Ubuntu

Le guide du débutant sous Linux

Depuis toujours, vous êtes un utilisateur de Windows ou de Mac OS. Aujourd'hui, vous souhaitez changer de système et vous mettre sérieusement à Linux. Cette page est donc faite pour vous, car elle regroupe tout ce que doit savoir un débutant pour franchir le cap vers le monde des logiciels libres.

Quelle distribution choisir ?

Une distribution Linux est en fait un regroupement de logiciels assemblés autour du noyau Linux. Celle-ci forme alors un système d'exploitation. Il existe aujourd'hui une très grande variété de distributions, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière. Pas facile de s'y retrouver et de faire son choix.

Voici quelques exemples :

  • Pour la bureautique : Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, Mandriva, Maegia
  • Pour les serveurs : Redhat, Debian, CentOS
  • Niveau avancé : Archlinux, Gentoo

Pour les débutants, nous vous recommandons d'utiliser Ubuntu, car c'est la distribution la plus facile à prendre en main. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière et son installation est simplifiée au maximum. Vous pouvez également la tester en ligne sans rien installer.


Download

Étape 1 : Téléchargez

Ubuntu est un système d'exploitation fourni gratuitement. Vous n'avez donc rien à payer. La taille du fichier est d'environ 700 Mo et la dernière version stable est la 12.04

Pour lancer le téléchargement maintenant, cliquez sur ce bouton :
Télécharger Ubuntu

Graver

Étape 2 : Gravez

Une fois Ubuntu téléchargé, gravez l'image ISO sur un CD. Sous Windows Seven, il suffit de se rendre dans le dossier où se trouve l'image téléchargée et de cliquer sur "Graver l'image disque", comme le montre cette image.

Si vous souhaitez utiliser une clé USB, sachez que c'est possible. Toutes les instructions à suivre sont disponibles sur cette page.

Lancer

Étape 3 : Lancez l'installation

Une fois votre CD ou votre clé USB prêt, il vous faut à présent démarrer dessus. Insérez-le dans votre lecteur ou connectez votre clé. Au démarrage de l'ordinateur, appuyer sur la touche F8 ou F12 (la touche est différente selon la marque) afin de faire apparaître un menu vous permettant de démarrer sur votre support.

Lancez ensuite l'installation et laissez vous guider par les différents écrans.


Quels logiciels utiliser ? 

Quel jeux sont disponibles ? 

Aller plus loin... 

Partagez cette page à votre entourage :