L'informatique en 2019 selon Microsoft
Voici une vidéo tout droit sortie de Microsoft Office Lab qui montre à quoi ressemblera l'informatique en 2019, selon Microsoft. On peut y apercevoir tout un tas d'interfaces tactiles, parfois transparentes ou encore miniaturisées.
Personnellement, je reste convaincu que les interfaces tactiles seront présentes un peu partout dans notre quotidien d'ici quelques années, et ceci depuis que je possède un iPhone. Ces nouvelles interfaces sont vraiment très pratiques et Microsoft semble avoir pris les devants dans ce domaine avec certain de ses produits comme "Surface".
Mais une question me revient souvent à l'esprit, qu'en est-il sous Linux ? Il me semble que cette technologie ne soit pas vraiment une priorité pour le moment, surtout que les projets libres dans ce domaine sont quasi inexistants. Et je pense que ce serait dommage encore une fois d'avoir du retard dans ce domaine.
16 Commentaires pour "L'informatique en 2019 selon Microsoft"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireCertaines des technologies présentées ici sont déjà à l'œuvre, comme effectivement les écrans tactiles, ou encore les étiquettes électroniques dans les rayons des magasins.
La grande question n'est pas tant, pour l'informatique de dans dix ans, de savoir si la technologie sera présente, mais plutôt si la technologie sera adoptée massivement.
Pour en revenir à Microsoft, si l'on revient en arrière, dix ans plus tôt, on avait Windows 98. Et depuis ? Dix ans plus tard, nous avons Windows Vista. On ne peut pas dire que l'évolution soit flagrante. Alors, le Windows de dans 10 ans va-t-il ressembler au Windows d'aujourd'hui, ou bien aurons-nous réellement une évolution dans l'interface utilisateur, comme le tout tactile, la reconnaissance des formes, ou allez savoir quelle autre interface ?
Rappelons que la plupart des ordinateurs en entreprise sont changés tous les 3 à 5 ans (du moins dans les entreprises où j'ai travaillé). Aussi, on n'est qu'à 2 ou 3 changements d'ordinateurs de 2019 ! On ne peut sans doute pas dire que cela soit si lointain que cela !
Tant de technologie et tant de dépendance, j'avoue que çà m'effraie...
C'est Asimovien, Microsoft nous annonce la fin du monde, brrrrrr.
@Martin : 2019 semble être un date bien avancé effectivement, mais avec les nouvelles technologie faut se méfier, cela peut aller très très vite. Sinon je suis d'accord avec toi, en 10 ans, de Windows 98 à Vista, il n'y a pas eu énormément d'évolution, surtout en terme d'interface. En espérant que cela change.
Bien le bonjour, sympa la vidéo, en effet, c'est vidéo n'inspire pas l'interopérabilité

lol
Mais bon les films futuristes sont souvent sympa à voir
Dans retour vers le futur 2 en 2012 les voitures volent
Par contre ce qui m'a surpris c'est que dans cette vidéo à la seconde 21 la femme qui entre dans la maison s'appelle Annita Sarkozi, Lobbing ou pas ?? lol
Bonne soirée.
@pydubreucq : ah effectivement, j'avais même pas remarqué la "Annita Sarkozi" rentrer dans le bâtiment. Il s'agit peut-être d'une vidéo propagande finalement ...
lol

Ouai c'est possible
Je ne sais pas si c'est fait exprès mais c'est marrant
Au départ ça fait rêver
Mais petit à petit je me rend compte que malheureusement les problèmes vont rester les mêmes : si il n'y a ni normalisation, ni documentation sur les nouvelles fonctionnalités des appareils (avec les puces RFID, et tout ...), GNU-Linux risque bien de rester un pas en arrière. Et puis on peut aussi se poser des questions sur la vie privé (surtout avec Microsoft) parce que j'ai l'impression que ces nouveaux terminaux sont capables de communiquer de manière (trop) transparente avec tous ce qui les entourent.
Par contre pour répondre à la question de la gestion des écrans tactiles, j'avais lu un article sur Linux Planète de novembre (n°54) qui montrait comment configurer une dalle tactile qui est utilisé sur plusieurs portable Keynux. Eh bien à ma grande surprise ça ce fait très facilement ! Notamment grâce à l'utilisation de GNU-Linux sur de nombreux écrans tactiles dans les entreprises, les distributeurs de tickets/billets, ... Donc dans se domaine là GNU-Linux s'en sort plutôt bien
Et si c'était l'inverse ?
Après une ère de sur-communication avec des twitter/facebook/etc., peut-être qu'on va aller vers des technologies beaucoup moins communicantes.
Les écrans tactiles existent depuis longtemps, mais apparemment, le grand public n'est pas équipé.
Il y a aussi des interfaces comme "Surface" de chez MS, mais honnêtement, vous mettriez une tasse de café sur votre écran, vous ? Et c'est sans compter les miettes du croissant, le gras des doigts et les poils du chat.
Par contre, je pense que la convergence pc-télé-téléphone va continuer et qu'on se retrouvera avec des téléphones portables (un par personne) comme télécommande universelle de tout le reste (domotique, vidéoprojecteur).
Et comme dans les 20 dernières années, tout cela sera freiné par des formats d'échanges proprio et des applications "privilégiées".
L'histoire pourrait nous faire penser à un PC Windows 7 qui communique en priorité avec un PDA Windows Mobile et une Xbox 720 bloquant l'accès aux autres.
Mais en fait, on peut surtout redouter une accès photo Picasa, qui s'interface préférentiellement avec un PDA Androïd, un accès GMail, un blog Blogger et une visualisation sur Google Maps.
Et puis tant qu'à faire, Google pourrait aussi indexer nos données privées, c'est plus pratique et comme ça je peux y accéder depuis partout.
@billux13 : ce que tu dis sur keynux est un peu rassurant. Il faut savoir également que l'iPhone, qui est très en avance dans ce domaine, est basé sur UNIX. Donc tout est possible, le seul hic est que Apple ne fait que du propriétaire depuis toujours.
@Olivier FAURAX : pas mal ta vision de surface effectivement. Si on renverse sa tasse de café, le matériel est HS. Mais je suppose qu'ils vont quand même faire des trucs étanches et non rayables (ça existe pour l'iPhone par exemple).
Mouais, ça reste une pub. Comme le disait pyd. La description du futur ressemble un peu (et quelquefois) à la réalité. Sur le site de modern mechanics on peut voir la description d'écrans plats dès 1960 mais aussi la voiture qui roule à 500 km/h ou l'hélicoptére personnel. Je n'aime pas cette pub dans son défilement d'images trop rapide. Mais le futur ce n'est pas (juste) Micro$oft. Les acteurs sont nombreux.
Ce qu'a dit Olivier est une version du futur que j'imagines plus facilement.
Tout est décentralisé. Fini les 2 To à emmener dans son portable tout est accessible via le net : Les ressources de la maison, du travail, au travail en voiture, sont chez un hébergeur. Et tout est accessible depuis un mobile ou un netbook. Pour ajouter une touche personnelle et planante. On n'utilise plus le papier même aux toilettes, c'est interdit...), les villes ont entourées de forêts et on est tous bien portants
@Marc : mort de rire !! Ça c'est une bonne idée l'interdiction du papier, même au toilette.
Hahaha. Bonne soirée à toi.
En réponse à ce que dit Marc plus haut :
Je ne crois pas que centraliser ses données soit une bonne solution, perso je ne le ferais pas, je prefere continuer à balader mes HDD ou (en 2019) ma clef usb de 2 To.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue voici une petite vidéo (64 min)
http://download.tuxfamily.org/rmll2007/avi_small/0434_Bayart_Internet_libre_ou_Minitel_2.0.avi
@Goda: clé USB 2To ? D'ici là, on se sera rendu compte que les mémoires flash sont peu fiables et on aura tous perdu des données à cause d'un support qui rends l'âme.
Et vu la quantité de données qu'on va continuer à produire, en 2019 on aura un NAS dans chaque foyer.
Linux sera fini dans 5 ou 6 ans.