Les meilleurs plugins pour WordPress


Plugins pour WordPress
Cet article regroupe les meilleurs plugins pour WordPress disponibles actuellement. Pour les installer, il suffit de se rendre dans l'interface d'administration de votre CMS, puis dans les menus Plugins et Add new. Vous pourrez ensuite saisir le nom des extensions pour les installer automatiquement.


Search Regex

Search Regex : ce plugin permet de rechercher des chaînes de caractères dans les billets ou les commentaires de votre site. En plus, il offre la possibilité de remplacer les chaînes trouvées par d'autres. Vous pourrez vous en servir pour changer des urls ou corriger des fautes d'orthographe de façon massive par exemple.

Raw HTML : cette extension est réservée aux plus geeks d'entre nous. Elle permet d'écrire des articles sous WordPress directement au format Html. Il faudra tout de même encadrer l'ensemble du code par les balises <!--start_raw--> et <!--end_raw-->. L'avantage est surtout de pouvoir maîtriser la mise en forme des articles car WordPress ne fait pas toujours les choses correctement.

Plugins WordPress Broken Link Checker

Broken Link Checker s'occupe de tester, au fur et à mesure du temps, l'ensemble des liens présents dans vos billets. Lorsque l'un d'entre eux n'est plus valide (erreur 404 par exemple), vous êtes aussitôt prévenus. L'interface propose alors de corriger les erreurs ou de les ignorer.

Validated : dans le même style que Broken Link Checker mais pour voir si les pages d'un site sont bien valides au format Xhtml.

Theme Test Drive : cette extension permet de tester simplement un design sans que les visiteurs puissent le voir. Le système détecte si vous êtes l'administrateur du blog et en fonction de cela, il vous affichera ou non votre nouveau thème. C'est assez pratique pour tester et déboguer un nouveau design avant de le mettre en production sur un site.

Autre petite remarque : ce plugin offre la possibilité de créer une url spéciale qui permettra à un visiteur non authentifié de voir le nouveau design.

Plugins WordPress SEO

All in One SEO Pack, SEO No Duplicate et Google XML Sitemaps : ces 3 plugins permettent d'améliorer le référencement de votre site sous WordPress. Le premier est l'une des boîtes à outils de SEO (Search Engine Optimisation) les plus complètes. Le second ajoute simplement une balise < rel="canonical" ... /> dans vos articles afin d'éviter les Duplicate Content néfastent aux référencements.

Enfin, Google XML Sitemaps offre la possibilité de créer un sitemap de votre site afin d'aider les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure du site.

Global Translator : cette extension permet de traduire les billets dans d'autres langues. Elle est capable d'utiliser plusieurs API, dont celle de Google translate ou encore Altavista Babel Fish ... Idéale pour élargir son audience sans effort supplémentaire.

Plugins WordPress Database Backup

WordPress Database Backup : le plugin que tout le monde se doit d'avoir installé. Il permet de faire une sauvegarde de la base de données et de l'envoyer à une adresse email de façon régulière (tous les jours par exemple). Pratique en cas de perte de données.

WP Super Cache est surtout utile pour les sites ayant un fort trafic. Il permet de mettre en cache les pages demandées, ce qui accélère l'affichage et permet de moins solliciter la base de données. WP Super Cache propose aussi un mode "Lock Down" conçu pour résister à de fortes pointes de trafic (buzz, homepage de digg, reddit ...). Cette option met en cache une page et désactive le rafraîchissement de celle-ci, même si les visiteurs laissent des commentaires.

Plugins WordPress WPtouch

WPtouch iPhone Theme : il s'agit là de l'extension du moment pour rendre votre site accessible aux mobiles. WPtouch propose d'adapter le thème de vote site pour les petits écrans. Il supporte les iPhones, les iPiod Touch, Google Android ou encore le Blackberry Storm.

RSS Footer : pour ajouter du texte à la fin d'un flux RSS. Il sert par exemple à indiquer la licence des articles ou à afficher un avertissement en cas de plagiat.

WP Ajax Edit Comments et Subscribe To Comments : ils permettent d'améliorer la gestion des commentaires. Les utilisateurs peuvent ainsi éditer pendant plusieurs minutes les textes qu'ils ont écrit ou encore choisir de s'abonner par mail à la discussions.

Si vous connaissez d'autres plugins intéressants, n'hésitez pas à en faire part dans vos commentaires.


29 Commentaires pour "Les meilleurs plugins pour WordPress"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Bonjour,
    Merci pour la liste.

    C'est exprès qu'il n'y pas de liens ?

    RépondreRépondre
    plugger , le 27 mars 2009 à 03:17
  •  

    @plugger : les liens ont été rajouté.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 mars 2009 à 11:39
  •  

    Merci pour cette sélection, celui qui m'intéresse et que je ne connaissais pas c'est "Raw HTML capability", car j'écris toujours mes articles avec mon propre code html, mais wordpress me fait chier parfois en modifiant quelques balises, ça devrai m'éviter ce problème, thx

    RépondreRépondre
    inalgnu , le 27 mars 2009 à 12:20
  •  

    Très bon comme d'hab ;)
    Ca tombe bien car je suis en train de migrer mon blog initialement sour blogspot de google vers un wordpress ;)
    Merci bien ;)
    CiaO ++

    RépondreRépondre
    Pierre-Yves Dubreucq , le 27 mars 2009 à 14:56
  •  

    Bonjour,

    Les images sont la propriété exclusive de Geekeries.fr.

    Merci de bien vouloir les retirer de votre article.

    RépondreRépondre
    Dimitri , le 28 mars 2009 à 00:41
  •  

    @Dimitri : je me doute bien, et c'est pour cela que j'ai rajouté un lien Crédit photos vers ton site afin de désigner clairement la source. Maintenant si cela te dérange tant que ça, je peux changer les images.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 mars 2009 à 15:23
  •  

    @inalgnu : pareil pour moi, tout les articles de Tux-planet sont écrit directement en html (un peu trop geek parfois). Cette extension est donc très utile.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 mars 2009 à 15:26
  •  

    Triste d'en arriver là...

    RépondreRépondre
    metakid , le 28 mars 2009 à 15:44
  •  

    @Dimitri : Bonjour, je trouve votre réaction qque peu excessive d'autant plus qu'en bas de page il y a un crédit photo pointant vers votre site, ce qui est :

    1/ une marque de respect pour votre travail. D'autant plus que les sites peu respectueux sont nombreux. Tux-Planet "joue le jeu" et vous le traitez comme un "pirate".
    2/ un gain en terme de visibilité étant donné la popularité de Tux-Planet que je lis souvent comme nombre d'internautes.

    Au final, vous allez gagner que Tux-Planet va refaire ses propres images / photos / présentation et supprimera le lien vers votre site. Très constructif tout ça. Mais peut être que vous êtes à un tel niveau de visibilité que vous n'avez plus besoin de publicité... N'oubliez pas la roue tourne un jour ou l'autre.

    Cdt

    RépondreRépondre
    JPDouet , le 28 mars 2009 à 16:04
  •  

    +1 à JPDouet

    RépondreRépondre
    inalgnu , le 28 mars 2009 à 16:11
  •  

    @ JPDouet : En aucun cas je traite Tux-Planet comme un "Pirate". Si de nos jours demander le retrait de ses créations sur un autre site est perçu comme tel, où va-t-on ... ?

    De plus si le soi disant lien pointant vers notre blog était en dofolow la je remarquerais le signe de respect du Webmaster. Cependant, ce n'est pas le cas et votre argument de "visibilité" tombe à l'eau puisque non seulement le webmaster ne veut pas que Google prenne en compte ce lien mais en plus ce n'est pas cette citation superflue qui nous fera accroître notre nombre de lecteur.

    Donc je reste sur ma position.

    Cordialement,

    RépondreRépondre
    Dimitri , le 28 mars 2009 à 16:41
  •  

    @Dimitri : ok pas de problème. J'ai changé les images et au passage je suis assez satisfait, car j'ai réussi à obtenir quasiment la même chose avec peu d'efforts via The Gimp.

    En attendant, tu ne mesure pas vraiment la pub négative qui tourne autour de ton site maintenant juste pour 3 images. C'est dommage, car franchement je le trouve très bien fait. Allez sans rancune.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 mars 2009 à 17:09
  •  

    @Dimitri : Admettons pour le lien, seul Tux-Planet peut le préciser.

    Pour ce qui est du "signe de respect du Webmaster", vous ne pouvez pas le contester étant donné qu'il a fait un crédit photo à la fin de son article. Je persiste aussi en disant que Tux-Planet aurait pu se comporter comme nombre de webmasters qui "utilisent" / "détournent" / "volent" des créations originales sans mettre de crédit photo ou rappeler la source / le copyright.

    Cependant, il est de votre droit de ne pas vouloir voir vos créations apparaître sur d'autres sites... autant l'indiquer dans vos mentions légales... qu'il ne me semble pas avoir vu sur votre blog (j'ai pu oublier de lire des pages).

    > "mais en plus ce n'est pas cette citation superflue qui nous fera accroître notre nombre de lecteur"

    Superflue ? Comme vous y allez. C'est bizarre, je suis pourtant aller faire un tour sur votre blog, que je ne connaissais pas, pour lire quelques articles instructifs et intéressants et voir les photos de Valentin et vous même Dimitri. Mais puisque c'est superflue, l'abonnement RSS que j'étais en train d'ajouter à mon RSS reader vient de faire le même bruit qu'un bouchon de champagne éventé. Je trouverai une autre source d'informations puisque ma visite grâce à cette citation superflue (et pourtant respectueuse de votre création) n'est pas significative pour vous.

    Après tout, de quoi je me mêle.

    Bonne continuation (ce n'est pas de l'hypocrisie)
    Cordialement

    RépondreRépondre
    JPDouet , le 28 mars 2009 à 17:34
  •  

    @ pti-seb : Ne vous inquiétez pas, je ne me suis jamais fâché. J'ai juste exprimé mon avis et souhaité le retrait des images, rien de plus.

    Quant à "JPDouet" : Je suis entière d'accord avec vous sur ce point là : "Après tout, de quoi je me mêle." Ceci devait être un petit arrangement entre webmaster mais vous en faites toute une polémique... Dommage.

    Sur ce, bonne journée.

    RépondreRépondre
    Dimitri , le 28 mars 2009 à 17:58
  •  

    @Dimitri : je vais terminer par ce message > si vous aviez voulu faire un petit arrangement avec le webmaster de tux-planet pourquoi ne pas avoir utilisé le formulaire de contact qui aurait eu pour valeur ajoutée de ne pas rendre public votre mécontentement ?

    Polémique : non. Je disais simplement que Tux-Planet avait respecté votre droit en citant votre site pour le crédit photo (supprimé maintenant). Respect que vous avez contesté.

    Bonne fin de journée également.
    Cordialement

    RépondreRépondre
    JPDouet , le 28 mars 2009 à 18:16
  •  

    Honnêtement, je comprends Dimitri.
    On peut très bien ne pas vouloir que ces images soient reprises ailleurs, même si c'est pas difficile à refaire, même s'il y a un crédit photo, même si ça ferait de la pub, etc.
    Par défaut, c'est le copyright qui s'applique, pas le Creative Commons BY.

    RépondreRépondre
    Olivier FAURAX , le 29 mars 2009 à 13:43
  •  

    J'ai du temps, j'en profite pour partager mon point de vue. Certes, les images utilisées dans mes images (oui, les photos par exemple du datacenter ne sont pas de moi), donc en toute logique tu peu les reprendre et faire tes propres images. Mais, maintenant, par rapport à mes images c'est de la copie ou du vole d'idée graphique ou encore du vole d'idée sur le moyen de communiquer graphiquement (pareil en gros...) vu qu'elle ressemble à deux gouttes aux images disponibles sur geekeries.fr.

    Le soucis c'est quand tu dis "tu ne mesure pas vraiment la pub négative qui tourne autour de ton site". Je ne vois pas où est la pub négative ? En quoi défendre notre façon de penser sur le droit privé des images illustrant les articles de notre blog soit négatif pour notre image numérique ? Je te retourne donc cette phrase, dans le sens où tu n'est pas capable de construire une image personnalisé à partir de document trouvé dans google image (-> Vu que tu as copié l'idée général de l'image anciennement utilisée). Je ne dis pas que c'est dur à refaire ou autre. C'est très simple même, mais bon, avant le problème n'était pas très grave, maintenant on peut dire 'oui, quand même, il copie graphiquement l'idée des autres".

    Je rejoins sans difficulté les réactions de "JPDouet", effectivement l'administrateur de ce Tux-Planet à mit un lien crédit, permettant d'utiliser les images et de nous remercie de les avoir créer. Mais, le fait est que le lien était en nofollow, donc aucune valeur pour google. Encore, ça, ça va, je t'aurais contacté pour effectuer un changement en dofollow pour nous remercie un peu plus, ce n'est pas très grave de donner de ta popularité googliènne à notre blog, en échange tu as le droit d'utiliser les images, c'est plutôt cool comme deal je trouve.

    Je réponds également à Olivier : En fait, pour être vraiment honnête ; Je prends du temps pour chaque article pour faire une image personnalisé dans le format de ma charte graphique que j'ai conçus. J'en suis très fière lorsque les images sont utilisées dans des articles tels que celui de tux planet, mais je veux simplement un lien en dur et non un lien basique, même si celui-ci peut éventuellement amener des visiteurs potentielles telles que JPDouet, qui aime bien notre blog, mais qui ne l'aime plus ^^. Le lien en dur encourage vraiment à créer des articles avec de belle illustration, elle seront peut-être, par la suite utilisée dans d'autre article et donc fera connaître un peu plus Geekeries.fr pour ses images et pour ses articles (je l'espère). J'espère avoir été compréhensible et je vous dis à bientôt :)

    RépondreRépondre
    Valentin , le 1 avril 2009 à 23:01
  •  

    J'espère ne pas faire de hors sujet, mais je vais parler de l'article ;-).

    En effet, j'ai testé ces plugins et je suis stupéfié de constater qu'un plugin qui ne devrait interférer qu'avec l'admin fait monter le nombre de requêtes en front-office... Bref j'arrive à plus de 57 requêtes pour ma page d'accueil... 57 requêtes pour un simple blog je trouve ça cher ! bref, je commence à me demander si je ne vais pas rester sous Dotclear.

    RépondreRépondre
    llaumgui , le 7 avril 2009 à 13:25
  •  

    @llaumgui : cool enfin un commentaire en rapport avec l'article. Sinon je n'ai pas constaté ce problème, enfin je n'ai jamais fait de mesure sur les requêtes SQL effectués pour obtenir une page. De plus, j'utilise WP super cache, qui permet de limiter la consommation des ressources.

    Pour ton problème je ne peux que te conseiller de ne pas utiliser le plugin dont tu parle, ou d'en trouver un équivalent qui serait mieux écrit. Au passage, peux tu nous donner le nom de celui-ci ?

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 7 avril 2009 à 19:56
  •  

    Bonsoir,

    Je souhaite mettre le plugin "subscribe to comment" sur mon blog. Malheureusement il n'est pas compatible avec ma verson 2.7.1 de wordpress. Quelqu'un connait-il un plugin équivalent? J'ai beau chercher je ne trouve rien.

    Merciiiiiii.

    RépondreRépondre
    zaza , le 8 avril 2009 à 21:45
  •  

    @zaza : j'utilise actuellement wordpress 2.7.1 et la version 2.1.2 de subscribe to comment fonctionne bien dessus.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 10 avril 2009 à 23:06
  •  

    Très bonne compilation merci !
    Je vous conseille le plugin Apture !

    RépondreRépondre
    Jeff-TVQC , le 14 avril 2009 à 10:52
  •  

    Je pense que nous pouvons ajouter XSAL à la liste des indispensables :)

    RépondreRépondre
    AQC , le 6 novembre 2009 à 06:09
  •  

    Merci pour cet article instructif, même un an plus tard !

    RépondreRépondre
    Hicham , le 22 mars 2010 à 23:58
  •  

    Merci pour cet article !!!!

    RépondreRépondre
    Joll , le 8 avril 2010 à 10:43
  •  

    Merci vraiement interessant

    RépondreRépondre
    Dem , le 20 avril 2010 à 12:13
  •  

    Voici le lien vers le plugin WordPress pour le nouveau bouton "j'aime" de Facebook (lancé le 21 Avril):
    http://wordpress.org/extend/plugins/like

    RépondreRépondre
    Bottomless , le 1 mai 2010 à 06:00
  •  

    merci pour votre travail !

    RépondreRépondre
    benji , le 4 juillet 2010 à 11:55
  •  

    genial, merci

    RépondreRépondre
    randonneur , le 11 septembre 2011 à 19:03
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum