Le guide du débutant sous Linux par Tux-planet


Livre
Il y a quelques temps déjà, j'ai entrepris de mettre en ligne un guide du débutant sous Linux. Après quelques heures de recherche et de réalisation, il est désormais disponible à cette adresse, ou en cliquant sur le lien Guide dans le menu de Tux-planet.

Exit Windows et Mac

Vous remarquerez sans doute que je me suis inspiré du site d'Apple, mais il faut l'avouer, ces derniers sont très forts dans le marketing et ils savent parler aux personnes qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique. Bref, c'est un choix critiquable, mais je l'assume entièrement.

Sinon, pour ce guide, je tenais absolument à respecter les règles suivantes :

  • Être le plus simple possible
  • Ne pas utiliser de lignes de commande : l'utilisateur débutant les apprendra plus tard s'il le souhaite, mais pour l'instant, il doit être capable de tout faire en clic de souris.
  • Éviter d'aborder les notions de logiciels libres et de logiciels propriétaires. Celles-ci interviendront quand il sera davantage à l'aise avec le système.
  • Diriger directement l'utilisateur vers les logiciels adéquats (ex : VLC pour lire les vidéo...). Libre à lui de changer plus tard, s'il veut aller plus loin.

J'ai ensuite demandé à plusieurs personnes de tester ce guide, via un message sur Twitter. Quelques unes se sont prêtées au jeu, dont la femme de Geek de France. Et voici les deux remarques qui reviennent le plus souvent :

  • Il manque la vérification des images ISO avec les sommes MD5 (par @nurd13) : Le problème, c'est que si l'on explique ça à l'utilisateur, on complexifie encore plus le processus d'installation. Même sur le site officiel d'Ubuntu, il n'en parle pas. J'ai fait le même choix, quitte à ce que l'utilisateur grave un CD pour rien.
  • Les notions de version 32 bits et 64bits sont également absentes (par @viper82) : les raisons sont les mêmes que pour le MD5, je souhaitais avoir un guide simple, donc pas la peine de surcharger l'utilisateur lambda avec des informations inutiles. L'utilisation d'une ou l'autre architecture n'apporte quasiment rien en terme de performance, on le sait tous. A moins de faire du calcul scientifique...

Voilà, j'espère que ce guide sera utile aux personnes qui souhaitent se lancer sous Linux. D'ailleurs, si vous en connaissez, n'hésitez pas à le leur transmettre. Et si vous avez des remarques, vous pouvez en faire part en commentaires, j'en tiendrais compte comme d'habitude.


33 Commentaires pour "Le guide du débutant sous Linux par Tux-planet"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Je trouve ta démarche intéressante (épurer au max pour ne pas perturbuer le débutant), ce n'est pas dans la philosophie Linux de procéder ainsi, mais je pense qu'il a un grand besoin de ce genre de doc.

    Quite à aller dans cette voie je n'aurais pas parlé du concept de distribution, c'est un point qui embrouille le débutant plus qu'autre chose. Autant lui parler seulement d'Ubuntu, par la suite il aura tout le loisir de s'essayer à d'autres distribs si il le souhaite.

    Ps: C'est un vrai commentaire pas un troll.

    RépondreRépondre
    none , le 18 octobre 2011 à 08:32
  •  

    Salut,

    Pour la non vérification des images ISO avec les sommes MD5, c'est une bonne décision.

    "Débutant" Linux/Ubuntu depuis 2005, je n'ai jamais vérifié les ISO téléchargés et n'ai jamais gâché le moindre CD. Keep it Simple Stupid !

    Idem pour le choix de la distibution none+1

    RépondreRépondre
    Paul , le 18 octobre 2011 à 09:17
  •  

    Oui, on a besoin de ce genre de doc, simple et efficace, sans fioriture technique inutile. Merci pour le travail.

    Une remarque : orienter le débutant vers la 11.10 ne me semble pas pertinent. Elle est très instable. beaucoup de plainte sur les forums. Perso, j'en ai une belle collection. Ca se contourne quand on connait, mais c'est très pénible.

    Tu devrait orienter vers une version éprouvée, et correctement débuguée : soit la dernière LTS (je pense que pour monsieur tout le monde c'est le choix le plus sur et le plus simple), soit la 11.04. Mais le niveau de qualité de la 11.10 juste après la sortie est vraiment médiocre. Cela ira surement mieux dans 1 mois ou deux, mais pour le moment, il ne faut pas orienter un débutant dessus, il y a une chance sur 2 qu'il ait de gros problèmes.

    RépondreRépondre
    Christophe C , le 18 octobre 2011 à 10:15
  •  

    C'est une très bonne initiative et la documentation est claire.

    Je relève juste un point au niveau de l'extraction dee musique, tu propose clémentine qui est d'abord un lecteur audio alors que pour écouter la musique tu propose banshee.

    Il serait plus simple pour les débutant d'utiliser sound juicer (l'extracteur de cd audio par défaut sous gnome) car il ne fait QUE ça et il le fait très bien et le plus simplement du monde.

    Après, mais ce n'est qu'un avis personnel, j'aurai proposé Rhythmbox pour écouter la musique, c'est le lecteur audio par défaut et il est très complet et facile à prendre en main.

    RépondreRépondre
    Roultabie , le 18 octobre 2011 à 10:24
  •  

    Je n'irais pas jusqu'à appeler ça un "guide du débutant sous Linux" puisqu'absolument rien n'est évoqué concernant la nature ou l'architecture du système, juste comment lancer l'install et utiliser 3 logiciels, mais bon... Ça semble un choix assumé.

    Sinon, en matière de jeux qui valent le déplacement et qui ne sont pas mentionnés ici, parmi les préférés de mes mômes, il y a Supertuxkart et Warzone 2100...

    RépondreRépondre
    Swâmi Petaramesh , le 18 octobre 2011 à 10:27
  •  

    @none @Paul : Je ne parle que très légèrement de distributions. Je ne souhaitais pas non plus qu'une personne qui lit ce guide reparte avec l'idée Ubuntu = Linux. Je lui ouvre donc très légèrement l'esprit, en lui apprenant qu'il existe plusieurs systèmes selon les usages, rien de plus.

    @Christophe C : cette idée d'orienter l'utilisateur uniquement vers la version LTS me semble bonne. On évite ainsi les problèmes de stabilités et de mises à jour tous les 6 mois. Je vais y réfléchir sérieusement.

    @Roultabie : j'ai confondu Clémentine et Sound Juicer. C'est corrigé.

    @Swâmi Petaramesh : j'ai rajouté Super Tux Kart car il est dans les dépôts officiels. Par contre, j'ai fait l'impasse sur Warzone 2100 car son installation est un peu plus compliqué. D'ailleurs, dans la même optique je me demande si je vais pas retirer certains jeux, comme 0ad, qui nécessite des lignes de commandes et le rajouter quand il sera disponible sous forme de paquet officiel.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 18 octobre 2011 à 12:16
  •  

    @pti-seb : 3 détails que j'ai constaté en observant ma geekette :
    - spécifier qu'il faille connecter la clé usb AVANT de lancer unetbootin
    - spécifier que le live est en qwerty
    - OAD en ligne de commande, c'est moyen et effraie les débutants (j'étais même étonné que ma geekette s'y aventure)

    @none @Paul : ma prochaine "Tu le fais sous Linux" (http://geekdefrance.fr/?s=tlfsl) traitera des distribution Linux (je suis à la bourre mais un bébé a bouleversé ma vie)

    RépondreRépondre
    TimCruz , le 18 octobre 2011 à 12:33
  •  

    L'installation de Warzone 2100 sous Ubuntu Natty ou Oneiric ne nécessite absolument rien de plus que de le cocher dans la logithèque Ubuntu, les informations dont tu disposes te donnant à penser que ça serait plus complexe, ne sont pas à jour. (Et c'est réellement un excellent jeu, de niveau à faire la pige aux jeux sous Windows...)

    RépondreRépondre
    Swâmi Petaramesh , le 18 octobre 2011 à 12:41
  •  

    Universal USB installer http://www.pendrivelinux.com/universal-usb-installer-easy-as-1-2-3/ permet si je ne m'abuse de créer des clés USB bootables qu'on peut faire passer en AZERTY comme avec le CD (Appuyer sur une touche au boot pendant sque le symbole Humain+clavier est affiché...). (Personnellement j'utilise l'excellent Multisystem http://liveusb.info mais il nécessite d'avoir une machine Linux, ce qui poserait un problème de la poule et de l'oeuf... Par contre Multisystem configure tout en français/AZERTY par défaut, ce qui est appréciable... en France ;-)

    RépondreRépondre
    Swâmi Petaramesh , le 18 octobre 2011 à 12:49
  •  

    Bonjour,
    Il y a quelques lettres surnuméraires dans le titre : "Quelles logiciels utiliser ? " ("Quels" serait plus exact)

    RépondreRépondre
    VT , le 18 octobre 2011 à 12:54
  •  

    @TimCruz : ok je corrige sur l'article qui traite de l'installation par clé USB.

