Les dernières nouvelles de Planet Libre


celestia
Cet article porte sur les nouveautés incluses dans la toute dernière version du site Planet libre.

1. L'interface d'administration

Cette partie du site, qui n'est malheureusement pas visible pour les lecteurs, a été finalisée. Elle permet ainsi d'effectuer de nouvelles actions, toutes aussi importantes les unes que les autres, pour administrer correctement le Planet.

En plus de pouvoir gérer les membres et les flux, on y trouve désormais la possibilité :

  • de purger le cache, les fichiers de logs
  • de faire une sauvegarde de la base directement depuis le site
  • de gérer les articles publiés sur le Planet, offrant notamment la possibilité de les modérer

planet libre

2. Le moteur

Coté mécanique, on notera surtout deux modifications majeures :

  • l'algorithme de mise à jour est dorénavant capable de détecter si les articles ont été modifiés depuis la dernière indexation.
  • l'ajout du support des lecteurs vidéo flash (youtube, dailymotion ...)

Et biensûr la correction de divers bugs dont j'ai complètement oublié l'existence depuis.

3. L'interface web

L'interface web du site n'a subi que des petits changements. On commence avec le support tant demandé des gravatars, système permettant d'associer une image à une adresse email et qui est déjà très utilisé dans les commentaires des blogs. Cela permet notamment d?identifier rapidement les personnes qui s?expriment sur Internet.

Maintenant, lorsqu'un article est publié sur le Planet, on a la possibilité de voir l'avatar de l'auteur, que ce soit sur l'interface web ou dans les flux. J'invite d'ailleurs au passage, chaque membre qui ne possède pas de gravatar, à en créer un.

planet libre

On continue ensuite avec une légère refonte du système de vote, qui permet de voter négativement. Si un article atteint un certain score négatif, il sera alors automatiquement supprimé.

Au début j'étais un peu contre cette idée de sanctionner des articles, mais aujourd'hui, devant la masse d'informations publiées sur le Planet (et cela risque d'augmenter dans l'avenir), il fallait faire quelque chose afin d'écarter les rares articles qui ne sont pas intéressants, ou répétitifs.

Quelques changements aussi pour la barre latérale. On propose maintenant de s'abonner au flux de tous les articles ou seulement à celui des articles populaires. Avant on proposait les flux RSS ou Atom, pas forcément compréhensible pour tout le monde.

Au passage, on remarquera l'arrivée de la section "En direct du forum" qui affiche les 5 dernier posts.

4. Les améliorations diverses

  • la possibilité de consulter seulement les articles d'un membre en cliquant sur le logo bleu qui est à coté de son nom
  • l'ajout d'un mode de maintenance qui affiche une page spéciale quand le site est inaccessible
  • la possibilité d'afficher un message d'information sur toutes les pages (perturbation du site, mise à jour...) :

planet libre

Pour finir, je vais vous parler du dernier travail réalisé par Sckyzo, à savoir la possibilité de rajouter le moteur de recherche du Planet directement dans la barre de navigation de Firefox.

Pour cela, il suffit simplement de se rendre sur la page d'accueil du site, et de cliquer sur "Ajouter Planet Libre" comme le montre cette capture :

planet libre

5. Quelques chiffres

Je finis sur quelques chiffres, qui sont assez représentatifs de la blogsphère libre :

  • 1 ans d'existence
  • 121 membres
  • 170 flux collectés
  • 3870 articles publiés
  • près 10 000 votes ont eu lieu
  • 30 000 visiteurs uniques / mois

27 Commentaires pour "Les dernières nouvelles de Planet Libre"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Merci pour cette nouvelle version.

    Je constate un bug : quand on est sur une page des articles d'un seul membre, aller à la page suivante ne fonctionne pas. Exemple http://www.planet-libre.org/memb... (la deuxième page de mes articles).

    Bast , le 9 décembre 2007 à 18:02
  •  

    Salut Seb,
    Ca se bonifie comme le vin ce Planet Linux ;-)

    ++

    eddy33 , le 9 décembre 2007 à 19:16
  •  

    Sympa toutes ces améliorations !
    Merci :)

    B2 , le 9 décembre 2007 à 19:16
  •  

    @Bast : merci, j'ai corrigé le bug.

    @eddy33 et @B2 : merci, les choses avancent doucement, mais elles avancent !

    pti-seb , le 9 décembre 2007 à 19:37
  •  

    Salut,
    A quand la version packagée disponible pour que tout le monde est son planet?

    Plus sérieusement, c'est du bon travail

    matao , le 9 décembre 2007 à 19:39
  •  

    @matao : aucunes idées ...

    pti-seb , le 9 décembre 2007 à 20:05
  •  

    @seb : pas de pétrole non plus? :p

    matao , le 9 décembre 2007 à 20:10
  •  

    Juste une question : un gravatar est attaché à une adresse courriel, comment est faite la correspondance flux/courriel ?

    Olivier , le 9 décembre 2007 à 20:24
  •  

    Sympa ces améiorations :)
    Merci Ptit Seb et Sckyzo :)

    daria , le 9 décembre 2007 à 20:30
  •  

    Merci à Seb et Sckyzo pour le travail énorme que vous faites pour le planet et pour nous... et nous pour vous ;-)... ça me rappel un peu la recursivité du "GNU is not Unix" tout ça

    StandarT , le 9 décembre 2007 à 21:03
  •  

    Même question que Olivier. Je me rends compte que j'ai utilisé une adresse mail pour m'inscrire, mais une autre pour dialoguer avec P'ti Seb.

    yoho , le 9 décembre 2007 à 21:08
  •  

    Bonjour à tous !

    Tous ces changements sont très bien et très chouette. J'ai cependant deux petites questions à soumettre...

    - Ne craignez vous pas une "censure" (le mot est fort mais je n'en vois pas d'autre) volontaire de certains auteurs, visant à écarter des billets portant sur le même sujet que le leur ? Ces billets peuvent pourtant bien souvent se compléter bien que traitant du même fond...

    - Je ne sais pas ce que vous avez dû faire pour ajouter le Planet en moteur de recherche dans Firefox, mais savez-vous que c'était déjà possible avant (même si la localistion est alors la barre d'adresse et non la barre de recherche) ?

    En tout cas, encore bravo pour ces nouveautés qui donnent une valeur ajoutée au Planet. :)

    Sinklar , le 9 décembre 2007 à 21:49
  •  

    @Olivier et @Yoho : lors de votre inscription au Planet, vous avez fourni une adresse email, la correspondace avec le système gravatar est faite grâce à celle-ci.

    @daria et @StandarT : merci.

    @Sinklar : oui on peux craindre une censure, mais devant la masse d'information qu'on y trouve, il fallait faire quelque chose pour écarter les éventuelles articles non pertinent. Maintenant on ne sait pas trop comment cela va se passer, mais en tout les cas le système pourra être ajuster si besoin.

    Bref, dans tous les cas je préfère toujours privilégier la qualité à la quantité.

    Sinon en ce qui concerne la possibilité de rajouter le planet en moteur de recherche pour firefox, tu trouvera tous les détails ici : forum.planet-libre.org/vi...

    pti-seb , le 10 décembre 2007 à 00:04
  •  

    Je voulais juste ajouter qu'une rubrique de plus est disponible dans le menu de droite, il s'agit des 5 derniers posts du Forum. Ainsi, une meilleure accéssibilité sera faite pour le forum qui prend sa place jour après jour :-)

    A Signaler que c'est Pti Seb qui fait tout :-)
    Moi je ... regarde :)

    Donc ne pas oublier : forum.planet-libre.org
    Pour les addict, ceux qui ne peuvent plus se passer du planet nul part : mobile.planet-libre.org
    Et toujours la possibilité de faire de la Pub pour votre Planet Favoris : http://www.planet-libre.org/prom...

    SckyzO , le 10 décembre 2007 à 02:10
  •  

    Au risque de répéter ce qui a déjà été dit : merci pour ce travail. Ca met vraiment en valeur les efforts qu'on fait pour écrire des articles de qualité (enfin, on essaye ;) )

    Pour ce qui est du problème de la censure je rejoins l'avis de Pti-Seb qui est d'avantager la qualité sur la quantité. Même s'il n'est pas toujours évident d'estimer la qualité d'un article et encore moins de gérer les risques de censure. Si des abus sont constatés, je pense qu'on peut toujours faire marche arrière.

    theClimber , le 10 décembre 2007 à 16:10
  •  

    lOol !! Oui à la censure ! Vive la Chine !! Vous vous êtes cru dans un pays libre ?? Non mais ...

    Bon, plus sérieusement, il ne faut pas parler de censure, car, comme tu le précise Sinklar, le mot est fort. Il ne s'agit pas non plus d'interdiction, mais de régulation. Arrivé à un certain niveau de convoitise de LA NEWS DU JOUR, je pense qu'il est préférable de supprimer quelques Flux. Certaines personnes alors mécontentes diront : Oui, mais du coup j'ai moins d'affluence sur mon Site/Blog. Effectivement, se sera le cas, mais nous ne sommes pas la pour la pub de votre site ou blog, mais pour continuer à fournir des actualités nouvelles, interessantes et que je qualifirai de "News de Qualité". Je rejoins donc Seb quand à cet aspect "administrable" des actualités sur le Planet. Bien sur, la régulation ne sera pas effective tout le temps. Loin de là l'aspect " haha, en voila un de plus qui a plubié une news sur Firefox ... et hOp là, je supprime. Non, se seront les administrateurs qui en fonction de l'influence de la news diront oui ou non, mais je pense que tous ne seront pas devant l'écran 24h/24 à administrer tout cela :) No life est not a Life ...

    Mais on en est pas encore la. Pour le moment, en 1 an de Planet, je tiens avant tout à féliciter tous les membres qui postent quotidiennement, plus ou moins souvent, mais qui permettent de faire vivre se planet, et qui l'aide à se développer... Tous les membres, des plus vieux, aux plus jeunes d'entre nous :)

    SckyzO , le 10 décembre 2007 à 18:59
  •  

    Merci, beau boulot !

    hugues , le 10 décembre 2007 à 22:32
  •  

    Désolé de faire un peu tâche : j'arrive à activer les gravatars sur ton blog (tux-planet), mais pas pour planet-libre... Est-ce que tu pourrais m'envoyer l'adresse email que je t'ai fournie par mail ? Merci énormément !

    yoho , le 11 décembre 2007 à 12:21
  •  

    @yoho : c'est fait, je t'ai envoyé l'adresse par mail.

    pti-seb , le 11 décembre 2007 à 13:41
  •  

    Merci !

    yoho , le 11 décembre 2007 à 14:30
  •  

    Salut,

    Un truc qui commence à me gonfler sérieusement c'est le système de vote.

    A la lecture régulière du planet-libre il est clair que certains utilisent ce système dans une gue-guerre entre distribution totalement ridicule et dépassée.

    Personnellement je souhaiterais que ce système soit supprimé (ou au moins les votes négatifs).

    J'envisage de demander la suppression de mon blog de ce planet qui deviendra donc rapidement un autre planet "ubuntu".

    A+

    Remi , le 22 décembre 2007 à 09:40
  •  

    On ne peut pas voter pour les commentaires sur le blog ? Parce que Remi a diantrement raison.

    En quoi le lecteur est-il un spécialiste du sujet qu'il lit ? Cela me fait doucement rire de voir les billets de Kagou avec des scores de plus de 20, alors qu'il a recopié PCINpact et Clubic.

    Le système de vote à la LinuxFr est déjà hautement problématique et critiqué, un bon conseil serait de ne pas te lancer dans l'aventure et de laisser planet-libre libre de toute guéguerres personnelles et de toute fatwa lancée par les utilisateurs de distributions peu enclin à « comprendre » le mot « libre ».

    MrTom , le 22 décembre 2007 à 10:23
  •  

    @Remi et @MrTom : je suis déjà au courrant de votre opposition envers le système de votes négatifs et je la garde à l'esprit.

    Il y a deux solutions à mon avis :

    - retirer le système de votes négatifs, ce qui serait un retour en arrière et ne résoudrait pas le problème principal, c'est à dire une grande masse d'informations par forcément pertinentes.

    J'ai d'ailleurs personnellement arrêté de lire certains planets car il devenait impossible à suivre, comme le planet gnome en version anglaise.

    Il devient en effet gênant de trouver 4 ou 5 fois d'affiler la même news, surtout que dans certain cas, les articles ne font que relayer un lien.

    - la seconde solution consiste à laisser le système actuel, mais à l'améliorer pour répondre au mieux aux exigences de chacun. MrTom, tu m'avais déjà suggéré de ne pas supprimer des articles automatiquement, mais de seulement les replier afin d'éviter la censure. Un lecteur pourrait ainsi déplier un article ayant eu un mauvais score, un peu à la linuxFr, pour voter a son tour.

    Cette idée me paraissait un bon début, même si je n'ai pas encore trouvé le temps de l'implémenter.

    Dans tous les cas, une chose est sûre, le Planet n'a pas pour but de devenir un clone de celui d'Ubuntu, sinon j'arrêterais immédiatement l'aventure ici.

    Si vous avez d'autres suggestions, je suis à l'écoute.

    pti-seb , le 22 décembre 2007 à 13:13
  •  

    Merci de supprimer le fil RSS de mon blog de cet agrégateur.

    A+

    Remi , le 22 décembre 2007 à 17:27
  •  

    @Remi : c'est fait, tu peux revenir quand tu veux ...

    pti-seb , le 22 décembre 2007 à 18:08
  •  

    ...
    Franchement, c'est très dommage. Remi tu veux pas revenir ? Car t'es RPMs, ils m'ont sauvé la vie plusieurs fois ... Et puis tu fais un travail monstre en plus !!!

    SckyzO , le 22 décembre 2007 à 18:43
  •  

    Afin de faire avancer les choses, je propose de poursuivre la discutions dur le forum libre, lieu plus apparié et plus conviviale pour mener un vrai débat :
    forum.planet-libre.org/vi...

    pti-seb , le 22 décembre 2007 à 19:38

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum