La popularité de Linux dans le monde - Etat des lieux 2008
Dernièrement, le site Pingdom a publié un article faisant un état des lieux sur la popularité de Linux à travers le monde. Pour obtenir ses résultats, ils se sont tout simplement basés sur les statistiques de recherche de certains mots clés (Linux, Ubuntu, Fedora, Mandriva ....), fournies par le moteur Google.
Ils ont pu ensuite générer une cartographie mondiale, qui permet de voir quels sont les pays où ce système d'exploitation est le plus populaire. Et les résultats sont plutôt inattendus.
En effet, on remarque que les 3 pays où Linux est très demandé sont l'Inde, Cuba et la Russie, suivis de près par la République Tchèque et l'Indonésie.
Personnellement, je m'attendais à de meilleurs résultats pour l'Europe par exemple, où certains logiciels libres ont la côte (ex: Firefox) par rapport à d'autres pays dans le monde.
10 Commentaires pour "La popularité de Linux dans le monde - Etat des lieux 2008"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireTout cela ne fait que confirmer que les Linuxiens/amateurs d'open source sont de dangereux communistes/révolutionnaires/intégristes/hackers...
+1 @IndyGroumpf, j'adore !
@IndyGroumpf : mort de rire, j'avais même pas remarqué cet aspect ! Mais bon, cela aurait été encore plus vrai si la Chine avait remplacé l'Inde dans ce classement.
Quitte à avoir une comparaison un peu plus juste, il eut été intéressant de diviser ce nombre de requêtes obtenues par le nombre d'ordinateurs dans le pays (ou quelque chose dans ce gout là).
A mon avis, les résultats auraient pu évoluer. Ainsi, en Chine, je suis pas sûr qu'ils connaissent vraiment autre chose que leur "Red Flag Linux" national. Ils auraient alors pû être beaucoup plus haut.
Dans certains pays, une offre de support commercial s'est développée autour de distributions Linux (même des distributions communautaires). C'est le cas par exemple en argentine où on peut acheter un PC en grande surface avec un Linux pré-installé, un numéro de hotline en cas de problème, et même une étiquette avec numéro de licence collée sur la tour
Dans ce genre de pays, Linux est très populaire, mais les gens vont avoir peu tendance à chercher des informations sur le net puisqu'ils ont une hotline à disposition.
Sinon, elle est zoulie la carte
@bochecha : il y a plein de façon pour mesurer la popularité de Linux ou des Distributions. On aurait pu prendre par exemple le nombre de téléchargements, mais les chiffres n'auraient pas été exacte, car certaines personnes achètent les DVD.
Bref, cette étude, comme la plupart des études, est approximative et n'est là que pour donner un grandeur d'idée.
Néanmoins, je rejoins ton avis, pour la chine. Ils auraient pu effectivement comptabiliser la “Red Flag Linux”, les chiffres et les couleurs auraient sûrement changés.
@pti-seb : il faut pas exagérer, il y a aussi énormément de Microsoft en Chine ! Pour ce que j'en ai vu, il me semble qu'il y en a quand même plus que de Red Flag. Mais effectivement ça aurait certainement modifié la carte...
Je disais que Google Trends dit bien la même chose, avec quelques changement quand on tape Ubuntu au lieu de Linux par exemple.
En France c'est midi pyrénéenne en tête ^^
@gnirps : tout a fait d'accord, mais entre m$ et red flag je ne vois aucune différence ... même le noyau doit être patché avec des rootkits de partout.
Yep, pour ma part ca m'avait sauté aux yeux la liaison coco
J me demandais si il était possible de récup cette carte en plus grand format ... elle doit être sous licence libre nan ? J'aurai bien aimé pouvoir l'imprimer même si elle n'est pas forcément super exacte mais c'est vrai qu'elle donne un ordre d'idée ...
@IndyGroumpf : Allez vive le déterrage, mais bon 2 ans sans que personne ne réagisse quand même !
Juste pour préciser :
- J'utilise Linux tous les jours et n’adhère en rien à l'idéologie communiste, je ne pense pas être le seul dans ce cas.
- Tous les FAI Français intègrent Linux dans leur box, sont-ce des communistes ?
- Evite d'aller sur Internet, c'est juste un conseil, car la plupart des serveurs web sont sous Linux, les coco te surveillent
Tu aurais dit : "on peut voir que les pays communistes sont plus intéressés par Linux que les autres" cela aurait été beaucoup plus objectif.
Maintenant on peut dire ce que l'on veut a partir de ces chiffres :
Allez juste pour prouver que ton commentaire ne veux strictement rien dire, une petite recherche du terme "Microsoft Windows" sur google trend :
1. India
2. Portugal
3. Russian Federation
4. Australia
5. Indonesia
6. United States
7. Mexico
8. Canada
9. United Kingdom
10. Austria
Mon dieu mais les utilisateurs de WIndows sont eux aussi de dangereux communistes/révolutionnaires/intégristes/hackers !
Comme il a déjà été dit, recouper ces chiffres avec le nombre de PC ou le nombre d'habitants aurait été une meilleure idée que sortir une carte en fonction du seul nombre de requêtes sur quelques mots...