    @Swâmi Petaramesh : effectivement, je viens de tester et l'installation de Warzone 2100 est facile. J'ai rajouté le jeu sur la page.

    @VT : c'est corrigé.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 18 octobre 2011 à 13:13
  •  

    C’est obligé le Mac en page d’accueil ? une autre marque serait peut-être bienvenue :) Au passage, la qualité de l’image n’est pas parfaite vu que l’image est agrandie par rapport à sa taille d’origine.

    Pour le nom, je suis d’accord avec Swâmi, je pense déjà que le Linux n’est pas approprié, Ubuntu devrait mieux convenir, vu que le but est d’être accessible.

    RépondreRépondre
    sphax3d , le 18 octobre 2011 à 13:15
  •  

    @sphax3d : tu utilise quoi comme navigateur ? Sous Firefox, je trouve pas que l'image soit dégradée, ou alors tu as un très grand écran.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 18 octobre 2011 à 13:17
  •  

    @pti-seb : Firefox 7. C’est que l’image fait 240x277px alors qu’elle est affichée en CSS avec une largeur de 360px :

    div#presentation .image {
    float: right;
    margin: 5px 0 16px 20px;
    width: 360px;
    }

    RépondreRépondre
    sphax3d , le 18 octobre 2011 à 13:26
  •  

    Très bonne initiative.

    Par contre ne pas aborder un minimum l'architecture pose quand même un problème avec les machines récentes. Le type qui a une conf avec plus de 4Go de ram sera bien embêté avec le lien 32b que tu fournis ...

    RépondreRépondre
    Ldo , le 18 octobre 2011 à 13:40
  •  

    @sphax3d : j'ai redimensionné l'image avec The Gimp, c'est mieux ? Sinon je vois pas comment je pourrais améliorer la qualité...

    @Ldo : Windows ne gère pas plus de 4 GO de RAM en version 32 bits. Mais Linux, lui, il gère bien plus sans problème. Un patch natif a été intégrée pour faire face à cette limitation. Donc donner un lien vers une image 32 bits ne posera aucun problème à l'utilisateur.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 18 octobre 2011 à 13:42
  •  

    Génial. Enfin du vrai Linux simple.

    2 suggestions :

    a) Supprimer:
    "Pas facile de s'y retrouver et de faire son choix." (chap. "Quelle distribution choisir ?")
    Car ça inquiète et n'apporte rien au débutant.

    b) Organiser "Quels logiciels utiliser ?" en 2 parties, par exemple 2 colonnes dans ce même chapitre : "Pour tous les jours" / "et aussi ..." :

    | Pour tous les jours | et aussi ...
    Internet | Firefox, Chromium |
    Vidéo/Audio/Musique | VLC, Banshee, Pitivi | Codecs, Pitivi, Cheese, Sound Juicer, Encodage vidéo, Encodage vidéo
    Communication/Email/Téléphone/Chat | Thunderbird, Skype | Hotot, LottanNZB, Pidgin
    Document/Bureautique | Libre Office, Evince | Archives
    Dessin/Photo | Inkscape, The Gimp | Shotwell
    Divers | | Java, FileZilla, Gparted, Extensions Nautilus, Flash, Pidgin, Brasero, Gedit

    RépondreRépondre
    Wydiwyg , le 18 octobre 2011 à 14:01
  •  

    @pti-seb à partir de quel noyau le patch ?
    j'en ai fait l’expérience ce week-end en passant à 8go, ma Debian en 2.32 bloquait à 4go...
    (désolé pour le hors sujet ^^)

    RépondreRépondre
    Ldo , le 18 octobre 2011 à 14:23
  •  

    Salut Ptit Seb

    Fait zizir de revenir sur ton site ....

