La différence entre Linux et Windows


Troll
Trouvé sur l'excellent site bashfr, voici une petite description d'un certain G33kPowaah, qui explique sa vision des choses entre Linux et Windows.

Linux iceberg

G33kPowaah : en fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostitué, il faut payer et surtout bien se protéger.

A méditer ...


24 Commentaires pour "La différence entre Linux et Windows"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Je trouve cela assez drôle. Moi j'utilise les deux systèmes. Ils ont tous les deux leurs avantages et inconvénients. Dans ce que dit G33kPowaah il y a du vrai et du faux.

    Premièrement, si l'informatique en est là ou nous sommes ; c'est tout de même en partie grâce à Microsoft.

    Secundo, une grande majorité de gens critique Windows, mais cela même utilise que ce système.

    Tertio, si linux était à la place de windows et inversement, il faudrait certainement se couvrir pour utiliser linux.

    Avis perso.

    RépondreRépondre
    remi , le 15 janvier 2009 à 18:05
  •  

    @remi : rassure toi, j'utilise également les deux système (Windows uniquement pour les jeux vidéos). Néanmoins, la notion de sécurité est très différente d'un système à l'autre.

    Sous Linux, les droits pour un simple utilisateur sont très restreint et un virus ne pourra faire que très peux de dégâts. Et normalement, si tu n'utilise que les dépôts officiels, tu ne pourras installer que des logiciels signés numériquement et donc non vérolés.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 15 janvier 2009 à 19:26
  •  

    Je suis entièrement d'accord avec toi.
    Je voulais simplement donner mon opinion sur ce que les gens dises mais ne font pas.

    Moi je dis merci aux deux systèmes.
    Tout dépend de ce que l'on en fait. C'est tout. ;-)

    RépondreRépondre
    remi , le 15 janvier 2009 à 19:32
  •  

    Warf, oui, c'est certain... plein de bonnes idées en tous cas.

    En ce qui concerne ce qu'a dit Remi, je suis à moitié d'accord ...

    En tous les cas, il ne faut pas prendre les enfants du bon-dieu (dieu = RMS, hein) pour des canards sauvages. On entends de plus en plus de gens (entendez par là : noobs, kevins et kikoololz) réagir sur la suprématie d'un ou d'un autre OS sans pour autant en connaître les tenants...

    Si GNU/linux n'as pas de virus, ce n'est pas (comme on le lit et entend partout) parce que ceux qui font les virus tournent avec des systèmes GNU; mais parce que, comme l'a dit pti-seb, d'une part, les systèmes GNU/Linux sont, de par leur constitution, bien plus difficiles à veroller, et que d'autre part, ils disposent en général d'une grande communauté de développeurs très réactifs.

    De l'autre, windows n'a qu'un avantage, le pognon... et donc les moyens de se défendre et de se faire entendre.

    Donc, certe, si GNU/linux est une jolie fille, c'est aussi et surtout Robin des bois... on ne le dit pas assez.

    Je suis de ceux qui préféreraient que moins de gens s'expriment à mauvais escient, discréditant ainsi les communautés qu'ils veulent défendre, ce genre de blague en est un bon exemple : entre pote, pourquoi pas, mais bon, c'est un peu gras dans d'autre circonstances ;)

    j'en profite pour te remercier ptit seb, c'ets une bien belle base de donnée ton petit site !

    plusplus Tix.

    RépondreRépondre
    Tixlegeek , le 15 janvier 2009 à 21:07
  •  

    Salut,

    Les "droits" restreints sous Linux sont une fausse croyance de sécurité.

    En 3 minutes, il est possible de prendre un RPM ou un DEB, le décomposer et y inclure son propre code malicieux. Comme les noobs ne sont pas très prudents (la cible des pirates c'est surtout des noobs, il ne faut pas l'oublier), quand leur ami ou site coquin leur dit d'installer vanessa-sexy.deb ou super-logiciel-trop-cool.deb, ils ne réfléchirot même pas avant de mettre leur mot de passe root pour installer le deb tant convoité (cela ne vous rappelle pas un setup.exe ?).

    Heureusement qu'il y a des dépôts officiels me diriez-vous ? Il y a plein de façons de manipuler les gens, pour les obliger à installer des choses en mode root tout en croyant qu'ils sont en sécurité.

    Même en lançant un programme malicieux en tant qu'utilisateur normal est dangereux. Je sais, Pti-Seb, qu'il ne va pas infecter le système entier. Mais franchement, qu'y-a-t-il d'intéressant dans le système entier ? Un simple vol de données sensibles comme le numéro de carte bancaire, mots de passe MSN / Facebook / Jabber / autre ou celui de votre client Mail (pour spammer) est 100 fois plus intéressant pour un pirate. Un simple programme lancé en tant qu'utilisateur normal peut lire tous les fichiers de configuration (et même espionner vos touches grâce à X.org) pour les envoyer quelque part.

    Tout cela pour dire que oui, Linux est sécurisé, il a des patchs rapides, mais franchement, Microsoft aussi font des efforts de ce côté (sans parler des autres boites qui font des outils de sécurité comme Symantec). Il est possible de bien sécuriser Windows quand on s'y connait (un bon anti-virus, n'installer que des logiciels non piratés - pas de crack -, installer les autres utilisateurs dans un utilisateurs limité). Certes, Windows a des failles, comme Linux d'ailleurs parfois, mais bon... Prudence est mère de sûreté.

    Cela va décevoir certains, mais le seul frein que Linux a contre les virus, c'est ses parts de marché. Tant qu'un minimum de gens utilisent Linux, il n'y a rien d'intéressant pour un pirate de faire un virus pour GNU/Linux.

    RépondreRépondre
    Asher256 , le 16 janvier 2009 à 00:02
  •  

    Je suis d'accord Pti-seb, les patchs viennent vite, mais ce n'est pas le plus grave...

    La plus grande faille, c'est surtout les utilisateurs. Toi, Sebastien, tu es un power user, tu vas tester si la somme MD5 est bonne (et cela suppose que les serveurs ne sont pas piratés, ce qui est arrivé à Debian un jour si je me souviens bien. Combien de fois c'est arrivé sans que les admins le sachent ?), mais ceux qui sont en général infectés par les virus, c'est qui à ton avis ? C'est ma cousine de 14 ans qui installe n'importe quel setup.exe envoyé par quelqu'un (ou .deb si Ubuntu avait 90% des parts du marché) ou n'importe quel autre programme fun qui vient de sortir.

    Bien sûr, c'est leur tord. Mais sous Windows, c'est à cause d'erreurs comme cela qu'on qualifie ce système de pas sécurisé. Personnellement, quand je fais attention, mon Windows (que je n'ai plus d'ailleurs ;-) ) n'est jamais infecté par quoi que ce soit (mais tout est fait dans les règles d'un power user, comme tu l'as souligné dans ton commentaire).

    Ceci étant dit, je préfère de loin avoir un serveur sous Linux que sous Windows ^_^ là, il n'y a aucune discussion.

    RépondreRépondre
    Asher256 , le 16 janvier 2009 à 00:44
  •  

    @Tixlegeek : merci pour les compliments.

    @Asher256 : oui, on peut envoyer un rpm bidon. Mais si l'utilisateur l'installe sans suivre les recommandations, alors il est en tord. C'est un peu comme si tu lui disais de faire un rm -Rf à la racine et que ce dernier s'exécute sans réfléchir.

    Personnellement, quand je suis au taf, je vérifie toujours la provenance des rpms ou la somme md5 des codes sources que je télécharges. Et ceci afin d'être sûr de ce que j'installe. C'est une habitude que j'ai prit et elle me semble excellente.

    Après effectivement, dans les homdirs des utilisateurs, on y trouve souvent des choses intéressantes (mots de passes applicatif, historique de navigation, données personnelles ...).

    Mais je rajouterais un autre argument, sous linux, les patchs de sécurités arrive quelques heures après la découverte d'une faille. On peut colmater un système manuellement ou attendre un peut plus les mises à jour automatique.

