploitation à part entière.

On se retrouve donc avec un ordinateur sur lequel on ne stocke plus aucune donnée, tout est entièrement en ligne. Pas question donc d'y installer des logiciels comme sous Windows ou Linux. On ne peut que surfer sur des sites internet.

En ce qui concerne le temps de démarrage, Chrome OS bas tout les records avec un temps de boot qui tourne aux alentours des 5 secondes.

Google Chrome OS - Boot

Il y a quand même quelques points négatifs. Google vise uniquement le marché des netbooks et ordinateurs portables. Ce système ne pourra donc être installé qu'uniquement sur du matériel compatible et validé par Google. Cela reste de la théorie bien entendu, on se doute bien que des hackers vont se faire un malin plaisir de faire sauter les différentes protections.

Google Chrome OS

Personnellement, je ne suis pas super convaincu. Fournir un système d'exploitation ultra-bridé, sur lequel on ne peut que naviguer sur Internet, reste un concept très limité. La plupart des gens achète un ordinateur, portable ou pas, pour aller sur Internet mais aussi pour faire plein d'autres choses à côté ...


18 Commentaires pour "Google Chrome OS"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Sa ne m'étonne pas, objectif cloud computing pour google. Sa ne m'emballe pas plus que sa non plus ...

    D'ailleurs une Debian bien lifter je suis pas certain que sa mette énormément plus de temps a démarrer, et sa permet finalement de faire bcp plus de chose...

    RépondreRépondre
    Bastien , le 20 novembre 2009 à 09:26
  •  

    > On se retrouve donc avec un ordinateur sur lequel on ne stocke plus aucune donnée, tout est entièrement en ligne.

    Il y a quelques années, Microsoft parlait de faire de même... il y avait une levée de boucliers au sujet de la protection de la vie privée. Là on ne dit rien donc ?

    > La plupart des gens achète un ordinateur, portable ou pas, pour aller sur Internet mais aussi pour faire plein d'autres choses à côté ...

    Quoi ? La plupart des gens achetants un notebook veulent juste surfer et voir leurs images/docs, pas grand chose d'autres.

    RépondreRépondre
    Sylvain , le 20 novembre 2009 à 09:32
  •  

    Quand je pense que tout le monde disait que ChromeOS allait faire peur à Windows ou à MacOS... Au moins, ils ne risquent rien ... Par contre, les distribs GNU/Linux orienté notebook sont (un peu?) plus inquiétées ...

    RépondreRépondre
    Arkezis , le 20 novembre 2009 à 09:39
  •  

    Normal qu'il boote si vite...y'a rien dedans. Un kernel optimisé, juste ce qu'il faut de pilotes pour le harware present, chromium et c'est tout ou presque.
    En tout cas faut pas compter sur moi pour stocker mes docs sur les serveurs de google (bonjour la vie privée). La ou ça peut devenir interessant (en admettant qu'il y ai de "vraies" connexions haut debit partout) c'est quant il y aura des forks de ChromeOS et des web-apps qui permettent d'utiliser tout ça sur son propre serveur. Parce que la, dans l'état, si c'est pas un beau Minitel en couleur je sais pas ce que c'est !
    Soit dit en passant, Google n'invente pas grand chose...les OS décentralisé ça existe déja depuis belle lurette (EyeOS, Desktop Two, Glide OS...) quant aux autres "innovation"...elles ont comme un gout de resuçé.

    RépondreRépondre
    Goda , le 20 novembre 2009 à 09:44
  •  

    http://getchrome.eu/download.php (lien fake)

    Ça ne marchait pas pour toi les images ISO, VMWare ou VirtualBox là ?

    RépondreRépondre
    Sylvain Hellegouarch , le 20 novembre 2009 à 09:44
  •  

    L'image est un fake. C'est windows xp qui démarre.

    RépondreRépondre
    codecks , le 20 novembre 2009 à 09:48
  •  

    Un OS google c'est déjà hors de question car Big Brother is Watchng you mais si en plus c'est du cloud hors de question.

    Et puis je suis d'accord avec toi pour moi un PC c'est pas que pour le web, beaucoup de chose en plus et sur un netbook certes c'est différent mais des trucs comme regarder des films, séries?... Et puis découper vite fait des images sans le réseau... Plein de détail qui font de cette OS un truc inutile pour moi

    RépondreRépondre
    dhoko , le 20 novembre 2009 à 10:17
  •  

    @Bastien : je rejoins ton avis. Une Debian bien customizé + le navigateur Chromium devrait permettre d'avoir un résultat similaire. Et en prime le droit de faire ce que l'on veut de son système d'exploitation.

    @Sylvain : question vie privée, Google fait encore une fois de plus dans la limite du tolérable. Il faut savoir que les préférences utilisateurs sont stockées sur leurs serveurs. Dans le lot, il doit y a voir les bookmarks et tout le reste. Et ça m'étonnerait que les données soient chiffrées comme pour Mozilla Weave par exemple.

    @dhoko @Sylvain : Sinon, moi si j'ai un portable, c'est aussi pour mater des films dans le train, écouter de la musique ... Chrome OS ne le permet pas, à moins d'y ajouter un disque dur externe. C'est limite quand même.

    @Goda : belle approche. Effectivement, il n'y a pas grand chose dedans, donc ça boot plus vite. Si tu regarde le schéma de boot dans l'article, on s'aperçoit quand même qu'ils utilisent un procédé nouveau : le kernel est chargé avec le hardware. Il y a peut-être de bonnes idées à prendre là dedans pour les autres distributions Linux ...

    @codecks : tu n'as pas du récupérer la bonne image ...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 novembre 2009 à 13:30
  •  

    Je vois qu'un seul point intéressant au sujet de l'annonce de cette OS (et encore, c'est à relativiser.), ça fait parler d'OpenSource.
    Le fait d'en parler ne peut être que positif pour la communauté.

    RépondreRépondre
    GiveMeYourPoney , le 20 novembre 2009 à 16:58
  •  

    Pas mal décevant.
    Le fait de passer uniquement par le Web, ça craint.
    Si t'es netless ? C'est quand même restreint :(

    RépondreRépondre
    lhooq , le 20 novembre 2009 à 21:58
  •  

    Je vais porter un peu de contradiction : je trouve le concept intéressant. Ce n'est effectivement pas révolutionnaire dans le principe, mais la puissance marketing de google change tout. Et ça rassure les gens. Linux c'est compliqué, google c'est simple. idiot, mais comme on le voit avec Androïd, ça peut marcher.

    Le fait que ce soit seulement basé sur un navigateur ne signifie pas que c'est seulement internet. Il est explicitement précisé que ça marche très bien en off line avec les plugin, et sauf erreur, il était dit qu'on pouvais avoir ses fichiers en local, même si l'idée de Google, c'est de fourguer ses outils. En d'autre terme, avec le plug-in qui va bien, on doit pouvoir écouter sa musique, travailler ses google docs ou regarder un film dans le train.

    Enfin, le marché du netbook est orienté sur des utilisations limitées : web, musique, visionner un film, un peu de bureautique lambda, mail, ... Tout ce que fait chrome + les outils google. En fait, ils ont bien analysés l'utilisation réelle des netbooks, et on taillé une application limitée, mais conforme à ces utilisations.

    La sécurité sera au top (par défaut on ne peut pas installer, et on est sur un noyeau linux), donc tranquillité pour l'utilisateur.

    Inévitablement (on est dans le monde linux), il y aura une ou des versions non-officielles, basées sur la version en cours, mais sans les limitations d'installation, et tout le monde sera content, y compris Google, qui ne sera pas responsable de ces versions ouvertes, tout en en bénéficiant.

    Au final, le concept est logique pour le monde à utilisation limité du netbook : le web + les utilisations normales d'un netbook + la puissance marketing de google + une sécurité au top + des prix bas (support des processeurs ARM et pas de prix de licence) = une bonne chance de succès.

    Perso, ce type d'utilisation limitée ne me branche pas trop, et je n'ai pas de compte google. Bref, je ne serais sans doute pas client, mais je pense que le concept aura sa place. Et il légitime linux, comme androïd. Si ça marche, ce sera psychologiquement plus facile pour entrer enfin sur les PC de bureau.

    Donc bonne chance à chrome OS. Linux rulez !!

    RépondreRépondre
    Christophe C , le 21 novembre 2009 à 11:23
  •  

    @lhooq : si ta pas le net, ben ta plus qu'a ranger ton PC. Il te servira à rien avec Google Chrome.

    @Christophe C : d'après la première présentation de Chrome, on ne peut pas stocker de fichiers en local. Il y aura uniquement du cache applicatif. Les possibilité en off-line sont donc quasi nulle, même avec des plugins spéciaux ...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 21 novembre 2009 à 17:53
  •  

    Voila ce qu'écrit korben, et il y indique clairement qu'on peut accéder à des fichiers locaux, et travailler en off line :

    "Néanmoins, le netbook doit quand même rester une machine déconnectable du coup, les applications web qui le supporte (avec Google Gears), sont capables de tourner offline et vous pourrez consulter vos mails ou écrire un courrier en étant complétement déconnecté d'internet.

    En terme de support matériel, Chrome sait gérer les supports de stockage externe comme les appareils photos ou les disques dur. Il devient alors possible de lire de la musique, de regarder des films ou de voir des photos, directement dans l'OS, via un petit module s'ouvrant en bas à droite. On ne perd donc pas les qualités multimédias (et offline) d'un netbook pendant un voyage par exemple."

    RépondreRépondre
    Christophe C , le 22 novembre 2009 à 06:43
  •  

    Typiquement du minitel 2.0 comme dirais benjamin

    RépondreRépondre
    2F , le 22 novembre 2009 à 11:37
  •  

    @Christophe C : Si t'as un disque externe (clé usb), tu peux. Mais t'as pas accès au disque local. Pour les mails, c'est avec un système de cache.

    RépondreRépondre
    GiveMeYourPoney , le 23 novembre 2009 à 09:33
  •  

    J'avoue qu'il va falloir éclaircir tout sa, mais si c'est pour tout changer (support de travail, possibilité de son ordi, nouvel OS) sans rien n'apporter de concret... je suis désolé mais les distrib linux orientées netbook sont carrément plus attrayantes que cet OS !

    RépondreRépondre
    R@OUL , le 24 novembre 2009 à 04:51
  •  

    je pense qu'il vont prévoir un stockage local de leur application web (doc,photo ect ... voir Gears ) est qu'il y aura une synchronisation partiel décider par l'utilisateur.
    Puisque les PC portable on mini 80G de stockage leur OS doit prendre a peine 400 mo .... quel gâchis.

    RépondreRépondre
    split , le 24 avril 2010 à 15:02
  •  

    Effectivement, comme certains l'ont suggéré, combien d'entre-nous seraient prêts à stocker leurs données sur des serveurs Google? C'est là la limite du Cloud Computing à mon avis! Certes, les prix des ordinateurs vont encore dégringoler mais les gens sont fort heureusement encore jaloux de leurs petits secrets! Chrome OS équipera sûrement des Netbook "premier prix" qui ne "servent qu'à aller sur le net "(sites de socialisation,etc). Du coup, je me dis qu'un OS libre comme Linux (ubuntu) qui offre quasiment les même possibilités qu'un Windows gagnerait à être plus connus. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Linux ne décolle pas vraiment malgré les efforts en termes d'ergonomie et de nouvelles applications.

    RépondreRépondre
    Michael , le 10 décembre 2010 à 12:01
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum