Les dernières actualités Open Source - Lundi 8 septembre 2008
Voici les toutes dernières actualités concernant le monde de l'Open Source et des Logiciels Libres. N'hésitez pas à nous faire partager vos réactions et vos points de vue sur ces différents sujets.
Jeudi 4 septembre, le projet GNU ("GNU's Not Unix") a fêté ses 25 ans. Pour rappel, le projet GNU a pour but de créer un système d'exploitation de style Unix complètement libre. Aujourd'hui il possède beaucoup d'outils, mais toujours pas son propre noyau. Le projet GNU utilise donc celui de Linux, et la combinaison des deux s'appelle GNU/Linux. L'annonce initiale de Richard Stallman faite en 1983 est lisible ici (elle a été écrite le 27 septembre 1983 ???). Source.
On continue avec la Société de Services en Logiciels Libres (SSLL) Linagora, qui vient de s'implanter à San Francisco. Cette dernière est sans aucun doute le leader français du libre. Elle a donc décidé d'ouvrir une filiale, qui a pour nom Linagora Corp, et elle recrutera massivement à partir de janvier 2009 sur San Francisco. Source.
Il y a eu également pas mal de nouveautés dans le domaine de la virtualisation. La société Red Hat a fait l'acquisition de Qumranet pour 107 millions de dollars. Cette entreprise israélienne est spécialisée en technologies de virtualisation et est particulièrement connue pour le développement de l'extension de noyau Linux Open Source KVM. Source.
La deuxième actualité concerne la sortie de VirtualBox 2.0. Le logiciel de virtualisation offre désormais de nouvelles fonctionnalités, comme le support du 64 bits, de meilleures performances pour les processeurs AMD ou encore une interface native pour Mac OS X. Source.
Enfin, on termine avec la société Novell, dont le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 3,5% mais une perte net de 15 millions de dollars.
2 Commentaires pour "Les dernières actualités Open Source - Lundi 8 septembre 2008"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireBonne anniversaire GNU et vive le monde du libre.
Au sujet du fait que GNU n'a pas son propre noyau, il y a quand même le projet Hurd. Debian est d'ailleurs disponible sur cette forme GNU/Hurd. Je n'ai jamais testé une installation mais au vu des explications ça parait être encore en phase de gros développement