    Superbe initiative que ce guide ... je pompe l'idée pour un post et je te mets en backlink

    à plus

    RépondreRépondre
    rakmok , le 18 octobre 2011 à 15:41
  •  

    Bravo ! C'est vraiment bien fait !
    Bon à moi ça ne m'aura rien appris, mais je compte le faire partager !
    Et puis j'ai découvert grâce à toi Super Tux Kart !

    RépondreRépondre
    ThiOnNux , le 18 octobre 2011 à 18:56
  •  

    @Ldo : le mode s'appelle HIGHMEM_64G (il y a plein de truc à ce propos sur les moteurs de recherche). Ubuntu arrive avec. Sous Debian, le noyau que tu utilise à peut-être été compilé sans cette option.

    @ThiOnNux : merci.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 18 octobre 2011 à 20:15
  •  

    Merci p'tit Seb ;) Très bonne initiative!

    J'ai une question hors sujet: L'image que tu as mise pour ce post, c'est un wallpaper à la base? Tu l'as trouvé où? (je le trouve sympa)

    RépondreRépondre
    Boulate , le 19 octobre 2011 à 09:49
  •  

    @Boulate : regarde dans la section wallpapers de Tux-planet.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 19 octobre 2011 à 12:11
  •  

    @Swâmi Petaramesh :

    +1 pour Multisystème (Usb) qui devrait, dès la première distribution installée devenir une "arme d'utlisation en live massive de presque toutes les autres"...

    RépondreRépondre
    fassil , le 19 octobre 2011 à 22:33
  •  

    pff.. que ca donne pas envie...

    RépondreRépondre
    io , le 24 octobre 2011 à 00:35
  •  

    @io : pourquoi ?

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 24 octobre 2011 à 00:40
  •  

    Pti-seb,

    Je n'ai jamais utiliser Linux,
    si j'installe ubuntu 11.10 dont tu asdonné l'image, dois-je craindre le bug du GRUB pour la cohabitation avec Windows au démarrage ?
    As-tu pensé à ce pb de choix d'OS au démarrage ?
    Merci de me répondre.

    PS: Comme le dis Christophe C, dois-je préférer la version 11.04 ?
    Y a-t-il là aussi avec cette version un pb de GRUB sous Win 7 ?
    Merci.

    RépondreRépondre
    Yanz , le 24 octobre 2011 à 23:14
  •  

    @Yanz : Il n'y a aucun problème avec Grub. Si tu installe Ubuntu, il te rajoutera automatiquement une entrée pour démarrer sous Windows par exemple. Sinon tu peux démarrer directement avec la dernière version d'Ubuntu, tu n'auras pas de problèmes de changement d'interfaces. Et puis les bugs sous la version 11.10 commencent à être corrigés au fur et à mesure.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 24 octobre 2011 à 23:28
  •  

    @pti-seb : Génial dès demain je vais m'y essayer !
    Je voudrais aussi apprendre à utiliser Unix et apprendre à programmer en C et Java. Que me conseilles-tu pour les émulateurs et comment m'y prendre ?

    RépondreRépondre
    Yanz , le 24 octobre 2011 à 23:47
  •  

    @Yanz : chaque chose en sont temps. Apprends d'abord Linux et quand tu seras à l'aise, tu pourras explorer le monde UNIX. Pour le langage C ou Java, il y a des outils de compilation en lignes de commande qui font bien leur boulot. Va faire un tour du coté du site developpez.com, tu trouveras des infos.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 24 octobre 2011 à 23:56
  •  

    @pti-seb : Je veux tout apprendre pour trouver un job et rompre avec les petits boulots où on est exploités, tout ce que tu peux me dire est bien venu.

    RépondreRépondre
    Yanz , le 25 octobre 2011 à 00:27
  •  

    Pour la version 64 bits ou 32 bits je ne suis pas d'accord: j'observe une tres nette différence sur des vieilles machines equipeés de processeurs amd. Mettre une version 64 bits sur ces pc leur donne un sacré coup de jeune; essayez c'est vraiment impressionnant!

    RépondreRépondre
    david , le 28 octobre 2011 à 22:47
  •  

    Perso j'aime beaucoup ton approche, simple efficace. Le côté "marketing" comme tu dis vas bien aussi, il y à pas photo les garde la pomme savent très bien y faire la-dessus...

    Seul petit bémol mais c'est mon point de vu, distrib choisi . Mais c'est subjectif :)

    Super travaille et continue comme ça.

    RépondreRépondre
    baguiman , le 13 novembre 2011 à 13:38
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum