Le Jailbreak de l'iPhone permet de le rendre plus libre


Jailbreak de l'iPhone
L'iPhone est aujourd'hui un téléphone mobile incontournable. Son interface entièrement tactile et son système d'installation d'applications lui donne une avancée technologique sur ses concurrents. Et même s'il existe d'autres systèmes comme Android ou Openmoko, il faudra attendre plusieurs mois, voire années, avant qu'ils ne produisent des appareils aussi populaires.

Jailbreak iPhone

L'inconvénient majeur de l'iPhone est qu'il est produit par Apple, une société qui aime bien verrouiller l'ensemble de ses logiciels, afin de contrôler l'usage des utilisateurs. Et dans ce domaine, ils sont sûrement le numéro un, bien loin devant Microsoft. Cet état d'esprit va donc largement en contradiction avec celui des logiciels libres, où les utilisateurs ont pour habitude de faire ce qu'ils veulent des logiciels qu'ils utilisent.

Ceci ajouté à une politique plus que contestable de la part d'Apple (refus d'ajout de la fonctionnalité de copier/coller depuis plusieurs années, obligation de passer par iTunes pour transférer ses fichiers multimédias vers le téléphone, obligation d'installer des applications choisies par la société ...) qui provoque un agacement général de la part des utilisateurs.

Mais heureusement, il existe le Jailbreak, une technique aujourd'hui incontournable pour utiliser l'iPhone à sa guise en toute liberté.

Le Jailbreak consiste donc à faire sauter l'ensemble des protections incluses dans l'iPhone par Apple. Une fois l'opération réussie, vous pourrez faire tout ce que bon vous semble, comme installer n'importe quelle application, avoir un accès au terminal et lancer des lignes de commande UNIX ...

Jailbreak iPhone

Pour vous donner un ordre d'idée, après avoir Jailbreaké les deux iPhones de la maison (celui de ma copine et le mien), j'ai pu installer dessus toute sorte de logiciels libres et propriétaires via l'interface Cydia :

  • Terminal : permet de taper des lignes de commande UNIX
  • Plusieurs commandes Linux/UNIX : vim, nmap, tcpdump, curl, wget, ssh, rsync, screen, irssi, whois, cpio, unrar, zip, top, make, patch, gawk
  • Subversion : le célèbre client subversion
  • Lecteurs multimédias : vlc4iphone, mplayer
  • Graphisme : ImageMagick
  • Jeux : Doom, NES un émulateur pour transformer le téléphone en console Nintendo NES
  • OfflineMaps : permet de mettre en off line les cartes de Google Map
  • PdaNet : permet de transformer l'iPhone en un routeur wifi pour un ordinateur. On pourra ensuite utiliser la connexion 3G du téléphone pour, par exemple, avoir internet.
  • AptBackup : pour sauvegarder la liste des logiciels installés via Cydia
  • SBSettings : permet d'activer ou non facilement la 3G, le wifi, le ssh ...
  • Siphon : pour utiliser son compte de téléphonie SIP (disponible chez Free par exemple)
  • YellowsnOw : pour désimlocker l'iPhone et l'utiliser avec plusieurs opérateurs
  • Serveurs : bind, lighttpd, vsftpd, 3proxy

La liste de logiciels disponibles est assez importante. De plus, Cydia fonctionne avec un système de dépôt comparable à ce que l'on trouve sous Linux. On peut donc rajouter de nouveaux dépôts (attention tout de même à ne pas faire confiance à n'importe quel fournisseur), afin de récupérer de nouveaux logiciels.

C'est donc incontestable, le Jailbreak de l'iPhone permet de rendre cet appareil mobile un peu plus libre.

Si vous souhaitez franchir le pas et cracker votre iPhone, je propose un tutoriel assez complet ici :
Jailbreak d'un iPhone 3G avec QuickPwn sous Windows


42 Commentaires pour "Le Jailbreak de l'iPhone permet de le rendre plus libre"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Salut
    Avant de franchir le pas j'aurais des questions :
    - cela fait sauter la garantie ? (mobile chez orange acquis il y a 3 mois)
    - cela est-il irréversible ?
    - lors d'un reset comment est l'iphone ? D'origine ?
    - peux t'on toujours connecter l'iphone a iTunes après ou il vaut mieux pas ?

    Merci par avance.
    :)

    RépondreRépondre
    tef , le 11 février 2009 à 00:19
  •  

    Il y a 2 choses à distinguer :

    le Jaillbreak et le desimlock.

    Le Jaillbreak c'est permettre à l'iphone d'être "libre", pas de restrictions pour installer d'applications.
    Le desimlock ça permet de mettre la carte sim de n'importe quel opérateur dans ton iphone.

    Dans ton cas SEUL le jaillbreak est intéressant, en effet tu es chez orange, sûrement avec engagement donc inintéressant pour toi de le désimlock, au pire attends 3 mois et orange est tenu de te le desimlock à ta demande.

    Concernant la garantie, d'après ce que j'ai compris, non et ca va répondre à ta 2è question car tu peux le remettre dans son état d'origine (c'est à dire que c'est réversible) et que ca laisse pas de traces, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du desimlock (après on lit de tout sur le net je peux très bien me tromper).

    On peut toujours continuer à utiliser itunes, le synchroniser avec, tu peux même faire d'autres choses comme installer des applis cracké de l'app store etc. Par contre, ne fait pas de mises à jours de l'iphone, à chaque nouvelle mise à jour, apple corrige la brèche qui permet le jaillbreak. Faut juste attendre quelques heures, au pire quelque jours que la dev team nous sorte un nouvel outil et go pour le jaillbreak.

    MVoila pour résumer, jaillbreak et amuses toi bien :)

    RépondreRépondre
    manu , le 11 février 2009 à 00:32
  •  

    Génial !
    Merci pour ta réponse. Effectivement si la garantie ne saute pas c'est très interessant !!
    surtout que je suis linuxien et que ces verrous m'énerve un peu.

    Merci :)

    A+

    RépondreRépondre
    Tef , le 11 février 2009 à 00:49
  •  

    @tef : oui le Jailbreak fait sauter la garantie. Mais il est possible de remettre à tous moment les paramètres d'usine via iTunes (bouton restaurer). Donc en cas de problème, il suffit de restaurer un firmware normal dans l'iPhone et la garantie est de nouveau valable. Et Apple est incapable de savoir par la suite si l'iPhone a été cracké ou non.

    Autre point, en parcourant les forums, j'ai pu lire des retours d'expériences ou certaine personne ont carrément renvoyés leur iPhone chez Apple avec un firmware Jailbreak. Et ils n'ont eu aucun problème pour la garantie.

    Et après un jailbreak, l'iPhone continue de fonctionner normalement avec iTunes (installation d'applications normales, transfert de musique ...). Le Jailbreak offre juste des possibilités en plus, mais n'en retire aucune.

    Ma réponse est un peu similaire à celle de manu. En espérant qu'elle apporte également des éclaircissements sur le sujet.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 11 février 2009 à 02:25
  •  

    Très intéressant tout ça!
    Une autre question: existe t'il une vraie solution de gestion de l'Iphone sous GNU/linux en remplacement de ITune ?
    Car c'est pour moi le dernier frein, je ne me vois pas utiliser Windows et Itune pour gérer mon Iphone si j'en achète un.
    Merci
    A+

    RépondreRépondre
    Baz , le 11 février 2009 à 05:58
  •  

    merci a tous !
    @Baz : moi j'ai une vm sous virtualbox pour iTunes. Mais a ma connaissance il n'existe pas d'équivalent a iTunes pour la gestion du l'iPhone :)

    RépondreRépondre
    Tef , le 11 février 2009 à 07:37
  •  

    Moi ce que je me demande, c'est est-ce légal ?

    Si Apple a mis des protections _techniques_, ils ont certainement ajouté des protections _juridiques_ non ?

    Et se rendre hors la loi pour gagner un peu plus de liberté... Moyen quand même.

    Finalement, il est très bien mon vieux Nokia qui sert à rien d'autre qu'à téléphoner :)

    RépondreRépondre
    bochecha , le 11 février 2009 à 11:58
  •  

    @bochecha : A mon avis, c'est illégal du moment que tu installes des logiciels piratés.
    Après si tu installes des apps gratuites y'a pas de raison que tu sois dans l'illégalité. Mais bon je peux me tromper...
    Et puis, sans déconner, déjà pirater c'est pas bien mais pirater une apps qui coute 0.79€...faut vraiment être radin ! Surtout que si on se renseigne un peu, faut payer pour pouvoir mettre son apps sur Apps Store donc pas sympa pour le petit développeur qui essaye de faire une application sympa à 0.79€

    RépondreRépondre
    Tef , le 11 février 2009 à 13:07
  •  

    Installer un logiciel piraté est illégal en soit, peu importe si tu l'installes sur un iPhone Jailbreaké ou sur un PC acheté légalement et faisant tourner une copie valide d'un système d'exploitation acquis légalement.

    Ma question portait plus sur le Jailbreak en lui même. En général, ce genre de truc est totalement illégal, peut importe si on le fait pour installer des logiciels pirates ou simplement parce qu'on n'aime pas les protections techniques mises en place par le fabriquant.

    RépondreRépondre
    bochecha , le 11 février 2009 à 13:29
  •  

    Ha mais je n'ai jamais dis qu'installer une apps piratée sur PC était toléré. Je suis bien d'accord avec ça. Bien pour cela que je suis sous Linux, au moins un soft dans les dépôts n'est pas piraté mais là n'est pas le sujet.

    RépondreRépondre
    Tef , le 11 février 2009 à 13:47
  •  

    @bochecha : je sais pas si c'est légal. Mais une chose est sûr, c'est que l'iPhone je l'ai acheté et donc j'en suis le propriétaire. Et a ce titre, je considère avoir le droit d'en faire ce que je veux.

    Sinon un téléphone pour téléphoner uniquement, j'y crois plus trop maintenant. Une fois que tu as dans les mains un téléphone qui fait tout (Internet, lecture de film, applications diverses ...) tu y prend vite goût et tu as du mal à concevoir ton quotidien sans.

    Et puis taper des lignes de commandes Linux/UNIX sur son téléphone, ça n'a pas de prix .... :-)

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 11 février 2009 à 14:47
  •  

    @pti-seb : Et puis taper des lignes de commandes Linux/UNIX sur son téléphone, ça n'a pas de prix …. :-)
    Ah oué !! Enfin quelqu'un qui me comprends :)

    RépondreRépondre
    Tef , le 11 février 2009 à 14:49
  •  

    > "'iPhone je l'ai acheté et donc j'en suis le propriétaire."

    Ben justement. De plus en plus souvent, tu as des _conditions d'utilisation_ à suivre. Et puis bon, ce que tu considères à la limite, on s'en fout, ce qui compte, c'est ce que tu as _effectivement_ le droit de faire ;)

    Typiquement, quand tu achètes un logiciel, tu n'en es pas propriétaire. L'éditeur t'as simplement accordé un droit d'utilisation, défini par le CLUF.

    Quand tu achètes une Playstation (ouais, je suis resté coincé y a quelques années pour les jeux vidéos :D), tu as beau en être propriétaire, tu n'as pas le droit d'y mettre une puce te permettant d'y lire tes jeux étrangers achetés tout aussi légalement.

    > "tu y prend vite goût et tu as du mal à concevoir ton quotidien sans."

    Tu admets donc que tu n'en avais pas besoin et que ce besoin a été créé artificiellement.
    CQFD pour moi.

    Sinon, oublions mon troll velu sur les téléphones à tout faire, ce qui était important dans mes messages, c'est que j'ai un doute sur la légalité du Jailbreak, que tu ne sembles pas l'avoir vérifié, et que pourtant, tu le promeus sur différents planets (ton blog à la limite, c'est le tien ;))

    RépondreRépondre
    bochecha , le 11 février 2009 à 14:56
  •  

    @bochecha : ouais, c'est peut-être pas légal, mais moi tu sais je suis un rebelle et je vais pas me laisser faire. Et puis ça m'étonnerait que Steve Jobs débarque un jour dans mon salon pour me faire la morale. :-)

    Autre note, le jailbreak est une pratique très courante et Apple la bien compris. Il ne lutte d'ailleurs pas contre (c'est un combat perdu d'avance de toute façon). Ce qui explique pourquoi certaines personnes retourne leur iPhone, même jailbreaké, afin de faire marcher la garantie et non aucun problème.

    Sinon je suis désabonnés de tous les planets depuis bien longtemps, sauf celui de Fedora People car j'ai perdu mon login et mon mot de passe. Et les admins veulent pas me virer (ils me renvoient systématiquement vers la méthode de désabonnement qui nécessite une connexion avec son compte), donc ma situation est au point mort depuis quelques temps déjà.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 11 février 2009 à 15:05
  •  

    Pour ma culture perso : Planets ?? Kézako ?

    RépondreRépondre
    Tef , le 11 février 2009 à 15:08
  •  

    @Tef : c'est un regroupement de plusieurs blogs ou sites. Comme le Planet Libre par exemple :
    http://www.planet-libre.org

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 11 février 2009 à 15:11
  •  

    Ha oui ok je connais alors car j'en ai un en flux rss :)

    Merci pti-seb

    RépondreRépondre
    Tef , le 11 février 2009 à 15:15
  •  

    PS: les infos auxquelles j'ai eu accès sur ton FAS ne sont pas publiques, pas de souci donc ;)

    RépondreRépondre
    bochecha , le 11 février 2009 à 15:33
  •  

    Premier retour... J'ai jamais réussi à le Jailbreaké...... En fait je suis en Firmware 2.2.1 et il semblerait que cela soit impossible.
    Alors j'ai voulu faire un Downgrade en 2.2 mais cela m'a planter l'Iphone et donc obligation de faire une restauration par rapport à la sauvegarde que j'avais fait avant de faire tout cela.

    Par contre, le Downgrade j'ai fait Shift+Restaurer dans ITunes pour choisir le Firmware mais pas réussi...
    Je réessayerai demain on ne sait jamais... Mais ça me semble compromis car ma version 2.2.1 n'est pas accepté par QuickPwn-225-2

    RépondreRépondre
    Tef , le 12 février 2009 à 00:13
  •  

    @Tef : c'est bizarre, mais quand tu fais un Shift+Restaurer, normalement il te demande quel fichier de firmware utiliser et si tu lui donne un firmware 2.2, iTunes n'aura pas le choix et devra l'installer.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 12 février 2009 à 02:36
  •  

    Pour PdaNet, il est limité dans le temps, au bout de 15 jours, seul les requêtes HTTP passent.

    RépondreRépondre
    manu , le 13 février 2009 à 03:54
  •  

    Salut,
    ayé compris pourquoi cela ne fonctionnait pas. :)
    Par contre une question : puis-je toujours me connecter avec ITunes pour faire mes sauvegardes de mon IPhone ? Et puis-je toujours lancer AppStore de mon IPhone pour mettre à jour les applis que j'ai acheté ? Et enfin puis-je toujours continuer à acheter via AppStore ou iTunes ?

    Merci :)

    P.S : Merci pour l'info du dessus Manu :)

    RépondreRépondre
    Tef , le 13 février 2009 à 09:06
  •  

    @Tef : Oui tu peux continuer à faire tout ca :D

    Le jaillbreak n'enlève rien aux fonctionnalités de l'iphone mais au contraire en rajoute.

    Autre chose si vous installez openSSH, pensez à changer le mot de passe pour y accéder. Par défaut c'est alpine, donc si vous ne le changez et que vous vous trouvez sur le même réseau que moi je pourrais y accéder par exemple.

