Les dernières actualités Open Source #14
Voici les toutes dernières actualités concernant le monde de l'Open Source et des Logiciels Libres. N'hésitez pas à nous faire partager vos réactions et vos points de vue sur ces différents sujets.
L'info de la semaine concerne sans aucun doute les réseaux Wifi. En effet, on a appris que deux chercheurs ont réussi à casser la protection WPA en 15 minutes. Cette protection, qui sécurise un grand nombre d'accès à internet sans-fil (Freebox, Neuf Box et autres bornes Wifi) va devenir insuffisante au même titre que le WEP qui était utilisé il y a quelques années. Le code source de l'exploit est aujourd'hui disponible. On se doute donc que d'ici quelques semaines celui-ci sera amélioré, afin de fournir des logiciels spécialisés dans le cassage de clé WPA. Source.
L'image de la semaine :
Chez Mandriva il y a eu du changement. Hervé Yahi a été nommé nouveau PDG de la société. Pour certains, cela devrait donner un coup de boost au projet. Mais en réalité, personne ne sait vraiment quelles seront les directions que Hervé Yahi souhaitera prendre pour cette distribution française. Source.
Du coté de Fedora, les choses bougent également avec l'ouverture du dépôt RPM Fusion. Ce dernier est en fait la fusion de plusieurs dépôts non officiels de Fedora (Livna, Freshrpms et Dribble). A terme, les utilisateurs de Fedora devraient l'utiliser pour tout ce qui concerne l'installation de pilotes propriétaires (ATI, Nvidia, MP3 ...) et autres logiciels non disponibles dans les dépôts officiels. Une page dédiée à sa configuration est disponible ici : rpmfusion.org.
On continue avec Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, qui a fait une annonce plutôt surprenante cette semaine. Il a indiqué la possibilité d'utiliser Webkit pour les prochaines versions d'Internet Explorer, comme l'ont fait Apple ou encore Google. Alors personne ne sait vraiment s'ils le feront ou pas, mais on imagine que cela aura un impact important s'ils venaient à l'adopter. WebKit deviendrait sans aucun doute le moteur de rendu le plus populaire. PS : au passage, Microsoft a aussi annoncé cette semaine, la fin des Windows 3.x. Il était temps. Source.
On termine avec le système Google Android. Certains utilisateurs ont déjà réussi à le jailbreaker (que l'on peux traduire par sortir de prison). Ces mêmes personnes sont désormais capable de compiler directement, en lignes de commandes, certains programmes Linux sur leurs mobiles. Source.
3 Commentaires pour "Les dernières actualités Open Source #14"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireTrop fort la photo
Le WPA n'a pas été cassé, c'est TKIP qui l'a été. De plus le poc était disponible depuis plusieurs semaines dans le svn de aircrack-ng.
@Tuxargon : héhé !
@Yohann : j'ai pas trop voulu rentrer dans les détails, du coup j'ai pas parlé du fameux TKIP.