Instant-On : le mini OS de Mandriva
Instant-On est le nouveau projet de chez Mandriva. Il s'agit là d'une distribution Linux ultra light qui sera commercialisée entre 10 et 15 euros. Ses caractéristiques principales résident dans son temps de démarrage de 10 secondes, son interface simplifiée au maximum et une taille totale variant entre 300 Mo et 1Go selon les composants.
Voici la vidéo de présentation officielle :
Un bémol tout de même, visiblement on ne pourra pas personnaliser son Instant-On et on devra l'utiliser tel quel. Aucune possibilité d'y ajouter ou d'enlever des logiciels. Seules les sociétés qui redistribueront le système pourront le personnaliser, grâce à une logithèque de 20 000 applications disponibles.
13 Commentaires pour "Instant-On : le mini OS de Mandriva"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireEn gros c'est un netbookOS ultra(al)léger pour les professionnel au client, final
C'est un splashtop made in France...
Bof...autant se mettre Slitaz...OS trés complet et trés bien françisé...install complète dans les 200 Mo.
C'est fait pour les toutes petites config du coup sur une machine moderne ça vas super vite...mais bon c'est peut être pas aussi "joli"
A propos de distrib rapide et simple dans le genre splashtop, aujourd'hui sort la 2.1 de moblin, et j'ai une question en rapport avec l'astuce donné par seb (http://www.tux-planet.fr/installer-moblin-sous-fedora/) pour installer moblin sous fedora : ça fonctionne sur n'importe quelle fedora ou il faut avoir un processeur ATOM?
Si non que me conseillez-vous d'installer?
Merci
PS: je suis fan du blog, continue seb!
@vincentpsp2 : oui, la cible de Mandriva est clairement les professionnels, je dirais même les revendeurs.
@Goda : J'ai déjà testé une fois Slitaz, c'est sur que c'est une distribution légère. Mais à regarder la vidéo de Instant-On, on voit bien que l'interface sera plutôt sympathique. Et c'est ce que veux l'utilisateur il me semble.
@©e®ize : dans l'article que tu mentionne, il y a un lien vers tous les matériels supportés, dont une liste de processeurs. Cela devrait répondre à ta question ...
Si Moblin ne te conviens pas, il y a aussi Ubuntu Netbook Remix. A toi de voir.
Bon je me répond à ma question ^^ :
Moblin est utilisable uniquement pour :
System Requirements
* CPU: Intel(r) Atom(tm) or Intel(r) Core(tm) 2 CPU (support for SSSE3)
Note: Moblin will not work on non-SSSE3 CPUs
* Platforms with the GMA-500, Nvidia, or ATI Graphics chipset are not supported.
Je trouve ça bien dommage d'ailleurs parce que l'interface est vraiment sympa...
@Pti-seb : On est bien d'accord, d'un coté InstantOn est un truc "clef en main" trés zouli pour l'utilisateur qui n'aime pas le camboui, de l'autre Slitaz est une distro complète et configurable à l'extrème....les cibles ne sont pas les mêmes.
Personne ne s'insurge du fait que la distrib sera payante ?! O_O
@lhooq : Pourquoi s'insurger ?
Je ne vois pas ou est le problème d'une distribution payante.
Ce ne sera pas la première fois ni la dernière fois que la distribution d'un projet libre sera payant.
A moins de faire l'amalgame Libre/Gratuit cela ne choque absolument pas qu'une distribution soit payante.
@DarKou Il n'y a pas d'amalgame Libre/Gratuit, c'est juste le fait de VENDRE à un utilisateur lambda, donc de faire des bénéfices, etc..., quelque chose qui est à la base un projet open-source/libre, d'un point de vue moral je trouve ça quand même super moyen.
En tout cas, c'est mon point de vue sur la chose.
Le jour où j'achèterais une distrib Linux n'est pas encore arrivé.
Je trouve triste le discours delhooq. Moi je participes financierement au travail de ceux qui nous permettent de nous passer de Microsoft. Le jour ou je te considérerai comme une personne méraitant d'arborer un avater tux n'est pas arrivé. Vandale.
Merci Marc
.
No problemo.