    Pour le faire, connectez vous donc en ssh à votre iphone en root (ssh root@ip)
    puis lancer :
    passwd mobile (ca c'est pour le compte mobile)
    et ensuite
    passwd (ca c'est pour le compte root)

    RépondreRépondre
    manu , le 13 février 2009 à 09:59
  •  

    Génial ! Merci pour les infos Manu. Le seul truc est qu'il faut éviter les applis piratées (c'est pas bien de toute façon et pui sau prix où cela coute faut pas abuser non plus... 0.79€ c'est rien !!) pour se connecter à AppStore ou iTunes :)

    Par contre j'aimerai comprendre un truc. Dans IPhone, il y a de l'unix ou c'est le Jailbreak qui rajoute une couche unix pour la gestion de l'IPhone. Car je vois que les packages sont des .deb, qu'il y a des dépots et que l'installation n'est ni plus ni moins qu'un bon vieux apt-get install :)

    Merci :)

    RépondreRépondre
    Tef , le 13 février 2009 à 10:17
  •  

    Ben en fait c'est un osx mobile quoi, fait un uname, tu verras ca affiche darwin ...

    Après c'est cydia qui installe apt tout simplement (si je dis pas de bêtises).

    Sinon tu peux très bien te connecter à itunes en ayant des applis piratés sur ton iphone, ca posera aucun soucis. Il existe même une appli qui s'appel crackulous, qui crack direct les applis qui sont sur ton iphone, ca te fait un .ipa que tu peux filer à d'autres personnes.

    RépondreRépondre
    manu , le 13 février 2009 à 10:37
  •  

    Ha ouais ? Bon je ne crackerai pas pour autant les applis mais j'avais cru comprendre et lire sur le net qu'une connexion à iTunes et une mise à jour sur une appli cracké c'était le ban du compte iTunes...

    Bref de toute façon c'est pas glop tout cela.

    Moi en tout cas, je m'éclate !! J'ai mon système linux de poche lol ! J'adore taper des commande unix sur un IPhone, ça n'a pas de prix ^__^

    RépondreRépondre
    Tef , le 13 février 2009 à 10:47
  •  

    Ah par contre concernant la mise des applis crackés elle même je sais pas ce qui va se passer, à mon avis ca rendra inutilisable l'appli mais je pense pas que tu es de pb lié à ton compte itunes.

    RépondreRépondre
    manu , le 13 février 2009 à 13:15
  •  

    @manu : désolé mais j'ai modéré ton commentaire sur Pdanet, je veux pas trop que ce billets se transforme en warez. Je parle du jailbreak car il permet d'utiliser des logiciels libres sur son iPhone, et non pas pour inciter les gens à installer des applications crackés.

    @manu @taf : si vous installez des applications crackés, et que vous faites une mise à jour de celle-ci via l'appstore, votre compte sera banni. Il faut donc mettre à jour uniquement les applications achetés via appstore.

    Et perso, au prix de certaine applications (0.79€, 1€ ...), ça vaut vraiment pas le coup de les cracker. Surtout qu'il y a parfois derrière des petits studios de développement, qui galère un peu.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 13 février 2009 à 16:02
  •  

    @pti-seb : Oui je suis bien d'accord avec toi c'est c'est pour cela que j'ai précisé également dans un post précédent que 0.79€ ou un peu plus, faut vraiment être radin pour ne pas les débourser.

    Et puis, et ça n'engage que moi, ma philosophie est que je suis passé sous linux pour éviter toute forme de warez. Je vais pas m'y mettre maintenant. Au moins Linux c'est libre et tu es sur d'être dans la légalité. Même avec mon IPhone je veux éviter cela.

    Vala :)

    En tout cas, merci pti-seb pour ton tuto très bien expliqué :)

    RépondreRépondre
    Tef , le 13 février 2009 à 16:10
  •  

    @pti-seb : pas de souci pour mon commentaire, ca me dérange pas du tout, c'est ton blog c'est toi qui gère, par contre du "warez" t'en fait déjà en donnant la méthode pour jaillbreak ;) (malgré le fait que tu dises que c'est pour du logiciel libre)

    Et sinon j'ai pas une seule appli de l'app-store cracké, j'ai juste pda-net car je trouve que c'est fort de café et il y aussi le risque que l'application ne soit plus utilisable après une mise à jour de l'iphone.

    RépondreRépondre
    manu , le 13 février 2009 à 16:19
  •  

    Salut !

    J'hesite un peu pour le jailbreak de mon iphone ... sa fou pas trop la merde dedans ? et y a une maniere differente pour le jailbreak si j'ai MAJ 2.2.1 ? et apres le jailbreak, je pourrais continuer à faire des MAJ, à utiliser iTunes et app store ? Merci d'avance ;-)

    RépondreRépondre
    max2594 , le 14 février 2009 à 20:32
  •  

    @max2594 : non ça fou pas trop la merde. L'iPhone est très stable après un Jailbreak. Sinon, comme dit dans les commentaires plus haut, tu pourras toujours utiliser l'appstore.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 15 février 2009 à 18:47
  •  

    Bonjour Seb et les autres,

    Ma question se porte sur la voixIP, est -ce que quelqu'un a déjà utilisé le logiciel Siphon et quels sont les avantages.

    Merci

    RépondreRépondre
    NimaX , le 18 février 2009 à 14:00
  •  

    @NimaX : j'ai testé le logiciel Siphon, il permet d'utiliser son compte SIP pour téléphoner à moindre coût (Compte free par exemple). Le logiciel est pas mal, il fonctionne. En revanche il faut absolument une connexion Internet pour le faire marcher.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 18 février 2009 à 16:11
  •  

    Merci Seb pour ta réponse et je m'y mets

    RépondreRépondre
    NimaX , le 18 février 2009 à 17:10
  •  

    J'ai jailbreaké mon IPhone, j'ai apprécié la connexion par ssh de mon PC et le terminal. Je n'ai pu installer Siphon car ma version est 2.1 mais grâce à Fring j'ai pu effectivement tester mon compte SIP, rediriger mon appel vers IPhone. Est-ce que la redirection marche même si on n'a pas la connexion WIFI?

    A +

    RépondreRépondre
    NimaX , le 22 février 2009 à 16:38
  •  

    @NimaX : je pense pas que la redirection marche si ta pas de Wifi. A moins que tu ai un forfait 3G et que celui-ci soit en fonctionnement au moment de l'appel.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 22 février 2009 à 16:42
  •  

    Intéressant cet article... J'étais réticent du jailbreak à cause de la garantie, mais jvais ptet finalement me laisser tenter...

    Mais ça m'étonne Qu'un site tel que tux-planet offre la soluce du jailbreak....via une appli windows !!! oO
    Y en a-t-il une pour linux ? Et sinon, Est-il possible de jailbreak avec un windows virtualisé dans vbox ?

    RépondreRépondre
    max , le 11 février 2010 à 08:47
  •  

    @max : le jailbreak est illégale, mais priver les utilisateurs de leurs libertés c'est aussi illégale. Donc à partir de là, cela ne me gène pas d'expliquer la méthode.

    Sinon, il n'est pas possible de faire un jailbreak depuis Linux. J'ai jamais essayé depuis une VirtualBox.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 11 février 2010 à 08:48
  •  

    ~ Mmh salut j'ai pas tout lu mais récement j'ai acheté un iphone jailbreaké et il y a des mises à jour et je ne sais pas quoi faire.. :/

    Merci d'avance :)

    RépondreRépondre
    anna , le 7 janvier 2011 à 18:09
  •  

    ke fer lorsque les icones de mon iphone deviennes tres gran et g narriv mem pa a acceder correctm a mes configurations ou mon ecran correctement?
    aidez moi svp

    RépondreRépondre
    rocca , le 14 mars 2011 à 22:00
  •  

    Bonsoir quand l'iphone est Jailbreaké par exemple je met une sim Virgin peut-on aller sur internet? Et si on connecte par la suite l'iphone a Itunes est se que cela pourrait bloquer L' Iphone ?
    Merci Bonne soirée

    RépondreRépondre
    simon , le 3 juillet 2011 à 20:45
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum