Installer Moblin sous Fedora
Voilà une information intéressante pour les possesseurs de Netbook. Il est dorénavant possible d'installer l'interface graphique Moblin sous Fedora (version 12 et supérieure). Pour ceux qui ne connaissent pas, Moblin est un environnement graphique développé par Intel et spécialement adapté aux petits écrans.
Pour installer Moblin sur une Fedora, lancez la commande suivante en root :
yum groupinstall "Moblin Desktop Environment"
Il suffira ensuite de se reconnecter et de choisir "Moblin" parmi les options de l'écran de login. La liste complète des matériels supportés est disponible ici.
16 Commentaires pour "Installer Moblin sous Fedora"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireAu passage, je précise que la version final de Fedora 12 est prévu courant novembre 2009.
"Intel Celeron M (Dothan) 630 MHz, 900 MHz CPU - Fully supported." C'est l'eeepc 701 ça !
Je vais tester ça très rapidement, ça me fait une ocasion pour tester Fedora et une raison de virer Jolicloud (auquel je n'ai vraiment pas accroché d'ailleurs, ce n'est qu'une bête ubuntu remix avec prisme, et ubuntu (remix ou pas), j'ai du mal).
@erdnaxeli : tu as de la chance, moi j'ai pas l'équipement qu'il faut pour tester Moblin ...
D'ailleurs je comprend toujours pas pourquoi leur environnement est massivement compatible avec les processeurs Intel Atom. C'est pas comme ça qu'ils vont convaincre le grand publique.
@erdnaxeli @pti-seb : Perso, même si erdnaxeli n'a pas tord sur le fait que c'est le remix d'une Ubuntu, j'ai trouvé le concept de Jolicloud sympa. Moi qui ne suis pas un linuxien (mais qui suis tux-planet.fr ! allez chercher l'erreur) j'ai plutôt accroché: interface ultra-simple, très rapide, assez joli et un concept pas mal pensé.
Ce n'est pas seulement un remix d'Ubuntu, il ré-oriente l'OS pour en faire un Web-OS.
Non ?
@Guillaume : un non linuxien qui suis Tux-planet, ça c'est cool !! Sinon je n'ai malheureusement testé aucun des deux pour l'instant, donc je ne peux pas juger.
@Guillaume : "Ce n'est pas seulement un remix d'Ubuntu, il ré-oriente l'OS pour en faire un Web-OS.
Non ?"
Et bien non : comme l'a dit @erdnaxeli, à part avoir ajouter Prism à une Ubuntu Netbook Remix, Jolicloud ne change pas grand chose à mon sens.
Moblin est bien plus orienté "Web-OS" que Jolicloud.
Franchement, ajouter des applications Prism à tour de bras ne me change pas ma façon d'utiliser mon OS.
En poussant le bouchon, je dirai même qu'ils font qu'ajouter des raccourcis sur la page principale...
Après, il faut reconnaitre que pour des utilisateurs non habitués à Linux, masquer Synaptics et permettre l'ajout "d'applications web" de façon simplifié est une bonne idée.
Voilà, @loïc m. résumme bien le truc "ils font qu'ajouter des raccourcis sur la page principale". Certes ça peut être sympa, mais dans ce cas mon navigateur préféré et son gestionnaire de marque-page est aussi efficace.
Bon, je vais de ce pas tester moblin et je reviens faire part de mes impressions.
Okay, je vois; merci. =)
Excellent comme astuce, car Moblin, la vraie, ne semble fonctionner que sur les processeurs Intel Atom (exclusivement). Or tous les netbook ne fonctionnent pas sur cette plateforme, et cela exclue également tout test sur des notebook, desktop ou encore machines virtuelles.
La commande ne fonctionne pas chez moi "groupinstall not found"
@xiang : tu lance la commande sous quelle distribution ? Car la commande yum ne fonctionne que pour les distributions à base de rpm comme Fedora, redhat ou encore CentOS ...
Sous une fedora 11 installée pour l'occasion.
@xiang : d'après le message d'erreur, tu as oublié le yum devant. Fait bien un copier coller de la commande cité dans l'article.
Le message exact est "Attention : le groupe Moblin Desktop Environment n'existe pas".
En fait il faut activer les source rawhide, sinon cela ne fonctionne pas.
Oh
sympa je test !