    Chez Windows, il faut souvent attendre une bonne semaine, voir plus. Et souvent, leurs patchs on des effets de bords (c'est l'expérience qui parle là).

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 16 janvier 2009 à 00:16
  •  

    Dans ce genre de petite phrase j'avais déjà lu sur ce même site quelque chose comme ceci :

    "Linux est à l'informatique ce que les épinards sont à la nourriture. Tout le monde sait que c'est bon pour la santé mais on préférera toujours manger une pizza et boire une bière."

    RépondreRépondre
    Manu Senseï , le 16 janvier 2009 à 11:14
  •  

    Je plussoi ce qui à été dit plus haut...sur n'importe quel système la faille la plus importante est l'utilisateur. Mais il faut arréter de réver, "l'informatique pour tous" est un mythe honteusement propagé par les marchands.La complexité de nos systèmes informatiques ne fait qu'augmenter et la couche de fard que sont les interfaces graphiques bien soignées ne sont d'aucune aide lorsque tout commence à déconner. Et là il faut de la curiosité,de la passion, bref ètre un "power user" pour surmonter les problèmes qui se posent. Quand je vois des gens arriver en SAV avec leur pc XP sous le bras car ils ont des problèmes avec IE et qu'il suffit de régler l'heure du système pour que ce soit "réparé"...**soupir**...je me dit que c'est vraiment pas gagné !
    Posont nous la question : que sera capable de faire sous GNU/Linux un utilisateur qui n'est pas foutu de régler l'heure sous Windows ? Pas de doute, le "support" est un secteur porteur qui à de beaux jours devant lui...

    RépondreRépondre
    Goda , le 16 janvier 2009 à 11:42
  •  

    Oui... mais pendant qu'il y en a qui se pignole d'autres baisent ;)

    RépondreRépondre
    paracetamol , le 16 janvier 2009 à 15:49
  •  

    @Manu Senseï : pas mal le coup des épinards aussi.

    @Goda : Ie qui plante à cause d'un date, c'est réel ça ?

    @paracetamol : mouais ....

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 16 janvier 2009 à 18:04
  •  

    Je comprends ENFIN la différence entre Linux et Windows :D
    Merci :)
    (Super site, sinon)

    RépondreRépondre
    Aicharl , le 17 janvier 2009 à 01:03
  •  

    Et Mac, c'est la pute de Luxe?

    RépondreRépondre
    hype , le 17 janvier 2009 à 16:57
  •  

    @Aicharl : merci.

    @hype : si on suit le raisonnement de G33kPowaah, je dirais oui.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 17 janvier 2009 à 20:58
  •  

    Hello,

    Super les gars vos discutions et explication, je comprend mieux aussi. J'ai juste une question, le partage de fichier entre Linux et Windows Vista est possible ou plutôt difficile?

    Et pour linux le quelle choisir? le GNU est bien?

    merci ;)

    RépondreRépondre
    Daniel_san , le 16 février 2009 à 00:48
  •  

    @Daniel_san : le partage de fichiers entre Windows et Linux peux se faire via samba. Sinon ils existent de nombreuses distribution Linux avec des usages différents. Si tu débute, je te recommande plutôt un distribution comme Fedora ou Ubuntu.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 16 février 2009 à 14:34
  •  

    @pti-seb : OK, comme tu peux le constaté je suis effectivement un novice en terme de Linux, et j'ai donc choisi le Fedora que je télécharger en ce moment sur un torrent mais j'ai pris un en forme de DVD, c'est juste?
    Et puis-je l'installer seul sur un PC?

    RépondreRépondre
    Daniel_san , le 19 février 2009 à 22:58
  •  

    @Daniel_san : le format DVD me semble pas mal. Oui tu devrais pouvoir l'installer tout seul.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 21 février 2009 à 01:32
  •  

    @pti-seb : ok, merci pour l'info, mais moi je voulais dire seul comme SE sur le pc en question. Je l'ai pas encore fais j'ai juste vidé le pc.

    Tu sais comment on fait pour graver l'image .iso sur un DVD car j'ai grillé 3 dvd et impossible de booter dessus avec le pc où il y a que le bios dessus?

    Merci pour tous dis moi si mes questions son trop chiante? merci...

    RépondreRépondre
    Daniel_san , le 22 février 2009 à 15:33
  •  

    oui enfin attention au rootkit sous linux qui sont bien plus présent que sous windows
    comme cela a été dit, meme si il y a moins d'attaques envers le noyau linux en raison de sa part de marché, il reste plus sur par rapport à la gestions des droits qui est en "dur" dans le FS.
    Après les failles sont inévitables et il y en aura toujours, quelques soit l'os :)

    RépondreRépondre
    kashikai , le 29 juillet 2009 à 10:10
  •  

    Bonjour à tous,

    Petit retour d'expérience perso:

    -1 pc assez agé (agp) qui tournait avant sous xp puis vista (32bits) en étant protégé par Kaspersky internet security (version boite 70 € et vista manager 19€ car j'avais réellement besoin de sécuriser ce pc sur lequel je travaillais tout en sachant que depuis longtemps j'avais pris la bonne habitude de ne jamais laisser Firefox (car je déteste i explorer) mémoriser mes données et que j'utilisais le clavier virtuel de Kaspersky pour les formulaires importants):

    Résultat: -176 € sur mon compte bancaire

    de gros soucis de vidéo (Vista ne semblant pas bien aimer ce vieil agp)

    Puis finalement un gros crash de Vista qui n'a pas pu être récupéré.

    -2 Un portable Acer 7530g sous Vista et encore sous garantie aujourd'hui:

    Là encore des problèmes avec la vidéo (mais sur du matos neuf cette fois) mais aussi avec le wifi qui ne veut plus fonctionner depuis une certaine maj de Vista qui aurait dégommer les driver de ce composant et que je n'arrive pas a remettre en marche au point que j'ai vraiment faillis le retourner au SAV d'Acer.

    Au final les deux pc ont été migrés sur ubuntu 9.10 en version 64bits (encore mieux) en ne s'en portent pas plus mal:

    L'agp de mon vieux pc de bureau marche a merveille (même dans les jeux 3d tel que Enemy Territory) de même que la vidéo de l'Acer et surtout mon Wifi n'est pas en panne sur ce portable que j'avais faillis retourner au SAV d'Acer.
    J'effectue chaque jour les mêmes taches qu'avant (en plus rapide me semble t-il) avec si ce n'est le sentiment d'être plus en sécurité, au moins celui de ne plus DÉBOURSER UN CENTIME inutilement car c'est bien là que se trouve le problème avec Windows:

    LE PRIX à payer pour au final n'être pas plus protégé que cela.

    Alors mon conseil à vous tous: Cessez de PAYER ce que d'autres vous apportent GRATUITEMENT.

    RépondreRépondre
    dasan , le 23 décembre 2009 à 13:57
  •  

    Salut tout le monde !!!
    Et pour les jeux vidéos et les programmes ".exe", pour les faire fonctionner sous Linux, j'ai trouvé Wine. Ce logiciel fait croire aux fichiers destinés à Windows qu'ils sont sous Windows. Alors dites pas qu'on peut rien faire sous Linux.
    nan mééé !!!

    RépondreRépondre
    za-zabô , le 25 mai 2010 à 13:07
  •  

    Ce qu'est bien avec Windows ( Oo un truc bien sous Windows in-croy-able ) C'est que sans ce système d'exploitation, il n'y aurait pas ces tonnes de fonds d'écran satiriques.
    yec yec yec...
    EXEMPLE :
    Tux sayed : "I'm fat, but at least, I'm not a window...

    RépondreRépondre
    za-zabô , le 26 mai 2010 à 16:02
  •  

    Windows, c'est un programme assez lourd et nécessitant de nombreuses et coûteuses mises à jour, qui permet, quand on démarre l'ordinateur neuf, de télécharger la version GNU/Linux (presque toujours libre de droit et gratuite) de son choix avec l'interface de son choix et les programmes de son choix.
    ----------------
    Effectivement cela nécessite de prendre le temps d'apprendre pour faire le bon choix...

    RépondreRépondre
    franswar , le 29 août 2010 à 18:56
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum